Lire la prise d'initiative adverse sur balle lente

Mercredi 16 Janvier 2008 16:41

Quels elements regardez-vous en priorite chez l'adversaire pour determiner les caracteristiques de la prise d'initiative adverse, quand la balle n'est pas rapide (ex : poussette-poussette, puis demarrage adverse en top lent ; ou top sur defense coupee, amortie, poussette, demarrage de l'adverse sur cette derniere)?

Un des joueurs dont je m'occupe est en effet tres fort sur jeu rapide et a un gros potentiel de progression, mais est tres fragile sur un jeu "ralenti", "non franc".
Je pense notamment aux joueurs de type contreur, joueurs "pourrissant" la balle par un picot, ou aux defenseurs qui prennent l'initiative pour mettre la pression.

Des que cet adversaire parvient a ralentir suffisamment le jeu pour pouvoir prendre l'initiative a son compte, le joueur dont je parle devient plus lourd sur ses appuis, subit le jeu et se frustre car il sait que sur ce type de jeu, plus l'echange dure, moins il sera enclin a remporter le point.

Par ailleurs, il a du mal a comprendre que l'on puisse perdre un match en etant meilleur (du moins techniquement et physiquement) que son opposant : que lui dire, sans le demotiver (il est conscient de son potentiel, mais s'impatiente car n'a pas de vraie "preuve objective" de ce potentiel, comme une perf suivie de confirmation : il perfe regulierement, mais dejoue ensuite) ?

Derniere precision : il joue en top CD et frappe seche / jeu vitesse plat Rv

Mercredi 16 Janvier 2008 17:25

Est ce un probleme de rythme? Des que l adversaire ralentit le jeu, ton joueur ne touche plus la balle au bon moment ou quels sont les autres causes? Est ce un probleme technique de bloc sur balle tres lifté?

Mercredi 16 Janvier 2008 17:36

Ton joueur doit apprendre une chose essentielle en ping :
l'adaptation - d'après ce que tu en dis, il joue bien quand il joue fort, mal quand en face le jeu est inconsistant....il doit apprendre à doser ce qu'il fait...il n'y a pas que la puissance pour gagner un point...si un joueur le bat en ralentissant le jeu...quel est le plus fort techniquement des deux ? celui qui ne sait qu'accélérer ou celui capable de changer sa technique et de faire faire la faute ?
Tu doit lui faire comprendre qu'il ne pourra pas gagner tous ses matchs juste en jouant plus fort et plus vite que tout le monde...il devra parfois utiliser d'autres techniques, moins spectaculaires mais tout aussi efficaces...
Apprends lui les blocs, fais lui travailler son toucher et à demarrer sur différentes qualités de balles (molle, rapide, lente, à rotation....)....même s'il est attaquant, il devra toujours s'adapter à son adversaire...

Fais lui faire des matches durant lesquels il n'a pas le droit d'attaquer...il travaillera différement et comprendra un peu mieux comment ses adversaires lui font faire la faute...

Dans mon club, il y a un jeune 45/50 qui joue comme ça, tout dans le top cd et rv, pas de variation, de plus en plus fort....et qui s'etonne parfois de perdre des matchs faciles...j'ai essayé de lui expliqué ce que je viens te dire....il n'a pas voulu comprendre, me disant que non, son jeu c'était de jouer toujours plus fort et vite..je lui disais, mais non des fois il faut varier, t'adapter...comme, il ne voulait pas me croire, on a fait plusieurs matches ensemble (sur plusieurs entrainements). au début je jouais comme lui, en topant vite et fort (c'est pas mon point fort, je suis plutot contreur), il me battait à la belle. apres 2 ou 3 matchs, comme ça, je change ma manière de jouer sur les 3 suivants, je joue en top les 2 premiers sets, il les gagne puis je joue "normalement" (balles placées, bloc amorti, actif, variation de rotation...) et à chaque fois alors qu'il mène 2-0, je gagne 3-2 avec des scores importants (genre 11-2 11-3 11-4)...sa réflexion fut "merde, il gagne sans jouer alors que je mène 2-0 !"...je lui dis non, je joue differement, c'est tout et là il commence à comprendre que le top n'est pas tout et que des fois...ben faut faire autre chose...
il vaut mieux allumer une seule et minuscule chandelle que de maudire l'obscurité

Mercredi 16 Janvier 2008 17:58

J'ai eu le même problème jusqu'à il y a environ 1 an, sauf que c'était dans le sens inverse. N'ayant dans mon club que très peu (1ou 2) de "vrais" attaquants, et la plupart des joueurs avec qui je m'entraine depuis quelques années étant plutôt des jeux lents à base de "bidouille", j'ai eu un problème pendant longtpemps. Par exemple, lorsque j'étais 60, un 60 "type" lent (plus agé que moi souvent) me posais beaucoup moins de problème qu'un 60 de mon âge dont le jeu était l'attaque pure. Le fait de toujours m'entrainer avec des personnes plus agées que moi (environ + 25ans) ayant des jeux lents me donnait une aisance sur ce type de jeu, et même sur les picoteux de mon âge, mais par contre, dès que le jeu accélèrait, j'étais perdu.
Aujourd'hui, l'évolution des joueurs avec qui je m'entraine, l'âge, et peut-être la condition physique m'ont permis de franchir un palier et d'être plus à l'aise sur les jeux rapides. Mon jeu reste néanmoins (je pense !) assez atypique par rapport aux gens de mon âge, et je préfère "démonter" le jeu d'un attaquant plutôt que de rivaliser en top sur top.

Pour essayer de répondre à la question, je pense que le fait que ton joueur reste "bridé" par son type de jeu vient peut être en partie des gens avec qui il s'est entrainé depuis ses débuts. S'il a toujours joué contre des attaquants, ou de façon moins approfondie contre certains jeux lents, il est normal que des balles différentes de d'habitude comme le contre l'empêche de mettre en place son jeu habituel. Il faudra qu'il l'admette, et qu'il le travaille, plutôt que de râler après avoir perdu des "vieux *****"!

voilà a+

Mercredi 16 Janvier 2008 21:28

C'est marrant j'ai eu la même évolution que toi Gok. Avec un copain, nous avons commencé le ping assez tard dans un club où les meilleurs étaient autour de la quarantaine (ou plus). Quand nous jouions des jeunes de notre âge, ils trouvaient que nous possédions de jeunes bizarres (et nous avions deux backsides). Sur les jeux lents, nous étions (sommes toujours) très à l'aise. par contre sur des jeux de jeunes (rapides plutôt à plat), nous étions de vrais quiches. Pour s'en sortir, il y a qu'un seul moyen, reconnaître ses faiblesses et s'entraîner pour les compenser et donc s'entrainer sur le type de jeux qui nous gène le plus.
Je pense qu'il faut essayer de bien lui expliquer que le ping, c'est un sport de duel : que faire déjouer peut être plus rentable qu'essayer de jouer mieux que son adversaire.
Montre lui un match de Santoro par exemple ou en ping un match d'Appelgren, il aura la démonstration de la "déjouablitude".

Jeudi 17 Janvier 2008 16:20

Merci pour vos conseils Émoticône

Sachez cependant que le joueur dont je vous parle est bien conscient de la necessite tactique de varier la balle (il le fait d'ailleurs relativement bien sur jeu rapide). Le souci semble plutot se situer au niveau d'une faible confiance en lui et en ses possibilites (il sait qu'il peut battre n'importe qui, mais qu'il peut egalement "se louper" sur n'importe qui !): contre des jeux sur lesquels il ne peut pas s'appuyer sur la balle adverse, il a tendance a vouloir "surcontroler" ses gestes de contre-initiative et a etre obnubile par la volonte de "ne pas faire faute" : cela cree une inhibition certaine engendrant lourdeur de deplacement,fautes de timimg-rythme et une crispation/non relachement : du coup, il lui arrive regulierement de perdre un match a la belle, apres avoir mene 2-0 et 5 ou 6-3 dans le 3e ou 5e set : d'ou une confiance en lui qui diminue et une crispation en hausse lors de nouvelles rencontres sur ce type de jeu : bref le cercle vicieux ! Émoticône

Jeudi 17 Janvier 2008 17:22

C'est récurrent xD

Dimanche 20 Janvier 2008 13:47

Des conseils pour le faire sortir de cette spirale et lui eviter qu'il ne se demotive ? Émoticône

Dimanche 20 Janvier 2008 15:53

L'entraîner un max contre ce type de jeu, pcq le ping c'est pas juste le jeu stéréotypé top CD et RV. Apprend-lui à temporiser, à faire des faux tops, bref à varier un max son jeu pour qu'il puisse jouer chaque type de jeu, qu'il puisse avoir une réponse tactique face à chaque joueur.

Mardi 22 Janvier 2008 15:45

Et mentalement, des conseils pour qu'il garde confiance et agressivite "positive" dans ces moments difficiles (la ou "le vent tourne", ou on se fait serieusement malmener) , bref pour qu'il soit toujours sur de lui, meme dans la faute (perd le point sur une faute provoquee ou non, comme un contre top par exemple) ou la defaite (il a tendance a s'accabler, a avoir des regrets, voire meme a craindre une future confrontation ; malgre le fait de lui dire que ce n'est que partie remise, il semble use mentalement, comme fataliste, alors qu'il occulte les victoires (% victoires> % defaites)? Émoticône .
0
1
10 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques