Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de liopic

Messages de liopic - Page 17

Dimanche 27 Juillet 2014 23:35

Tiens, je viens de remettre la main sur un vieux livre que j'avais acheté il y a peut-être 10 ans, je ne me souviens même pas si je l'avais lu... : "Le tennis de table... en tête" de Philippe Molodzoff. En le feuilletant, c'est vraiment axé mental, certainement parfait pour ta quête autour des aspects psycho.

Dimanche 27 Juillet 2014 23:29

PingSkills sur Youtube a l'air très pédagogique en effet et avec de belles vidéos... Dommage que l'anglais reste u peu flou pour moi...
Sinon, pour Erlich, notre club dispose d'un numéroté qui joue et entraîne bien mais principalement les jeunes. Pour les "vieux" comme nous, c'est de l'entrainement libre et à des horaires plus décalés... Et je recherche des réponses à des questions spécifiques à mon jeu, et là, il faudrait presque un coach individuel, ce qui est utopique... Aussi, j'aimerais chercher par moi-même...

Dimanche 27 Juillet 2014 20:37

Pour répondre à qq rq ci-dessus...
Pour Kring81 : ce n'est pas bizarre de se poser ce genre de questions car étant 15, je m'aperçois après une quinzaine d'années de ping que je suis loin de connaître certains gestes qui à d'autres doivent être évidents... J'ai débuté le ping vers mes 30 ans et je n'ai pas suivi d'entraînements dirigés avec les gestes d base, formé sur le tas, et avec le PL, on peut se dispenser d'être hyper-technique jusqu'à un certain niveau... Par exemple, je me suis essayé il y a même pas 2 mois à réaliser la "virgule" sur des services courts... Avant, je n'imaginais pas que je pouvais le faire ; bon, il y a encore du travail...Autre exemple, la semaine dernière, je fus mis en difficulté par un gaucher qui me servait fort varié ds mon CD backside et je n'arrivais pas à lire ses services et que de relances cata.. Pourtant mon CD est mon "coup fort", et je subis plutôt les services ds mon RV PL...Et en échangeant, autour d'une bière, avec un bon numéroté de mon club sur mon amertume de me faire démonter ds mon CD alors que je travaille ma relance ds mon RV, il me dit que sur ce type de balles mal lues, il suffit de porter la balle, comme si on pousse "une plume" et qu'à ce moment là, on ne prend pas l'effet et la balle est sur la table... J'essaie face à ce même serveur, et ça fonctionne à peu près... Ce geste de balles portées, je ne le pratiquais pas et je n'imaginais pas du tout qu'il serait efficace face à des balles aux effets mal lus...
Bref, quelque soit le classement, à mon avis, si on veut progresser par soi même, il faut bien aller chercher l'info qq part... et si d'autres ont déjà parcouru ce genre d'infos pertinentes, je suis preneur...
De même, j'initie mes petits (6, 9 et 12 ans) au ping à la maison, et c'est diablement compliqué d'imaginer ce qui leur serait à la fois plaisant et utile pour progresser...
Pour Youtube, c'est forcément bien mais je crains qu'il y ait tellement de choses diverses que je m'y noie ds un premier tps...
Merci à fefejaja pour le conseil sur le livre "Essentiel du Tennis de Table", cela semble pas mal... certains l'ont-ils lu ?
à suivre...

Dimanche 27 Juillet 2014 20:13

Citation de Spoutnik :
Citation de jujum25 :
C'est forcément un bon ce Carlos il est né le meme jour et même année que moi,Rire

Apparemment ça ne fait pas tout Émoticône

C'est le moins que l'on puisse dire...

Dimanche 27 Juillet 2014 15:09

Si certains d'entre vous connaissent un bon livre, une bonne vidéo ou bien un bon site web qui décrit clairement les gestes techniques du ping (top, balles portées...), un peu de tactique aussi pour les débutants et plus, je serais intéressé. A la fois pour l'initiation des plus jeunes et aussi pour des joueurs confirmés.
J'ai regardé ds la librairie de chez Wack, pas grand chose à priori, sur le site de la FFTT, bof...

Dimanche 27 Juillet 2014 15:03

Citation de droopydelax :
Les joueurs ne sont pas maso, ils choisiront les meilleures balles. A part peut-être les tordus picoteux dont le seul objectif est de produire le jeu le plus pourri.
La sélection naturelle se fera comme elle s'est faite avec la celluloïd.Et on retrouvera les grandes marques classiques.

Caricaturer les picoteux de cette façon est vraiment dérisoire... Tu as vraiment des comptes à régler avec eux car il me semble que dans bcp de sujets où tu interviens, quelque soit le sujet d'ailleurs, il faut que tu casse les joueurs PL...

Dimanche 20 Juillet 2014 17:18

L'approche pédagogique est en effet certainement primordiale pour le tennis de table mais aussi ds tous les domaines de la vie : monde du travail, famille...
Allez, pour tous les courageux, à écouter, une émission de radio qui m'a vraiment paru pertinente et qui me semble être à 100% ds le contexte de ce sujet...
Les Savanturiers... (France Inter)
(j'avais lu le livre il y a qq années, qui ne m'avait pas marqué du tout alors... par contre l'émission radio est passionnante... comme quoi...).
J'en ai touché deux mots à notre entraîneur qui me semble cependant plutôt bon côté pédagogie et approche psy...
Tiré de l'émission, qq exemples de la façon à formuler des recommandations ou critiques à des enfants (entre autre). Formuler de façon positive pour aider
les enfants à mieux réussir, de ne pas les étiqueter, ou en cas de
critique à formuler (ou de défaites à digérer pour le ping par exemple),
de bien séparer "le producteur" de la "production" (!!) ).
Message modifié 3 fois, dernière modification Dimanche 20 Juillet 2014 17:22 par liopic

Mardi 15 Juillet 2014 11:06

Tout le monde s'en tape... Ah ! bon... on ne doit pas être sur la même planète... car le nbre de reportages et d'articles est considérable depuis ces dernières années et en démarrant de quasi zéro il y a seulement 15-20 ans.
Et la majorité des gens, sportifs ou non sportifs apprécient le foot féminin et le comparent de façon très positive vis à vis du foot masculin (plus technique, moins de cinéma...) et j'ai comme l'impression qu'il est ds le cœur des Français.
Mais pour en revenir au sujet du ping, je disais simplement qu'il est péremptoire de dire que le ping est définitivement un sport confidentiel. Mais en disant cela et en ne faisant rien, c'est plus facile, et il sera encore plus confidentiel...

Mardi 15 Juillet 2014 10:38

En ce bas monde, il n'y a rien de définitif même aux niveau des sports en France, et cette certitude que le ping reste confidentiel est quelque peu simpliste...
Par exemple, qui aurait crû il y a qq années que le Foot féminin plairait autant et à mon avis ce n'est que le début...

Samedi 12 Juillet 2014 18:29

Je me sépare de l'un de mes bois Joola Rosskopf Emotion avec manche concave, 88 g env., 29 € Fdpi, très bon état, juste un mini impact en haut mais sans incidence sur la surface de jeu.
Bois Off avec un très bon touché et à double vitesse (hinoki+carbone).
Pour plus d'infos :
site Joola : http://fr.shop.joola.de/holzer/speed-fast/rosskopf-emotion.htmlhttp://fr.shop.joola.de/holzer/speed-fast/rosskopf-emotion.html
et avis avisés : http://www.tennis-de-table.com/materiel/bois/joola/Rosskopf_Emotionhttp://www.tennis-de-table.com/materiel/bois/joola/Rosskopf_Emotion

Photos de ce bois envoyées par mail.
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 12 Juillet 2014 18:30 par liopic

Jeudi 10 Juillet 2014 17:01

Citation de popette58 :
Je n'utilise jamais de produits alccolisés façon "spray à vitre". Par contre les produits huileux sont très efficaces et font du bien aux revêtements, ce qui est logique vu la composition.

Quitte à être pinailleur, je serai convaincu avec des arguments techniques, je me méfie trop des arguments marketing de tel ou tel produit... Et j'ai quelquefois entendu des joueurs "pros" ou des entraîneurs dire qu'un peu d'eau était suffisant...

Jeudi 10 Juillet 2014 16:46

Vis à vis des produits de nettoyage des plaques backside, je serais très prudent en la matière par peur soit de plus les abîmer qu'autre chose ou bien de les dénaturer... L'idéal, ce serait d'avoir des avis de pros qui ont des infos des fabricants qui eux n'ont pas trop intérêts à ce que l'on fasse durer leurs plaques...
J'utilise pour ma part une petite lingette à peine humidifiée, je laisse sécher un minute puis je mets la feuille autocollante...

Pour la différence de dynamisme et de contrôle entre un fx 1.7mm et 1.9 mm, pour en avoir le cœur net, je vais recoller mon t05fx1.9mm sur un autre bois Rossi Emotion du même poids que l'autre bois de test...

Jeudi 10 Juillet 2014 15:20

Changer env. 3 fois ses tenergy, cela fait qd même un sacré budget annuel pour avoir des plaques au top tout le temps... Mais qd on aime, on ne compte pas... et là on est ds du consommable de luxe, bien qu'avec les autres marques/modèles de plaques, c'est un peu la même chose...
Pour ma part et pour mon niveau de 15/16, pour mon CD uniquement (crabe PL 0x ds le RV), j'achetais d'occase 2 à 4 plaques presque "neuves" T25fx 1.7mm , surtout pour avoir une raquette propre en début de chaque phase et aussi pour avoir 1 ou 2 bois supplémentaires pour tests ou secours...
Avec désormais le T05fx ds le coup droit et du fait que j'essaie de tourner en match, je vais faire un effort pour avoir des plaques plus fraîches... Et j'essaie de tjrs bien les protéger avec des feuilles autocollantes propres, que je décolle de façon latérale et non pas de haut en bas selon les recommandations Butterfly, allez savoir pourquoi... !
A noter que je viens d'essayer un T05fx 1.9mm récent sur un bois Rossi Emotion concave (93 g) par rapport à un T05fx 1.7 mm moins frais sur un autre Rossi Emotion anatomique (85 g) : que de différences de sensations : avec le 1.7 mm je sens bien le bois et quel contrôle. Avec le 1.9 mm, je ressens bcp moins le bois et manque de contrôle... Est-ce la différence d'épaisseur (1.7/1.9 mm), le bois, la fraîcheur des plaques, propre aux fx...
Cela m'interpelle pas mal...

Mercredi 09 Juillet 2014 17:43

Un petit CR de ce bois...
Je jouais auparavant avec un bois JHS (jonyer himoki special) et voulant tester un bois un peu plus puissant, je me suis orienté vers ce Rossi Emotion d'après de nbx avis favorables. Depuis 4 mois de jeux avec, c'est pas mal du tout et mon PL GDT 0x se marie bien avec et ds mon CD, mon récent T05fx1.9mm semble bien mis en valeur... Côté poids, j'ai un manche concave de 92 g je crois (!!) et un anatomique de 85 g je crois (!) ; que de différences !
Comme je tourne de plus en plus la raquette, le concave me semble plus adaptée alors que le manche anatomique du JHS était parfait (manche plus fin).
Je ne suis pas un expert en terme de ressentis de bois, mais ce RE me paraît bien équilibré pour avoir à la bois un jeu à la table, crabe PL, et aussi de la puissance en frappe/top du CD...

Lundi 07 Juillet 2014 11:14

Le ping est certes un sport de "niche" vis à vis du foot et autre basket, mais il a de sérieux points forts qu'il faut mettre en avant :
l'âge n'est pas un handicap, féminins/masculins jouent à jeux égal, quelque soit la météo, etc.
Pour attirer plus de joueurs et pour les fidéliser, il y a peut-être pleins de petits trucs négligés à mes yeux :
-plus de vidéos pour les matchs et entraînements, histoire de progresser plus vite et d'être mis à l'avant à l'heure des smartphones et partage d'images/vidéos à tout va...
- matchs (haut niveaux et autres) qui soient plus orientés spectacles et où le public n'est pas cantonné dans un coin ou sur des gradins à 20 m des tables... c'est petit une balle de ping... Qd j'assiste à un match de basket (Nationale 2 à Poligny), si je le veux je suis à 1 m de la ligne de touche avec des basketteurs de 2.10 de haut et un ballon de 24 cm de diamètre... Qd j'assiste à un match de Pro B (Morez), je suis au mieux à 10 m de distance, la balle faisant 0,4 cm de diamètre... effarant...
- etc.

Petit HS pour Droopydelax : pénible de faire une fixation sur les raquettes combis. Apprends à jouer les PL et lâche nous avec ça...

Dimanche 06 Juillet 2014 13:58

Cherche roue en mousse pour robot TTMatic, en assez bon état...

Mercredi 25 Juin 2014 17:57

edit
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 25 Juin 2014 19:57 par liopic

Mardi 24 Juin 2014 14:37

Au cas où...
je recherche un T05 fx 1.9 ou mieux, 2.1 mm, noir et en bon état de jeux...
1006 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de liopic

Résolu