Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de jagg

Messages de jagg - Page 3

Jeudi 22 Novembre 2007 23:02

Petite question :

Que conseillez-vous au joueur offensif qui joue avec 2 BS et qui souhaite faire évoluer son jeu vers de la défense "active" ? La beauté des jeux de défense du top mondial actuel (Chen Weixing, Joo Se Hyuk et Hou Yingchao) fait surement que beaucoup de joueur souhaitent à nouveau se diriger vers des jeux à base de défense (enfin Content). Faut il qu'il commence à défendre avec son BS ou doit il opter pour un PL ou autre plaque défensive ?

Merci pour la réponse

Jeudi 22 Novembre 2007 22:52

Je suis plutôt d'accord avec ce qui a été dit jusqu'ici. J'ai moi même débuté avec la raquette de l'époque : la "Top Master 500" de chez décat' . Lorsque j'ai débuté la compétition je m'étais procuré 2 vari spin (en 1.8mm) puis j'ai progressé vers du speedy spin pour le coup droit, puis augmenté l'épaisseur de mousse (2.0mm), puis je me suis orienté vers des revêtements que j'avais testé et apprécié prêtés de mes potes de ping.

On peut aussi ajouter à la gamme des revêtements bien pour débuter le "Learn Spin" de chez Tibhar (encore)qui est un revêtement qui permet de faire beaucoup de choses (comme le vari spin) et possède peut être un meilleur controle. La mousse est plus tendre et du coup je pense que l'apprentissage des "bons" geste est meilleur. Pour l'avoir essayé un jour je peux dire qu'il permet de couvrir un beau panel de coup et peut être une arme redoutable en termes de rapidité (à ma grande surprise) pour celui qui sait bien avancer dans sa balle.

Pour finir, je dirais que l'on peut écouter les conseils des gens qui ont testé tel ou tel revêtement, mais qu'avant tout, ce qui compte, c'est de bien se sentir avec celui ou ceux que l'on a choisi.

Mardi 20 Novembre 2007 23:42

Je pars du principe que si tu as 2 balles de match c'est que tu les mérites et que tu as mieux joué que ton adversaire jusque là. Alors pourquoi se poser la question de savoir quoi faire quand on a 2 balles de match. Ne rien changer à son jeu est pour moi une des solutions qui a le plus de chances de réussir. Se mettre la pression sur le type de service qui a le mieux marché en se disant qu'on peut essayer de le forcer un petit peu peut conduire à réussir un super coup ou à le rater complètement. Le risque pris alors en vallait-il le coup ?

Samedi 17 Novembre 2007 03:06

Citation de lik!d :
Musashi moi je suis d'accord avec toi depuis cette année je n'ai plus d'entraineur et c'est cette année où je progresse le mieux... Tout ca car je sais que j'en suis capable tout est une question de volonté, le reste est superflux...
Je n'avais pas un très bon top revers je me suis entrainé d'abord avec les conseils d'autres joueurs=je n'y arrivais pas, depuis peu j'ai regardé un collègue de ping faire un top revers et ce fut la révellation depuis je m'entraine et j'ai trouver MON geste.


Egalement d'accord. La meilleure façon d'éxécuter un bon geste est de le faire de façon fluide, donc de se sentir bien lorsqu'on touche la balle. Se forcer à faire quelque chose n'apporte pas la même satisfaction que de faire quelque chose qui vient naturellement. Et comme la satisfaction est le moteur de notre progression, je pense que Musachi à tout dit.

Par ailleurs, je reste persuadé que le panier de balle est adapté pour gagner en endurance, régularité et amélioration des gestes.

Mardi 13 Novembre 2007 20:26

Pas tout
Citation de botd1 :
Citation de jagg :
D'ailleurs, il est vrai que on ne voit pas souvent ce genre de coup chez les pros. En général, les vrais balles coupées viennent des défenseurs et leurs adversaire amortissent plutôt la balle plutôt que de faire un faux top. Peut être Samsonov ???


Bah ils font deja Top missile/top rotasse a partir du meme geste.


Pas tout a fait d'accord avec toi. Je trouve que l'on voit assez bien la différence avec Timo Boll.

Mardi 13 Novembre 2007 19:37

D'ailleurs, il est vrai que on ne voit pas souvent ce genre de coup chez les pros. En général, les vrais balles coupées viennent des défenseurs et leurs adversaire amortissent plutôt la balle plutôt que de faire un faux top. Peut être Samsonov ???

Mardi 13 Novembre 2007 19:35

Je pense que c'est faisable en partant d'un geste de top qui se finirait en ouvrant suffisamment la raquette et en accompagnant suffisament la balle sur l'espace horizontal. Je pense que la coupe de la balle permet justement de manger un peu sur l'effet pour s'aider à faire repartir sa balle "rapidement" et donner réellement l'impression que c'est un top que nous avons fait. Je suis donc d'accord avec enricodecuba et notamment sur la nécessité d'un entrainement pour améliorer la vitesse et la discrétion du geste final.

Mardi 13 Novembre 2007 19:22

Il n'y a pas de réponse précise...

C'est ce qui fait encore une fois tout l'intérêt de notre sport. On peut très bien exécuter le contraire de ce que va penser l'adversaire comme on peut exactement faire ce qu'il attend...

Dimanche 04 Novembre 2007 21:26

Citation de lik!d :
Moi personnellement j'utilise tout mes atouts quand je peux je n'attend pas d'être à 9-9 a la belle je trouve ca un peu ridicule, tout les points sont importants que ce soit le tout premier ou la balle de match


Celà ne signifie pas que je ne joue pas chaque point à fond. Je veux seulement dire qu'il faut que je puisse tester mon adversaire avant pour pouvoir entrevoir les possibilités qui s'offrent à moi. Il est clair que si je pouvais rentrer dans le jeu dès le début et jouer mes coups forts dès le départ, je préférerais, j'aurais beaucoup plus de plaisir à jouer. Beaucoup de mes matchs finissent en belle (moins fort classé comme meilleur classé) et c'est celà qui me donne du plaisir à jouer.

Dimanche 04 Novembre 2007 21:21

Citation de Greg :
Je pense que le côté psychologique est trop important en 11 points pour ne pas utiliser ses atouts dès le début de la partie.
Vraiment intéressant ce sujet !


Je suis d'accord avec toi sur la pertinence du sujet.

Je pense que c'est selon les gouts et les couleurs. Si tu n'a aucune difficulté à rester dans le jeu avec 6-0 pour toi, je pense que tu as alors eu raison d'utiliser tes points forts au départ. Pour ma part je n'aime pas prendre plus de 3 points d'avance de peur (pour l'avoir déjà vécu) de perdre le fil en me disant que c'est presque gagné pour ce set. Je te l'accorde je pars dès le départ avec ce handicap psychologique de la peur de "gagner". Mais je me sens beaucoup mieux en fin de set qu'en début et donc les coups tactiques les plus forts sont parfois les plus durs à réaliser. Perdre des points sur mes coups fort au départ ne ferais que baisser mon moral. D'où mon choix à jouer du mieux possible au départ et de commencer à rentrer dedans à fond dès que le besoin s'en fait sentir.

Dimanche 04 Novembre 2007 20:49

Citation de botd1 :

C est pas sur. Dans l absolu, c est la meme chose. Mais quand on joue, on joue souvent en dependant du score, c est que, entre autres, quand l adversaire a de l avance, on essaie "souvent" de prendre des risques, et le contraire.

Autre phénomene: Si on utilise son service spécial ( ou on est presque sur de gagner le point avec, mais si dans le cas ou on le refait, il n est plus efficace), au debut du set, et que l adversaire gagne de beaucoup par la suite, ce service aurait ete gaché. Alors qu on aurait pu attendre, pour voir si vers la fin du set, s il y a occasion ou non d utiliser le service special, a 10-8 pour nous ou 9-9.
On peut contredire en disant que quel que soit le fait qu on utilise le service au debut ou a la fin, si l adversaire prend de l avance, ca revient au meme. Mais il est important d attendre, on ne peut pas savoir au debut du set si l adversaire va prendre de l avance ou non, tout dependra de ses prises de risques, de ses choix tactiques.


Je suis d'accord sur le fait que d'utiliser tous ses coups fort dès le départ donne beaucoup de possibilités de prendre de l'avance, mais on prend le risque de ne plus trop savoir quoi faire en cas de coup dur. Et l'inverse également. Si l'on utilise pas ses coups fort au départ, on n'est pas sur de pouvoir les utiliser à la fin Content

En tous les cas il est clair que tout celà doit dépendre des choix tactiques et des risques que l'on souhaite prendre. Pour ma part, et l'ayant déjà exposé, je me fais souvent remonté après avoir pris un bon départ, donc je préfère avoir un mauvais départ et de pouvoir remonter par la suite. Il est sur qu'après avoir pris 11-4 et 11-3 lors des 2 sets précédents, je vais tenter le tout pour le tout dès le début du troisième set.

Dimanche 04 Novembre 2007 19:52

Citation de jagg :
En regardant les gens de son équipe jouer (en général à peu près même niveau) on peut voir plus facilement les erreurs qu'ils font.


Oulala la faute. Excusez

Dimanche 04 Novembre 2007 19:49

Citation de rico28 :
le NC il l'est parce qu'il reprend ^^
Ce qui me fait chier moi c'est que je vois mes erreurs et je sais comment les corriger mais la mise en application est bcp plus dure ...


Un truc qui aide beaucoup sur le fait de corriger ses erreurs c'est de regarder les autres jouer. Regarder les pros jouer, c'est bien, mais ca permet par forcément de voir des erreurs. Lorsqu'ils manquent un point, on n'est pas toujours à même (en tous cas, je parle pour moi) de juger de ce qui n'allait pas dans leur geste, position, technique. En regardant les gens de son équipe jouer (en général à peu prêt même niveau) on peut voir plus facilement les erreurs qu'ils font. Apprendre à regarder les autres jouer pour déceler les erreurs peut nous aider à nous autocorriger.

En terme de préparation pas grand chose. Niveau alimentation je fais pas trop attention. Des fois, c'est choucroute la veille. Niveau physique, c'est échauffement à la table uniquement. La semaine, je m'échauffe déjà suffisament les muscles au boulot. Enfin niveau mental, j'appréhende beaucoup les équipes que j'ai déjà rencontré, notamment les joueurs que j'ai perdu pour tenter de me souvenir ce qui n'allait pas. Pour les équipes inconnues ou rencontrées il y a longtemps, je laisse venir.

Dimanche 04 Novembre 2007 19:31

Citation de rubber :
C'est vrai qu'avec les sets en 11 pts, mener 2-0 dans chaque set est très avantageux qu'en on sait tenir un score.


Je suis d'accord que prendre de l'avance est une bonne chose pour celui qui sait la maintenir. N'y arrivant personnellement pas, je préfère marquer les 2 derniers points à 9-9 et avoir été mené pendant tout le set. L'adversaire qui mène pendant tout le set et qui voit son adversaire revenir au score est tout autant déstabilisant. Ceci dit, je ne crache pas non plus sur les bon départs, mais en général, ils sont plutôt dus à des points marqués lors d'échange plutôt qu'avec mon service.

Par ailleurs, je ne dis pas avoir un service exceptionnel, mais plutôt de garder un service simple que mon adversaire pourra renvoyer et miser sur la surprise d'un service un peu plus travaillé, mais pas forcément imparrable, en fin de set serré ou en cas de coup dur.

Jeudi 01 Novembre 2007 02:02

Personnellement je force sur les services en fin de set ou en cas de coup dur. L'adversaire a rarement de diffuculté à remettre mes services en début de set car je les appuie beaucoup moins. Je ne cherche jamais à faire un bon départ car j'ai tendance à ramolir mon jeu dès que j'ai "trop" d'avance. Un score serré me permet de me maintenir dans la partie. Ainsi à 9-9, je peux me permetre de forcer les services et parfois ca paye.

Dimanche 21 Octobre 2007 22:50

Citation de tritrimanchester :
sa c'est vrais je prend un exemple mon pere par exemple lui il ne voulais pas que jarete le football et moi j'ai decidé cette année de me consacrer entierement au ping pong et lui il me dit que ce n'est pas aseez physiques doncRire mdr bon aller bonne nuit


Ce ne sont pas les mêmes muscles qui sont mis à l'épreuve. Pour ca, chaque sport possède sa difficulté physique. A une époque, je ne considérais pas la danse comme étant un sport...Pour dire Content

Dimanche 21 Octobre 2007 22:46

Citation de tritrimanchester :
d'accord ba alors merci de me repondre avec toutes ton experiences digne d'un grand joueurRire


Comme écrit sur le forum "Est-ce que la taille gêne pour un joueur de tennis de table ?", je ne fais qu'1m74, donc je ne suis pas si grand que ca Clin d'oeil

Dimanche 21 Octobre 2007 22:45

Il est clair que le ping reste un bon défouloir. Je pense que nous ne sommes pas stupides, simplement accros à notre sport. Certains jugerons cette persistance à jouer ce sport comme étant de la stupidité Content. Il est évident qu'avec moins de 200000 licenciés, nous restons minorité en France par rapport à la population à défendre haut et fort que ce sport n'est pas une activité de plage et qu'il y a un réel engagement physique et mental qui vaut au moins n'importe quel sport national. Il faut quand même faire bouillir le cerveau pour jouer au tennis de table Content

Dimanche 21 Octobre 2007 22:41

Citation de Samsonov 77 :
je fait 1m90 et la taille n'est pas du tou un désaventage de tout, deja on a une plus grandes alonge de bras et ensuite sur les smachs c'est plus pratique et aucun probleme de dos il suffit de se tenir droit c'est tout.


Samsonov 77 => Question : "On" dit souvent que les grand sont beaucoup plus génés sur les coups joués sur leur axe du bras (après analyse je suis plus ou moins d'accord étant donné que le bras est plus grand). Etant bien placé au niveau taille : ), peux-tu nous faire profiter de ton avis là dessus ?

Dimanche 21 Octobre 2007 22:38

Ma réponse n'est pas forcément sérieuse (longue je te l'accorde). C'est simplement mon retour d'expérience sur mon évolution dans le ping (modeste certes) simplement due au changement de mentalité sur les défaites et mes fautes stupides. Je me suis rappelé que je jouais au ping par plaisir, pas pour finir aux JO. Il est clair que de gagner me procure beaucoup de plaisir et que perdre me frustre. Mais les limites du plaisir et de la frustration procurés restent dans ma limite du raisonnable.
96 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de jagg

Résolu