Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de Chgirard

Messages de Chgirard - Page 149

Dimanche 05 Septembre 2004 16:29

Je vais sans doute vous décevoir, mais la sous médiatisation n'est pas spécifique au ping et il ne faut pas rechercher dans le jeu lui même le problème.
Chercher à modifier le jeu pour plus de médiatisation est une illusion dangeureuse, un marché de dupe. On prend le risque de dévoyer notre sport avec des règles présentées comme de pseudo améliorations ( j'y range les 11 points à titre personnel ) contre de vagues promesses de Télé et finalement du vent.

Il existe plein d'autres sports qui mériteraient aussi d'être plus médiatisés, seulement :
1. le nombre de places est très réduit
2. il faut un marché pour que les décideurs s'y intéressent.

Il faut malheureusement considérer que la situation actuelle est un fait durable et non une espèce d'anomalie temporaire qu'il suffit de rectifier.
De plus, ce qui pourrait faire évoluer la situation est totalement hors de portée des fédérations pongistes nationales ou internationales. Par exemple, le football a des moyens bien plus conséquents que le ping mais n'arrive pas à percer aux USA.

Le seul point sur lequel on peut agir de manière efficace est le nombre de pratiquants. Des millions de pongistes "en garage" ont une attitude de sympathie envers notre sport. C'est notre marché à nous. Peut être qu' 1,8 millions de licenciés au lieu de 180.000 pourrait créer une rupture dans les positions médiatiques acquises et en même temps ... nous donner plus de champions.

Dimanche 05 Septembre 2004 00:26

rien de plus simple : remboursement de frais !
entre les boissons et l'essence on peut bien sortir 2000 FF par mois de manière inattaquable en plus

Dimanche 05 Septembre 2004 00:16

Notre club à le plaisir d'accueillir cette année un joueur en fauteuil roulant.
Existe-t-il des points de réglements à connaître pour l'intégrer dans une équipe 'valide' ?
Il a une autre particularité, il peut jouer debout mais pas longtemps, cela peut surprendre...

Au dela de l'aspect réglementaire, je suis preneur de tout conseil, expérience vécue dans votre club...

Merci d'avance

Vendredi 03 Septembre 2004 19:17

On dérive un chouia.
On peut reprocher à un capitaine et à un joueur de connaître le réglement, mais que fait on si le manuel du JA que l'on n'est pas sensé avoir ( et qui n'est pas gratuit ) dit autre chose que le réglement ) dit autre chose que le réglement ?

Imaginons que sur un point vital, le réglement dise A et que le manuel du JA dise B, même de manière justifié ( un certains nombre de cas vécus par les JA peuvent très bien aboutir à des interprétations qui améliorent l'arbitrage ).

J'imagine les prises de tête avec le JA qui d'un côté brandit son manuel de formation et de l'autre le capitaine et le réglement officiel.

Vendredi 03 Septembre 2004 19:05

bah, les 15 pourraient être un bon compromis si c'est toujours en 3 sets...sinon, ce serait encore un bon moyen de diminuer encore le nombre de points par match ( 42 --> 33 ---> 30 ou 45 ? ).

Une solution mixte pourrait être aussi intéressante, comme au volley, 2 sets de 21 points et belle en 11 si nécessaire :
. la tension ne serait pas articifielle ( une belle montre que la partie est disputée )
. avec deux sets joués, les joueurs seraient chauds et pourraient réellement donner le meilleur d'eux mêmes
. il n'y aurait plus de sets perdus ( notamment le premier ) par 'erreurs' ( j'ai pas de terme plus adéquat ).

Ent tout cas, je suis prêt à tenter ce genre d'expérience rien que pour remettre en cause la formule actuelle.

Jeudi 02 Septembre 2004 18:16

blutch, dis comme ça, on est d'accord
. il se trouve que je rencontre beaucoup de gens qui n'aiment pas les 11 points ( dans le "beaucoup", je compte ceux qui sont dans un premier temps sont sans avis et qui choisiraient de revenir aux 21 points s'ils pouvaient choisir...) mais il est vrai que ce n'est pas souvent spontanément évoqué, d'où notre différence de perception
. on peut noter aussi la récente interview de chila qui, lui, l'évoque spontanément deux fois, avant et après sa défaite : ' les matchs en 11 points sont toujours frustrants ', on peut supposer qu'il n'aime pas

Pareil pour les ' en 21 je t'aurai battu ', je trouve que c'est gratuit et pas sportif, je range cela dans le même paquet que toutes ces excuses bidons que certains perdants se trouvent obligés de donner et qui ne prouvent rien ( en 21 points, il aurait peut être pris une plus grosse tole =)

Nous aussi on finit plus tôt, mais c'est depuis que l'heure officielle des rencontres du vendredi en IDF a été avancée de 30 minutes... Mais même si tu ne joues pas en IDF le vendredi soir, je te crois, je posais la question parce que je n'arrivais pas à me rendre compte.

Jeudi 02 Septembre 2004 01:07

Moi, je suis pour le port des jeans bien serrés, ça verra autant de match facilement gagnés en jouant simplement droite/gauche.

Jeudi 02 Septembre 2004 01:01

A défaut d'en envoyer à chaque joueur, un envoi à jour ( et gratuit ) à chaque club serait un minimum.

Jeudi 02 Septembre 2004 00:49

Grandpop, j'te prépare une demande de mutation dans mon club =)

Jeudi 02 Septembre 2004 00:36

Pensez vous que les rencontres par équipe soient réellement plus courtes depuis les 11 points ?
J'ai pas l'impression, on joue au global moins de points mais il y a plus d'interruptions.

Jeudi 02 Septembre 2004 00:28

Smartiz,
Je suis impressionné ! J'ai parlé du film car c'est plus connu que le livre. Mais l'expérience complète décrite dans le livre est encore plus impressionnante.

Looping06,
Si tu as compris que j'affirmais que 99 % des pongistes étaient contre les 11 points, un de nous deux est effectivement absurde...

Blutch,
Voilà au moins un argument qui tiend la route, on se fatigue moins pendant un match en 3 sets gagnants de 11 points.

Lundi 30 Août 2004 17:43

Frida, c'était contre personne en particulier mais contre cette logique d'argumentation ( sinon, je ferais exactement ce que je dénonce...)

exemple :------------------------------------
MESSAGE : j'aime pas les 11 points parce que -argument 1 -argument 2- etc...
REPONSE : de toute façon, il y aura toujours des raleurs
--------------------------------------------------
En sortant ce genre de poncif facile mais inattaquable ( c'est vrai qu'il y aura toujours des raleurs ), non seulement on ferme le débat ( les arguments sont évacués et pas d'arguments en faveur des 11 points ), mais on le déplace vers l'auteur du message en l'assimilant indirectement aux raleurs systématiques, donc, pas crédible.

De plus, cela ne peut tenir lieu d'argument car il est incomplet :
1/ Combien râle ?
Il reste quand même bien plus d'intervenants qui continuent à raler contre les 11 points que contre la balle de 40 mm.
Il faut quand même distinguer entre une mesure contestée à 99 % et 1 % ( c'est d'ailleurs pour cela que j'évoque souvent la baisse des licenciés car on ne peut nier qu'une partie des gens ont arrêté le ping à cause de cela, on ne sait pas combien et de toute façon, ils ne sont plus là pour le dire ), sinon, les 80 % de français qui étaient contre la guerre en Irak ne sont que des raleurs...

2/ Les 11 points sont bien parce que c'est la règle
Les 'recalculés' des assedic étaient des raleurs jusqu'au moment où la justice ( la règle ) leur a donné raison ? C'est pour cela que je disais, à moitié pour rire, qu'il suffit d'attendre que la règle change pour qu'automatiquement les 11 points deviennent mauvais.

C'est bien joli, mais on peut remarquer deux choses :
. il y aura toujours des gens pour accepter sans discuter tout et n'importe quoi ( cf l'expérience sur " l'autorité scientifique " de I comme Icare avec Y. Montand si je ne me trompe ),
. si on ne peut pas raler contre une règle qu'on estile mauvaise, comment la changer ? qui peut la changer ?

Bonjour chez vous ( pour les fans )

Lundi 30 Août 2004 05:28

J'ai entendu qu'en interne les chinois jouent en 21 points. Quelqu'un peut confirmer ? Si oui, ça en fait un paquet de raleurs...et on peut même pas dire que c'est typique des français.

Tout comme smartiz, l'impression d'avoir été pris pour un c... n'arrange pas les choses. Cette réforme est un échec même du point de vue de l'objectif officiel parce que j'aurai à la rigueur ravalé mon mécontentement si on voyait plein de ping à la télé. Maintenant, on parle de ping pour dire que l'on choisit des règles injustes pour faire perdre les Chinois, belle image !

Il faut dire aussi que les 11 points vont à l'encontre de la ligne générale qui guidait les précédentes modifs pour plus d'échanges/moins de fautes directes :
. service non masqué = moins de faute de remise
. balle de 40, plus lente et moins de rotation = plus de contrôle
. et plus loin encore : plaques de couleurs différentes
. et plus tard peut être filet plus haut.

Bon, mais si on suit la logique présentée par plusieurs :" les 11 points c'est bien parce que c'est la règle", il suffit d'attendre que ça change pour dire que les 11 points c'est pas bien puisqu'on l'abandonne...

Samedi 28 Août 2004 16:45

Francis, tu m'excuseras de ne pas suivre tes conseils ; je ne me fous pas complètement de ce qui se passe...

C'est un argument qui me fait peur ! Je l'ai trop souvent entendu dans la bouche de responsables qui justifient ainsi leurs actions passées et demandent la confiance des 'masses' pour leurs actions futures : 'ayez confiance, ceux qui savent s'occupe de vous, ne vous inquiètez pas braves gens'...

Samedi 28 Août 2004 16:36

blutch dit
"Vu que, moi, je suis très content du système actuel, je ne pourrais pas adhérer à ton point de vue."
effectivement le sujet est clos...

teteg, c'est effectivement un nouveau repère de performance pour notre sport, c'est effectivement différent et plus tout à fait le même sport du coup.
Dire que c'est un 'bon' repère, c'est justement toute la question.

Frida, il est assez pénible de devoir sans cesse répéter que ce n'est pas parce qu'on perd les premiers sets qu'on est contre les 11 points, mais parce que c'est plus la loterie qu'en 21 points.
Ca veut dire que l'on perd et AUSSI QU'ON GAGNE parce que les sets sont plus courts et par chance.

Je lis souvent
' les sets de 11 points, c'est bien parce que JE fais plus de perfs ',
l'argument inverse vaut autant
' les sets de 11 points, c'est pas bien parce que JE fais plus de contres '
Pour ceux qui auraient des difficultés à comprendre, le nombre de perfs est strictement égal au nombre de contres =)
Donc, l'augmentation de contres/perfs montre que les résultats d'un match en 11 points sont plus aléatoires, donc, qu'un comptage différent c'est plus le même ping.

Samedi 28 Août 2004 16:17

merci voltaire, cela permet de discuter sur du concret

Samedi 28 Août 2004 16:07

Il reste toujours les points pour faire la différence entre deux 25 et l'étendue de la plage des 25 n'est finalement qu'un problème "esthétique". Il faut considérer qu'il y a 3 catégories de clts de joueurs :
1. les 1000 premiers, définis par leur rang et dont les limites mini et maxi en points sont variables,
2. les 25, dont le nombre est variable avec une limite mini en point fixe et une limite maxi variable
3. les autres... dont le nombre est variable et dont les limites en points maxi et mini sont fixes.
D'un point de vue 'esthétique' on pourrait leur donner un autre nom qui ne prète pas à confusion : les 'challengers', les XX ou mêmes les 18, 19 et 20 pour faire la différence, mais cela ne change finalement pas grand chose...

Magic, je ne pense que la réduction de la dérive pour tous puisse impliquer que le nombre de points du 1000ème se stabilise. Ralentier ce n'est pas non plus s'arrêter.
Tant que le barème de points génère une dérive, ceux qui jouent plus que la moyenne, dont les numérotés, continueront à voir mécaniquement leur nombre de points augmenter.

Samedi 28 Août 2004 15:50

En lisant une partie du site indiqué par vince ( que je recommande notamment parce qu'il permet de jeter un coup d'oeil sur d'autres sports ) on a quand même une bonne idée des points de désaccord. Officiellement, ce serait le refus de Marmu de reverser 20 % de ses gains à la FD.
Je ne sais pas trop quoi penser de ces pratiques ( FFTT agent sportif ? ), mais on peut en déduire que les autres membres des équipes de france successives ont accepté de reverser ces 20 %...
et qu'en est il du nouveau groupe de haut niveau ? que prévoit le contrat ?

Et pour ceux qui considèrent que ce site n'est qu'a charge, il ne tient qu'à la FFTT de communiquer sur ce sujet.

Vendredi 27 Août 2004 19:02

Blutch,

Un effort SVP, je ne parle pas de mon cas personnel.
Peux tu comprendre que le gain du premier set, se déroulant en 11 points, est moins significatif qu'en 21 points ?
De même, si on passait à des sets de 5 points, le premier set serait encore plus la loterie etc ...

Vendredi 27 Août 2004 18:45

Effectivement, servir face à la table pourrait effectivement être pratique question interprétation ... dans un premier temps.

Ce type de service n'étant pas majoritaire, il n'est pas la première source de problème. Mais qu'est ce qui prouve que quand tout le monde travaillera ce service on ne verra pas apparaître des manières de servir qui poseront aussi des problèmes insolubles ?

donc, ma crainte est que l'on fasse ch... une grande partie des serveurs ( donc moins de licenciés à nouveau ) pour un résultat au final pas satisfaisant
3303 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de Chgirard

Résolu