Entraînement: la Méthode Française

Vendredi 25 Mai 2007 17:26

Bonjour à tous,

je cherche à me procurer les diplôme que l'on remet aux jeunes, la balle blanche, la balle orange...
J'ai déja pu récupérer la présentation de cette méthode que je pense mettre en place dans mon club pour les petits. D'ailleurs pour ceux que ca intéresse : http://www.lbntt.org/rubrique.php3?id_rubrique=72

Si, au passage, certaines personnes on des infos complémentaires à me donner, je suis toujours preneur...

Merci d'avance!
Dsl Trichlor, j'ai pas tes droits d'auteur...

Vendredi 25 Mai 2007 17:45

Toute les informations sont sur le site de la FFTT

Pour la commande des diplomes faut voir dans la boutique de la FFTT avec tout ce qui vas avec comment faire passer les diplomes.

Cela dit, à un moment donné, il faut que certains grades soit passé en présence de BE1 voir BE2 pour être validés.
sans club ou presque, sans entrainement, sans coaching, mais avec le BE1 depuis 2005 :@

Dimanche 27 Mai 2007 21:42

Ok merci GEGEPING, je ne savais pas que ces diplômes étaient payants, surtout pour les premiers... je vais voir ça pour l'an prochain alors!!

Merci bien
Dsl Trichlor, j'ai pas tes droits d'auteur...

Mardi 29 Mai 2007 23:59

en même temps vu les résultats internationaux depuis la retraite de Gatien, je suis pas sûr que vanter la méthode française soit vraiment crédible...

si des educateurs de clubs l'utilisent de manière régulière, je serais curieux d'avoir leur avis sur le sujet

de même pour ceux qui ont essayer et abandonné

à titre perso, j'ai essayé la méthode, les passages et compagnie quand j'étais educateur et j'ai pas été vraiment convaincu - ça rappelle trop le ski (etoile....) et ça ne correspond pas à l'esprit du ping - on a déjà les classements pour mesurer la valeur d'un joueur
il vaut mieux allumer une seule et minuscule chandelle que de maudire l'obscurité

Mercredi 30 Mai 2007 12:11

je pense que la méthode française est bien pour les débutants avant qu'ils obtiennent leur premier classement. Une fois que l'on commence à être classé la priorité est donner au classement et plus au grade de la méthode française et c logique.
c un un bon outil pour accrocher des débutants, scolaires ... mais pas pour des compétiteurs.
je suis d'accord avec toi super U : je l'ai essayé et assez rapidement abandonné.

Mercredi 30 Mai 2007 17:10

Citation de TT87 :
je pense que la méthode française est bien pour les débutants avant qu'ils obtiennent leur premier classement.
c un un bon outil pour accrocher des débutants, scolaires ... mais pas pour des compétiteurs.


Ca tombe pas mal, en tout cas ca me va très bien comme objectif, c'est vraiment ce qu'il manque chez nous, pour les lancer dans un premier temps, après le classement officiel et la progression mensuel suffit à leur motivation!!
Merci bien
Dsl Trichlor, j'ai pas tes droits d'auteur...

Jeudi 31 Mai 2007 12:27

La méthode francaise est bien pour donner une chronologie des coups techniques à travailler.
C'est clair qu'elle est adapté pour les débutants et pas pour les joueurs confirmés.
Tout cela n'est qu'un jeu. Alors amuses toi !

Jeudi 31 Mai 2007 22:25

C'est surtout un outil de promotion du "ping" pour motiver les débutants en leur donnant un diplôme, la véritable "méthode française", dans le sens où beaucoup l'entende, c'est le classeur de "la route du haut-niveau" que je vous conseille vivement.
OM FOREVER

Jeudi 31 Mai 2007 22:48

mouais....si tu me trouves un débutant capable d'avoir la raquette d'or, tu m'appelles...
en plus les exos ne tiennent pas compte du style de jeu du joueur...ils sont surtout faits pour des attaquants stéréotypés, pas pour des joueurs de contre ou des défenseurs...ce qui reflète un peu le probleme du ping français et même européen, on ne forme que des attaquants ....pas de contreur, pas de défenseurs et du coup on ne s'entraine qu'entre attaquant - l'adaptation n'existe plus

quand à la méthode frrançaise, allez voir le lien :

d'un côté "L’un de ses buts essentiels est d’augmenter les échanges entre les entraineurs à partir d’un référentiel national permettant à tous les pratiquants de comparer leur niveau de jeu dans une échelle commune à tous" ---> tout le monde avec le mêm référentiel

mais "chaque cadre technique l’adapte aux caractéristiques de son enseignement et que la créativité et la personnalité de chacun viennent l’enrichir" ---> ce qui laisse la porte ouverte à toutes les dérives possibles et imaginables

soit il s'agit d'une grille de références communes et elle est la même pour tous et on peut se comparer entre une raquette d'argent d 'alsace et une de bretagne, ou alors c'est une base que chacun adapte et on ne donne pas de grade car les références ne sont pas les même partout et c'est juste une ligne directrice...faut choisir

je pratique le karate en parallèle du ping, et je peux vous dire que lorsque vous passez un dan (ceinture ou grade), les référentiels sont les mêmes pour toute la france, pas question d'adapter - ce qui n'empêche que dans l'entrainement chacun travaille selon sa voie, son physique son mental et adapte les techniques, mais pour un passage de dan, tout pratiquant doit posséder le tronc commun au karaté, ce qui permet d'avoir des ceintures noires de niveau equivalent sur toute la France, chacun ayant par ailleurs son propre style

et puis, le fait de tout faire payer....passeport etc....hum hum

enfin vous aurez compris que je ne suis pas fan de la méthode française (pour info je connais des 25 ayant leur brevet d'état 2 eme degré, CTD qui ont essayé de passer tout les grades en étant très strictes sur les critéres demandés ....et qui n'ont pas réussi....de leur propre aveu.....bonne chance pour faire passer la raquette d'or dans les clubs à vos jeunes joueurs...)
il vaut mieux allumer une seule et minuscule chandelle que de maudire l'obscurité

Jeudi 31 Mai 2007 22:51

et puis si elle était si bien que ça les chinois l'auraient adopté depuis longtemps, mais il sont bien trop soucieux d'efficacité (avec toutes les dérives que cela comporte) pour perdre du temps en futilité...
enfin ce que j'en dis...
il vaut mieux allumer une seule et minuscule chandelle que de maudire l'obscurité

Jeudi 31 Mai 2007 23:02

A priori la plupart de ceux qui l'on essayé on l'air plutôt d'accord pour dire que c'est une bonne méthode pour lancer les jeunes au début en leur fesant acquérir le geste de base et les situations de jeu courantes... mais après plusieurs méthodes sont appliquer pour les faire progresser!
Pour mon expérience j'ai longtemps été entraîné avec des entraineurs qui fesaient des exos à 5 ou 6 consignes, même à mes débuts. Et l'année dernière dans le cadre de la fac j'ai suivi un entrainement complètement différents basé sur la répétition de certains gestes ou échanges, plus que sur des schémas de jeu. J'ai vraiment l'impression d'voir plus progressé en 1an 1/2 que pendant les 5 années précédentes! J'ai pas fait une progression fulgurante mais je suis tout de même satisfait de cette méthode!
C'est pourquoi j'ai l'intention d'insister sur ce que j'ai appris cette année en fac pour les jeunes de mon club, et uje pensais que "appliquer le méthode francaise", du moins au début, serait une solution pour insister sur ce système d'entraînement...
Dsl Trichlor, j'ai pas tes droits d'auteur...

Vendredi 01 Juin 2007 00:05

Le problème est qu'il ne faut pas se servir de la méthode française comme outil de progression et d'entrainement comme vous le dîtes. Ce n'est pas son but, donc ça ne sert à rien de vouloir harmoniser. Si vous voulez vous servir d'un outil au service de l'entraînement, je le répète, achetez le classeur de " La route du haut niveau".
OM FOREVER

Samedi 02 Juin 2007 21:21

en parlant du classeur la route du haut niveau , la derniere partie sortie parlant du soft est elle interessante?

Dimanche 03 Juin 2007 20:13

aucune idée pour l'instant, mais je te dirai ça quand je l'aurai feuilleté
OM FOREVER

Dimanche 01 Juillet 2007 22:24

Citation de Teteg :
Le problème est qu'il ne faut pas se servir de la méthode française comme outil de progression et d'entrainement comme vous le dîtes. Ce n'est pas son but, donc ça ne sert à rien de vouloir harmoniser. Si vous voulez vous servir d'un outil au service de l'entraînement, je le répète, achetez le classeur de " La route du haut niveau".
Citation de jayjay83 :
en parlant du classeur la route du haut niveau , la derniere partie sortie parlant du soft est elle interessante?
Citation de Teteg :
aucune idée pour l'instant, mais je te dirai ça quand je l'aurai feuilleté


????????????????????????????????

Dimanche 01 Juillet 2007 22:43

une methode simple enseigner les mouvements de base, tous les mvts de base que ce soit en attaque ou defense et insister sur ceux ci, faire en sorte de donner l'envie de jouer aux jeunes et faire attention qu'ils y prennent plaisir. Creer une ambiance gai et les fideliser avec des jeux et du jeu.

Lorsque les bases (dans tous les domaines) sont en cours d'assimilation :
Mettre en place des schemas de jeu simples et ne pas les engoufrer tous dans le meme type de jeu en vigueur mais etre attentif aux specificités de chacuns (untel sera plus efficace en attaque, en top, en defense chopée, en bloc etc ...).

Il y a apres des tonnes de vidéos sur internet, ou puiser des exercices et les adapter a ses entrainements

Mais surtout la regle sine qua none rien n'est durable : Etre vigilant que les jeunes prennent du plaisir, aient plaisir a se retrouver, pour les fideliser sans leur prendre la tete avec, prioritairement, des demandes de resultats. Dans un premier temps le resultat importe peu, par contre il faut arriver a rendre les joueurs respectueux, leur apprendre a perdre avant de savoir gagner mais surtout que ce sport reste un plaisir.

Certains vont hurler mais une regle importante a mes yeux, il faut que les joueurs entrainés apprennent a obeir aux consignes avant d'essayer de comprendre, la compréhension vient apres quand l'experience a ete vecue, a ce moment la un débat bilateral peut avoir lieu, pas avant d'avoir experimenté. Ca parait dur comme reflexion mais trop de jeunes savent tout avant meme de l'avoir essayé et du coup font des gestes inadaptés car ils n'ont pas obeis aux consignes avant de se faire leur avis. Je ne dis pas qu'il faut etre autoritaire et refuser la discution mais qu'il faut faire essayer en obeissant aux consignes données par l'éducateur et apres experience du geste discuter mais en dehors de la séance.

Dimanche 01 Juillet 2007 22:51

Les méthodes ne sont que des bases dans lesquelles on puise ce dont on a besoin, mais il faut laisser l'éducateur faire suivant ses sensibilités, si celui-ci est correct il y aura resultat, si il est mauvais, les résultats seront en conséquence. Gérer des entrainements n'est pas donné a tout le monde, tout comme monter N°. Certains seront de tres bons joueurs, doués, D'autres n'arriveront jamais a monter dans la hiérarchie. Par contre les premiers seront peut etre de tres mauvais educateurs et les deuxiemes de tres bons. Pourquoi parceque c'est ce que l'on appelle, les aptitudes de chacuns.

N'essayons pas de copier betement une methode car celle ci sera bonne pour Mr X et totalement mauvaise pour son voisin. Etre curieux et s'interesser a tout ce qui se fait (méthodes, vidéos d'entrainement, de gestes, livre anciens, récents etc ...) et SE faire une synthèse pour créer SA méthode, il sera rapide de savoir si on est fait pour eduquer ou pas.

Dimanche 01 Juillet 2007 22:54

tout cela est valable avec des adultes, mais plus difficile a mettre en place car la confiance est plus dure a obtenir vis a vis d'adultes, et sans confiance pas de possibilité.

Lundi 02 Juillet 2007 00:30

la méthode francaise, est une manière "d'accrocher" les débutants, et surtout les jeunes débutants, je pense aux benjamins voire poussins, tout cela commence avant les premières compétitions, ainsi que les premiers réels entrainements, arrêtons de rabacher encore et encore que c'est une mauvaise chose car les chinois ont le monopole du ping, que les francais en sont bien loin etc...

je commence à en avoir marre de retrouver toujours les mêmes choses dans chaque topic !!!

Lundi 02 Juillet 2007 00:33

ils sont surtout faits pour des attaquants stéréotypés, pas pour des joueurs de contre ou des défenseurs...

si chez un poussin qui touche pour la première fois une raquette tu arrives à savoir s'il sera attaquant, défenseur ou contreur, je dis RESPECT !!!
0
2
71 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques