Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Quels bons supports (livres, vidéos...) pour l'apprentissage du ping

Dimanche 27 Juillet 2014 15:09

Si certains d'entre vous connaissent un bon livre, une bonne vidéo ou bien un bon site web qui décrit clairement les gestes techniques du ping (top, balles portées...), un peu de tactique aussi pour les débutants et plus, je serais intéressé. A la fois pour l'initiation des plus jeunes et aussi pour des joueurs confirmés.
J'ai regardé ds la librairie de chez Wack, pas grand chose à priori, sur le site de la FFTT, bof...

Dimanche 27 Juillet 2014 16:32

En ce qui concerne la vidéo , toi qui a un classement honorable , tu as de quoi
faire sur " Youtube " , à mon avis , pas besoin d'aller plus loin :-)

Dimanche 27 Juillet 2014 16:45

C'est pas faux, sur youtube, tu trouveras ton bonheur mais de là, réussir à le mettre en pratique, c'est une autre histoire. Il ne faut pas essayer de jouer comme les autres mais plutôt de trouver son propre style de jeu. D'ailleurs, être 15 et se poser cette question, je trouve ça bizarre. Tu dois déjà avoir trouver ton style de jeu. Pour évoluer, entrainement, entrainement, entrainement, entrainement Clin d'oeil
Du travail d'amateur? L'arche a été faite par un amateur et le titanic par DES professionnels. ;)

Dimanche 27 Juillet 2014 16:46

je pense que christian martin à fait un très bon livre sur le ping je crois qu'il s'appelle "la route du haut niveau" .....
JONNET

Dimanche 27 Juillet 2014 16:59

petit complément un deuxième "l'essentiel du tennis de table"
JONNET

Dimanche 27 Juillet 2014 17:46

Sur youtube on a du haut-niveau pongiste mais rarement du haut-niveau intellectuel sur le ping.
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 27 Juillet 2014 17:49 par reguman
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Dimanche 27 Juillet 2014 17:56

Gatien a fait des vidéos techniques me semble-t-il. Mais pas que lui. Après, il en existe beaucoup mais dans la langue de Sheakespeare. Donc, si on ne maîtrise pas la langue, difficile de comprendre les différentes techniques.
Du travail d'amateur? L'arche a été faite par un amateur et le titanic par DES professionnels. ;)

Dimanche 27 Juillet 2014 20:37

Pour répondre à qq rq ci-dessus...
Pour Kring81 : ce n'est pas bizarre de se poser ce genre de questions car étant 15, je m'aperçois après une quinzaine d'années de ping que je suis loin de connaître certains gestes qui à d'autres doivent être évidents... J'ai débuté le ping vers mes 30 ans et je n'ai pas suivi d'entraînements dirigés avec les gestes d base, formé sur le tas, et avec le PL, on peut se dispenser d'être hyper-technique jusqu'à un certain niveau... Par exemple, je me suis essayé il y a même pas 2 mois à réaliser la "virgule" sur des services courts... Avant, je n'imaginais pas que je pouvais le faire ; bon, il y a encore du travail...Autre exemple, la semaine dernière, je fus mis en difficulté par un gaucher qui me servait fort varié ds mon CD backside et je n'arrivais pas à lire ses services et que de relances cata.. Pourtant mon CD est mon "coup fort", et je subis plutôt les services ds mon RV PL...Et en échangeant, autour d'une bière, avec un bon numéroté de mon club sur mon amertume de me faire démonter ds mon CD alors que je travaille ma relance ds mon RV, il me dit que sur ce type de balles mal lues, il suffit de porter la balle, comme si on pousse "une plume" et qu'à ce moment là, on ne prend pas l'effet et la balle est sur la table... J'essaie face à ce même serveur, et ça fonctionne à peu près... Ce geste de balles portées, je ne le pratiquais pas et je n'imaginais pas du tout qu'il serait efficace face à des balles aux effets mal lus...
Bref, quelque soit le classement, à mon avis, si on veut progresser par soi même, il faut bien aller chercher l'info qq part... et si d'autres ont déjà parcouru ce genre d'infos pertinentes, je suis preneur...
De même, j'initie mes petits (6, 9 et 12 ans) au ping à la maison, et c'est diablement compliqué d'imaginer ce qui leur serait à la fois plaisant et utile pour progresser...
Pour Youtube, c'est forcément bien mais je crains qu'il y ait tellement de choses diverses que je m'y noie ds un premier tps...
Merci à fefejaja pour le conseil sur le livre "Essentiel du Tennis de Table", cela semble pas mal... certains l'ont-ils lu ?
à suivre...

Dimanche 27 Juillet 2014 21:47

Pingskills très bon site d'apprentissage . Tu peux retrouver pas mal de leurs vidéos sur leur chaîne YouTube. Le contenu additionnel est payant mais c'est déjà un bon début.
"L'adversité cède toujours devant la persévérance" Lyoto Machida

Dimanche 27 Juillet 2014 21:52

J'ai commencé le ping à 31 ans, c'est à dire, il y a 2 ans. J'espère arriver à 15 comme toi MDR
Faut pas trop rêver non plus :p
Du travail d'amateur? L'arche a été faite par un amateur et le titanic par DES professionnels. ;)

Dimanche 27 Juillet 2014 22:25

...pourtant , ton club parait bien loti , non ? si il y a un numéroté , peut-être un entraineur ?
Dans mon club , les meilleurs sont 10 et pas d'entraineur :-(
Les livres sont bien quand on débute , mais à défaut d'un entraineur , une bonne vidéo peut permettre de progresser ( à défaut de grives , on mange des merles )
enfin , perso , ça m'aide bien ( il faut fouiller , certes ) sans oublier les conseils qu'on peut trouver sur ce site :-)

Dimanche 27 Juillet 2014 23:29

PingSkills sur Youtube a l'air très pédagogique en effet et avec de belles vidéos... Dommage que l'anglais reste u peu flou pour moi...
Sinon, pour Erlich, notre club dispose d'un numéroté qui joue et entraîne bien mais principalement les jeunes. Pour les "vieux" comme nous, c'est de l'entrainement libre et à des horaires plus décalés... Et je recherche des réponses à des questions spécifiques à mon jeu, et là, il faudrait presque un coach individuel, ce qui est utopique... Aussi, j'aimerais chercher par moi-même...

Dimanche 27 Juillet 2014 23:38

Il est fort dommage que certains livres, parmi les meilleurs, ne soient pas réédité.
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Lundi 28 Juillet 2014 00:42

Il y a des choses très intéressantes sur la page Youtube d'Alexis Zikria.

Sur les aspects tactiques et techniques :
Match Kreanga/Legout aux championnats du monde 2005, commenté par Legout.
Christophe Legout au service.
Patrick Chila, formation pour la ligue IDF (première partie).Séance d'entrainement de Jérémy Petiot expliquée par Julien Girard

Legout fait également une formation similaire à celle de Chila. Il commente aussi son tournoi qualificatif pour les jeux olympiques de Pékin.
On peut aussi suivre (toujours sur la page d'Alexis Zikria) la préparation de l'équipe d'Istres pour ses matchs de coupe d'Europe, saison 2012-2013.

Lundi 28 Juillet 2014 09:27

le manuel des cadres supérieurs archi complet dans tous les domaines du ping à commander à l'ittf à genève, le tennis de table en tête pour le côté mental et autre aussi (à la fftt ) sur you tube avec stiga et l'équipe de chine, c'est vrai qu'on se pose rarement certaines questions sur la technique et puis avec le temps ou la curiosité on veut approfondir ou même découvrir certaines choses que l'on ne soupçonnait pas le manuel des cadres supérieurs est une mine d'or
sans
2
0
15 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général