Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de jagg

Messages de jagg - Page 4

Dimanche 21 Octobre 2007 22:28

Mon avis est que l'avantage d'être grand c'est d'avoir une grande allonge et de pouvoir parcourir de plus grandes distances avec une seule foulée. L'inconvénient est aussi, à mon avis, le mal au dos. Je fais 1m74 et je ne souffre pas trop du dos.

Pour le dos, il existe des stages pour apprendre à se positionner en fonction des différentes actions que l'on réalise. Pour le ping, je pense que les grands doivent beaucoup plus fléchir leurs jambes (surtout au moment du service) afin d'être au plus prêt du niveau de la table.

D'une manière générale, je pense qu'avec des positions adaptées et de la rigueur (s'accroupir pour ramasser la balle par terre au lieu de se pencher vers l'avant), on peut conserver son dos en bon état et qu'ainsi les avantages que j'ai exposés plus haut procurent au joueur plus grands plus d'avantages que d'inconvénients.

Dimanche 21 Octobre 2007 22:19

Citation de Musashi :
Jaqq,
A mon avis, tout n'est pas question que de mental, le tennis de table avec ses nouvelles règles, matches en 11 pts, 2 services, les balles qui reviennent sans arrêt (balles plus grosses) , la concentration et la pression soutenues et à l'extrême brulent notre physique et tétanisent nos muscles d'où cette lenteur qui provoque les fautes qui ne sont pas si stupides que ça.
Je fais de mon mieux pour prouver que nous ne sommes pas stupides mais notre sport devient de plus en plus exigeant.
Suis-je arrivé ?

Justement, qu'est ce qui fait que nous stressons sur certaines phases d'un match ? Il y a la peur de la contre, voir son adversaire se préparer à servir comme à un point précédent ou la balle a fini en bas du filet, avoir loupé bêtement le point précédent à 10-9 à la belle, etc.

Il y a beaucoup de critères (autant physiques que mentaux) qui font diminuer nos capacités mentales et physiques. Certains joueurs finisent pas ne plus croire à la victoire suite à des fautes qu'ils qualifient de stupides. Nous ne sommes pas stupides. Nous jouons du mieux que nous pouvons et si nous avons fait une faute, je pense qu'il faut réussir à trouver une réponse rapide au pourquoi nous avons loupé l'échange. Dans tous les cas, la seule caractéristique qui ne peut pas souffrir de la pratique du tennis de table reste le mental. Si mauvais mental, nous ne jouerons pas notre meilleur ping. Si ce mauvais mental est combiné à un mauvais physique alors ca sera pire. En ce moment, le physique n'est pas là pour moi, et donc j'esquive des contre-perfs de justesse mais je sais que si ca ne s'améliore pas dans les semaines à venir, la contre perf sera inévitable. L'avantage étant que je sais pourquoi j'aurais fait cette contre perf et donc mon mental n'en souffrira pas et je pense que celà me boostera.

Si les fautes sont dues à des lacunes techniques, s'il s'agit de fautes réalisées sur des balles difficiles ou bien sur un manque au niveau physique, il ne faut pas remettre en question son niveau. Si tu arrives à réaliser tel ou tel coup un jour, mais pas l'autre, c'est que lorsque tu l'a réussi, tu étais en pleine possession de tes moyens et que lorsque tu n'y arrives pas, c'est qu'il te manquais quelque chose (physique, mental, technique). J'élimine pour ma part la partie mentale en gardant toujours le moral et en "oubliant" ce qui vient d'arriver. C'est la seule manière que j'ai trouvé de réduire le nombre de mes fautes stupides (et aussi éviter de refaire ce que j'ai loupé précédemment en me prétextant un manque de chance). Après ce qui s'applique à moi ne s'applique pas à tout le monde.

A bon entendeur.

PS : Musashi : Qu'entends tu par "Suis-je arrivé ?"

Dimanche 21 Octobre 2007 19:12

A proprement parler la faute stupide est en faite : stupide.

Comme l'explique si bien Musashi, le facteur humain reste toujours l'incertitude de notre sport. Alors peut être que la solution aux fautes stupides et de simplement se dire que cela vient de toi. Par ailleurs, il arrive que dans l'euphorie ou le dégout, tu fasses des fautes sur des coups techniques habituellement "parfaits" en entrainement. Cela peut résulter d'une faute à la suite de 4 points magnifiques que tu viens de marquer contre un joueur plus fort que toi. A ce moment là tu te dis que tu sais "tout" faire et sur une balle "difficile" à jouer tu va tenter un coup que tu n'a jamais réussi à faire. Et là c'est l'échec. Le tout est de toujours trouver une raison à ta faute. Balle trop dure, vouloir aller trop, enflammage absolu Content. Bref après chaque coup, j'essaye de me vider l'esprit du pourquoi j'ai pu louper mon coup afin d'avoir un esprit neuf pour le point suivant tout en ne refaisant pas ce qui m'a amené à la faute au point précédent. D'où le mental encore une fois. Rester toujours positif.

Samedi 20 Octobre 2007 23:28

Citation de tritrimanchester :
lol mdr mais je vous est dis mon entraineur ne m'entraine pas le seul moyen de m'ameliorer ces de jouer contre des joueurs plus fort que moi!!c pas mal pour progresser ossi!

Même sans avoir un entraineur, je pense qu'il faut savoir combiner entrainement par exercices et entrainement par matches. Jouer un match contre un plus fort que soit c'est bien, mais c'est aussi très bien de faire des exercices avec un plus fort que soit qui saura orienter l'entrainement pour combler tes lacunes techniques et perfectionner tes points forts. L'entraineur n'est pas nécessairement le joueur 25 titulaire d'un diplome et que rémunère un club. Ca peut aussi être un joueur d'un niveau inférieur et qui possède une expérience et un recul suffisant pour appréhender ton système de jeu.

Personnellement, depuis 2-3 ans, je pratique essentiellement la méthode entrainement par les matches, mais je reconnais que parfois je prend le temps de l'entrainement aux exercices avec des partenaires qui sauront m'aider à perfectionner ma technique.

Samedi 20 Octobre 2007 21:08

après le premier tour des individuels j'ai pu mettre en application les quelques conseils qui ont pu être énoncés sur ce sujet.

J'ai rencontré 2 bloqueurs : 1 actif (70) et 1 passif (65). Je bats les 2 de justesse à la belle (soulagement même si impression générale d'avoir "mal" joué).

Le 70 était bloqueur actif, son jeu résidait principalement dans le bloc sec en revers (il avait un soft) et en attaque un léger accompagnement de la balle pour lui donner de la vitesse. Contre son jeu j'ai réussi à identifier ç la fin du 4° set qu'il falait que je le joue au placement de la balle combiné à la variation d'effet. Lorsque je toppais dans son revers, la rotation était minimale pour l'obliger à être plus "actif" sur la balle et en coup droit, je mettais une rotation maximale pour qu'il soit géné par l'effet et donc ne renvoie pas une balle trop dure ou trop rapide.

Le 65 était bloqueur passif, son jeu était plutot axé sur un bloc revers (même lorsque la balle arrivait sur son axe du bras/limite coup droit). Sa particularité : de bons blocs coupés et blocs à effet latérals sur le coup très génants. La parade a été cette fois ci le placement de la balle en cherchant son "vrai" axe du bras, c'est à dire pratiquement plein coup droit. Ce joueur avait un très bon physique et rendait donc les prises d'initiatives en vitesse résolument vouées à l'échec. Ainsi, ma parade axe du bras et rotation de la balle maximum à ce moment là a permis de faire la différence. La chance n'a pas joué en ma faveur sur cette rencontre car mon adversaire a été très bien servi en filets et en bords de table. Je pense que l'expérience a vraiment fait la différence, surtout lorsque j'ai été mené 10-7 à la belle. En tous cas, 2 "belles" parties car j'ai une meilleure appréhension des bloqueurs maintenant, même si les niveaux semblaient être inférieurs (au vu du classement). A voir maintenant contre des bloqueurs 55 Content

Samedi 20 Octobre 2007 03:50

Citation de zeke6969 :
oui c'est vrai que le défenseur a souvent le dessus car il n'a pas a s'adapter a son adversaire (ou moins) puisque son jeu est de remettre est de faire faire la faute, alors que l'attaquant s'adapte à un jeu sans (ou presque sans) si l"'attaquant s'adapte il peut gagner sinon non.... a tu déjà vu un match entre deux défenseurs?

il est vrai que 2 défenseurs qui se jouent ca doit être intéressant à voir.

Par contre je ne crois pas qu'il y ai déjà eu une rencontre entre les 2 meilleurs défenseurs mondiaux Joo Se Hyuk et Hou Yingchao respectivement 12 et 13 au classement mondial actuellement. A noter ma préférence pour Hou qui a vraiment une technique impeccable. Je ne parierais pas, mais j'espère qu'il rentrera dans le top 5 un jour, même si c'est encore un chinois.

Mercredi 17 Octobre 2007 21:55

Citation de dily :
Citation de jagg :
Citation de fry44 :
Il a que 13 ans en même temps ... il ne peut que progresser.

Pleurer oups j'avais pas fait attention Content

En même temps presque tout ce que j'ai dit peut s'appliquer quand même Clin d'oeil

Et puis toute fason, sa peut servir aux autres Émoticône

C'est une expérience que j'ai vécue et donc j'espère que ca peut servir aux autres. Ceci dit, il doit exister d'autres méthodes beaucoup plus efficaces pour quelqu'un d'aussi jeune que tritrimanchester. Personellement j'ai adoré la méthode qu'on m'a apprise pour être plus régulier

Mercredi 17 Octobre 2007 21:21

Citation de fry44 :
C'est vrai que c'est là que l'expérience parle.

L'expérience et la bidouille contre les plus jeunes Clin d'oeil

La force des caractère contre les plus vieux Émoticône

Mercredi 17 Octobre 2007 21:17

Citation de fry44 :
Citation de jagg :
Contre moins bien classé que soit, il n'est vraiment pas bon, moralement parlant, d'aller à la belle, mais pas physiquement impossible de gagner. Mais contre meilleur classé. La belle me motive énormément car c'est en général l'adversaire qui se pose beaucoup de questions.

je confirme ... mais aller à la belle contre un plus faible et le pourrir à la fin, ça montre que tu jouais pas et l'adversaire risque de mal le prendre.

Je félicite toujours les adversaires mons bien classés que moi qui m'emmènent à la belle (souvent les bon bloqueurs). C'est souvent le mental qui me fait gagner et parfois l'expérience de situations similaires souvent vécues (j'aime bien les belles Content )

Mercredi 17 Octobre 2007 21:10

Citation de fry44 :
Il a que 13 ans en même temps ... il ne peut que progresser.

Pleurer oups j'avais pas fait attention Content

En même temps presque tout ce que j'ai dit peut s'appliquer quand même Clin d'oeil

Mercredi 17 Octobre 2007 21:08

Je dirais 3 choses qui vont se répéter avec ce que tout le monde a dit :
- Prendre un temps mort. Attention de ne pas le prendre trop tard. Après 7-7 ca peut ne pas produire l'effet souhaité (ca m'est arrivé à plusieurs reprises).
- Avoir un mental d'acier et conserver le même jeu. Si tu es arrivé à la belle c'est que dans la plupart des cas vos niveaux sont similaires et donc changer de jeu peut être bénéfique mais aussi complètement mauvais, le risque en vaut il le coup ? Par contre je suis d'accord sur le service spécial a 9-9. Même un service simple, mais dans une configuration de placement complètement différente à ce que tu as fait pendant tout le match, ca posera le doute à ton adversaire. En plus, marquer le point remotive à mort. Le perdre fait mal, mais au moins ton adversaire aura eu un doute l'espace d'un instant.
- Enfin, après avoir joué 4 sets avec ton adversaire, tu as pu voir quel service t'a semblé plus facile à remettre et dans ce cas, démarer sur tout ce qui te semble techniquement possible. Et dans tous les cas, le moral doit rester. Ne pas laisser transparaitre la moindre émotion. Plus tu sera déçu par tes coups, plus l'adversaire regagnera en confiance. A la belle, je considère que celui qui gagne, c'est celui qui a su garder sa confiance plus que son adversaire.

Contre moins bien classé que soit, il n'est vraiment pas bon, moralement parlant, d'aller à la belle, mais pas physiquement impossible de gagner. Mais contre meilleur classé. La belle me motive énormément car c'est en général l'adversaire qui se pose beaucoup de questions.

Mercredi 17 Octobre 2007 20:49

Je serais pour dire que l'entrainement au panier de balle peut t'aider à reprendre un rythme (c'est parfois le rythme du jeu qui fait que l'on fait des fautes).

Sinon, le placement de la balle. Une attaque n'est pas nécessairement faite pour marquer un point. Comme bcp de forumeurs le disent souvent, le principal au tennis de table c'est de renvoyer la balle sur la table. Ainsi, "amuse" toi à reculer loin de la table pour faire des remises simples en coupe et en lift pour resentir la balle. Se mettre un peu plus loin de la table permet de voir la balle arriver, d'avoir plus de temps pour choisir son coup. Les coups viendront ensuite naturellement. A la table c'est pareil mais il faut jouer "plus vite". Pour avoir eu ce problème étant plus jeune, je peux dire que j'y ai remédié en jouant un jeu à mi distance à base de top spin placés basés sur la régularité. Je marquais le plus souvent le point par une faute de l'adversaire. Aujourd'hui je joue à la table en attaque des 2 cotés et je dois avouer que j'apprécie reculer pour me remémorer ces moments passés ou l'adversaire se demandait si j'arriverais un jour à faire la faute lors d'un échange.

Tout celà a été valable pour mon cas. Si tu as été classé auparavant et que celà fait très longtemps que tu n'a pas joué, il te faut peut être simplement un peu de temps et d'entrainement pour retrouver tes sensations d'antan.

Je rejoins également les autres sur l'importance de jouer à fond sur les jambes. Si tu as une technique irréprochable mais des chaussures conçues à base de plomb, alors ton beau jeu sera pas efficace à 100%. Alors qu'avec des jambes, tu as plus de chances d'être sur "toutes" les balles et ainsi de pouvoir appliquer ce beau principe de jeu "le but du jeu est de renvoyer la balle sur la camp adverse".

Espérant t'avoir éclairé.

Slts

Mercredi 10 Octobre 2007 20:21

Au final se prendre la tête sur comment jouer tel ou tel joueur n'est peut être pas si important. Oui je me fais battre régulièrement par les bloqueurs mais au final, ca n'est pas si grave que ca car même si je contre-perf sur eux, je perfe sur des joueurs attaquant ou défenseurs plus fort (au classement). C'est un équilibre quoi

En fait, ce qui fait la richesse de notre sport, ce sont toutes les variantes de jeu qu'il peut exister qui fait que chaque point est toujours différent et que chaque rencontre n'est jamais gagnée d'avance. Les facteurs de chance, de fatigue, de mental et de technique sont tellement aléatoires qu'un joueur pouvant présenter un jeu "parfait" peut perdre n'importe quel joueur d'un niveau inférieur car il aura les coups qui empêcheront l'autre de jouer. De plus gagner tout le temps a tendance a faire prendre la grosse tête, et c'est pas forcément bon car on peut avoir tendance a se laisser aller. Bref, perdre ou gagner, comme le dit Musashi, le principal c'est de trouver du plaisir à jouer et de tout faire pour que l'adversaire gagne dans les conditions les plus difficiles.

Mardi 09 Octobre 2007 20:41

Citation de Musashi :

Catlover, si c'est toi sur la photo, tu m'impressionnes avant même le combat, tu m'as déjà battu, contre toi c'est perdu d'avance (c'est une plaisanterie à ne pas prendre au sérieux)

Attention a ce que tu as dit : "Reste calme Clin d'oeil"

Pour ce qui est du haka, je suis désolé je ne souhaitais pas du tout déformer la parfaite définition que tu en as donné. J'ai pris l'exemple du Haka pour désigner un rituel personnel qu'effectue un adversaire pour manifester sa joie d'avoir gagné le point (par exemple).

PS : T'es sur que les briques sont pas impressionnées lorsque le Karatéka crie Content ?

Lundi 08 Octobre 2007 23:55

J'ai lu pas mal de forumeurs qui voient ce sujet comme un recensement des idées pour devenir plus fort pour déstabiliser son adversaire. En créant ce sujet, je ne cherche qu'à discuter autour d'un sujet que certains voient comme un manque total de fair play alors que d'autres le voient comme un moyen de se motiver, de jouer une carte pour montrer à son adversaire que les 3 points qu'il vient de vous marquer ne sont rien par rapport à celui que vous venez d'inscrire.

Je tiens a signaler que les 3 "trucs" que j'ai décris me sont personnellement arrivés, que j'avoue avoir été déstabilisé et que mon adversaire a réussi à me faire perdre mes moyens. Sur le coup j'étais vert de rage mais aujourd'hui je me dis que ca fait malheuresement partie du jeu. Alors peut être que la question serait mieux formulée en disant : "Faut-il interdire ces manifestations de joueurs qui profitent de la fin de l'échange pour se lancer dans un haka (même si au final, ca a plus l'air d'impressionner Content vive la France) ?"

Je n'apprécie pas ce genre de comportement, mais étant donné que rien n'interdit de le manifester, je pense que le contester ferait de vous le vilain petit canard Pleurer

Dimanche 07 Octobre 2007 00:19

J'ai ouvert ce sujet uniquement pour rassembler les "trucs et astuces" que vous avez pu rencontrer ou utiliser lors de vos parties. Ce ne doit pas être un receuil de bonnes idées à pratiquer pendant une rencontre. Nous connaissons tous le coup du lacet, de la balle que l'adversaire a vu let alors qu'elle ne l'était pas....je souhaite que ce sujet contienne des "trucs" hors normes afin d'informer les autres de leur existance et éventuellement trouver des "parades" pour ne pas les prendre en considération ou bien les renvoyer à son expéditeur.

Je vous en présente 1 qui m'est arrivée vendredi en championnat : après une série d'échange, ma balle touche le bord et mon adversaire ne peut pas la remettre...les commentaires ont commencé alors : "c'est pas vrai, c'est toujours contre moi que ca arrive, moi j'arrive pas à le faire, ca m'énerve...." la première fois n'est pas génante. un peu plus tard, ca se reproduit et l'adversaire recommence son cinéma "c'est pas possible....". Le point suivant, que j'ai remporté, est arrivé suite à l'une de mes balles qui a touché la ligne latérale droite, que mon adversaire voyait dehors et qui, par un reflexe, a tout de même réussi a la renvoyer, mais sans succès, la balle a fini dehors....et là la mauvaise foi a pris le dessus "encore un bord, mais je vais pas y arriver" alors que la balle a été placée sur la ligne....après cela, pendant toute la partie et a chaque balle placée sur la ligne mais tout de même renvoyée j'entendais un "oh non, merde", "pfffff", "c'est pas possible"....

Ce genre de reflexion ne m'atteint plus depuis que je me dis que si la balle a touché le bord c'est que j'ai choisi de placer la balle a cet endroit au risque de la faire sortir. Le but initial n'étant pas le bord, mais plutot la ligne ou la proximité de la ligne, je considère que si ma balle a touché le bord, je la mérite et que tout commentaire n'est que simple justificatif de l'adversaire qui l'a loupé. Cela ne m'empêche pas de m'excuser comme de coutume.

Samedi 06 Octobre 2007 19:24

Salut,

J'ouvre ce sujet pour essayer de faire un petit "dictionnaire" des trucs et astuces que vous connaissez/utilisez, non interdits par la règlement, qui vous permettent de prendre ce que l'on appelle "l'ascendant psychologique".

Je commence par en présenter 2 :

1 / A la belle à 9-9 (par exemple), après une erreur bête, votre adversaire loupe la balle => 10-9 pour vous. Vert de rage contre lui l'adversaire se retourne et prend son temps en tournant dans son aire de jeu un certain temps avant de se placer pour servir. Au moment ou l'on sent qu'il est prêt a se placer pour servir : hop on se retourne et on commence le même cinéma avant de se placer pour recevoir.

2 / Le cri bien connu "Tchoooo" a la fin d'une longue série d'échanges qui vont on fait croire un temps que vous jouiez au niveau internationnal. Certains l'utilisent même à tout va ce qui est parfois déstabilisant, parfois marrant quand il s'agit juste d'un point marqué parce que le serveur a loupé son service Content

A vous

Samedi 06 Octobre 2007 19:01

Merci pour vos partages d'expérience.

Je vous redirais d'ici mai prochain (si j'ai rencontré ce fameux bloqueur) si les infos que vous m'avez données et que j'aurais réussi à mettre en application se sont avérées positives.

Hier soir en championnat, j'ai perdu 2 défenseurs dont 1 que je n'avais jamais battu et qui est difficile a aller chercher (50 à 1394pts) et un autre 55 qui avait apparement une pêche formidable, l'année dernière je l'avais battu et il y a 2-3 ans aussi, par contre hier soir c'était vraiment la fête du slip comme on dit Content. Ils ont respectivement 72 et 76 ans : respect !!! Je vais ptet ouvrir un sujet pour : comment jouer les défenseurs Émoticône

Jeudi 04 Octobre 2007 18:40

Oups, lapsus ce n'est pas 2 futura variation, mais 2 futura energy que j'utilise

Jeudi 04 Octobre 2007 18:37

Musashi,

Je suis convaincu que tu as un jeu pour faire chier les bloqueurs Content

Mon jeu m'oblige à laisser le bloqueur jouer son jeu. Après, ma principale question sur le style de jeu à adopter pour battre un bloqueur a trouvé une très bonne réponse dans la tienne. Par ailleurs, je ne dispose que de 2 backside, et mes poussettes sont surement moins efficaces que les tiennes.

Il est clair que pour battre un style de jeu, il faut empêcher le joueur de le jouer. Pour battre un attaquant, faut l'empêcher d'attaquer en attaquant avant par exemple. Pour le bloqueur, ta tactique est surement la bonne : le dérègler. Pour le dérégler, je ne dispose que d'une seule arme : Mon top spin. La seule manière que j'ai de le dérègler et d'appliquer une des 6 propositions que j'ai émises pour le sondage.

Enfin, pour ce qui est de la préparation de la rencontre, je suis d'accord avec toi que ca doit être préparé, c'est pour ca que j'ai posé la question pour prendre des avis (aussi différents soient ils) pour prévoir l'éventualité de le rencontrer au prochaines finales départementales en mai 2008 Content

Après pour les tactiques, tout dépend du style de bloqueur, s'il est actif ou bien passif, avec picot, anti top, soft ou backside, s'il se déplace ou pas. En l'occurence, le bloqueur en question est plutot collé à la table et actif avec 2 backsides.

Peut tu me dire qu'elle plaques tu utilises un Rosin 0,5 (en coup droit ou revers ?) et quelle est ton autre revêtement ?

Comme mon profil l'indique, j'adore le Futura variation Content et les effets Tensor, bien que n'étant pas incompatibles avec la poussette, m'amène a démarer au plus tôt.

Alors peut être que le bloqueur est la feuille et l'attaquant la pierre dans le jeu "pierre-ciseaux-feuille" Clin d'oeil
96 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de jagg

Résolu