Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de Chgirard

Messages de Chgirard - Page 147

Vendredi 17 Septembre 2004 00:48

Francis, tu pars dans des généralités alors que l'on parle d'un cas bien concret où l'on demandait aux JA en formation de faire qq chose qui était interdit en toute lettre dans le réglement. C'est pas banal quand même !

Et pour reprendre ton exemple, si un joueur veut jouer en jupette, tu fais quoi ? Tu appliques le réglement qui le lui permet où tu lui interdit de jouer au nom de la dignité du sport par exemple ?

Vendredi 17 Septembre 2004 00:27

Voltaire,
Tu as raison, partons de ce qui est dit par l'auteur lui-même :

"L'analyse de nos résultats dans les différentes catégories fait clairement apparaitre que notre faiblesse se situe tout particulièrement au niveau du passage de la catégorie junior à la catégorie senior."

Je partage entièrement cette analyse et les titres des cadets notamment aux CEJ d'Europe montrent bien que nos jeunes ont le niveau ( merci aux clubs en passant quand même ).

Maintenant, je ne retrouve pas dans cette déclaration les raisons de cette faiblesse et fatalement, je ne vois pas en quoi le GFP y apporte une solution.
On en est alors réduit à faire des suppositions comme par exemple, ' il faut s'entrainer plus '. OK, mais alors cela signifie que l génération précédente ne s'entrainait pas assez ?
L'analyse n'a sans doute pas été menée à son terme.

Vendredi 17 Septembre 2004 00:19

Pol
Nous sommes d'accord sur le fait que pour l'instant, c'est plus une question d'y croire ou non, sans être de fait taxé d'anti ou de pro FD. Il est évident que tu ne laisserais pas ton fils partir dans une telle aventure s'y tu n'étais pas réellement convaincu de sa pertinence ( et si quelqu'un te dis le contraire, tu me l'envoies ). Et, à ce titre, j'espère que ce soit moi qui me plante et que ton fils connaisse le succès.

Jeudi 16 Septembre 2004 19:28

Ben non, justement, ce n'est pas ce que l'on dit depuis plusieurs années maintenant, les 11 points permettent plus souvent au moins bon de gagner.
C'est d'ailleurs l'un des arguments avancés par les pro-11 points et les pros comme les antis sont unanimes pour dire que ce n'est plus tout à fait le même sport.
Remplacer les 200 métres en athlé par deux 100 mètres, c'est toujours de la course à pied, c'est toujours du sprint mais ce n'est pas la même chose.

Jeudi 16 Septembre 2004 19:21

Merci de tous ces renseignements, pol.

L'histoire des réintégrations aux indivs me semblent bien anecdotique par rapport au sujet, non ? Notamment, que le GPF n'aura plus qu'une réelle confrontation avec les autres joueurs français, lors des championnats de france. Je vois d'ici les débats interminables qui auront lieu en fonction des victoires ou des défaites des joueurs du GPF : ' on ne peut pas juger sur une compète ', ' avec le même soutien de la FFTT, untel aurait mieux réussi ' etc. Tu avoueras que ce n'est pas très sain.

Tu n'as pas à me convaincre que ces jeunes et l'encadrement travaillent dur. Mais là non plus ce n'est pas la question, on parle de la solution adoptée, de savoir si c'est la bonne, pas de l'ardeur avec laquelle cette solution est mise en oeuvre.

On évacue un peu trop vite les 10 années passées à mon goût. C'est trop facile de dire, oui, on a fait des erreurs dans le passé, mais promis/juré, ça ne se répétera pas. En quoi les promesses actuelles sont différentes des promesses faites il y a 10 ans ? Comment a t on traité ceux qui disaient que le système n'était pas bon tout au long de ces 10 années désormais frappées d'une condamnation absolue ? Si cette solution est mauvaise, devra t on encore attendre 10 années avant d'en parler ?
Taper sur l'ancien système pour mieux justifier le nouveau n'est pas une démonstration en soi. Dire que c'est nouveau ne suffit pas, c'est de la rhétorique ou du marketing.

Tout cela pour dire, Pol, qu'on a des raisons et le droit d'être sceptique.

Jeudi 16 Septembre 2004 18:49

Chrisgir,
Tu oublies que si les 11 points te permettent de faire plus de perfs, ils t'exposent aussi à plus de contres.
Est ce que tu aimes aussi cet aspect ?

Jeudi 16 Septembre 2004 18:46

Anticol,
On est donc d'accord sur la 40 mm et les services =)
La contradiction que je voyais était que tu disais en même temps que tu aimais les 11 points ET que tu aimerais des matchs plus longs, soit 4 sets de 11. Mais cette formule, prévue initialement ( on parlait même de 5 sets de 11 ) a été délaissée parce qu'ils semblent encore plus ch...
Donc, soit tu préfères des matchs courts en 11 points, soit tu préfères des matchs plus longs et la meilleure formule est les 21 points.

Jeudi 16 Septembre 2004 18:32

Catlover
1. si tu prends l'exemple d'un bon serveur en 21 points, poursuit la comparaison en 11 points avec un bon serveur aussi...
Un bon serveur capable de te faire tourner en bourrique sur une série de 5 services, le pourra d'autant mieux sur des séries de 2, il ne va quand même pas s'en priver !!!
Un moins bon serveur, ou un serveur maitrisant moins de service différents s'en sort aussi mieux sur des séries de 2 que sur des séries de 5.
Donc, les 11 points désavantagent le relanceur dans tous les cas et ce sont les 11 points qui produisent de plus en plus de joueur au gamme de service plus restreinte.

2. OK si c'était au sujet du tennis

3. si, il y a justement une règle, ce sont les statistiques et tu ne peux pas t'appuyer sur un cas particulier pour nier ces stats.
Elles montrent sans contestation qu'il y beaucoup moins de points joués en 11 qu'en 21 points ( qq chose comme 20 % ) alors même qu'il arrive plus souvent qu'un set de 11 'échappe' au futur vainqueur.
Les matchs en 11 points sont plus courts et c'est ce que l'on leur reproche entre autre.

Jeudi 16 Septembre 2004 17:52

Oui, je ne peux qu'être d'accord avec toi Kucharski. A titre personnel, je conçois le ping d'abord comme un jeu qui prend toute sa dimension quand on fait un match.
Je me doute que la part d'entrainement augmente à haut niveau mais à quel point ? Quel est le bon nombre de match à haut niveau et pour une catégorie d'âge donnée ?
Comme je n'ai pas de raison de contester ce que tu as constaté chez les insépiens ( d'autant plus que que j'ai vu les mêmes choses chez un jeune de mon club envoyé en pole ou chez des copains de mon niveau ) la formation à la française ne donne pas un place suffisante à la compétition elle même.

Jeudi 16 Septembre 2004 17:38

anticol
on va laisser le tennis pour l'instant...
Ton analyse est quand même paradoxale :
1. tu as plus de chance de t'habituer sur le service adverse sur une série de 5 services consécutifs que sur 2, on mon avis, tu fais moins de fautes de retour gràce à la 40 mm uniquement,
2. si tu trouves qu'on met plus de temps pour servir, c'est pour la même raison, il faut bien bien prendre un petit temps d'ajustement pour passer de receveur à serveur et comme ce changement est plus fréquent, ces ruptures dans l'enchainement des points est plus fréquente aussi.
3. T'aimes bien les sets en 11 points mais tu trouves que le match est trop court, c'est justement pour cela que certains critiquent les sets en aux 11 points !!!

Et lorsque l'on poursuit la réflexion en imaginant les matchs en 4 sets de 11 points, c'est à dire que l'on joue autant de points potentiellement qu'en deux sets de 21, on se dit que ce serait plus chiant et on en conclut qu'à nombre de points disputés égal, les 21 points sont mieux que les 11 points.

Jeudi 16 Septembre 2004 17:20

Stevo, favoritisme est un bien grand mot, c'est plutôt la logique de tout cela qui me pose problème.
Il est évident qu'avec très peu de compètes FFTT, les jeunes du GPF ne pourront pas avoir le nombre de points correspondants à leur niveau réel. Mais au lieu d'entériner ce fait qui s'explique très bien ( on aurait pu faire un double système de classement ), on décide de leur donner des points au doigt mouillé ( dans le sens où ils ne sont pas calculés comme pour les autres ) et de brouiller définitivement les comparaisons.

Pol,
2 ans c'est pas négligeable dans l'évolution d'un jeune. Cela veut bien dire que SI un meilleur jeune apparait hors GPF, il devra attendre qu'une place se libère ( d'où le mot de fermeture ). Reste-t-il un budget supplémentaire pour des contrats supplémentaires ?

Jeudi 16 Septembre 2004 16:53

oui, je comprends les raisons de ces refus.
Cela signifirait donc que études supérieures et sportif de haut niveau demeurent toujours incompatibles en France. C'est dommage et je me doute que la FFTT ne peut pas y faire grand chose.

Jeudi 16 Septembre 2004 16:47

Je ne comprends pas les modifications du système de classement et du championnat de france jeune :
. attribution de points supplémentaire aux joueurs du GPF en fonction de leurs résultats...
. non seulement les membres du GPF sont automatiquement sélectionnés pour le championnat de france jeune ( 64 joueurs par catégorie ) mais ils sont de plus automatiquement tête de série

Jeudi 16 Septembre 2004 16:39

Jseb
Si le groupe n'est pas dans une certaine mesure fermé, peux tu m'expliquer comment la composition du groupe peut évoluer ?
Si un meilleur jeune doit intégrer ce groupe :
. soit le nombre augmente et le budget aussi
. soit il prend la place de qq à qui l'on a pourtant garanti sa place pour une certaine durée.

Pol,
3 refus pour 3 acceptations en féminine, c'est quand même beaucoup, même si l'on a déjà pu remarqué que les féminines posent des problèmes spécifiques.
Que tous les garçons aient accepté est une bonne nouvelle effectivement.

Jeudi 16 Septembre 2004 02:45

Francis, c'est pas fair play de ne pas signaler le changement de réglement...

Ceci dit, que se passe t il si le JA laisse passer une erreur de composition, le match est perdu pour l'équipe fautive ou le match est à rejouer ?

Jeudi 16 Septembre 2004 02:20

Oui tu as raison
De plus, les rares qui sont au courant du changement choisisse de rester en 21 ( tu peux faire l'expérience )

Jeudi 16 Septembre 2004 02:17

Stevo, tu as raison dans le sens où l'on ne sait pas trop comment va fonctionner concrètement ce groupe puisque c'est nouveau. On ne peut donc que parler de ce qui est annoncé :
1. petit groupe restreint et apparemment fermé dans la durée
EN MOINS : cela surprend car on se dit tous que c'est une illusion de croire que l'on peut connaître les futurs meilleurs plusieurs années avant, de plus, cela revient à passer à côté des petits génies qui pourraient apparaître hors de cette structure,
EN PLUS : d'un autre côté, l'engagement mutuel de la FFTT (garantie de soutien sur plusieurs années ) et du jeune (abandon du club ) a des côtés positifs, et rassure certainement les parents (quoique, si on a 'jeté' les précédents insepiens comme tu le dis, ce groupe reste à la merci d'un nouveau changement d'orientation,
---> bref, ça peut marcher SI ET SEULEMENT SI on se plante pas sur la présection et c'est bien là tout le problème. A noter que certains jeunes on refusé, donc, cela veut d'ores et déjà dire que ce ne sont pas les actuels meilleurs qui seront dans ce groupe !

2. plus de matchs en championnat FFTT
Sans savoir si cela est justifié ou non en terme de calendrier, retirer les meilleurs jeunes de leur club a plusieurs inconvénients :
. déception des clubs, gare au retour de baton quand la FFTT leur demandera à nouveau leur coopération, entre ceux qui n'auront pas digéré l'opération et ceux qui seront devenus méfiants, on peut s'attendre à quelques réglements de compte,
. si ces jeunes ne rencontrent pas les autres jeunes français ou des seniors confirmés, on ne pourra ni dire que ce sont effectivement les meilleurs, ni dire le contraire.

D'où le scepticisme de certains par rapport à ce que l'on connait de ce projet.

Jeudi 16 Septembre 2004 01:46

La balle de 40 et l'interdiction de masquer les services allaient dans le sens que tout le monde souhaite plus ou moins ; allonger la durée des échanges. Et SI les 11 points n'étaient pas venu brouiller tout cela, on serait peut être tous très contents de l'une ou l'autre réforme et ce que l'on aurait perdu au passage ( possibilité de masquer le service et plus de finesse dans les effets ) n'aurait pas semblé être un prix trop élevé.
Mais prises ensemble, ces trois règles empêchent la mayonnaise de prendre et finissent par énerver tout le monde. J'attends encore qu'on me trouve une autre explication, mais en attendant; je ne vois pas comment expliquer autrement la baisse des licenciés en absolu et la baisse du pourcentage de jeune.

Contrairement à ce que certains écrivent, je ne vois pas pourquoi on ne reviendrait pas aux 21 points, la Chine semble le vouloir et on dit que les matchs 'entre eux' se déroulent en 21 points...comme les millions de pratiquants français qui ne cherchent qu'à se faire plaisir. Ils s'en foutent royalement des 11 points, tout comme ceux qui ont arrêté et qui ne sont forcément pas sur ce forum pour le dire.

Après, on pourra reparler des apports de la balle de 40 et de comment appliquer correctement cette règle sur les services.

Mardi 14 Septembre 2004 21:00

francis

Cela ne règle pas le décalage entre la mise au point faite entre les JA et la rédaction du réglement, et il y a 9 pages sur ce sujet qui montre que c'est pas évident.

Je joue en équipe à un niveau où il n'y a pas de JA. On ne fait pas de petits papiers préalables et on note tout directement sur la feuille de match.
Que se passe t il si l'un des capitaines se rend compte de son erreur avant qu'on lance la rencontre ? Le juge arbitrage étant assuré par les deux capitaines, il y a de fortes chances qu'ils ne soient pas d'accord !!!

Mardi 14 Septembre 2004 20:45

C'est quand même bizarre une compétition qui se veut le top français des épreuves individuelles et dont le meilleur classé est numéro 12 ?

Vince94, de mémoire, ce sont les épreuves par équipe du CF qui sont interdites au GFP.
3303 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de Chgirard

Résolu