Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de jagg

Messages de jagg - Page 5

Jeudi 04 Octobre 2007 12:57

Citation de Musashi :
Bonjour à tous,
J'ai de la chance d'avoir dans mon club un bloqueur en série (40) appelé The "Wall" tout revenait. Après un an d'entrainement avec lui j'arrive à le battre régulièrement aujourd'hui , mon analyse : pour bien bloquer il lui faut une distance la plus longue possible pour voir arriver mes tops , il pousse toujours ses balles loin de moi mais aussi en profondeur, étant souvent mal placé mes tops n'avaient pas toute leur efficacité rendant ses blocs faciles donc efficaces. L'objectif est donc de l'attaquer sur les balles courtes ( à bout portant, ou pénalty ) rendant ses blocs presque impossibles, pour se faire il faut pratiquer l'anti-jeu en plaçant des poussettes sabrées longues pour l'empêcher d'attaquer , poussettes courtes au rebond sans effets (évidemment facile avec mon Rosin 0,5) jusqu'à obtenir une balle à mi-table, il faut effectuer le top avec un très grand geste pour assurer le point mais aussi pour masquer l'endroit du TOP, surtout ne regarder que sa balle pas le coin où on veut placer la balle (viser avec la tête et non avec les yeux). En cas ou il faut toper sur une balle longue , il faut absolument jouer la vitesse du bras avec un top frappé long , car avec la vitesse de bras la balle part presque sans effet (faux top) le bloc fermé mettre sa balle au fond du filet.
Le bloc est basé sur la confiance , sous pression le bloc crispé, hésitant devient inefficace (Waldner est très calme , décontracté surtout très concentré).


Merci pour cette analyse très détaillée.

Je noterais qu'au vu des réponses au sondage, il semblerait que n'importe quelle tactique de jeu est bonne et que la difficulté est de savoir choisir laquelle utiliser au bon moment. Dans mon club, il y a de bons bloqueurs, souvent avec picots, mais les difficultés sont plutot en face de joueur ayant des backside. Ton analyse par rapport à la vitesse du geste pour un top frappé est très intéressante car j'admets que ce genre de coup a souvent été efficace contre les bloqueurs qui m'ont posé problème. Je n'ai pas trop de difficulté sur bloqueurs avec picots ou antitop, mais plus sur les softs et backside en fait !!!

Mardi 02 Octobre 2007 18:56

Citation de fry44 :
ça veut dire que t'es à la rue par ta vitesse d'éxécution et par ta réaction .... demande à ton entraineur de ta faire bosser ces 2 points physiques!


Je dirais que c'est plutot par manque d'effort de ma part. J'ai la mauvaise mentalité de voir un bloqueur comme un joueur immobile. Autrement, dans un jeu correspondant plus au mien, je bouge bien. Je dirais que c'est plus schéma de jeu que je n'ai pas l'habitude de pratiquer.

Mardi 02 Octobre 2007 13:01

Citation de Corbas :
J'entraine un C2 qui est un pur bloqueur classé 35 et qui doit jouer 25 assez facilement.
Il est assez a l'aise quand le joueur en face rentre dans son systeme de jeu, c'est a dire, quand l'adversaire demare enormement sans variation.
Il a battue comme ca Florien Haushalter 3/0 san saucun soucis, par contre, quand il joue un gars comme tristan flore, qui varie le 1er demarage en profondeur ou surtout en effet, il est en difficulté.

Un top mou est souvant un probleme pour les bloqueur, il ne peut s'appuyer sur la balle pour l'accelerer et doit donc donner à l'adveraire une balle facile qui pourra etre accelerer.
Petite astuce, la majorité des bloqueurs sont plus fort en Revers qu'en CD...


Je dois reconnaitre que le mouvement de bloc du revers vient beaucoup plus naturellement que celui du coup droit. Il m'arrive de faire des blocs revers sur une balle qui arrive dans mon coup droit. C'est pas très beau comme geste, mais c'est assez efficace Content

Lundi 01 Octobre 2007 21:19

Merci pour vos conseils....J'espère à nouveau retrouver ce joueur en finale départementale cette année Content

En tous cas, je suis satisfait du sondage dans le sens où les 6 types de configurations pour jouer un bloqueur sont quasiement à égalité. Celà signifie simplement que toutes les méthodes sont bonnes à prendre et de privilégier celles qui gènent le bloqueur.....Maintenant reste le mental : La contre-perf et l'idée d'être resté sur 2 défaites Content

Lundi 01 Octobre 2007 21:14

en fait, je pense que le temps d'adaptation dépend de 2 principales choses :
- la différence entre le revêtement que tu changes et celui que tu avais (mon exemple que j'adore, plus long de s'adapter à changer son vari spin 1.5mm contre un mark v m2 Max que contre un vari spin 1.8mm)
- la capacité de la personne à facilement changer de revêtements. Il s'avère que les jeux combi qui tournent leurs raquettes ont peut être cette capacité un peu plus développée car ils jouent dès le départ avec 2 plaques différentes. le fait de tourner leur raquette leur impose de savoir jouer avec les 2 faces de leurs raquettes.

enfin, si je peux en citer une dernière : des fois on a "peur" de changer en se disant que notre niveau de jeu va perdre. Ca n'est pas forcément vrai et parfois on est étonné du résultat : Je prend mon exemple, je viens de jouer ce soir pour la première fois avec mes 2 futura energy. Avant j'avais en CD un dreafire 45 et en revers un dreamfire 37. Je pensais que le plus difficile serait de s'adapter au coup droit alors qu'en réalité il s'est passé le contraire. En coup droit, nickel, il m'a fallu peu de temps pour m'habituer alors qu'en revers, mon adversaire a plus couru pour aller chercher la balle en début de séance Content

enfin tout ca pour dire que je comprend bien Toss pour ses changements, personnellement j'adhère complètement à cette méthode. Par 2 fois, j'ai eu une bonne surprise

Lundi 01 Octobre 2007 20:27

Citation de jagg :
Citation de botd1 :
Je vois que t es topeur en rotation, t as deja un petit malus de systeme de jeu parce que les bloqueurs aiment bien les topeurs rotation.



Il est vrai qu'ils ne sont pas forcément génés par mes rotations de balles.... La gène vient surtout lorsque je varie mes effet et joue dans l'axe du bras....Son principal défaut, étant je pense (après maintes péripéties et analyses de son jeu) son déplacement. Je l'ai joué 3 fois....La première fois il était 60 et moi 70, je l'ai battu.... la seconde fois j'étais 65 et lui 65 je l'ai perdu et enfin la dernière fois j'étais 55 (enfin pas tout a fait, j'avais juste les points, pas le classement officiel) il m'a a nouveau battu mais à froid (l'excuse)...


Erreur sur l'analyse : Sur la première phrase lire : "Il est vrai qu'il ne sont pas forcéments géné par la vitesse de ma balle"

Lundi 01 Octobre 2007 20:26

Citation de botd1 :
Je vois que t es topeur en rotation, t as deja un petit malus de systeme de jeu parce que les bloqueurs aiment bien les topeurs rotation.



Il est vrai qu'ils ne sont pas forcément génés par mes rotations de balles.... La gène vient surtout lorsque je varie mes effet et joue dans l'axe du bras....Son principal défaut, étant je pense (après maintes péripéties et analyses de son jeu) son déplacement. Je l'ai joué 3 fois....La première fois il était 60 et moi 70, je l'ai battu.... la seconde fois j'étais 65 et lui 65 je l'ai perdu et enfin la dernière fois j'étais 55 (enfin pas tout a fait, j'avais juste les points, pas le classement officiel) il m'a a nouveau battu mais à froid (l'excuse)...

Lundi 01 Octobre 2007 13:04

Merci pour les infos

En fait, ya encore 1 an ca ne me génait pas car j'étais encore 65 et perdait contre des bloqueurs 65 (voire peut être 60 à l'époque).....Donc je trouvais ca "normal".....Mais faire une contre en étant 55 contre un 65 en premier match d'une finale départementale par classement me frustre un peu finalement et je me dis que ce n'étais peut être pas si "normal" que ca.... Ceci, j'apprécie cette philosophie du joueur qui joue la finesse et de la stratégie

Lundi 01 Octobre 2007 00:14

Je n'ai essayé que des anatomiques ou des concaves...j'ai peur des droits et les possibilités de "jeté de raquette" que celà peut occasionner en cas de mauvaise prise...enfin je me trompe peut être, ca arrive peut etre aussi avec les manche concaves.

Personne n'a parlé des manches anatomiques ? Je trouve que la prise en main n'est pas toujours adaptée à la forme et que celà convient a des joueurs ayant des "grosses mains"...le seul anatomique que j'ai utilisé est le Extra 3D de Yasaka, les autres marques sont peut être mieux ????

Lundi 01 Octobre 2007 00:09

Je pense aussi que le changement peut "doper" la progression dans le sens ou le nouveau revêtement, s'il est radicalement différent, (si l'on passe d'un vari spin 1.5 à un mark v m2 Max par exemple) peut nous obliger à adapter notre jeu pour s'acoutumer aux nouvelles contraintes/nouveaux avantages que ce changement procure.

Ainsi, pour en avoir fait l'expérience, je suis passé de 2 mark V GPS 2.0mm collés avec un jeu uniquement à base de rotation à 2 Dreamfire 2.0mm non collés (1 37 en RV et 1 45 en CD)....Le résultat : Plaque en coup droit plus dur m'a permis de réussir des coups (notamment frappes et top frappés) que je ne réussisais pas avant (enfin pas à tous les coups, presque jamais même)....Je suis revenu à des plaques moins dur étant donné que je considère que ma frappe est moins importante que le touché que je peux avoir et les sensations des plaques moins dures. 2° essai la semaine prochaine pour mes nouvelles plaques, à voir ce que ca va donner, mais je suis positif.

Lundi 01 Octobre 2007 00:00

90% revers et 10% coup droit pour faire peur au serveur Content

Etant droitier, le revers permet à mon coéquipier de visualiser la table et de voir le service adverse sur toute sa course. De plus mon top revers étant plus sur et plus génant pour l'adversaire (placement de la balle souvent), celà permet à mon coequipier de démarrer derrière.

Dimanche 30 Septembre 2007 23:57

Oui mais lui est très très fort la dessus. Je remarque également que ses adversaires comptent également leurs gouttes de sueurs après 2 ou 3 points Content

Dimanche 30 Septembre 2007 23:54

Mon top revers..... Souvent inattendu et bien placé, ne marquant pas forcément le point mais me permettant d'ouvrir le jeu sur le camp adverse et de conclure 1 ou 2 échange après.... Disons que c'est un coup spécial que j'essaye de faire le plus souvent possible..... C'est le coup qui me procure le plus de satisfaction quand je marque un point.

Dimanche 30 Septembre 2007 23:48

Je suis attaquant revers/coup droit.

Un adversaire qui m'a toujours géné est le bloqueur. J'ai vu un sujet en tout début de forum (datant de 2004) qui en parlait. Je souhaite le remettre au gout du jour.

Par bloqueur, j'entend relativement complet : bloc actif, passif, mou, contre-attaque...

Je suis attaquant jouant beaucoup sur la rotation de la balle et ayant plutot tendance à jouer en décroisé. Les joueurs qui sont bloqueur m'ont toujours posé des problèmes dans le sens où quelque soit la balle qui leur arrive dessus, ils la bloquent sans avoir l'air d'être en difficulté. Au bout de six points, je prend en général mon temps pour m'essuyer et lui a plutot tendance à sautiller pour se réchauffer.

Il existe a mon avis plusieurs tactiques pour battre un bloqueur, quelle est "la meilleure" ? La variation des effets, la variation de la position de la balle, la vitesse de la balle, jouer au coude, jouer son jeu (bloc de bloc???) ou encore d'autres.... Merci de me donner votre avis et de compléter cette liste minimes de tactiques pour joueur des bloqueurs.

Dimanche 30 Septembre 2007 23:34

D'accord avec la plupart : service bombe

Personnellemnt j'utilise pas mal le service long mou diagonale dans le coup droit. Le geste ressemblant pas mal au coupé : soit l'adversaire coupe et la balle monte, soit il tente le top qui sort assez souvent (à mon niveau en tous cas)

Samedi 29 Septembre 2007 15:36

Salut,

J'ai joué une demi-saison avec DreamFire 45 en CD et 37 en RV. J'ai souhaité changer de plaques pour tester autre chose. J'ai eu l'occasion de tester Puissance 42. N'ayant pas les mêmes dureté de mousse et ne l'ayant essayé que 2 heures, je ne veux pas m'avancer de trop, mais il semblerait qu'effectivement la différence avec Dreamfire soit minime voire inexistante. Par contre, si effectivement vous adoriez DreamFire, je pense que les déclinaisons de dureté de mousse du Puissance (37, 42 et 47) permettent de couvrir un plus large public. Personnellement, je trouvais que le DreamFire 45 était trop dur. Ainsi j'aurais pu changer pour un Puissance 42. Mais j'ai été séduit par Futura Energy et je viens juste de les recevoir aujourd'hui. On verra bien ce que ca donne.

Pour info, je ne colle plus depuis 3 ans et j'ai changé pour Banco parce que je trouvais justement que Yasaka s'usait vite (j'utilisais Mark V GPS avant et Mark V XS pendant les 6 mois avant de changer), même en ayant arrêté de coller. J'ai changé mes Banco après 8 mois, et j'avais demandé à Wack sport de me les renvoyer. Je suppose qu'en voyant le soin que j'ai pris avec, ils ont "oublié" de me les renvoyer pour s'en servir certainement pour leurs testset. J'ai écris pour qu'on me les renvoie et si j'arrive à les récupérer je suis persuadé que je n'aurais pas les mêmes. Juste pour signaler que j'ai peut être eu de la chance mais je reste persuadé que chaque marque à ses défauts et avantages qui font le bonheur des uns et le malheur des autres.
96 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de jagg

Résolu