Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de jagg

Messages de jagg - Page 2

Mardi 06 Mai 2008 20:32

Salut,

Arrivent au RCPH TT cette année :

- Farid BOUSTANE 70 - Port Autonome du Havre
- Christian GUINARD - 60 - SL Hermeville
- un 55 d'une autre ligue dont je ne connais pas le nom
.....

Normanvert, j'ai confirmé à David Sagot au finales départementales jeudi dernier que notre équipe de D1 ne comptait pas monter. Etant 2nd au classement, la place est à vous. Bonne chance.

Mercredi 23 Avril 2008 20:40

Citation de Ptit`Matt :
Citation de tangi :
C'est Schlager dans la première vidéo ? Ben ça peut paraître étonnant mais pas un de ses services n'est correct : la balle n'est pas jetée verticalement (très visible sous certains angles). Je ne suis pas un puriste du service, mais là en l'occurence il en tire nettement profit puisqu'il lance la balle en arrière et vers lui, ce qui permet de pouvoir mettre plus d'effet.

Tous les joueurs font ça (tous les joueurs pros).

Citation de tangi :
our un débutant la vidéo de Schlager pose (à mon avis) un autre problème : il tient sa raquette comme s'il allait faire un coup droit. Or pour mettre plus d'effet il est conseillé de lacher certains doigts du manche pour libérer le poignet. On voit ça très bien sur la vidéo de Boll.

Je ne sais pas si il y a une bonne "école" pour la prise de la raquette.
Ca dépend des sensations, personnellement j'arrive à moins utiliser mon poignet avec tous mes doigts au service, maintenant je pense que Schlager sert un peu mieux que moi ^^

Récemment j'ai revu cette vidéo des services de Schlager, j'ai essayé son geste de rentrant, et même si je ne sais pas le reproduire, j'ai inventé un geste à moi qui me permet de bien varier coupé/lifté.
Donc comme quoi, ne jamais essayer de reproduire exactement le même service (il y aura toujours un timing différent, un toucher différent aussi évidemment).
Par contre, il vaut mieux observer :
- où il prend la balle pour mettre quel effet
- où il touche la balle sur sa raquette (pour un service bien lifté par ex à 7 min 23, on voit bien qu'il touche la balle en tête de raquette).

Trop de joueurs essaient d'imiter les pros en faisant des gestes super rapides avec un super coup de poignet, mais souvent ça ne donne aucun résultat car tout simplement, ils ne toucheront jamais aussi finement la balle que Schlager la touche.
Il vaut mieux faire des gestes lents au début, en privilégiant seulement le poignet, puis quand on commence à maitriser comme il faut, on peut rajouter de la vitesse avec un mouvement de l'avant bras etc.
Si on commence par mettre de la vitesse au geste avec l'avant-bras, le poignet sera un peu mis de côté.
Il faut se forcer à faire quelques services seulement avec le poignet pour arriver à sentir son timing (chacun à le sien, c'est pour ça que chaque service est différent), à avoir des sensations avec son poignet.

Émoticône

Pour avoir testé cette méthode, j'approuve totalement ce que tu dis. J'ajouterais que cela permet de faire progresser ton toucher en même temps que la vitesse d'exécution de ton geste.

Samedi 08 Mars 2008 20:48

Citation de mikis :
Si c'est un problème relationnel, il y a une méthode qui fonctionne bien : une franche discussion.
Soit vous vous mettez d'accord, soit vous vous mettez sur la gueule.
Au moins ce point sera réglé.

Pour la complémentarité du jeu, un double défenseur/attaquant fonctionne très bien si :
* l'attaquant est capable de gagner le point sur un coup.
* le défenseur est capable de garder l'avantage obtenu par l'attaquant (qui pourra finir sur le coup suivant).
* le défenseur accepte de ne pas être la "vedette" du double, alors qu'il a le rôle le plus important (à mon avis). Ce n'est généralement pas lui qui gagne les points mais il favorise le jeu du partenaire.

Au niveau placement, les deux joueurs n'étant pas sur la même ligne de sol, ils ne se marchent pas sur les pieds. Avec deux droitiers, le défenseur a la possibilité de jouer "en gaucher", à la droite de l'attaquant (qui a ainsi toute la place pour son coup droit).
L'attaquant est alors plus sur la gauche et laisse une bonne visibilité du jeu au défenseur.

Attaquant, j'ai souvent joué avec des défenseurs. C'est très reposant : la balle revient souvent et on brille facilement. Content

Je suis d'accord avec toutes tes remarques. Jouant parfois en double avec un défenseur je ne peux qu'approuver pleinement que c'est grace à lui que je fais des prouesses en tops. Ainsi, je tenais juste à préciser que dans ce style de double, l'attaquant sait que son top a réussi à faire mouche purement et simplement grace à la balle qui a été renvoyée par le défenseur et donc que l'attaquant n'a pas à se déclarer la vedette du match. J'apprécie énormément le jeu des défenseurs (au point de presque vouloir y passer Content) et en double c'est facile de voir qui balade la paire adverse avec ses balles bien placées. C'est facile de marquer un point avec un top lorsque la balle est favorable. Par contre si on loupe son coup et que le défenseur relance l'échange en notre faveur, on est bien content de pouvoir à nouveau tenter sa chance. C'est à cela que l'on reconnait la cohésion d'un double, la capacité de chacun à rester humble envers l'autre.

Un double c'est 2 joueurs ensemble, si l'un joue bien et l'autre pas bien le double joue mal. Si les 2 joueurs jouent bien ensemble alors le double fait un tabac. Donc je pense qu'il ne faut pas dire que le double a été gagné grace à l'un ou l'autre de la paire, mais bien grace au 2.

Pour info, en général, lorsque je joue en double avec ce défenseur, aucun de nous 2 ne cherche à faire le point, mais à systématiquement remettre la balle sur la table de façon différente (avec notre style de jeu à nous). Ainsi, je pense qu'on a pas tout à fait le même jeu en simple qu'en double et que de ce fait, il faut revoir ses prises de risques à la baisse. Pour moi une bonne paire de double ne doit pas forcément faire un point gagnant à chaque échange, mais doit savoir réussir à désorganiser la paire adverse par sa régularité et sa variation de jeu (d'où l'efficacité des jeux dits complémentaires en double).

Dimanche 02 Mars 2008 21:08

Citation de Francis :
Citation de Peric :
Citation de jagg :
voire je donne la composition si nous somme équipe recevante car ce sont les adversaires qui remplissent en premier la feuille de match dans ce cas

Ce n'est pas très normal que tu puisses faire ta compo en connaissant celle des adversaires !

C'est même carrément interdit, le JA doit noter la compo des équipes sur la feuille quand il les a toutes les deux, pas avant.

Je dois malheuresement vous informer que ce point n'est pas respecté en championnat départemental. N'ayant pas le privilège de pouvoir avoir un JA a ce niveau de compétition, le plus souvent, ce sont les capitaines qui remplissent la feuille. Il arrive que le JA désigné (souvent capitaine équipe reçue) remplisse son équipe et te demande tes licences et l'ordre de tes joueurs sans te montrer sa compo (normal), mais il arrive également qu'il te demande d'abord tes joueurs et leur ordre et en fonction de ca il compose son équipe (toléré mais anormal). Le cas que j'ai le plus souvent rencontré est qu'un premier capitaine remplisse son coté de feuille et qu'il laisse le siège au second capitaine qui rempli le sien.

Merci de faire également partager votre expérience là dessus, je pense qu'il n'y a pas que la Haute-Normandie qui soit dans ce cas. Et si nous sommes les seuls dans ce cas, comment faire changer ça ?

Mercredi 27 Février 2008 21:24

Pour ton cas, si on se réfère aux classements :

Je pense que la nouvelle règle permet de jouer avec les joueurs de la B essentiellement. Ainsi, la A étant presque non modifiable il faut avoir une bonne B pour gagner une rencontre. Tes 65 sont bons ? Si oui, alors aucun doute, fait en monter 1 et laisse redescendre ton 50 qui fera 3 associé aux autres 65 qui feront chacun 2 et le double avec le 50, cela fera 8 en B. Les autres points de la A seront fait par tes 2 50 qui devraient battre le 3° joueur plus faible au classement et l'un des 2 peut gagner le 50 des adversaires, ce qui ferait 3 en A, donc 11 points en totalité.

Attention, cela reste des stats, je reste convaincu que la concertation avec tes coéquipiers reste primordiale pour bien sentir qui sera le mieux an B et qui sera le mieux en A.

Bon courage pour ta rencontre.

Mercredi 27 Février 2008 21:03

Personnellement en tant que capitaine de mon équipe et 3° meilleur classé de l'équipe j'ai toujours opté pour le sacrifice du 5° joueur classé en A pour aller à sa place en B pour marquer 3 points. En A généralement, le joueur 5° classé fait souvent 0 et en B 1 coup sur 2 je fais 3 et l'autre coup je fais une contre. Alors que dans le cas ou je joue en A je fais systématiquement 2 (ou presque). Dans presque tous les cas je fais 2. Alors qu'aurait fait le 5° classé si je l'avais laissé en B ? s'il n'avait fait ne serait-ce qu'un point, ca aurait fait au moins le même résultat si ce n'est mieux.

J'ai tenté une fois une expérience qui a permis d'obtenir difficilement un match nul en mettant en A le 4° meilleur classé qui a réussi à faire 2 en A. Et moi j'ai fait à nouveau 2. Encore une fois dans ce cas, aurait il pu faire 3 en B et moi aurait-je pu égaler son score en A ?? Je ne le sais pas et ne le saurait jamais car tout dépend de tellement de facteurs.

Ainsi pour un match que l'on sait qu'il est gagné ou perdu d'avance, je garde un compo type des 3 meilleurs classés en A et les autres en B. Dans le cas d'une rencontre s'annoncant difficile (de plus en plus souvent) je réfléchis à la composition de l'équipe en fonction des styles de jeu des adversaires en face (a force de cotoyer les joueurs on fini par les connaitre). Donc en général je consulte mon équipe avant pou voir la forme physique, la motivation et je leur donne un estimatif de ce que l'équipe adverse va choisir comme composotion (voire je donne la composition si nous somme équipe recevante car ce sont les adversaires qui remplissent en premier la feuille de match dans ce cas). Ayant une équipe avec des jeux assez différents on est capable de s'adapter au mieux.

Pour info : mon équipe est composée de 1 50 (presque 45) défenseur avec AS et BS, 1 55 (1280) attaquant-all avec 2 BS, 1 55 (1268) (moi) attaquant avec 2 BS, 1 60 attaquant avec 2 softs, 1 70 allround-off avec 2 BS et 1 75 défenseur pur avec PL et BS. Le 75, 50 et 55 (1280) ont leur places attitrées (désignées par le règlement) et les autres ayant des jeux bien différents trouveront leur place le jour du match en fonction de l'équipe adverse et de l'enjeu

Mercredi 27 Février 2008 00:16

Citation de Benjamin85 :
Citation de le.boucher :
je ne comprends pas vraiment vos resonnements mais bon... pour moi un mec qui gratte 1/2 ou 7 points ds le set c est de la chance.
sinon dans quelques mois y a les JO parce que si tu es précis a ce point tu as t es chance.
ce n est pas pour etre méchant mais expliqué moi comment on peut dire que c est presque voulu.personne ne peut les viser pas meme les joueurs de tres haut niveau alors surement pas nous.

avec un peu de précision tout le monde peut servir au moins une fois sur 3 sur le bord...
si tu joues risqué (le plus près du bord) forcément que t'as plus de possibiliés de toucher le bord
le problème est qu'il est quasiment impossible de gagner un pro, meme avec 8 filets ou bords...

oui il faudrait déjà pouvoir renvoyer leurs services dans un premier temps Content

Mardi 26 Février 2008 21:01

je suis d'accord avec *Laurent* sur le fait que c'est ta prise de risque qui fait que tu touches le bord ou le filet. Pourquoi tu les touches ? Parce que tu place ta balle au plus près des limites de jeu.

En plus je suis sur que ce sont les joueurs ne prenant aucun risque la dessus qui te le reproche. Alors ignore les. Il est sûr qu'avec une balle a 30cm de haut en milieu de table on ne peut pas faire de bords ou de filets mais par contre on est presque sur de ne pas faire de faute. Tandis que toi, avec ton jeu, 1 coup tu touche, un coup tu manques (ces stats sont fonction de chaque joueur après)

J'ajouterais une chose supplémentaire sur les filets : Un défenseur qui touche le haut du filet aura plus de chance que sa balle reparte de son coté plutot que du tien. Dans tous les cas sa balle, si elle arrive a passer le filet ne peut presque plus être renvoyée étant donné l'effet coupé qui fera que la balle se déposera. Par contre, un attaquant qui touche le haut du filet sera presque sûr que sa balle va repartir étant donné son effet mais la balle (fonction de l'effet et de la hauteur de touche du filet) sera "moins difficile" a remettre puisqu'elle va "rebondir". Donc le joueur peut raler, mais avec de la bonne volonté on peut remettre ce genre de balles. Personnellement, jouant souvent contre un joueur ayant beaucoup de chance comme toi (un droitier par contre Content), j'ai pris pas mal l'habitude de renvoyer filets et même les bords de table.

Et comme on me dit souvent (je rencontre rarement des joueurs raleurs là dessus), "ca fait partie du jeu"

Vendredi 22 Février 2008 20:05

Désolé pour les fautes.

Dans mon analyse :

"Tant pis si tu perds, comme je le disais, le tout est de réussir à trouver la cause de ta défaite (niveau de jeu, chance de l'adversaire, malchance de ton coté, technique, etc...) et sa conséquence (il a eu plus de bords ou de filets que toi, tu étais fatigué, ca fait 2 ans que tu t'étais pas entrainé ) afin que cette défaite te serve par le suite pour savoir pourquoi tu as perdu."

Lire "raison" à la place de "cause"
et lire "cause" à la place de "conséquence"

Vendredi 22 Février 2008 20:00

Positiver. Ce n'est qu'un sport et un jeu pour lequel, comme beaucoup de sport, obtenir un bon niveau nécessite d'avoir plusieurs capacité et caractéristiques qui doivent toutes fonctionner en même temps (ou presque). Il y a des jours avec et des jours sans. De plus il est possible de rencontrer des joueurs moins bien classés et que tu ai l'impression de ne pas bien jouer. Mais c'est peut être lui qui est au dessus de toi (sous classement). Le tout est de savoir pourquoi ton niveau de jeu n'est pas au mieux (fatigue, manque d'entrainement), après pour la chance, ca tourne, un coup c'est toi (ou pas toi) et un autre coup c'est l'autre (ou l'autre quand même).

Le fait de s'énerver ne sert à rien à part faire sortir ce qu'il y a dedans. Le mieux est de rester concentré. Tant pis si tu perds, comme je le disais, le tout est de réussir à trouver la cause de ta défaite (niveau de jeu, chance de l'adversaire, malchance de ton coté, technique, etc...) et sa conséquence (il a eu plus de bords ou de filets que toi, tu étais fatigué, ca fait 2 ans que tu t'étais pas entrainé Content) afin que cette défaite te serve par le suite pour savoir pourquoi tu as perdu.

En plus, c'est plus agréable pour ton adversaire et la prochaine fois qu'il te rencontrera, il se dira qu'il t'avait battu est que tu étais un joueur sympa, fair play, bref agréable a jouer. Alors que si t'a failli balancer ta raquette, la partie suivante ne sera que plus tendue.

Bon courage.

Jeudi 14 Février 2008 22:14

Attaquant à la table. Top spin en coup droit et revers. Revers plus souvent en rotation sert à faire durer l'échange pour amener l'adversaire à la faute (il m'arrive aussi d'accélerer) et le coup droit pour finir, top frappé ou frappe.

Mercredi 23 Janvier 2008 21:35

Citation de tipunch :
une ligne de coke à 8h45! Émoticône
JE PLAISANTE!!!!

le mieux est de rester sobre la veille, se coucher pas trop tard, se lever assez tôt pour que le corps se réveille tranquillement, prendre une douche le matin, manger un fruit frais et arriver à la salle assez tôt pour avoir un peu de temps pour s'echauffer correctement...

ceux qui me connaissent se diront que je ne fais jamais rien de cela... d'ailleurs, à part la douche, je dirais même que je fais tout le contraire Émoticône Émoticône

Il faut savoir modérer son sommeil. Ce n'est pas en dormant 5 heures par nuit dans la semaine et se dire qu'il suffit simplement de dormir 12 heures le samedi soir pour avoir la pêche le dimanche matin que ca va fonctionner. Le sommeil n'est réellement efficace que si les heures du coucher et surtout celles du lever sont fixes (entre autres).

Je suis donc d'accord avec tipunch sur le fait de se réveiller de bonne heure (comme en semaine par exemple) et de profiter de bien se réveiller (physiquement et mentalement). Ne pratiquant pas le dimanche matin (sauf sur les critériums), je n'ai jamais vraiment eu à tester les meilleures méthodes pour être au top au bon moment. Ceci dit, je pense que cela passe par un corps et un esprit reposés par une bonne nuit de sommeil.

Mardi 22 Janvier 2008 20:56

je suis d'accord sur 3 choses qui sont apparues dans toutes les réponses :
- Les jambes
- L'harmonisation du geste combinant le bras et le poignet
- La vitesse du geste et donc l'impact dans la balle

Ces 3 critères sont pour moi essentiel à un bon top sur une balle coupée. L'insistance sur l'une ou l'autre de ces critères vous permettra de varier la vitesse et/ou la rotation de la balle.

Regardez Oh Sang Eun qui a mon avis et l'un des joueurs sachant le mieux varier ses balles en revers. Par ailleurs, vous constaterez que très peu de bon joueurs toppent en revers sur une balle coupée, il préfèrent le pivot / top coup droit.

Dimanche 13 Janvier 2008 20:48

Citation de leniakiste57 :
loirenordtt2 ,chila73 , mes chers Content

Si vous saviez lire vous auriez vu que ne cherche pas à jouer en N3 mais simplement à avoir un niveau suffisant pour m'entrainer avec eux! Aprés de la a dire que je suis un cas social... JE NE VOUS LE PERMET PAS Content

jagg ,

Je te remerci de tes conseils mais j'ai déjà appliquer tes conseils... je crois que d'autres ont raison. C'est un entraineur qu'il me faut!

Enfin, comme j'en ai pas encore vu dans mon nouveau club, je cherchais des ficges techniques... Mais aparament personnes ici ne peut m'aider!

En tout cas merci beaucoup pour vos conseils je manquerai pas de tous les ecouter!

j'ai jamais vu de fiches sur le net. Chaque entraineur a sa propre approche de ses entrainement et s'il fallait faire une fiche pour chaque enchainement qu'il est possible de faire en ping, il en faudrait beaucoup.

J'espère que ton club a un entraineur car si tes collègues ne veulent pas jouer avec toi, alors tu es mal parti. Tu as pensé à un club plus "petit", de niveau régional par exemple, dont tous les joueurs font au moins un entrainement régulièrement ? C'est peut être aussi la solution pour trouver des joueurs de ton niveau qui ne refuseraient pas de jouer avec toi.

Dimanche 13 Janvier 2008 19:31

comment peut on être aussi méchant. Il n'a écrit nulle part qu'il voulait intégrer l'équipe de nationale 3, il a simplement écrit que seuls les joueurs de la nationale 3 et ceux de l'équipe en dessous venaient s'entrainer. Ayant 5 équipes, il est possible qu'il y ai des départementales !!!!

pour avoir vécu ca pendant 6 mois, je peux simplement dire que c'est pas facile de s'intégrer dans un groupe ou il n'y a que des plus forts que soi. Dans un premier temps je dirais que le premier atout est la motivation. Tu semble l'avoir, donc je ne me fais aucun souci pour toi. Ensuite il faut simplement que tu demande à chacun des joueurs un peu de leur temps (10-15-30 minutes) pour faire quelques exercices avec toi.

enfin, pour trouver des joueurs de ce club inscrit sur le site, tu peux utiliser la fonctionalité de recherche dont dispose le site. En tappant la ville, si les inscrits ont bien rempli leur profil, tu peux retrouver tous les membres de ton club inscrits au site.

Il faut un certain temps pour s'intégrer, mais si tu es vraiment motivé et que tu as du talent, tes collègues de la nationale 3 sont suffisament expérimentés pour le déceler et t'accorder ta chance. Si dans 2 mois tu vois que plus personne ne veux jouer avec toi, c'est que ta motivation n'est peut être pas aussi forte que ca, dans le cas contraire, tu pourra progresser très vite.Dans tous les cas, bon courage.

Mercredi 09 Janvier 2008 19:47

Moi personnellement, actuellement, moins de 2 heures, mais j'essaye de faire 3 heures en 1 seule fois, ca permet de travailler aussi le physique dans la longueur. Le tout en une seule fois évidemment

Mercredi 09 Janvier 2008 13:09

Point fort : Top spin (rotation, vitesse et frappé / régularité et placement) et side spin du revers avec mousse pas trop dure (en ce moment puissance 37).
Point faible : Trop gentil à laisser jouer l'adversaire et régularité du top en coup droit (donc le top coup droit est plutot reservé à la finition des points) avec plaque dure (en ce moment puissance 47)

Samedi 08 Décembre 2007 21:55

Citation de r3d f4rK :
ok merci pour ces présicions et pour la tenue de la raquette ?

Le raquette tenue à 2 doigts permet de faciliter le mouvement de balancier réalisé par le poignet au moment de l'impact avec la balle. Après c'est aussi question de feeling, certains joueurs n'aiment pas tenir leur raquettes avec 2 doigts seulement et se sentent mieux avec leur prise classique.

Jeudi 06 Décembre 2007 19:55

Perso 1 fois par an mais je ne colle plus. Lorsque je collais 1 fois par phase avec 1 dégommage entre 2.

Ce qui compte ce n'est pas uniquement le nombre de fois que l'on change son revêtement mais également la fréquence d'utilisation. Celui qui s'entraine 1 fois par mois et et qui joue en compet tous les 15 jours n'a aucun intéret à changer tous les 3 mois. Inversement, on trouvera difficilement quelqu'un qui s'entraine comme un pro et qui change ses revêtements 1 fois par an !!!

Samedi 24 Novembre 2007 23:05

Citation de grosse_plume :
C'est drole, je pensais que c'était plus facile de frapper avec un plaque dur qu'une plus tendre ...

D'accord avec toi. Avec la plaque dure la frappe est plus facile, avec une plaque tendre on est trop tributaire de la sauce qu'à renvoyé l'adversaire. En même temps si sa plaque noire est un Huricane, alors je vois pas quelle plaque plus dure il peut avoir sur son rouge. N'est-ce pas le contraire plutot ?
96 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de jagg

Résolu