Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de varispin

Messages de varispin - Page 16

Mardi 17 Février 2009 00:03

J'ai l'impression que certains n'ont pas lu tous les messages.
Citation de zebooster :
je veux devenir toppeur a mi distance. Quelles sont les exercices que je dois faire si je veux devenir toppeur a mi-distance ? A part le panier de balle car j'en bouffe tous les mercredis et samedi + les entrainements libres le mardi+vendredi+encore les championnats le dimanche

Tous ceux qui parlent de jeu à la table et de "défense moderne" (au passage, je ne vois pas en quoi la défense active serait tellement plus moderne que la défense passive) sont HS.
Le ping c'est avant tout du plaisir, lui veur devenir top spineur à mi distance, c'est un système de jeu efficace, pourquoi lui conseiller autre chose?

Dimanche 15 Février 2009 23:03

Si tu veux devenir topeur à mi distance, par définition il faut travailler le top spin.
Par exemple en partant d'un démarrage sur balle coupée (ou poussée pour le moment), puis plein de tops jusqu'à ce que faute s'en suive. D'abord dans une diagonale, puis l'autre, puis alternativement l'une et l'autre pour travailler la liaison comme le dit fry44 (faire un 8 par ex), et enfin dans quelques temps faire ça de manière aléatoire. Faire ça au panier est parfaitement possible d'ailleurs.

Mais alors le titre de ton sujet ne doit plus être "je recule trop, que faire", mais "je veux jouer à mi distance, mais en revers loin de la table je n'y arrive pas, que faire?"

Dimanche 15 Février 2009 19:25

pose toi les bonnes questions et comme ça tu n'auras pas besoin de nous pour trouver la solution.
D'après ce que j'ai compris, le constat est le suivant:
"Quand le gars en face tope, je recule. si j'arrive à la prendre en coup droit à mi distance, ça va, par contre si ça va dans mon revers, je suis dans la merde et perds le point".
De ce constat peuvent découler 2 réponses:

La 1ère: Développe ton jeu à mi distance, en particulier côté revers: à base de top spin (enfin adapté à ton niveau actuel bien sûr) si tu souhaites devenit "topeur mi distance", à base de défense coupée si tu veux devenir "défenseur actif".

La 2ème: Fais des exercices en jouant près de la table alors que ton adversaire tope. Petit à petit cela deviendra naturel de rester là.

Mais alors il faut faire quoi?
Eh bien répondre à la bonne question, qui est:

"Tu veux jouer comment"?, ou encore "Dans quel système de jeu souhaites tu t'orienter"?

Et surtout, il faut répondre "je veux jouer comme ça parce que c'est ce qui me plait le plus", et pas "je veux jouer comme ça parce que c'est comme ça qu'on gagne". Toutes les tactiques de jeu permettent de gagner, que ce soit défenseur, attaquant près de la table, topeur mi-distance ou encore bloqueur.
Bref, demande toi comment tu veux jouer, tu sauras comment t'entrainer.
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 15 Février 2009 19:26 par varispin

Jeudi 12 Février 2009 22:35

Citation de Nivôdjeu :
Je trouve qu'on donne trop d'importance au foot : qu'est-ce que ça peut faire que ce soit tel ou tel club qui gagne la Champions's League ? Ils ont bien joué, se sont bien dépensés, tant mieux pour eux.
Après qu'il y ait des millions de crétins qui vibrent à ces exploits c'est un peu surréaliste, enfin c'est un phénomène pas très rationnel, qui ne s'explique pas vraiment ...

Mais il y en a pour tirer les marrons du feu ! Émoticône

Tu me sembles bien mal placé pour donner des leçons, toi qui frétilles à chaque fois que Lyon perd une partie...Owimbowé...

Mercredi 11 Février 2009 22:03

Oh les vieux réflexes! Ca me désespère en même temps que ça ne m'étonne pas!
Citation de vemam :
Avec quoi il joue ton frére ?Est-il consentant a jouer defense?

Et tous les jeunes à qui on apprend à jouer en attaque, ils sont consentants?
Citation de Benji713 :
Demande à quelqu'un qui a plus d'expérience ou à ton entraîneur, je pense que même si on t'expliquait les bases, tu ne serais pas apte à lui "apprendre" correctement.
Le mieux que tu puisses faire pour lui, c'est de jouer avec lui et lui montrer les coups d'attaque, la défense viendra après.
De nos jours, les défenseurs savent tout faire donc il devra forcément passer un jour par quelques coups offensifs.

Pourquoi la défense viendrait après? Si ce jeune doit devenir défenseur, l'apprentissage de la défense doit se faire bien évidemment tout de suite! C'est comme si on apprenait à un attaquant de défendre coup droit avant de toper..;
Citation de Benji713 :

Je pense pas qu'en étant 85 on puisse parler de défense hormis faire que de la poussette...Après si ça fait 5 ans que tu galères, tu peux te dire que tu t'es pas fait pour la défense

En étant 85 on ne peut pas parler non plus d'attaquant, hormis faire des coups recouverts.

Bref pour moi tu as entièrement raison de vouloir lui apprendre la défense. Ca lui ouvrira l'esprit sur un système de jeu qu'on refuse encore trop en France d'enseigner aux jeunes, sous prétexte que "ça doit venir après" (on se demande bien pourquoi) ou que c'est pour les vieux.
Pour info, les derniers vainqueurs des tours de N1 en - de 15 ans et - de 16 ans aux indivs sont des défenseurs, ils s'appellent respectivement Colson et Saintillan (de). Heureusement pour eux qu'ils ont appris cette technique de jeu très tôt!

Pour répondre à ta question plus directement, il faut que cet apprentissage s'intègre dans les séances d'entrainement. Malheureusement, il y a de grands risques que ton entraineur te dise "Non, il faut d'abord savoir attaquer avant d'apprendre la défense" (on se demande toujours bien pourquoi). (A ce propos je rends un vibrant hommage aux entraineurs de Levallois qui, eux, adaptent leurs entrainement au jeune, c'est ainsi qu'ils ont formé et forment encore plain de défenseurs, mais aussi plein d'attaquants).
Si l'entraineur en question refuse, donc, alors il faudra te débrouiller par toi même, seul avec ton frère. Et globalement l'idée de base, au début, c'est de commencer pendant un bon moment par de la régu, histoire d'aquérir la gestuelle. Quoi qu'il en soit, il faut d'abord demander à ton entraineur, et s'il refuse, viens le dire et je te donnerai alors plus de pistes.
Citation de alain128 :
Je suis moi-même défenseur et je sais de quoi je parle.

Moi aussi je suis défenseur, et je sais le plaisir que me donne ce système de jeu, et pense également qu'il est d'avenir.

Lundi 09 Février 2009 19:33

Ca ce n'est pas certain...

Samedi 07 Février 2009 23:51

Roncq bat Eaubonne 11-08.

Jeudi 05 Février 2009 20:37

D'ailleurs je suis curieux de revoir Aymeric Fave, je l'ai joué il y a un an et demi à St Maur, il a dû progresser depuis.

Jeudi 05 Février 2009 20:34

Oui j'attaque un peu en coup droit.
Mais on va arrêter de parler de moi et de la façon dont je joue, ce n'est vraiment pas le sujet Clin d'oeil
Ma première intervention avait pour but de dire que, au travers de ce que j'ai vécu comme pongiste, mes ambitions personnelles avaient changé au cours du temps, en même temps que mon ressenti de la notion Ô combien subjective de "fort" "faible". Quand on est 60, un 35 semble un joueur vraiment très fort. En réalité ce n'est pas le cas (enfin c'est comme ça que je le vois maintenant.
Ce que je pense très sincèrement c'est qu'une très grande majorité, en s'en donnant les moyens, dans un club structuré et commençant son activité durant l'enfance, peut arriver aux 1800 points. Et qu'un jeune, même classé 80, dans cette situation se dise "je voudrais être 35", je trouve ça très modeste.
Après chacun organise son activité comme il l'entend, être 25 au moins n'est pas forcément LA finalité du ping.

Jeudi 05 Février 2009 19:25

Quand j'ai choisi de défendre je n'avais que peu d'expérience et j'étais NC.
J'ai choisi mon style de jeu par envie, c'est tout. A l'époque (désolé pour ceux qui vont lire l'histoire de ma vie pongiste pour la je ne sais quantième fois), je n'imaginais même pas qu'un défenseur pût être mieux classé que 25. Internet n'existait pas, je jouais dans un petit club, en D1 (par équipe et indiv junior). D'ailleurs mon but était d'arriver au niveau 45. Je n'avais pas d'entraineur, donc personne pour me dire "les picots c'est nul, c'est pour les vieux, pour être fort faut avoir un gros coup droit et faire que des pivots parce que le revers aussi c'est de la chiotte". Alors j'ai mis un soft, puis un picot, me suis mis à faire des poussettes de loin (comme dirait Smartiz, injustement banni selon moi du forum il y a plusieurs années), et voilà tout. La progression est venue parce que je me suis entrainé. J'aurais peut être eu un classement similaire en attaquant.
On peut viser un objectif en terme de classement.
On peut aussi se dire "mon objectif cette année c'est de savoir remettre court avec le picot". Si cet objectif là est atteint, on progresse, forcément...j'étais plutôt dans le 2ème cas.

Mercredi 04 Février 2009 22:46

Passer défenseur offensif en coup droit avec un antitop dans le revers parce que ça fera gagner plus de parties est une hérésie.
On se met à la défense (quand on est jeune) par envie, par passion même, mais certainement pas par intérêt à court terme. J'ai l'impression que tu veux passer défenseur pour ce que j'estime être de mauvaises raisons, et donc je serais très étonné que ça marchât. Maintenant si tu trouves ce système de jeu attrayant intrinsèquement et qu'il te fait envie d'abord pour ce qu'il est et pas pour ce qu'il pourrait t'apporter dès demain en indivs, alors là n'hésite pas, fonce.

Mercredi 04 Février 2009 22:14

Oui Sergio j'ai un style plutôt défensif, que j'ai adopté en étant encore NC parce que je trouvais ça esthétique. d'ailleurs à ce propos je soutiens qu'il faut jouer selon ses envies, et s'entrainer pour. On peut très bien mettre un picot à un gamin de 10 ans à mon sens. Mais c'est un autre débat.

Mardi 03 Février 2009 23:18

C'est noté
A samedi

Lundi 02 Février 2009 19:43

C'est bien sûr toujours OK.
Je compte pour 6, si c'est plus dis le moi.
A samedi!

Dimanche 01 Février 2009 20:32

Tiens juste au passage, je viens de voir qu'en moins de 15 et moins de 16, les vainqueurs sont défenseurs. Ca me remonte un peu le moral après mes 27 points perdus aujourd'hui!

Vendredi 30 Janvier 2009 23:39

pitufo ma progression est assez basique, si ce n'est le fait qu'elle a commencé à 16 ans. 1 à 2 classements par ans jusque 25 ans, et puis encore un peu après pour arriver où j'en suis, ce qui est proche de ma limite de compétence.
Chacun a ses limites bien sûr, de 4 ordres d'après moi :
Talent intrinsèque (on ne peut pas y faire grand chose).
Physique (là on peut travailler même si certains sont naturellement avantagés).
Mental: Là aussi c'est souvent inné.
Investissement à l'entrainement. C'est le levier sur lequel on peut le plus jouer.
Après comme tu le dis le fait d'avoir appris les bon gestes au départ est primordial.

Vendredi 30 Janvier 2009 22:45

philopongist, pour ce qui sera du score final, on verra bien, les pronos sont là pour être déjoués.
Par contre j'ai envoyé un courriel vous proposant de rester avec nous après la rencontre, à 'csme-tennisdetable@wanadoo.fr'.
Je n'ai pour le moment pas eu de nouvelle, positive ou négative d'ailleurs.
Je t'envoie par MP le texte en entier, pourras-tu me tenir informé?
4694 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de varispin

Résolu