Quand la colere et la frustration monte, monte ...

Jeudi 21 Février 2008 21:57

Slt,

A tous les joueurs "coleriques ou sanguins" (et dans une moindre mesure les autres ) : comment faites-vous pour contenir voire transformer la frustration (serie de fautes, niveau de jeu "en dedans", ...etc) en energie positive (concentration, hargne, patience) ?

Tous vos conseils seront les bienvenus car je connais quelque joueurs (non, non, je n'en fais pas partie, jure !
Émoticône ) qui nous font le spectacle a chaque competition (le bruit des spectateurs, le sol glissant, un mauvais rebond et j'en passe sont les responsables de leurs malheurs pongistes ; si par hasard, ils parviennent a gagner, avec une legere mauvaise foi evidente, a dire a la cantonnade : Je suis reste concentre, et j'ai "mange" mon adversaire tactiquement (si, si je l'ai vu et entendu !). Je serai ravi de transmettre vos suggestions
Émoticône
Si tous vos conseils pouvaient permettre d'eviter de transformer quelquefois une salle de tennis de table en cirque sonore...

Jeudi 21 Février 2008 22:09

Moi et qqn de mon club, somme connu pr etre les animateurs de salles [^^], en general on met pas mal l ambiance ! Mais en general a la table on essaye de rire et de deconner pour pas paraitre desagreable, en general le match se passe bien.. Content

arthur

Jeudi 21 Février 2008 23:13

Dernièrement, j'ai joué une compétition par équipes sans être en grande forme (je sortais de qqes jours de maladies, j'étais encore un peu malade), je fais pas mal de fautes (je suis pas dans le rythme), je me suis assis par terre entre les sets et ça m'a fait du bien (ça m'a rendu de bonne humeur ^^).
Sinon, prend un temps mort quand tu sens que ça va péter, mieux vaut arrêter tôt l'hémorragie Clin d'oeil

Vendredi 22 Février 2008 20:00

Positiver. Ce n'est qu'un sport et un jeu pour lequel, comme beaucoup de sport, obtenir un bon niveau nécessite d'avoir plusieurs capacité et caractéristiques qui doivent toutes fonctionner en même temps (ou presque). Il y a des jours avec et des jours sans. De plus il est possible de rencontrer des joueurs moins bien classés et que tu ai l'impression de ne pas bien jouer. Mais c'est peut être lui qui est au dessus de toi (sous classement). Le tout est de savoir pourquoi ton niveau de jeu n'est pas au mieux (fatigue, manque d'entrainement), après pour la chance, ca tourne, un coup c'est toi (ou pas toi) et un autre coup c'est l'autre (ou l'autre quand même).

Le fait de s'énerver ne sert à rien à part faire sortir ce qu'il y a dedans. Le mieux est de rester concentré. Tant pis si tu perds, comme je le disais, le tout est de réussir à trouver la cause de ta défaite (niveau de jeu, chance de l'adversaire, malchance de ton coté, technique, etc...) et sa conséquence (il a eu plus de bords ou de filets que toi, tu étais fatigué, ca fait 2 ans que tu t'étais pas entrainé Content) afin que cette défaite te serve par le suite pour savoir pourquoi tu as perdu.

En plus, c'est plus agréable pour ton adversaire et la prochaine fois qu'il te rencontrera, il se dira qu'il t'avait battu est que tu étais un joueur sympa, fair play, bref agréable a jouer. Alors que si t'a failli balancer ta raquette, la partie suivante ne sera que plus tendue.

Bon courage.

Vendredi 22 Février 2008 20:05

Désolé pour les fautes.

Dans mon analyse :

"Tant pis si tu perds, comme je le disais, le tout est de réussir à trouver la cause de ta défaite (niveau de jeu, chance de l'adversaire, malchance de ton coté, technique, etc...) et sa conséquence (il a eu plus de bords ou de filets que toi, tu étais fatigué, ca fait 2 ans que tu t'étais pas entrainé ) afin que cette défaite te serve par le suite pour savoir pourquoi tu as perdu."

Lire "raison" à la place de "cause"
et lire "cause" à la place de "conséquence"

Samedi 23 Février 2008 18:54

Quand j'étais plus jeune je m'enervais souvent et je ne gagnais pas plus de matchs pour ça.

Maintenant, si ça va mal je ne prends plus les points comme enchainés les uns par rapport aux autres, mais comme totalement indépendants. Si j'ai mal joué, ou si mon adversaire m'a mis "a la rue", etc. j'oublie tout et je repars a zero au point suivant. Pour y arriver je ramasse la balle lentement, je prends mon temps pour servir etc. Et si mon adversaire a de la chance, je lui dis qu'il a bien joué, même si ça se reproduit 4 fois de suite Clin d'oeil
Allez Hennebont Allez Montpellier Allez Lunéville Allez Narbonne !!!

Samedi 23 Février 2008 19:29

Perso je ne perds jamais sur des scores larges, genre 11-3 ou 11-4, mais toujours sur des scores genre 11-9 ou 12-10. Et je suis poisseux... On me gratte en moyenne 3/4 balles par set, et évidemment je choisis la solution de facilité, cad que je perds à cause de ses 3/4 points... Bien sûr c'est assez ridicule comme façon de penser mais ça fait tellement mal de voir que sans ses 3/4 coups du sort on s'en sortirait mieux... Mais comme dirait l'autre ça fait partie du jeu... Mais bon je gagne jamais avec un coup de pouce du destin moi Émoticône

Dimanche 24 Février 2008 14:05

je me dis que c'est un supporter de lyon :-D non plus sérieusement je pense aux pts que je vais perdre et a l'équipe suite a la défaite qui pourrait se produire, je prend mon temps pour aller chercher les balles et je serre le jeu pour remonter (ou du moins essayer ^^)

Lundi 25 Février 2008 00:10

Je m'énervais toujours avant et perdait toujorus quand je m'énervait de toute façon.Maointenant j'essaye de me calmer (trés loin d'etres évident) et j'arrive à en gagner un pue plus alors que je m'enerve, mais sa devien plsu rare de m'enerver au fil du temps.

Jeudi 06 Mars 2008 07:57

pour ceux qui ont de l'orgueil : trouver un prétexte (meme s'il est douteux ca marche) et se dire qu'on est assez fort pour gagner meme avec ce handicap (imaginaire)

pour ceux qui n'en ont pas : se dire qu'on a plus rien à perdre et qu'au point ou il en est c'est que du bonus s'il remonte

suivant le résultat des matchs joués avant je choisis l'une ou l'autreRire

mauvaise foi : de toute facon l'autre en face c'est qu'un chanceux et pis c'est la faute des spectateurs qui me perturbent, et en plus l'arbitre est un vendu ^^
Au nom du Pèze, du Fisc et du Saint Profit, ramène.

Lundi 23 Février 2009 20:36

C 'est vrai que dés fois la colère n'amène rien, ce We j'ai pris un jaune pour avoir fait un drop avec ma raquette... qui heureusement est tombé sur personne !!!!

ça a servi a rien et je m'en veux encore !!!!

Lundi 23 Février 2009 20:46

quand t'es bien remonté, fais des pompes tu verras, ca passera Émoticône

Mardi 24 Février 2009 11:56

Citation de tomcr58 :
pour ceux qui ont de l'orgueil : trouver un prétexte (meme s'il est douteux ca marche) et se dire qu'on est assez fort pour gagner meme avec ce handicap (imaginaire)

pour ceux qui n'en ont pas : se dire qu'on a plus rien à perdre et qu'au point ou il en est c'est que du bonus s'il remonte

suivant le résultat des matchs joués avant je choisis l'une ou l'autreRire

mauvaise foi : de toute facon l'autre en face c'est qu'un chanceux et pis c'est la faute des spectateurs qui me perturbent, et en plus l'arbitre est un vendu ^^


Tu m'as regardé en train de jouer ou quoi ? Émoticône
On ne dit pas King-Kong mais Kennis de kable

Mardi 24 Février 2009 12:57

Citation de Patience :
C 'est vrai que dés fois la colère n'amène rien, ce We j'ai pris un jaune pour avoir fait un drop avec ma raquette... qui heureusement est tombé sur personne !!!!

ça a servi a rien et je m'en veux encore !!!!



Du coup tu pourras te dire que tu as fait 3 pts ^^

Attention, Patience a la raquette entre les mains,qu'est qu'il va faire?? Drop entre les séparations ... Patience : 3 . Adversaire : 0 XD
To flip or not to flip ? that is the question

Mardi 24 Février 2009 13:34

La seule chose qui me fasse sortir de mes gonts, c'est l'acumulation de fautes directes.
La plupart des gens pensent que je râle parce que je perd, et c'est faux. Quand tu donne les 3/4 des points a l'adversaire y de quoi être fumasse. Et c'est un cercle vicieux, + je fais de faute et + je perd confiance, donc + je perd confiance, + je fais de fautes.
On peut très bien perdre en jouant bien tout simplement parce que le mec en face joue très bien et est + fort.
C'est vrai aussi qu'une gratte au mauvais moment, ça peut me faire râler aussi, mais vu le nombre que j'en fais, je devrais pas.
Attention, si tu ne gagne pas, tu vas perdre.

Mardi 24 Février 2009 13:41

Citation de Eighty :
La seule chose qui me fasse sortir de mes gonts, c'est l'acumulation de fautes directes.
La plupart des gens pensent que je râle parce que je perd, et c'est faux. Quand tu donne les 3/4 des points a l'adversaire y de quoi être fumasse. Et c'est un cercle vicieux, + je fais de faute et + je perd confiance, donc + je perd confiance, + je fais de fautes.
On peut très bien perdre en jouant bien tout simplement parce que le mec en face joue très bien et est + fort.
C'est vrai aussi qu'une gratte au mauvais moment, ça peut me faire râler aussi, mais vu le nombre que j'en fais, je devrais pas.


Qu'est ce qui vient en premier, l'oeuf ou la poule ? La faute ou la perte de confiance ? Clin d'oeil

Sinon moi quand je m'énerve c'est exclusivement contre moi même et le côté positif dans tout ça c'est que mes colères sont assez éphémères et ne durent que durant 10 secondes, j'arrive à me remmettre dans le match tout de suite après !

Mardi 24 Février 2009 20:21

ben ecoute je suis très nerveux pourtant je suis a un bon niveau je me dis a chaque fois que je me fais mené ou que si je fais moin de fautes jaurai une recompense
Viva Espana!!!

Mardi 24 Février 2009 20:22

Citation de dragon hearth :
Citation de Patience :
C 'est vrai que dés fois la colère n'amène rien, ce We j'ai pris un jaune pour avoir fait un drop avec ma raquette... qui heureusement est tombé sur personne !!!!

ça a servi a rien et je m'en veux encore !!!!



Du coup tu pourras te dire que tu as fait 3 pts ^^

Attention, Patience a la raquette entre les mains,qu'est qu'il va faire?? Drop entre les séparations ... Patience : 3 . Adversaire : 0 XD

Émoticône Émoticône Émoticône pas mal celle ci !!!
Dans l'autre match mon capitaine qui sur ce match avait changé d'équipe a lui balancer sa raquette sur un mur après avoir perdu un 35 a la belle qui aurait donné la victoire..; ni lui ni moi on a cassé notre raquette quelle chance !!!

Après c'est rageant pour mon cas c'est surtt un cruel manque de confiance et de grosses difficulté de concentration + de 150 pts perdu en 1 an 1/2 (pts à 45, test d'un soft j'ai perdu 100 pts et là j'ai du mal a rejouer a mon ancien niveau)

Pour info derrière ma grosse colère je gagne un 45 mais ce n'est pas du à mon geste donc a ne pas reproduire !!!

Mercredi 25 Février 2009 14:13

Moi j'essaye de rigoler a la table tout en restant concentrer (exemples: apres un long echange, l adversaire me fait un bord.A ce moment, j affiche un large sourire, ceci m'aide a mieux rester calme)
Vive les picots

Vendredi 27 Février 2009 14:08

C'est dur à gérer comme situation, mais le mieux est de demander un temps mort si tu es vraiment énervé...sinon je crois qu'il faut tout de suite rentrer dans le point suivant.
1
2
22 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques