Entre défenseurs

Mercredi 21 Novembre 2007 20:56

VOuilà, il existe déjà plein de sujet sur la défense et je me suis dit qu'un topic unique comme il existe sur les softs serait bien. Afin de ne pas s'éparpiller et que chaque personne concernée intervienne sur le même topic.

Alors voila ma première question à tous les défenseurs pictot long (malgré mes hésitations du début je vais quand même mettre un FL II en revers),

- Lorsque vous choppez, avez vous le poignet ferme ou alors relaché comme on ferait avec un backside ?

- Avez vous des prises de raquette très ouverte pour défendre (exemple pouce sur le coup droit en défense coup droit ) ?

- Variez vous beaucoup votre service ou alors servez vous afin qu'on ne puisse pas attaquer violemment dessus ?

Merci
impossible is nothing

Mercredi 21 Novembre 2007 21:29

Alors pour les réponses:
-J'ai le poignet relaché pour donner plus de coupe et mieux contrôler ma balle

-Ma prise de raquette est pareille en défense qu'en attaque(c-à-d prise standard)

-Je varie au maximum mes services(mon point fort) mais j'évite au maximum le bombe, même si ça c'est un peu par-ce que c'est celui que je réussi le moins efficacement Émoticône

Jeudi 22 Novembre 2007 09:01

En régle général j'éssaye de jouer mes coups avec souplesse, ça permet plsu de controle et de variation.

en ce qui concerne le service tout dépend en fait si je veux partir en défense ou démarrer, masi je sert de toute façon court (sauf service long avec une fausse coupe picot, ou bombe picot)

Aprés je m'adapte à l'adversaire.

Jeudi 22 Novembre 2007 09:38

Tout dépend de ce qui arrive en face !

Mais pour ce qui est du poignet : fausse coupe si geste fait uniquement avec l'avant bras et vrai coupe si fait avec le poignet en plus.
Pour ce qui est de la souplesse, c'est toi qui le voir en jouant.

La raquette ne doit pas être trop ouverte mais là aussi cela dépend de ce que tu veux faire : porter la balle ou la tailler !

Les services sont normalement très taillés car le défenseur aime utiliser les effets retours.
Il n'aime pas trop les frappes car il ne peut pas s'appuyer sur la balle (pas d'effet de rotation).

Mais n'oublie pas qu'il faut avoir la jambe droite devant pour un droitier (c'est l'inverse d'un jeu en bloc) et surtout avoir un jeu de jambe !
Soit bien plié sur tes appuis, ne fait pas défense en étant droit !

N'attend pas que la balle arrive à toi, bouge et va la chercher afin de la choper comme il faut (déplacement avant arrière et sur les côtés).

Voilà, ceci je le tiens de mon passage pendant quelques années dans mon ancien club où évoluent quelques bons défenseurs (N°).

PS: Il n'y a que le travail qui te donnera aussi les réglages nécessaires.

Bon courage.
Le Ping : C'est jouer aux échecs en courant un 100 mètres !! Dur Dur !!

Jeudi 22 Novembre 2007 09:39

Service Bombe je le rapelle ... c'est bande blanche > bande blanche !

Jeudi 22 Novembre 2007 10:02

??

Jeudi 22 Novembre 2007 10:19

Je parlais pour tiptap ... avec le PL c'est encore plus dur.

Jeudi 22 Novembre 2007 10:22

Citation de fry44 :
Je parlais pour tiptap ... avec le PL c'est encore plus dur.

mais tellement efficace ^^' surtout qu'avec un peu de chance ça fait bande blanche >> bord Content

Jeudi 22 Novembre 2007 10:24

Ce que je fais (mais je suis pas défenseur: je sais pas faire) c'est service coupé (très coupé) plein CD, puis le même mais en tournant la raquette au dernier moment au service ... c'est 1 point gagnant / 2

Jeudi 22 Novembre 2007 12:52

le shémat de jeu que je travail depuis qlq semaines c'est : service coupé court avec du latéral rentrant dans le coup droit, remise de l'adversaire dans mon revers, frappe revers en diagonale.

Jeudi 22 Novembre 2007 13:10

Pour l'idée du topic sur la défense en général c'est une bonne initiative.
Concernant tes questions cela fait trop peu de temps que je m'oriente sur la défense pour te répondre avec précision. Perso, j'ai fait le choix de l'anti pour la défense à mi-distance. C'est vrai que c'est plus difficile de varier la balle mais question régularité il n'y a pas photo pour moi venant du pl. De plus le gros avantage de l'anti c'est que l'on peut tourner beaucoup plus facilement. Enfin bref je change de jeu depuis peu donc certainement que mes impressions évolueront avec le temps.

Jeudi 22 Novembre 2007 13:36

Citation de fry44 :
Ce que je fais (mais je suis pas défenseur: je sais pas faire) c'est service coupé (très coupé) plein CD, puis le même mais en tournant la raquette au dernier moment au service ... c'est 1 point gagnant / 2

Ca m'étonne, dès 50 les gars sont plus trop bêtes... mais ce qui est efficace c'est de servir avec le picot mais de couper vraiment, le gars remet à plat dans le filet et fais les gros yeux.

Jeudi 22 Novembre 2007 13:44

Citation de fry44 :

Le plus simple c'est de le faire sans tourner la raquette à partir du même geste, balle molle, balle taillée.

Jeudi 22 Novembre 2007 21:13

Avec l'anti, le service bombe est aussi très efficace.
"Brule la gomme, pas ton âme" http://www.objectif-moto.com

Jeudi 22 Novembre 2007 23:02

Petite question :

Que conseillez-vous au joueur offensif qui joue avec 2 BS et qui souhaite faire évoluer son jeu vers de la défense "active" ? La beauté des jeux de défense du top mondial actuel (Chen Weixing, Joo Se Hyuk et Hou Yingchao) fait surement que beaucoup de joueur souhaitent à nouveau se diriger vers des jeux à base de défense (enfin Content). Faut il qu'il commence à défendre avec son BS ou doit il opter pour un PL ou autre plaque défensive ?

Merci pour la réponse

Jeudi 22 Novembre 2007 23:22

Citation de Christ79 :
Citation de fry44 :

Le plus simple c'est de le faire sans tourner la raquette à partir du même geste, balle molle, balle taillée.

T'inquiète pas, je réserve ça à la belle quand l'autre est bien dans le match ...Rire

Vendredi 23 Novembre 2007 00:16

Citation de jagg :
Petite question :

Que conseillez-vous au joueur offensif qui joue avec 2 BS et qui souhaite faire évoluer son jeu vers de la défense "active" ? La beauté des jeux de défense du top mondial actuel (Chen Weixing, Joo Se Hyuk et Hou Yingchao) fait surement que beaucoup de joueur souhaitent à nouveau se diriger vers des jeux à base de défense (enfin Content). Faut il qu'il commence à défendre avec son BS ou doit il opter pour un PL ou autre plaque défensive ?

Merci pour la réponse

Je suis un peu dans le même cas, bien qu'ayant toujours eu un jeu proche de la défense. J'ai d'abord essayé la défense avec un backside : cela me paraît difficile. Je me concentrais trop sur la coupe de balle, en esayant de mettre la max d'effet et cela genait le reste. Maintenant je suis au soft, et il y a le même problême. Tu te concentres plus sur la défense et à mon avis tu perds de l'efficacité et de la régularité bien que chaque balle molle ou mal négociée de l'adversaire soit un point gagné facilement (les parpaings avec le soft... que du bonheur)

Alors je vais quand même m'orienter vers un feint long 2 pour l'année prochaine, ceci me permettant de mieux gérer mon jeu et de privilégier mes qualités. Je ne suis pas doué d'un bon toucher, mais je joues naturellement assez intelligement, analysant facilement les faiblesses de l'adversaire et ceci me permetttrait avec le picot long de privilégier mon jeu et d'utiliser mon top CD à mi distance, en contre, en attaque, ... (qui est mon grand point fort) à bon essien
impossible is nothing

Vendredi 23 Novembre 2007 10:15

Pourquoi ne fais-tu pas de la défense "contrôle".

C'est à dire pas forcément des balles coupées mais des balles portées, bloquées, remises avec du Spin sans Spin enfin un jeu avec énormément de contrôle et qui destabilise l'adversaire !

Actuellement on ne sait pas trop jouer ce type de jeu car il n'est pas constant et dans une logique.
Le défenseur avec PL : sa taille et le jeu est +ou- classique
L'attaquant : il démarre , bloque et frappe donc jeu classique
Le défenseur "contrôle" : il remet la balle sur la table en balle haute, basse avec de la coupe, sans coupe avec de la rotace, sans rotace donc en fait sans être classique mais surtout avec beaucoup de placement et je peux te dire que certains joueurs commencent à s'y mettre car en face c'est souvent que la balle est soit dans le filet soit dehors et ça énerve grave !

Je vais essayer aussi avec un bois défense et deux BS en Max.

Vendredi 23 Novembre 2007 11:28

Salut à tous,

Mes questions s'adressent surtout aux défenseurs à mi-distance avec une certaine expérience et si possible un niveau de jeu confirmé.

Je m'oriente vers la défense depuis quelques semaines. J'en suis encore à chercher ma ligne de sol. J'aimerai savoir à quelle distance de la table est votre ligne de sol en moyenne bien entendu ?

Au niveau matos, je joue avec un backside en petite épaisseur pour privilègier le contrôle. Malheureusement, je ne pense pas avoir opté pour le bon compromis en épaisseur. C'est trop fin je pense. Mes tops ne passent plus parce que le contact balle / bois est trop franc. Je pense revenir au tackiness C en 1,3mm. Quelle est le bon compromis en terme d'épaisseur ?

Pour la défense coup droit, c'est difficile. Il faut que je travaille, et travaille encore et encore. S'agit-il d'un passage obligé ? ou peut-on se contenter de remettre la balle ? (bon j'ai une idée de la réponse). L'idée en fait est de savoir quelle est la proportion de défenseur jouant vraiment avec une défense coup droit sur l'ensemble des joueurs déclarés comme défenseur.

Voilà dernier point, au niveau des schèmes de jeu, quelles sont les basiques à faire et aussi à ne pas faire ?

Merci beaucoup à ceux qui voudront bien prendre le temps de lire le message et surtout de bien vouloir y répondre de manière constructive.

Vendredi 23 Novembre 2007 11:41

Pour ce qui est de l'épaisseur, il est clair que 0.5 c'est trop faible.

Je pense qu'avec un Bois comme tu as, tu peux aller jusqu'à 1.8.

Je connais des défenseurs qui jouenet avec un 729 FX en 2.0 alors un Tackiness C en 1.5 ou 1.8.....

Pour la remise en CD, en fait le tout est déjà de remettre la balle et de le faire avec des variations : il faut soit la porter soit la tailler.
Maintenant si en plus tu peux tourner ta raquette c'est encore mieux !

Le joueur en face ne doit se dire "défense CD = balle coupée" et "défense RV = balle molle" sinon c'est la punition.
Un bon défenseur est quelqu'un qui peut varier ses coups de façon à ne pas donner la possibilité à l'adversaire de savoir ce qu'il va y avoir dans la balle.

Mais c'est loin d'être évident à faire !

PS : Pour la ligne de sol, c'est en fonction de la longueur de balle qui t'arrive dessus.
La defense est très physique et demande un jeu de jambe costaud .

Bon courage.
0
0
24 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques