Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de reguman

Messages de reguman - Page 15

Jeudi 07 Août 2014 02:40

Citation de powerslave :


Etre entraîneur c'est faire passer la progression des autres avant la sienne.

On ne devrait devenir entraîneur qu'à partir du moment où notre seule ambition est de prendre plaisir et de transmettre, et non pas de devenir meilleur.

La seule chose qui soit paradoxale finalement c'est que certains pongistes puissent désirer progresser sur ces 2 tableaux alors qu'ils s'avèrent être diamétralement opposés !

Réfutez moi si j'ai tord bien sûr


Sans être schizophrène, peut on être 100 % entraîneur et donc se consacrer 100% aux les autres...le lundi et être 100 % joueur le mardi

J'en connais qui sont bien 100 % de gauche le lundi et 100 % de droite le mardi... et au centre le mercredi
Message modifié 2 fois, dernière modification Jeudi 07 Août 2014 02:42 par reguman
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Jeudi 07 Août 2014 02:33

Quel entraînement pour améliorer la vitesse des jambes ?

Tu joues sur une table de ping qui se trouve dans une piscine avec de l'eau jusqu'au cuisse. Je te jure qu'une fois sur la terre ferme tes jambes voleront comme des rafales.
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Jeudi 07 Août 2014 02:25

Pensez-vous qu'il y a un manque de psycho à l'INSEP ?
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Jeudi 07 Août 2014 02:21

Sinon il y a l'INSEP, mais dépèche toi car ça se vide très vite.
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Jeudi 07 Août 2014 02:17

Mon objectif est de réussir à m’énerver un petit peu et de crier un ou deux tchooooo par phase histoire de ne pas être trop déphasé.
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Jeudi 07 Août 2014 02:12

Voyez le bon côté des choses, l'arbitre n'aura plus besoin d'avoir un jeton bicolore pour déterminer le choix initial.
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Jeudi 07 Août 2014 02:05

Citation de droopydelax :
Citation de philjolly :
Citation de droopydelax :
. On jouera avec les deux balles alternativement , que ça nous plaise ou non. Et là , on devra faire preuve d'adaptation encore plus que d'habitude.


Mais tu es bouché ou quoi. Je t'ai expliqué en long et en large comment on fera pour jouer de façon uniforme avec les anciennes balles et tu persistes à dire que l'on devra jouer avec les deux. D'autre part, pourquoi déclarer que "de toutes façons tu sauras t'adapter", cela n'intéresse personne, n'est pas un argumentaire et c'est surtout prétentieux.
Le fait qu'il faudra s'adapter à la nouvelle balle est une évidence pour tout le monde et je ne vois pas l'intérêt de le rappeler.
Personnellement, je suis plutôt curieux de cette nouvelle balle mais pas pressé en l'état actuel des choses. Se faire plaisir encore pendant un an avec la celluloïd et des maillots blancs à l'extérieur sera un vrai confort et tant pis pour ceux qui se prendront la tête à vouloir aller encore plus vite que demandé (ceux là auront une alternance de PVC et de celluloïd et je ne vois pas l'intérêt...en fait, si leurs adversaires débarquent en maillot blanc, ils se seront entraînés en semaine avec Pvc pour se voir contraint de jouer contre des maillots blancs et balle orange en celluloïd, pas très malin....)
Bref, ceux qui feront le mauvais choix du Pvc (même s'il y du stock suffisant) vont très vite déchanter. ...



Ben on verra! Mais surtout , limite toi au championnat par équipe. Parce que dans les épreuves individuelles avec les balles fournies par les joueurs, c'est sûr que tu vas en jouer un moment ou un autre.


Quand je pense à tous ceux qui ne supportent pas la variation d'un demi point de vitesse ou de rotation de leur revêtement.

mais la balle en plastique va les traumatiser !

Il va falloir créer une cellule de crise psychologique !
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Jeudi 07 Août 2014 01:58

J'ai réfléchis et j'arrive à la conclusion que la balle coupée ne doit pas vraiment être bien coupée.

Le fait qu'elle aille dans le filet n'est pas un indicateur fiable de la quantité de rotation contenue dans la balle. Une balle molle peut aller dans le filet, et même une balle liftée.

Si le geste n'est pas en adéquation avec le comportement de la balle, peut-être qu'une poussière ou de la sueur se trouve sur le revêtement ? Ce phénomène arrive plus souvent qu'on ne le croit.

Mécaniquement, logiquement, scientifiquement, pongistiquement, une balle très fortement coupée ne peut pas revenir coupée avec une simple poussette de PL.

Mais si le service est très faiblement coupée et qu'il est renvoyé avec un geste du poignet foudroyant par un PL qui accroche à mort...et que le coach a dit au serveur : "Si tu pousses après ton service coupé, ne soulève surtout pas la balle car elle sera hyper liftée !'"

alors oui la balle peut aller dans le filet même avec un geste de poussette.
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 07 Août 2014 02:00 par reguman
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Jeudi 07 Août 2014 01:12

et il y a du vécu
Message modifié 3 fois, dernière modification Jeudi 07 Août 2014 01:17 par reguman
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Jeudi 07 Août 2014 01:12

Citation de Cajun :
Je dis " attrape-nigaud" dans le sens où tu peux être amené à payer plus de 300 euros pour un stage sans être amené à progresser.


Quand on fait un stage, il faut y aller avec l'état d'esprit de celui qui y va pour prendre du plaisir, plaisir de taper la balle, plaisir de faire des efforts, plaisir de se dépasser et non avec l'idée qu'il faut prendre 4 classements car sinon on ne va pas rentabiliser son budget. Il n'y a rien de plus débile de se mettre un pression inutile. C'est le plus sur moyen de passer un mauvais stage. Il faut y aller avec zéro pression. Zéro exigence si ce n'est celle de ne pas s'en mettre.

Alors, et seulement alors, vous pourrez peut-être connaitre, si Dieu le veut, un état de grâce qui vous permettra d'entrer dans votre Désir.

et ça, ça vaut tout l'or du monde.
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 07 Août 2014 01:15 par reguman
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Dimanche 03 Août 2014 09:41

Citation de starconsole :
Là tu fais fausse route.Tu peux très bien tailler avec ton picot sur une balle déjà taillée. Je le sais, parce que je le faisais quand je jouais avec mon FLII (cela impose une raquette ultra ouverte, limite vers toi, et un geste assez précis).


Qu'est ce que tu en sais ? Tu le connais son picot ? Est-ce celui qu'il a mis sur son profile ? Il existe des centaines de picots. Certains accrochent un peu et d'autres pas du tout. D'autres ont mis leur picot dans le congélateur pendant un mois. Loin de moi de vouloir remettre en cause ton honnêteté puisque je ne t'ai pas vu jouer et que je ne connais pas ta plaque. En revanche, ce dont je suis sur, c'est qu'un ressenti n'a jamais eu la valeur d'une vérité universelle. (cf: Descartes) C'est un défaut fréquent que de partir de ce que l'on ressent pour le généraliser. C'est justement l'inverse de la démarche scientifique. Je ne remet pas en cause ton ressenti, qui peut être tout à fait juste, mais seulement le fait que tu transformes ton ressenti en vérité générale.

Toutefois, je reste perplexe car en 25 ans de ping je ne suis jamais tombé sur un picot long qui coupait les balles coupées. Mais j'admets volontiers que ma science des picots est assez limité et qu'on invente de nouveau picot tous les jours ou presque.

Sur le plan scientifique : Pour qu'une balle coupée revienne coupée, il faut tout simplement que la balle arrive à un point "0" dans lequel elle ne tourne plus et qu'elle se mette à tourner dans l'autre sens. Comme la direction change également, l'effet reste inchangé.

Dans un picot, au point de contact, au point "0", la balle continue de tourner dans sa rotation initiale, et selon le picot la balle perd plus ou moins de sa rotation au passage mais ne s'inverse pas. Si c'est ce cas cela veut dire que le picot accroche comme un backside et qu'il faut le considérer comme un backside.

Personnellement je n'ai jamais vu de picot qui se comportait comme un backside. Encore plus étrange, je n'ai jamais vu un picot qui se comporte tantôt comme un picot et tantôt comme un backside. Encore plus fabuleux, je n'ai jamais vu un geste particulier qui transforme le picot en backside alors qu'un autre geste le transforme en picot. Si encore, il y avait bouton dans le manche pour rétracter les picots à l'intérieur de la mousse...

Par contre j'ai souvent vu des pongistes fantasmer sur le matériel.
Message modifié 2 fois, dernière modification Dimanche 03 Août 2014 10:20 par reguman
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Samedi 02 Août 2014 08:27

Même le meilleur stage du monde ne peut faire progresser celui qui ne veut pas faire l'effort de transpirer un peu.

Celui qui cherche systématiquement à augmenter le nombre d'échanges à chaque nouvelle balle en maintenant une bonne qualité de balle, ne peut que progresser.
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Vendredi 01 Août 2014 15:43

Le plastique vient du pétrole ? Des milliards de balles en PVC ne vont elles pas polluer la planète ?

La cellulose est un glucide qui forme les parois des fibres végétales...c'est biodégradable !!!

Pourquoi on remplace un produit biodégradable par un produit hautement polluant ?

C'est encore une histoire de gros sous.

En plus, les balles en celluloïd cassées étaient pratique pour allumer la cheminée.

Désolé si c'est un doublon mais il y 65 pages à lire
Message modifié 4 fois, dernière modification Vendredi 01 Août 2014 15:52 par reguman
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Vendredi 01 Août 2014 15:15

Comment remédier au manque de psycho dans son club ?
Message modifié 2 fois, dernière modification Vendredi 01 Août 2014 15:33 par reguman
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Vendredi 01 Août 2014 15:14

Citation de liopic :
Tiens, je viens de remettre la main sur un vieux livre que j'avais acheté il y a peut-être 10 ans, je ne me souviens même pas si je l'avais lu... : "Le tennis de table... en tête" de Philippe Molodzoff. En le feuilletant, c'est vraiment axé mental, certainement parfait pour ta quête autour des aspects psycho.


Par manque de psycho, il fallait comprendre :

Manque de compréhension dans les relations humaines, maladresse dans les relations humaines, confusion entre pouvoir et autorité, mauvaise compréhension de l'autorité, manque de feeling dans l'approche pédagogique, comportement dangereux sur le plan psychologique, abus de pouvoir, agressivité, comportements violents, manque d'éducation, manque empathie, difficulté de décentration, etc..

Bref tout tout ce qu'il faut éviter pour vivre en harmonie les uns avec les autres.

Ce sujet a toute sa place dans le sport puisque le sport est un lieu de vie, un microcosme de la société, dans lequel l'apprentissage social s'y trouve totalement légitime,

La plupart des pongistes recherchent l'épanouissement et non la performance ultime. Le livre de Molodzoff concerne surtout le minuscule pourcentage de la population pongiste qui espère remporter un titre national ou international même si certains conseils sont valables pour tout le monde. Ce sont des conseils de performances.

Mon post concerne tous ceux qui veulent vivre leur ping dans une bonne ambiance et non pas la peur au ventre comme c'est le cas avec certains connards d'entraîneurs.

Le livre de Molodzoff est excellent mais totalement hors sujet dans ce post.

Point de repère : Force est de constater que les lieux où l'on peut s'épanouir ont tendance à se remplir plus bien vite que les autres.
Message modifié 3 fois, dernière modification Vendredi 01 Août 2014 15:37 par reguman
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Lundi 28 Juillet 2014 23:51

Attends, ne bouge pas, je vais chercher ma boule de cristal
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Lundi 28 Juillet 2014 23:04

Citation de violoniste18 :
le saut à la corde pour travailler la coordination du bas et du haut.


Ou alors tu fais comme dans Rocky 1 ou 2 quand Mikey lui demande d’attraper une poule sauf que toi tu le fais que en pas chassé.

Je trouve que c'est assez ludique.
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Lundi 28 Juillet 2014 22:47

Citation de powerslave :
C'est donc une question d'anticipation !
On me l'a déjà fait remarquer, je pars toujours 1 seconde trop tard après le coup de l'autre
Peut être que ça viendra avec les années
Merci !


A l'auto école on considère que le temps de réaction moyen est d'une seconde. Je crois que celui de Gatien est de 0.3 seconde.

Je ne sais pas si on peut améliorer son temps de réaction. Je pense que oui mais dans des proportions très faibles. Le temps de réaction dépend surtout du codage génétique.

Mais ce n'est pas du temps de réaction dont je parle mais de la prise de décision. Ce qui n'est pas pareil. On peut être rapide à appuyer sur un bouton mais être très lent quand il s'agit de décider si oui ou non il faut appuyer sur le bouton. La bonne nouvelle c'est qu'on peut améliorer la prise de décision de façon tout à fait considérable.

A force de jouer avec des centaines et des centaines de personnes dans sa vie de pongiste le cerveau finit par être sculpté d'une certaine manière et c'est la manière dont il est sculpté qui va faire qu'on va prendre ou non la décision de se déplacer.
Message modifié 5 fois, dernière modification Lundi 28 Juillet 2014 22:58 par reguman
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Lundi 28 Juillet 2014 21:43

Pour un travail purement musculaire, pas besoin d'imagination, juste de l'huile de coude ou plutôt de genou. Il y a du matos pédagogique pour ça. Il faut se rapprocher des clubs de Rugby ou de Foot ou d'Athlé

Si le problème n'est pas purement musculaire...

Le déplacement n'est pas seulement une question de muscles mais aussi une question de cerveau. En réalité, les deux sont indissociables

Tu peux avoir les jambes les plus rapides du monde, si ton cerveau ne donne pas l'ordre de te déplacer au bon moment, tes jambes te servirons à rien.

Pour que le cerveau puisse avoir le réflexe de donner l'ordre de se déplacer, il faut, pendant l'entraînement, associer le mouvements avec des situations réelles. (C'est ce qui se passe en match ou dans des exo de jdj )

Si tu es devant la glace et que tu bouges pendant des heures ça te donnera une bonne condition physique mais le cerveau ne travaillera pas.

C'est un peu comme au début du 20 siècle quand on apprenait à nager sur des bancs en bois.

Je précise que le robot est incapable de développer en vous l'anticipation du placement de balle. Puisque un robot de t2t ne peut pas faire un choix. Mais il fait pire que ça, il donne parfois réponses irréelles et illogique. On peut affirmer, que mal utilisé, le robot désapprend. Le Return Board lui est infiniment supérieur puisque lui, au moins, il propose une communication réelle même si il propose un choix unique mais réelle pour chaque balle qu'il reçoit.

Pour avoir un cerveau qui anticipe le placement de balle de l'adversaire, il faut travailler le jeu de jambes dans des situations réelles à choix multiples et faire beaucoup de compétitions.

Tu peux faire des kms de pas chassé dans la campagne, c'est pas ça qui t’aida à anticiper une balle au ventre mais tu auras un bon physique si c'est ce que tu cherches.
Message modifié 9 fois, dernière modification Lundi 28 Juillet 2014 22:55 par reguman
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Lundi 28 Juillet 2014 21:11

Citation de liopic :
Tiens, je viens de remettre la main sur un vieux livre que j'avais acheté il y a peut-être 10 ans, je ne me souviens même pas si je l'avais lu... : "Le tennis de table... en tête" de Philippe Molodzoff. En le feuilletant, c'est vraiment axé mental, certainement parfait pour ta quête autour des aspects psycho.


Je l'ai lu et relu et me découvre au nom de cet urluberlu.
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 28 Juillet 2014 21:15 par reguman
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter
1262 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de reguman

Résolu