Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de Chgirard

Messages de Chgirard - Page 148

Mardi 14 Septembre 2004 20:21

L'erreur de stevoninho est bien compréhensible, il y a plusieurs choses nouvelles et j'ai aussi du mal à voir comment s'articule l'ensemble de la filière haut niveau :

1. équipe de france
2. espoir
3. détection
4. poles régionaux ( ce qui restent )

En particulier, comment se font les différentes détections/sélections ? Compétitions ? Y a t il des objectifs pour rester dans ces différents groupes ?

Mardi 14 Septembre 2004 20:03

Pas évident à trancher.
Un pays comme la Chine peut certainement se permettre de développer plusieurs filières. Je suis persuadé que s'il leut fallait une équipe uniquement constituée de défenseurs, il ne serait pas démuni.
De toute façon, il faut bien des défenseurs dans son groupe de haut niveau pour permettre de s'entrainer sur ce type de jeu.

Maintenant, est ce que les défenseurs ont réellement un avenir ? Le succès récent de quelques défenseurs peut très bien s'expliquer par l'effet surprise ( d'où ma remarque plus haut ). On va peut être les voir redisparaître dès que les autres joueurs se seront réentrainés sur ce type de jeu.
Je ne crois pas que les défenseurs aient un avenir si les règles n'évoluent pas ( suppression des colles rapide ? hausse du filet ).

Et puisque l'on compare au tennis (pour ce que ça vaut ), les succès constants du centre Bolitieri (?) montrent que la filière '100% attaque + peu d'échanges' marche toujours. C'est aussi valable pour les féminines avec l'apparition de plusieurs joueuses puissantes.

Dimanche 12 Septembre 2004 01:43

Pas évident à faire quand même car en dehors de la règle de brûlage la plus évidente ( celle qui brûle un joueur à partir de son troisième match à un niveau donné ), il y a deux règles difficilement automatisables et qui impose de :
1. gérer les dates officielles des rencontres
2. tenir compte des poules incomplètes ( cas des équipes de dernière division ) pour le brûlage spécifique des équipes exemptes lors d'une journée

Bref, je pense qu'il faut faire ça à la main et revérifier à chaque tour, des fois qu'il y ait eu des changements de dernière minute...

Dimanche 12 Septembre 2004 01:32

Après réflexion, l'histoire de se lever ponctuellement de son fauteuil pour jouer un point peut être critiquer par quelqu'un d'assez pointu sur le réglement.

En effet, si le joueur quitte son fauteuil pour jouer un point, le fauteuil devient en quelque sorte un objet étranger dans l'aire de jeu et le point devrait être inteterrompu.

On peut trouver un exemple approchant (dans l'esprit) dans le réglement : chainette qui sort de dessous le maillot d'un joueur qui peut surprendre l'adversaire. Le point n'a pas suivi un cours 'normal'.

Jeudi 09 Septembre 2004 01:13

Effectivement, la question est ouverte mais la volonté de chila de continuer est une chance. Je ne connais pas suffisamment chacun des, disons, 10 premiers joueurs, mais le panachage serait un bon point de départ :
Chila + un des plus ou moins anciens du top dix
2 des jeunes.
L'équipe ne serait pas complètement déstabilisée par trop de jeunesse, tout le monde aurait sa chance et le comparatif des résultats serait certainement riche d'enseignement.

Jeudi 09 Septembre 2004 00:59

C'est quoi ces histoires d'affaires savamment entretenues ?
Si pendant toutes ces années UN responsable avait avancé ne serait ce qu' UNE raison claire et sans équivoque de la non sélection systématique de marmu il n'y aurait pas eu d'affaires.

Faudrait quand même pas inverser les faits. Une fois de plus on essaie de convaincre son monde que le seul fait de poser des questions est un crime de lèse-FFTT.

Il y a quelques années, Jacquet avait étonné son monde en ne sélectionnant pas Cantona ( ou Ginola ou ? ) dans l'équipe de France de foot qui allait faire un euro 96 honnète et une coupe du monde 98 que l'on connait. Il était évident que Jacquet allait devoir donner ses raisons, il les a données, on a un peu discuté et puis c'est tout.

C'est le choix de la FFTT de ne pas commenter les non sélections de marmu qui génère l'affaire et non les efforts de marmu pour obtenir gain de cause.

Mercredi 08 Septembre 2004 17:17

Lorsque le temps mort est demandé en même temps par les deux, les deux temps morts sont considérés comme pris.

Mercredi 08 Septembre 2004 17:14

Merci à tous pour vos réponses.

En conclusion :
1. pas de règles spécifiques ( sauf pour le service si manque un bras)
2. que chacun donne le meilleur de soi, le valide en particulier car son adversaire est venu pour s'amuser mais aussi pour gagner !
3. les papouilles et autres politesses sont réservées pour le pot de fin de match =)

Mercredi 08 Septembre 2004 17:01

Bible
Gatien a évidemment un rôle a joué dans l'avenir de l'équipe de France, mais mentor, ce n'est pas la même chose que partenaire d'équipe. D'une part Gatien ne vivra pas en permanence avec l'équipe de France, d'autre part, en match par équipe, ce n'est pas la même chose si c'est Chila qui vient te parler de l'adversaire que tu va affronter et qu'il vient lui même de jouer ou si c'est un autre jeune.

Smartiz
C'est vrai qu'il est tout à fait possible que les '4' étaient pendant toute cette période au dessus des autres. Mais à force de ne jamais remettre en cause des situations acquises ( et gagnées à la table sans contestation ) on se retrouve dans la situation actuelle avec la quasi obligation d'aligner que des débutants.
C'est cette transition brutale que je ne m'explique pas. Cela ressemble à de l'imprévoyance. Surtout quand derrière on me parle de projets dont il faut attendre des résultats pour dans 8 ans !
Sans remonter aussi loin en arrière, cette transition ne pouvait-elle commencer il y a 2/3 ans ? S'il y a bien une chose qui est prévisible, c'est l'âge !

Mercredi 08 Septembre 2004 16:24

A qui cela servira de leçon dalaur ?
A la FFTT qui aura été condamnée deux fois ( dont une fois pour une raison de procédure : la nomination du DTN Gadal n'était pas paru au JO ) et qui a du payé notamment la somme exorbitante de 15 euros ?
A tous les autres joueurs qui envisagent une carrière internationale passant par l'équipe de France ?

Mardi 07 Septembre 2004 19:04

J'ai l'impression que l'on tombe dans l'excès inverse. Après avoir quasiment bloqué de fait l'arrivée de jeunes dans l'équipe de France, on se retrouve tout d'un coup sans ancien, sans expérience et sans possibilité de transfert de connaissance.

Sachant que Gatien arrête, le plus à même de faire cette transition est sans doute Chila.

Avant les prochains JO, il y a un certains nombres de rendez vous et ça me gènerait qu'on y soit ridicule, non pas parce que le niveau de nos futurs champions est insuffisant mais parce qu'on perdrait des matchs par manque de métier.

Ce serait déjà bien de rester en première division de la ligue européenne. Et puis dans 4 ans, on verra bien les joueurs les mieux placés, sans doute pas Chila, sans doute l'un des jeunes en vue actuellement mais peut être aussi des plus jeunes qui auraient explosé ( groupe de haut niveau ou autre perle dans un club ).

Mardi 07 Septembre 2004 18:50

Ben on est tous d'accord alors, love love...
Rallonger la durée de l'échange serait une bonne chose pour le ping, sa pratique et serait plus cohérent avec des sets plus courts (fallait bien que je le place celui là ).

Avec un petit peu de chance, cela pourrait même ramener plus de licenciés...

En revanche, l'impact médiatique des échanges plus longs serait quasi nul ( ce qui était l'objet de ce sujet ).

Mardi 07 Septembre 2004 04:24

Pour en revenir au réglement, je ne sais pas pour le receveur, mais le serveur n' a pas d'excuse, s'il loupe son service parce que la balle est mouillée, il perd le point ( appliqué par un JA contre son propre joueur malgré ma proposition de remettre le point ).

Mardi 07 Septembre 2004 04:22

oui j'ai connu...

Quelques jours après ma défaite où je me suis traité de targolien
( fils batard de mongol et de taré ) parce que je ne faisais plus la différence entre un lift et un coupé, un de mes partenaires m'a expliqué que ce joueur avait été pris la main dans le sac (ou plutôt dans la poche ).

Il avait dans la poche une poudre qui annulait totalement la rotation (ainsi, sur une balle coupée, on ouvre la raquette pour faire sa poussette et hop direction les nuages ).

Mardi 07 Septembre 2004 04:16

euh, diab, pas sur d'avoir compris.
Le joueur en fauteuil lui interdisait de faire certains coups ?

Mardi 07 Septembre 2004 04:12

Bible,
si je me réfère à ce qui se pratique ( comme l'histoire pendant les JO en équitation, en gros, c'est le réglement qui a raison en dernier ressort ! ).

Donc, en cas de désaccord avec le JA, il a raison sur le coup bien entendu et il ne reste plus qu'à poser réclamation. A la fin des différents appels et autres procédures, le réglement finira toujours par primer sur le manuel du JA.

J'ai eu un cas semblable l'année dernière ou la commission de mon CD qui avait pourtant tout pouvoir pour décider qui devait monter s'est vu en quelque sorte 'over ruler' par la ligue au motif que le CD se devait au minimum de respecter ses propres règles d'accès à la division supérieure.

C'est l'autre sens du ' nul n'est sensé ignorer la loi '.

Mardi 07 Septembre 2004 03:50

Dans mon journal TV, le public ( ? ) a élu Jean Rochefort comme commentateur préféré des JO ??? Quand on sait qu'il commentait l'équitation ( dont cette fameuse compétition de dressage consistant essentiellement à gloser sur le choix de la musique ) on voit qu'on est bien loin du sport.

Qui dit média, dit événement. En quoi une compétition de ping est un événement ? En rien bien sûr et il est évident que la réponse est TOTALEMENT indépendant de la longueur des échanges ou de la hauteur du filet.

Si vous voulez des idées pour que le ping devienne médiatique en voilà quelques idées qui peuvent marcher :
. payer des hooligans pour qu'ils cassent tout et brulent quelques voitures à Nevers après la défaite de Levallois,
. envoyer l'équipe de France en "stage" avec quelques stars féminines abonnées à Voici et bien veiller à ce qu'ils soient au volant d'une mercedes sur les photos des paparazzi
. le champion de france passe une nuit avec marjolaine

etc...

Dimanche 05 Septembre 2004 17:05

Qu'on se trompe pas sur mes propose, après coup, je n'en voudrais pas au JA ; c'est pas de sa faute si on lui dit d'appliquer des règles qui ne sont pas dans le réglement...le problème, c'est que ce n'est pas de ma faute non plus !

C'est vraiment une situation à la c... capable de se faire s'engueuler deux personnes de bonnes volonté et de bonne foi.

Dimanche 05 Septembre 2004 17:01

Oui, d'ailleurs je me dis que ça surprend tellement qu'il faudrait peut être que notre joueur le dise en début de match par honnèteté, l'adversaire peut avoir la sensation d'avoir été volé.

D'un autre côté, un joueur ambidextre n'a pas à prévenir et peut très bien gagner un point par surprise de cette manière sans que l'on ait quoi que ce soit à redire, donc ?

Dimanche 05 Septembre 2004 16:58

Je te remercie.

Ce sujet m'a d'ailleurs rappelé une question qui est rarement abordée. Il y a qq années, il y avait un projet "200.000 licenciés et 2000 ". Bon, c'est sûr qu'on n'aime pas trop revenir sur les échecs patents, mais il n'y a même pas eu de projet de remplacement.

Moi, je l'ai compris comme un changement stratégique et que l'augmentation des licenciés n'était plus du tout un objectif. Mais je me trompe peut être.
3303 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de Chgirard

Résolu