Dimanche 29 Août 2004 20:29
Le manuel du juge-arbitre, sujet de nombreuses discordes sur ce site par le passé, ne devrait-il pas être à la disposition de tous les pongistes, faire l'objet d'un avenant aux règlements, étant donné que les arbitres et juges-arbitres s'en servent pour juger les parties et les rencontres ? Il semble y avoir dans ce manuel des interprétations telles du règlement qu'il serait à mon avis tout à fait normal que n'importe qui y ait accès rapidement et simplement !Dimanche 29 Août 2004 20:54
Ce qu'il faudrait surtout c'est essayer d'intéresser davantage de personnes à passer l' examen d' Arbitre ou JA, ce sont des personnes qui donnent bénévolement de leur temps pour permettre le déroulement des compétitions, il est un peu normal qu'elles aient un "code" à elles pour apprendre à gérer certains énergumènes.Dimanche 29 Août 2004 21:16
bravo nivodjeu.. <IMG SRC=smilies/applaudir.gif>Dimanche 29 Août 2004 22:47
vince 94 est tu JA mais rien ne empeche de demander le manuel au JA ou tu peux te le procurer à la fede,si tu as le BE tu as des notions pour arbitrerDimanche 29 Août 2004 22:49
Pas d'accord du tout. Le "savoir" du juge-arbitre devrait être à la portée de tous. Surtout que les textes officiels y sont parfois tellement interprétés qu'ils en deviennent presque contraire à l'esprit original (on l'a vu par le passé sur ce forum sur quelques exemple).Dimanche 29 Août 2004 22:49
disco, il devrait être à disposition de tous comme le sont les règlements étant donné qu'il fait office de texte de loi (en quelque sorte). Ce n'est pas au pongiste d'aller à la pêche !!Dimanche 29 Août 2004 23:58
Ils sont disponibles, à la fédé, mais ils sont payants.
.
Lundi 30 Août 2004 14:19
Ils sont en vente,comme le Code Civil et le Code Pénal, pour revenir à ta comparaison avec la loi.Lundi 30 Août 2004 14:25
Désolé de te contredire encore une fois, mais les codes civil et pénal sont disponibles gratuitement, sur internet par exemple.Lundi 30 Août 2004 14:43
OK, je viens d'apprendre quelque chose. <IMG SRC=smilies/ok.gif>Lundi 30 Août 2004 16:09
Comme tu aimes bien les liens Francis, voilà pour les codes : <A HREF="http://legifrance.gouv.fr/WAspad/ListeCodes" TARGET=_blank CLASS=lien_noir>http://legifrance.gouv.fr/WAspad/ListeCodes</A>.Lundi 30 Août 2004 16:20
Le JA d'un match est quand même souvent le capitaine de l'équipe visiteuse dans les "petites" divisions". Ne serait-ce pas utile (nécessaire) qu'il connaisse les bases de ses devoirs et droits (dans cet ordre, j'aime bien <IMG SRC=smilies/clindoeil.gif> )Lundi 30 Août 2004 16:23
Moi je trouve que ça serait déjà pas mal si tous les JA connaissaient les règles qu'ils doivent faire appliquer. Ca serait déjà un bon début!!Lundi 30 Août 2004 22:14
meme dans les petites divisions il devrait avoir des ja ,meme si c'est un joueur ça eviterait beaucoup de problemes.Tous les clubs devrait envoyer des joueurs en formationLundi 30 Août 2004 22:19
Nous souvent ça se passe plus mal en nationale qu'en y'a un JA qui fait du zèle que les rares fois où il n'y en a pas eu.Mardi 31 Août 2004 01:20
La solution a été trouvée par la FFTT, puisque l'an prochain on aura des JA impartiaux car étrangers. Le choix s'est porté sur des portugais. Selon les besoins, on fera appel à Manuel JA1, Manuel JA2 ou Manuel JA3.Mardi 31 Août 2004 07:26
Lusitaniens, mes frères, si Sma se "conduit" mal parfois, c'est qu'il n'est pas sans tache alors que le role auquel il vous destine va au contraire vous submerger de taches!Mardi 31 Août 2004 09:30
carosc13 --> "meme dans les petites divisions il devrait avoir des ja ,meme si c'est un joueur ça eviterait beaucoup de problemes.Tous les clubs devrait envoyer des joueurs en formation"Mardi 31 Août 2004 12:41
Comment voulez-vous que la fédé donne le manuel du JA à tous les pongistes alors qu'elle ne le donne mêmepas aux JA eux-mêmes ... ?Vous êtes ici : Accueil > Forums > Règlement