Importance du poignet sur top coup droit ?

Samedi 14 Juillet 2007 14:31

Hello,

je me remet au ping après 3 ans d'arret et je réfléchi a mes gestes !!Rire Chose que je n'ai jamas vraiment fait depuis qu'on m'a appris la base du top quand j'étais plus jeune...

En rever j'utilise énormément mon poignet pour foueter la balle. En coup droit pas du tout..... j'ai bcp d'envergure avec mon épaule. Est ce bon ? Je vois des joueurs avec le bras assez flechi en top (Boll) et d'autre (comme wang liquin il me semble) avec bras casi tendu.

J'ai tendance a raté la balle quand je force sur un top car j'ai remarqué que j'ai justement une grande amplitude au niveau de l'épaule et que ma raquette se retrouve à l'horizontale donc forcément ... dur de toucher la balle !!!

Faut il utiliser le poignet en top coup droit ??? car je l'utilise pas du tout et je tire uniquement sur le bras.

merci

Samedi 14 Juillet 2007 14:50

Le coup de poignet sert à donner une accélération supplémentaire à la balle (donc + d'effet).
Suivant cette accélération tu peux faire varier la quantité de rotation dans ton top.

Je fais pas mal de tops "sans poignet", mais j'essaie d'en faire de + en + à l'entrainement avec.
La différence se sent surtout sur les tops rotations (c'est ce que j'ai ressenti).

Samedi 14 Juillet 2007 17:21

pour moi l'essenciel est de faire son geste comme on le sent le mieu!!! si c'est pas naturelle on a tendance a se forcer dans le geste... et prendre moins de plaisir à jouer!!!

pour ma part j'un geste assez special (à la Kreanga mais en mieu Émoticône) avec un mouvement d'épaule et de bassin assez important...
http://www.aelgueret-tt.org Faut pas respirer de la compote ça fait tousser !

Samedi 14 Juillet 2007 19:17

un geste de tennis en gros

Samedi 14 Juillet 2007 19:22

Pour que le geste soit biomecaniquement correct, il faut que la plus grosse partie de l energie soit donnée par le coude. Le reste de l energie est donné par l epaule, le transfert de poids dans le cas d un top rotasse. Le poignet est facultatif, on est pas obligé de l utiliser, mais si on l utilise, on a une perte de controle mais un gain de puissance.

Samedi 14 Juillet 2007 19:24

avec un mouvement d'épaule et de bassin assez important...


c'est assez tendancieux ce que tu dis là... Émoticône
les amis acceptent tes choix même sans les comprendre

Samedi 14 Juillet 2007 22:36

Reste plus qu'à travailler sans balle commme les chinois !! Merci pour vos réponses en tous cas.

Dimanche 15 Juillet 2007 12:09

moi je dit deja la première chose toucher la balle aprés si sa passe tant mieu si sa passe pas tant pis moi j'ai de la chance sa passe souvent.
car j'ai un CD rapide (top frapper,sans gestes du poignet) et un revers "rotation",(avec gestes du poignet) mais normalement ton top dois venir naturellement .

Dimanche 15 Juillet 2007 12:10

mais je n'est pas forcement la bonne technique car je viens de commencer depuis 2 ans .

Dimanche 15 Juillet 2007 21:04

Salut

Avec ou sans poignet ?

J'ai intérogé un chinois bien classé là-dessus. Et il m'a dit qu'autrefois il pratiquait le top avec le poignet et maintenant il ne le fait plus. Il a rajouté ça dépend si tu veux privilégier le toucher ou la puissance. ça rejoint ce que dit Botd1.

Une chose est sur c'est en France la plupart des entraîneurs ignorent qu'on peut toper du CD avec le poignet.

L'école Roumaine est très friande du top CD avec poignet.

Pour l'importance des muscles dans le top CD =

(Rappel F=accélération du muscle x longeur du bras de levier)

Le biceps est le moteur numéro 1, il produit un bonne accélération et grâce à la longeur de l'avant bras, il constitue un bras de levier important.

Les pectoreaux et le deltoide (antérieur) qui produise une accélération moindre que le bisceps mais le bras de levier constitué de la longeur du bras est supérieur à celle de l'avant bras.

Enfin il y a le poinget qui peut être très rapide avec les muscles pronateur et supinateur et les autres(?). Par contre le bras de levier est tout petit.

Le plus dur mais aussi le plus important c'est de faire travailler tout ce beau monde en parfaite coordination. C'est à dire qui faut déclanché chacun selon un ordre bien précis pour que le point temporel optimale d'accélération de chaque segments coincident tous avec le point temporel d'impacte avec la balle.

N'oublions pas aussi la participation du corps ! Un top c'est tout le corps qui participe !

Imaginons 4 trains les uns au dessus des autres n'ayant pas la même accélération et n'atteignant pas leur vitesse maximale au même moment. Il faut que le passager qui se trouve dans le wagon du train le plus haut atteigne la vitesse la plus grande possible et ceci à un instant précis (celui de l'impacte balle/raquette)
bien sur tout cela se fait sans qu'on sent rende compte avec milliers d'heures pour optimiser cette belle machine qu'est le corps humain !
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Dimanche 15 Juillet 2007 21:50

Citation de reguman :
Salut

Avec ou sans poignet ?

J'ai intérogé un chinois bien classé là-dessus. Et il m'a dit qu'autrefois il pratiquait le top avec le poignet et maintenant il ne le fait plus. Il a rajouté ça dépend si tu veux privilégier le toucher ou la puissance. ça rejoint ce que dit Botd1.

Une chose est sur c'est en France la plupart des entraîneurs ignorent qu'on peut toper du CD avec le poignet.

L'école Roumaine est très friande du top CD avec poignet.

Pour l'importance des muscles dans le top CD =

(Rappel F=accélération du muscle x longeur du bras de levier)

Le biceps est le moteur numéro 1, il produit un bonne accélération et grâce à la longeur de l'avant bras, il constitue un bras de levier important.

Les pectoreaux et le deltoide (antérieur) qui produise une accélération moindre que le bisceps mais le bras de levier constitué de la longeur du bras est supérieur à celle de l'avant bras.

Enfin il y a le poinget qui peut être très rapide avec les muscles pronateur et supinateur et les autres(?). Par contre le bras de levier est tout petit.

Le plus dur mais aussi le plus important c'est de faire travailler tout ce beau monde en parfaite coordination. C'est à dire qui faut déclanché chacun selon un ordre bien précis pour que le point temporel optimale d'accélération de chaque segments coincident tous avec le point temporel d'impacte avec la balle.

N'oublions pas aussi la participation du corps ! Un top c'est tout le corps qui participe !

Imaginons 4 trains les uns au dessus des autres n'ayant pas la même accélération et n'atteignant pas leur vitesse maximale au même moment. Il faut que le passager qui se trouve dans le wagon du train le plus haut atteigne la vitesse la plus grande possible et ceci à un instant précis (celui de l'impacte balle/raquette)
bien sur tout cela se fait sans qu'on sent rende compte avec milliers d'heures pour optimiser cette belle machine qu'est le corps humain !




Tres belle explication.

Lundi 16 Juillet 2007 18:57

J'prend jamais le train. Ca fonctionne aussi avec l'avion ?

Lundi 16 Juillet 2007 19:18

Je réessaierai le top avec poignet voir si ça donne qqchose de correct

Lundi 16 Juillet 2007 19:27

j'avais lu que pour toper sur une balle coupée le poignée était quasi obligatoir mais dans le jeux normal en top on pouvait s'en passer !

Lundi 16 Juillet 2007 21:54

superbe explications en effet ! Quand la science vient à l'aide d'un ignorant....

Lundi 16 Juillet 2007 21:59

Heuuuuuu , c'est qui l'ignorant ?
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 16 Juillet 2007 22:10 par megatop

Mardi 17 Juillet 2007 12:18

Citation de megatop :
j'avais lu que pour toper sur une balle coupée le poignée était quasi obligatoir mais dans le jeux normal en top on pouvait s'en passer !


Je crois pas. Je pense que dans le top sur balle coupé, le poignet reste encore facultatif, mais il est clairement conseillé de l utiliser parce que c est sur les balles coupées qu on a besoin du max de puissance. Je vois pas beaucoup de mondiaux utiliser le poignet pour demarrer une balle coupée( Je vois Ma lin qui utilise notamment son poignet

Mardi 17 Juillet 2007 12:25

Je trouve qu'il y a pas mal de joueurs qui utilisent le poignet sur balles coupées...

C'est que la coordination est tellement bonne qu'on ne le voit pas forcément.

Mardi 17 Juillet 2007 13:38

Pas besoin de poignet sur balle coupée, la vitesse de bras est plus importante

Mardi 17 Juillet 2007 21:51

C'est moi l'ignorant megatop ! quand même je ne me le permettrait pas
0
1
28 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques