Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de Pinpong

Messages de Pinpong

Samedi 13 Septembre 2008 15:31

Un club ou il n'y a pas de "vrai" entrainement, ou on tape la balle a la bonne franquette...donc question "travail de regu ou de schemes", c'est pas la bonne adresse...:-(

Jeudi 11 Septembre 2008 21:34

Coucou tout le monde !!

Je vous ecris sur un point precis, afin de vous demander vos lumieres...

Alors voila : je fais presque toujours faute sur les balles courtes ou mi-longues, quand je les attaque. Je parle en particulier des balles qui restent a hauteur de table, genre renvois de defenseurs, jeu de poussettes, ...etc.

Je me suis rendu que j'etais trop crispe, et que je jouais trop avec l'epaule, d'ou une grosse difficulte a "doser" l'acceleration... : Probleme : plus je rate, plus je suis crispe, et plus je suis crispe, plus je rate...

Autre possibilite sur cette carence technique : comme je suis tout petit (bon, je depasse quand meme de la table !!), je ne peux guere me pencher, et donc je suis souvent trop loin de la balle...

Alors, si vous etiez a ma place, comment vous renforceriez vous sur ce type de balle (merci d'eviter les blagues du genre "bah t'attaque pas..." ou "mange de la soupe"...;-))

Merci beaucoup

Jeudi 31 Juillet 2008 16:16

Bonjour,

Quand un joueur participe pour la premiere fois aux individuels, je me doute qu'il doit etre integre a une division en fonction de son classement (y'a quand meme pas des 25 en Departementale 3, non ? Émoticône ) ; mais connaissez-vous ces equivalences, ou par defaut, a qui demander (la federation ou le comite ?)

Je demande ca, car autour de moi, plusieurs amis pongistes seraient interesses par cette epreuve, mais sont peu "chauds" pour demarrer tout en bas de l'echelle (leur classement va de 30 a 50)...

Merci beaucoup de votre collaboration ! Émoticône

Vendredi 18 Juillet 2008 15:13

Coucou :

Avis a tous les picoteurs (et aux autres ;-)) : comment faites-vous pour sortir activement de la diagonale revers avec votre picot, quand votre adversaire vous "pilonne" de top-spins lateraux puissants (vous savez, ceux qui "sortent" petit cote, genre sidespin de gauchers...) et au placement varie ?

J'essaie bien de varier (placement, coupe, ...etc) pour provoquer la faute ou reprendre l'initiative, mais en general c'est moi qui craque le premier, alors ...

Émoticône

Ah, et merci d'eviter les reponses du genre "bin tu joues dans l'autre diagonale ! " Émoticône, car ce genre de joueurs fait en sorte d"enfermer" dans sa diagonale forte...

Merci beaucoup de vos conseils !

Dimanche 08 Juin 2008 17:02

Slt :

Quelle tactique utiliseriez-vous pour jouer contre un joueur combi qui bloque court ou "2 rebonds" (le rebond valant point aterrissant sur la ligne de fond), sachant que ces blocs sont tres rasants, et qu'il possede une bonne frappe (les tops lents sont frappes avec efficacite !)

Merci beaucoup de vos conseils !

Vendredi 06 Juin 2008 17:39

Voici l'article issu des reglements administratifs :

13.2 - Mutation pour raison professionnelle

La demande de mutation doit être accompagnée d'une attestation justifiant d'un changement effectif de situation professionnelle (embauche, lieu de travail, …) et comportant la date d'effet.

Cette attestation sera délivrée par l'autorité compétente pour ce faire.


Quelle est l'autorite competente en question ? L'employeur ?

Mercredi 28 Mai 2008 16:05

Le titre de ma question peut sembler idiot, mais j'aimerai bien avoir vos temoignages : quand vous jouez en CD (top ou frappe), et particulierement en contre top CD a mi-distance, comment "mettez vous" votre bras libre ? Plie au niveau du buste, detendu...?

En effet, j'ai pris la mauvaise habitude de l'utiliser pour equilibrer mon geste, rendant ce dernier symetrique et ayant peu de force intrinseque : mais bon, je travaille a effacer cette "manie"...

Si ca continue, je vais songer a l'enlever les jours de match ! Émoticône

Mercredi 28 Mai 2008 16:00

Salut...

Avez-vous des conseils pour m'aider a renforcer ma lucidite pendant les matchs ?
En effet, meme si j'essaie d'etre concentre au maximum, je fais bcp de fautes, notamment en remise de service.

En resume voila ce que ca donne vu de l'exterieur (eh ! interdiction de se moquer, hein ! Émoticône ) : de bonnes intentions offensives, une balle relativement bien tenue dans les schemes, mais un max de fautes directes (surtout si l'adv a la mauvaise idee de varier constamment !) des qu'il faut agir "hors habitude", et globalement un niveau de jeu tres fluctuant, d'ou de spectaculaires retours au score de l'adversaire (du genre : 8-4 ----> 9-11, ou pire : 2 sets a 0, 7-4 -----> 8-11 au 3e et defaite 2-3). Et si l'adversaire change qqch dans son jeu (ne serait-ce qu'un "detail" comme un placement, ...etc), il me faut trois plombes pour trouver une parade (si j'en trouve !)

En gros, les points defilent, je tente qqch au debut, puis je me laisse enfermer dans la "tornade adverse" (surtout si l'adv est tres "expressif" et/ou a un jeu base sur la faute adv, comme defenseur, bloqueur combi, ...etc!)

Pourtant je pense avoir une technique correcte (je suis 45/50)...

Merci bcp pour tous vos judicieux conseils...

Dimanche 04 Mai 2008 15:06

Slt :

Quelle est la meilleure position d'attente du service adverse ? En effet, soit je me mets en position "ramassee" flechie, mais la je suis souvent trop crispe pour bien negocier les balles en toucher, soit je suis plus relache, mais la je manque de puissance ou je suis trop lent a me mettre en action !

De facon generale, que me conseillez-vous pour me defaire de ces crispations qui m'empechent de bien negocier le jeu court et de facon generale le travail de la main sur la balle (les crispations interviennent le + souvent au niveau de l'avant-bras, du bassin et des jambes (genoux tendus ou corps vers l'arriere ou sur les talons) , rendant plus difficile les "rotations seches" permettant les accelerations sur jeu "mou" ou de defense, et les balles necessitant du "toucher"

Merci beaucoup de votre aide !

Mercredi 19 Mars 2008 16:01

Slt,

Auriez vous des trucs pour mieux lire la profondeur (balle longue, tres longue, courte ou "deux rebonds"Clin d'oeil des balles adverses, en particulier les initiatives adverses et les balles qui suivent votre premiere initiative ?

En effet, apres un premier top, je rate souvent la seconde car je vois trop tard que la balle adverse n'etait pas si longue que je l'avais cru (pis faut dire que ma canne blanche me gene un peu ! ;-)

Lundi 10 Mars 2008 16:05

En fait, le probleme en jeu rapide pour moi est le fait que je "n'ose pas" assez, surtout en reflexes. Je m'explique : soit je subis et dans ce cas ma gestuelle est trop courte (je touche la balle, mais je n'agis guere dessus, d'ou beaucoup de fautes en cas de balle adverse puissante), soit je cherche justement a "controler" ce que je fais, et dans ce cas, je me focalise sur "l'action" a faire sur la balle, et du coup, je me fais avoir car j'ai zappe une information ou un parametre important, et par ailleurs je perds en naturel et fluidite !!!

Que feriez-vous a ma place pour y remedier (qui a dit " arreter le ping !!!"Clin d'oeil ?

Jeudi 06 Mars 2008 15:09

Je le suis, mais je reconnais avoir de grosses sautes de concentration. De plus, j'ai tendance a me focaliser sur un element, et du coup, je me fais avoir car je n'ai pas assez observe d'autres parametres. Disons qu'en voulant me concentrer, je suis "obnubile" par un element (ex : lire la hauteur du rebond) au lieu de percevoir l'ensemble de la gestuelle adverse et des parametres de jeu (du coup, certains de mes coequipiers pensent que j'ai des "absences"Clin d'oeil!!

Mercredi 05 Mars 2008 15:26

Merci pour tous ces conseils.

Mais mon probleme n'est pas le tonus, mais le fait que j'ai beaucoup de mal a visualiser rapidement et precisement le placement de la balle adverse !

En d'autres termes, je mets beaucoup de temps (pas deux heures quand meme !) a voir la longueur de la balle adverse et son placement lateral (plein CD, coude CD, coude Rv, plein Rv) ; de fait, je commence a me deplacer en retard, et donc etant vite "a la ramasse", je me prends plein de taquets (d'ou l'impression de manque de tonus)!

Auriez-vous des trucs pour lire plus vite le placement de balle et ses trajectoires ?!

Merci beaucoup !!!

Mardi 04 Mars 2008 15:48

Slt,

Avez-vous des exercices hors table pour developper le tonus et la puissance globale (jeu et deplacement).

En effet, des que le jeu s'accelere, au bout de deux echanges, je suis deja a cinq metres de la table, a me prendre des taquets, alors que quand je suis colle a la table, je fais faute car je subis (je reagis trop tard) Émoticône

Jeudi 21 Février 2008 21:57

Slt,

A tous les joueurs "coleriques ou sanguins" (et dans une moindre mesure les autres ) : comment faites-vous pour contenir voire transformer la frustration (serie de fautes, niveau de jeu "en dedans", ...etc) en energie positive (concentration, hargne, patience) ?

Tous vos conseils seront les bienvenus car je connais quelque joueurs (non, non, je n'en fais pas partie, jure !
Émoticône ) qui nous font le spectacle a chaque competition (le bruit des spectateurs, le sol glissant, un mauvais rebond et j'en passe sont les responsables de leurs malheurs pongistes ; si par hasard, ils parviennent a gagner, avec une legere mauvaise foi evidente, a dire a la cantonnade : Je suis reste concentre, et j'ai "mange" mon adversaire tactiquement (si, si je l'ai vu et entendu !). Je serai ravi de transmettre vos suggestions
Émoticône
Si tous vos conseils pouvaient permettre d'eviter de transformer quelquefois une salle de tennis de table en cirque sonore...

Mardi 19 Février 2008 21:48

Slt,

Avez-vous des "trucs" pour conclure rapidement un match, c'est a-dire ne pas avoir besoin de 36 balles de match pour en convertir une ?

Personnellement, j'ai depuis quelque temps les plus grandes difficultes a finir les matches : il m'est meme arrive de perdre plusieurs rencontres, alors meme que j'ai eu ces Émoticône de balles de match. J'ai beau jouer plus en tenue de balle, rien y fait, la crispation est telle que la reussite degringole : soit les initiatives ne font plus mouche, soit je deviens trop passif et hesitant et me fait "allumer" par l'adversaire au bout d'un moment. Et pour ne rien arranger, l'adversaire a quelquefois un petit coup de chance qui finit de m'achever (coin de table alors qu'il est deborde par exemple)!

Merci pour tous vos conseils (gestion tactique, technique, mentale), et merci de s'abstenir de remarques intelligentes du genre "BAH, tu marques le point !" (je sais, je suis pas drole ).

Samedi 02 Février 2008 15:14

Slt,

J'aimerais avoir quelques conseils pour pouvoir accelerer le jeu d'initiative toppee en relative securite contre un defenseur. Émoticône

En effet, contre ce type de jeu, les tops "surs" (trajectoires arrondies, vitesse faible), sont importants pour faire durer l'echange et eviter la faute, mais ils instaurent un faux rythme qui sied particulierement au defenseur et tend a endormir l'attaquant Émoticône . Le defenseur peut en effet vraiment s'appuyer sur la balle pour developper la rotation coupee et laterale et saper tout rythme Émoticône.

Comment accelerez-vous alors le jeu en top, sans pour autant etre kamikaze (=jouer tout en priant pour que cela passe !) : jouez-vous la balle juste au rebond ou au sommet du rebond ?Limitez-vous votre geste a la main ou utilisez-vous tout l'avant-bras ?

Mardi 22 Janvier 2008 15:45

Et mentalement, des conseils pour qu'il garde confiance et agressivite "positive" dans ces moments difficiles (la ou "le vent tourne", ou on se fait serieusement malmener) , bref pour qu'il soit toujours sur de lui, meme dans la faute (perd le point sur une faute provoquee ou non, comme un contre top par exemple) ou la defaite (il a tendance a s'accabler, a avoir des regrets, voire meme a craindre une future confrontation ; malgre le fait de lui dire que ce n'est que partie remise, il semble use mentalement, comme fataliste, alors qu'il occulte les victoires (% victoires> % defaites)? Émoticône .

Dimanche 20 Janvier 2008 13:47

Des conseils pour le faire sortir de cette spirale et lui eviter qu'il ne se demotive ? Émoticône

Jeudi 17 Janvier 2008 16:20

Merci pour vos conseils Émoticône

Sachez cependant que le joueur dont je vous parle est bien conscient de la necessite tactique de varier la balle (il le fait d'ailleurs relativement bien sur jeu rapide). Le souci semble plutot se situer au niveau d'une faible confiance en lui et en ses possibilites (il sait qu'il peut battre n'importe qui, mais qu'il peut egalement "se louper" sur n'importe qui !): contre des jeux sur lesquels il ne peut pas s'appuyer sur la balle adverse, il a tendance a vouloir "surcontroler" ses gestes de contre-initiative et a etre obnubile par la volonte de "ne pas faire faute" : cela cree une inhibition certaine engendrant lourdeur de deplacement,fautes de timimg-rythme et une crispation/non relachement : du coup, il lui arrive regulierement de perdre un match a la belle, apres avoir mene 2-0 et 5 ou 6-3 dans le 3e ou 5e set : d'ou une confiance en lui qui diminue et une crispation en hausse lors de nouvelles rencontres sur ce type de jeu : bref le cercle vicieux ! Émoticône
57 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de Pinpong

Résolu