Quelle dose de régu ?

Lundi 10 Mars 2008 09:56

1) Quelle quantité, intensité et niveau de régularité avez vous besoins pour vous mettre dans les meilleurs conditions avant un match ?

De quels paramètres dépendent cette quantité/intensité/niveau ?

-Sensibilité,
-Température,
-Psychologie,
-Dernière fois que vous taper la balle,
-Votre niveau de jeu,
-Collage
- ...

2) Après un long arrêt, combien de séances de régu pour retrouver votre meilleur niveau de jeu ?

-Pour retrouver seulement 80%

3) Que pensez vous de l'alternance match/régu dans un tournoi par exemple ?

-Quantité de régu entre les matchs vous est nécessaire

Merci de votre contribution
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Lundi 10 Mars 2008 17:25

A mon humble avis....le moins possible...
je te fais un copié collé d'un de mes messages qui résume mon avis sur le sujet
ça parlait des blocs mais c'est valable pour tout

Citation de superU :
on est d'accord sur la necessité de la regularité et de son utilité en match....mais pas sur la manière de l'acquérir

faire de la regul en diag cd ou rv n'a aucun interet en match, les joueurs les plus reguliers en compet ne sont pas ceux capables d'enchainer 50 tops sur blocs en cd, mais ceux capables d'adapter et de controler tous types de balles (courtes, longues, rapides, lentes, avec ou sans rotations)

c'est pour ça que manger plein de regul a l'entrainement....n'a que peu d'interet, ça fait toujours progresser un peu mais moins vite que celui qui apprend a tout faire
en match ton adversaire s'il reflechit un peu fera tout pour se destabiliser et varier son jeu, et la tes heures de regul....ne serviront a rien car il ne te mettra jamais deux fois la balle au même endroit et avec la même qualité, même si ton contre est super puissant tu ne pourras pas le placer
par contre celui qui saura tout faire (même s'il n'est pas super fort partout) aura toujours une reponse adaptée au jeu adverse et sera donc plus regulier en match...

essaie un peu de travailler differents blocs a l'entrainement et de faire varier la qualité du top de ton adversaire (hesite pas a faire du panier de balle, mieux vaut une seule balle de qualité que 3 ou 4 moyennes)
il vaut mieux allumer une seule et minuscule chandelle que de maudire l'obscurité

Lundi 10 Mars 2008 17:34

Moi je trouve ce sujet très interessant car moi-même je ne suis pas du tout régulier dans mes resultats et j'aimerais bien trouver la solution pour enfin jouer correctement a chaque match car parfois c'est vraiment grave.

Lundi 10 Mars 2008 18:13

Je partage en partie ton avis superU (tant mieux, car il vaut mieux t'avoir comme coach plutôt que tu sois celui du gars en face Clin d'oeil).

La régu CD/RV n'apporte rien, ou très peu techniquement.
Elle développe probablement une notion de rythme (avec appuis sur les jambes), et une notion de timing (pour que la balle arrive sur la table et près du filet en terme de hauteur).

Son principal intérêt est de, avant un match ou avant un entrainement, reprendre aisément les gestes qu'on a parfois du mal à retrouver après un arrêt de + de 3-4 jours (pour ma part).
Donc un peu de régu en prenant son temps pour bien appliquer son geste, c'est tout bénéf, car en quelques minutes tu reprends ton geste optimal, et donc évidemment être + efficace dans le match.
Elle sert également un peu à retrouver des trajectoires de balle, à se rappeler du poids de la balle dans la raquette sans qu'il n'y ait d'effet (ou un minimum)

Donc en faire le moins possible, pas vraiment, en faire quelques minutes CD et quelques minutes RV, et ensuite passer à des matchs entrainements pour retrouver les schémas de jeu qui sont très importants également.
Il en faut, mais il ne faut pas s'éterniser dessus.

Mardi 11 Mars 2008 00:16

Si t m prendre la balle tot pour les france je signe d avance et je le mérite.
squal

Mardi 11 Mars 2008 11:34

Pour moi la régularité a son importance mais il faut comprendre son intéret.

Bien sur lorsque l'on débute, elle permet d'acquérir le geste. Son but s'arrete la mais elle reste utile avant un match pour reprendre le geste qui va bien. Car souvent, en match, l'émotion : la peur, l'enervement... nous fait modifier involontairement notre geste.


Donc avant un match, la régularité permet de se recalé dans un geste optimale. Alors qu'a l'entrainement, elle permet de "construire" le geste qui permet de mettre la balle sur la table.
Diffusez vos matchs et vidéos en direct live sur http://www.pingendirect.fr/

Mardi 11 Mars 2008 12:27

Oui.

Et je rajouterai d'ailleurs qu'un joueur qui a un top sur en match est bon en régu, alors qu'un joueur bon en régu n'aura pas forcément un bon top dans le match si il n'a pas fait de "mise en situation de match" à l'entrainement, ou très peu.

Mardi 11 Mars 2008 17:43

Citation de Ptit`Matt :
Je partage en partie ton avis superU (tant mieux, car il vaut mieux t'avoir comme coach plutôt que tu sois celui du gars en face Clin d'oeil).

La régu CD/RV n'apporte rien, ou très peu techniquement.
Elle développe probablement une notion de rythme (avec appuis sur les jambes), et une notion de timing (pour que la balle arrive sur la table et près du filet en terme de hauteur).

Son principal intérêt est de, avant un match ou avant un entrainement, reprendre aisément les gestes qu'on a parfois du mal à retrouver après un arrêt de + de 3-4 jours (pour ma part).
Donc un peu de régu en prenant son temps pour bien appliquer son geste, c'est tout bénéf, car en quelques minutes tu reprends ton geste optimal, et donc évidemment être + efficace dans le match.
Elle sert également un peu à retrouver des trajectoires de balle, à se rappeler du poids de la balle dans la raquette sans qu'il n'y ait d'effet (ou un minimum)

Donc en faire le moins possible, pas vraiment, en faire quelques minutes CD et quelques minutes RV, et ensuite passer à des matchs entrainements pour retrouver les schémas de jeu qui sont très importants également.
Il en faut, mais il ne faut pas s'éterniser dessus.


quand je dis le moins possible, c'est ironique...bien sûr...perso j'utilise les exos de regularité comme echauffement physique (articulaire surtout) mais pas beaucoup autrement...la régularité vient de l'adaptation, les exos de régularité, s'ils ne sont pas suivis d'exos avec un caractère aléatoire amène à la robotisation...
il vaut mieux allumer une seule et minuscule chandelle que de maudire l'obscurité

Mercredi 12 Mars 2008 10:16

N'empeche que la robotisation va te permettre de faire, en match, lors d'un réflèxe, un geste automatique.

et meme s'il ne sera peut etre pas placé, il sera au moins sur la table.
Diffusez vos matchs et vidéos en direct live sur http://www.pingendirect.fr/

Mercredi 12 Mars 2008 17:36

Citation de Syntoc :
N'empeche que la robotisation va te permettre de faire, en match, lors d'un réflèxe, un geste automatique.

et meme s'il ne sera peut etre pas placé, il sera au moins sur la table.


Et permettre a ton adversaire de te faire faire la faute parce que tu joues toutes les balles pareil...demande à un defenseur si il aime les joueurs robots...un coup il coupe, un coup il coupe pas...
Je suis bloqueur à la table et j'adore les terminators du ping...qui demarrent toutes les balles pareil, un coup je la joue avec beaucoup de sauce, un coup molle...et bizarement ils font la faute sur la balle molle...
Le ping est un sport cérébral, qui demande une adaptation constante et immédiate...les réflexes sont indispensable (dans le sens vitesse de réaction), les automatismes incontrolables nefastes...
il vaut mieux allumer une seule et minuscule chandelle que de maudire l'obscurité

Samedi 15 Mars 2008 10:03

Après une longue attente, essaye d'aller avec un coéquipier enchaîner quelques tops en régu Clin d'oeil ou va courrir un p'tit peu !

Lundi 17 Mars 2008 11:44

Salut à tous et merci d'avoir répondu si nombreux à mon message

Il y a du juste dans tous ce que vous dites. Mais si chacun à raison de son propre point de vu, il n'est pas impossible que tout le monde ait tort.

Je me demande si il y a eu des expériences dans le département scientifique de l'insep sur le sujet.

Ma théorie c'est qu'il faut de tout mais bon ça je pense que tout le monde aurait pu le dire. Ce que je me demande, c'est : Quels sont les modifications engendrées par la régularité au niveau physique, au niveau des neurones, au niveau psychologique ?

Afin de pouvoir prescrire la dose exacte de régularité en fonction de l'individu, (un cérébral, un sensible ou un terminator), en fonction de la compétition (matin, soirée), en fonction de la dose de régu absorbée auparavant, en fonction de l'angoisse (il semblerai que chez certain individu la régu ai un effet antidépresseur).


Quand on fait des balles d'échauffement. Vous penser que c'est une centaine de CD qui vont augmenter votre température corporelle ??? D'autre part, il arrive qu'on est déjà chaud bouillant depuis longtemps et on ressent encore le besoin de faire de la régu. Pourquoi ?


Je pense que la régularité permet "la mise en phase". Quand on passe à côté de la balle, on dit n'est pas dans le bon timing, on est "décalé". Quand veut mettre la balle sur la ligne blanche et que la balle va dehors on n'est pas en phase au niveau des sensations, du toucher. A l'inverse, y a des jours ou on va tout rentrer.

La régularité est nécessaire pour le réglage de processus inconscient. Quand on met la balle sur la ligne ou quand on réussit une roulette, c'est le corps (bien entrainé) qui le fait (pas notre volonté). Même si en toute honnêteté on déclare que c'est exactement ce qu'on voulait faire. N'empêche on est quant même vachement surpris que ça ait réussit.

Le corps est donc utilisé sur plusieurs niveaux. Il y a le niveau inconscient, celui qui nous échappe. On ne peut pas lui donner d'ordre par contre on peut le programmer avec de la régu pour finalement obtenir ce que l'on veut. La conscience n'a pas d'influence directe sur le toucher de balle. Il faut se mettre en confiance et la régu permet cela.

La régu a un impacte psychologique et aussi un impacte physique (programmation). dans tout les cas cela agit de manière inconsciente

Le niveau intellectuel est fortement sollicité dans notre sport (enfin pour ceux qui veulent) Oui, je suis complètement d'accord sur le fait qu'en France la régu se fait au détriment de la tactique. Je suis à fond pour former des joueurs intelligents. L'apprentissage du Tennis de Table n'est pas une compilation d'exo de régu. Il faut mettre en place des situations qui stimule l'intelligence. Ne pas apprendre les tops spin à ce moment là juste par ce que c'est le moment d'après la méthode française non ! non ! non ! Il faut mettre en place des situations qui vont permettre à l'enfant de découvrir par lui-même les gestes et les solutions tactique. Si bien sur vous vous placez dans le camps de ceux qui privilégient le développement de l'individu. Si vous vous êtes dans le camps ce ceux qui veulent la médaille tout de suite, faites de la régu...

Toutefois cela sert à rien d'être un kasparov du Tennis de Table si le corps ne suit pas. et vice versa... Quoique on se demande parfois comment certains arrivent...

Le problème de certains pongistes, c'est qu'ils mélangent les deux niveaux. Il s'insultent eux-mêmes quand la balle ne fait pas ce qu'ils veulent. Ce n'est pas en s'insultant de tous les noms (ou se mutiler) que le corps va mieux réagir pour autant. Il faut accueillir l'erreur avec bienveillance. L'erreur permet le réglage.

Je n'ai pas parlé de l'intensité. Je pense que tout le monde est d'accord sur le fait que après 20 mn de régu avec un bon relanceur ce, n'est pas la même chose qu'avec qu'un qui met pas trois balles de suite sur la table.

La fréquence est importante. Au delà d'une certain seuil de fréquence, il y a des processus qui se déclenchent au niveau des neurones.


Bonne régu à tous
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Lundi 17 Mars 2008 17:59

Ce qu il faut aussi prendre en compte, c est que l'aspect tactique se limite au comportement global ( prise d initiative sur toutes les balles, ou au contraire, un jeu plus posé), au service, et a la remise.
Une fois dans le jeu ouvert, ca va tellement vite, qu on ne peut pas prendre de décision, et dès lors, on joue avec l"inconscient".


Il faut arreter de penser que le methode francaise se limite a des exos de regu répétés inlassablement. Il faut deja définir ce qu est un exo de régu, faire du CD/CD est completement different d un exo de rythme ou on fait RV/pivot/RV/plein CD. C est dans ces exos de rythme qu on peut corriger la technique du joueur, et la technique, c est 90% du niveau...
Il faut en meme temps des exos de rythme, et travailler des schemas de jeu intelligents, et je pense que c est la methode francaise. Ce n est peut etre pas la methode francaise qui ne forment pas de joueurs intelligents... La cause peut etre ailleurs, peut etre que les gens sont de plus en plus cons...

Lundi 17 Mars 2008 21:35

Citation de botd1 :
Ce qu il faut aussi prendre en compte, c est que l'aspect tactique se limite au comportement global ( prise d initiative sur toutes les balles, ou au contraire, un jeu plus posé), au service, et a la remise.
Une fois dans le jeu ouvert, ca va tellement vite, qu on ne peut pas prendre de décision, et dès lors, on joue avec l"inconscient".


Il faut arreter de penser que le methode francaise se limite a des exos de regu répétés inlassablement. Il faut deja définir ce qu est un exo de régu, faire du CD/CD est completement different d un exo de rythme ou on fait RV/pivot/RV/plein CD. C est dans ces exos de rythme qu on peut corriger la technique du joueur, et la technique, c est 90% du niveau...
Il faut en meme temps des exos de rythme, et travailler des schemas de jeu intelligents, et je pense que c est la methode francaise. Ce n est peut etre pas la methode francaise qui ne forment pas de joueurs intelligents... La cause peut etre ailleurs, peut etre que les gens sont de plus en plus cons...




Ah bon ? Ben des fois si pourtant...pas sur toutes les balles...mais ça m'arrive souvent...

Quand à corriger la technique par des exos de régu...au panier, je veux bien en distribuant balle par balle...en règu...j'ai des doutes...comme tu le dis ce sont des exos de rythmes...pas de techniques...
il vaut mieux allumer une seule et minuscule chandelle que de maudire l'obscurité

Mardi 18 Mars 2008 16:19

Entre l'inconscient et le conscient il y le...

Préconscient ! et chez le pongiste c'est énorme.

c'est ce qui nous permet de prendre des décisions sans passer par un processus cognitif lourd et mille fois trop long. laissons le cognitif au joueurs d'échec

Quand on dit à joueur réflechit et que celui commence à analyser la rotation du picot faut pas vous étonnez qu'il passe à côté de la balle.

Un joueur d'un très bon niveau que je nommerais pas à dit un jour " je joue jamais aussi bien que quand je réflechis pas !"

en fait il voulait dire qu'il ne faut pas polluer son préconscient avec des pensées conscientes
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter
0
0
15 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques