Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de reguman

Messages de reguman - Page 14

Dimanche 07 Septembre 2014 16:40

désolé
Message modifié 3 fois, dernière modification Dimanche 07 Septembre 2014 17:18 par reguman
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Dimanche 07 Septembre 2014 16:40

Tous les exercices sont des situations à contraintes mais il faut distinguées les contraintes physiques comme un mur ou un tapie posé sur la table avec les contraintes moins physiques comme les comptages de points particuliers.

Sur le petit nombre qui réussit l'exercice sous la contrainte de l'exo, un nombre encore plus petit arrive à s'affranchir de la contrainte pour la réaliser en match.

Comment peut on encore améliorer la transition ? Le passage d'un environnement contraignant à un environnement plus libre.

Pour en revenir au sujet : Comment les particularités de votre salle peut vous améliorer.
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 07 Septembre 2014 17:17 par reguman

Dimanche 07 Septembre 2014 16:28

Il y a aussi le fait que certains vont transformer en force leur environnement particulier grâce à leur intelligence et d'autres pas.

Pour la pédagogie, le secret c'est la transition et le timing de la transition. Savoir à quel moment on passe en douceur de la situation avec contrainte à la situation sans contrainte.

Dimanche 07 Septembre 2014 16:19

Citation de popette58 :
C'est très subjectif, mais oui je pense que la salle influe sur le développement du joueur. On a tous l'idée (mais est-ce une idée ou un fait vérifiable ?) de clubs qui ont des caractéristiques très tranchées et des jeux qui en découlent : une salle historiquement très rapide, ne prenant pas l'effet et des joueurs qui frappent fort à plat sans reculer par exemple. Une salle très lente et plein de défenseurs ou joueurs "bidouille".
Après, est-ce une adaptation durable ou peut-on changer ? Je pense que si on le désire on peut changer son jeu, mais si ça va bien comme ça ces points peuvent rester.

ça dépend évidemment de l'âge. Avant un certain âge les techniques sont facilement interchangeables. D'où l'importance quand on est jeune de vivre des conditions différentes.
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 07 Septembre 2014 16:19 par reguman

Dimanche 07 Septembre 2014 16:16

Citation de reguman :
Pour ma part je préfère que le joueur "vive" une prise de conscience qui fait comprendre à son corps (car intellectuellement il le sait depuis longtemps) quand jouant de cette façon il va gagner beaucoup plus de match. ça vaut mieux que n'importe quel mur ou séparation.

Ne pas hésitez à vivre des expériences différentes. Des stages ou des tournois hors normes ou aller à l'étranger. C'est souvent dans des situations inhabituelles qu'on fait des prises de conscience.

Bouger les tables peuvent constituer une expérience différente mais il faut que le joueur réalise le comportement sans avoir besoin de la contrainte pour le faire.
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 07 Septembre 2014 16:16 par reguman

Dimanche 07 Septembre 2014 16:12

Pour ma part je préfère que le joueur "vive" une prise de conscience qui fait comprendre à son corps (car intellectuellement il le sait depuis longtemps) quand jouant de cette façon il va gagner beaucoup plus de match. ça vaut mieux que n'importe quel mur ou séparation.

Ne pas hésitez à vivre des expériences différentes. Des stages ou des tournois hors normes ou aller à l'étranger. C'est souvent dans des situations inhabituelles qu'on fait des prises de conscience.

Dimanche 07 Septembre 2014 16:05

Je m'interroge sur l'efficacité de cette méthode dans la mesure où dès que la contrainte disparaît le comportement inverse revient parfois au galop. Quand on interdit une chose, on augmente inconsciemment l'envie de transgresser la chose. Il vaut mieux parfois construire un système de jeu autour du "défaut" plutôt que de contraindre le joueur à un autre style de jeu.

C'est un peu hors sujet de mon sujet mais cela me semble être un point connexe important.

Dimanche 07 Septembre 2014 15:01

Le coup de la séparation ? une bonne chose ou pas ? Sachant que si tu recules et que tu tombes dessus tu peux te blesser surtout avec le pied de la séparation.

Si on rapproche la table du mur, il faut le faire pour tout le monde, enfin la moitié. L'autre moité peut jouer avec plus d'espace derrière puis on inverse les rôles.

N'hésitez à bouger vos tables !

Dimanche 07 Septembre 2014 00:33

Bonjour à tous,

Bon nombre de pongistes ont eu la possibilité d'apprendre le Tennis de Table dans une belle salle avec du bon matos. Ce n'est malheureusement pas le cas de tous. En effet, nous avons parfois des sols glissants, des planchers qui grincent, pas suffisamment de recul, pas suffisamment de largeurs, un plafond trop bas, des températures extrêmes, .... et je pense qu'il existe encore bien d'autres malformations naturelles dans une salle de ping.

Ma question est la suivante :

Dans quelle mesure l'Environnement Non Modifié Volontairement (ENMV), c'est à dire la salle et tous ses accessoires sans que personne ne change volontairement quoi que ce soit pour atteindre un but particulier, façonne ou sculpte (de manière durable ou non) les pongistes qui ont évolués dans cette salle ? Reste-t-ils toujours des traces dans leur jeu ?

La modification volontaire de l'environnement dans le but de créer un schéma moteur spécifique s'appelle "la pédagogie de l'aménagement matériel du milieu." ou "apprentissage auto-adaptatif". La résolution de la contrainte produite par le milieu est sensée permettre l'apprentissage. Cette méthode est certainement aussi vieille que le sport lui-même mais fut abordée de manière scientifique dans les années 60-70. Ce n'est donc pas de la méthode pédagogique dont il est question ici mais de la contrainte imposée par le milieu dans la formation du pongiste.

Pour donner un exemple concret. Est-ce que des joueurs qui débutent le Tennis de Table dans une salle avec un sol plutôt glissant n'auraient pas tendance, par la suite, à garder le pied en appuie sur le sol le plus longtemps possible par peur de glisser ? Ce qui aurait pour conséquence négative de ne pas développer les micro-déplacements du pied si important dans le jeu de jambes pongiste. Et pour la conséquence positive, on peut imaginer un développement de l'anticipation et du "jeu économique" . Faire balader l'autre plutôt que soi, surtout quand ça glisse !. (Notons que le danger prime sur l'apprentissage et qu'il est formellement déconseillé d'aller cirer le sol de votre salle).

Ce n'est qu'un exemple parmi d'autres mais on pourrait en dire autant pour ceux qui n'ont pas de recul. Font-ils tous de redoutables attaquants près de la table ? Sont-ils tous mauvais en balle haute ? Bon, c'est évident qu'il n'est pas possible d'apprendre le jeu en balle haute quand on peut toucher le plafond ou que l'on ne peut pas reculer de plus de deux mètres.

De même, une salle spacieuse dont le sol et les tables produisent un rebond fort peu dynamique favorisent-elles pour autant l'émergence de défenseurs ? Sans une action combinée avec le facteur humain.

Il est clair que dans certains cas l' ENMV représente finalement bien peu de chose comparé au facteur humain. Un entraîneur défenseur souhaitera former quelques petits défenseurs. C'est bien normal. Mais parfois l'ENMV est telle que le seul style de jeu efficace et redoutable dans la salle soit le picot. Pas de place pour toper, pas de place pour défendre, seul le bloc picot à la table survit dans cette environnement exiguë (Darwin). Ceci expliquerait-ils la forte concentration de picot au m2 dans certains club ? Émoticône

Samedi 06 Septembre 2014 22:17

Citation de reguman :
Bon, pour ceux qui n'ont pas de piscine suffisamment grande pour y mettre leur table de ping, je propose (et c'est plus réaliste) de fixer des élastiques aux pieds de la table puis sur vos chevilles.

Chaque déplacement latéral s'opposera à la résistance de l'élastique, que ce soit celui de gauche ou celui de droite. Et lorsque qu'on recule, la résistance des deux élastiques aura pour effet de muscler encore plus les chaines musculaires inférieures.

Cette méthode est d'aucune utilité face aux contre-pied (ou pour prédire le comportement logique d'un placement de balle) puisqu'il s'agit de la vitesse du cerveau et non des jambes.

Attention je déconne, c'est pour rire. N'allez pas attacher un élastique, c'est un coup à se retrouver à l’hôpital.
Message modifié 2 fois, dernière modification Samedi 06 Septembre 2014 23:48 par reguman

Samedi 06 Septembre 2014 22:12

Bon, pour ceux qui n'ont pas de piscine suffisamment grande pour y mettre leur table de ping, je propose (et c'est plus réaliste) de fixer des élastiques aux pieds de la table puis sur vos chevilles.

Chaque déplacement latéral s'opposera à la résistance de l'élastique, que ce soit celui de gauche ou celui de droite. Et lorsque qu'on recule, la résistance des deux élastiques aura pour effet de muscler encore plus les chaines musculaires inférieures.

Cette méthode est d'aucune utilité face aux contre-pied (ou pour prédire le comportement logique d'un placement de balle) puisqu'il s'agit de la vitesse du cerveau et non des jambes.

Mardi 19 Août 2014 18:15

Bloc coupé...mais pas seulement !

Bloc coupé actif, bloc coupé passif, bloc coupé latéral actif, bloc coupé latéral passif, bloc dévié actif, bloc dévié passif, bloc lifté, bloc lifté latéral, ...

c'est la grande famille des blocspin

Samedi 09 Août 2014 18:59

Je propose même d'aller encore plus loin dans cette théorie.

Imaginez qu'il y ait des couches d'état d'esprit plus ou moins profondes. Les couches les plus profondes sont celles où le Désir y est le plus puissant. Ce sont des couches que l'on atteint rarement. D'habitude, on reste en surface. Mais tout le monde peut témoigner qu'un jour dans sa vie, il a sorti un match de folie. Tous les coups réussissaient tellement les sensations étaient bonnes. Je pense que c'est dans ce type de jour que les couches profondes sont mobilisées. Quand c'est le cas, la mobilisation du Désir est immense, ce qui a pour effet d'augmenter la sensibilité kinesthésique et de mobiliser les meilleures gravures gestuelles que le joueur possède.

Samedi 09 Août 2014 18:42

Citation de powerslave :
Citation de reguman :

Par contre quand on est dans un bon état d'esprit et que les mauvais gestes sortent quand même (sans que ce soit de la faute de l'autre) ...... je n'ai pas d'explication. Sans doute que quelque chose ne va pas au niveau inconscient et vient perturber la gestuelle.

Qu'est ce que vous en pensez ?

Je pense que ta dernière affirmation est impossible. De la même manière qu'un non classé ne peut pas toper comme un 14, un 14 ne peut pas toper comme un non classé dans des conditions dites "optimales" : lucidité, positivisme + balle neutre qui n'a pas vocation à provoquer une faute directe.
(oui je pars du principe que le top du NC est défectueux)
Par contre, ce qui est plus plausible, c'est de considérer que les conditions de jeu ne sont jamais optimales, et que nos fautes résultent bien plus souvent qu'on ne l'imagine de facteurs extérieurs (les puristes pourraient en trouver à la pelle!) et non intérieurs.
Par ailleurs, chercher sur le terrain de l'inconscient pour expliquer l'inexplicable ne relève pas selon moi d'une démarche rigoureuse, bien au contraire ...

Je ne sais pas trop. Chaque avis m'intéresse. Causes extérieurs, causes intérieurs. C'est une bonne question en tout cas.

Certains vont se plaindre du bruit qu'il y a dans la salle et d'autres vont s'en foutre royalement. C'est sans doute une question de capacité de concentration mais c'est aussi une question de moment. Il y a des jours où tout nous énerve et d'autres où on est imperturbable. Qu'est ce qui est le plus concerné si ce n'est notre intérieur ? Intérieur qui peut avoir été lui même perturbé par une cause extérieur ! Cause qui peut avoir eu lieu dans l'enfance et avoir été malencontreusement réactivée récemment.
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 09 Août 2014 19:05 par reguman

Samedi 09 Août 2014 08:34

y a pas de mal, je travaille mon écriture...

Samedi 09 Août 2014 08:12

Citation de megatop :

Citation de fefejaja :
Pas tout a fait d'accord, on travaille autrement et c'est bénéfique pour les 2 le plus faible et le plus fort.....ne pas oublier que lorsque l'on a débuté, en général, on a eu quelqu'un de plus fort pour vous diriger.... il faut savoir redistribuer ce que l'on a acquis, tu parlais psycho Réguman???

Je suis d'accord avec toi fefejaja ! Émoticône

Agree or not agree that is the question ?

Non, pour une fois je ne parlais pas de psycho mais de progression technique. De plus, j'avoue très humblement que je ne fais pas de psycho sur ce forum même si j'aime beaucoup en parler.

Pour ce qui est du sujet, je pense, très honnêtement, que vous prêchez un converti. Si il y a un gars sur Terre qui a su développer mille et une stratégies pour progresser sur plus faible tout en faisant progresser le plus faible, c'est bien moi (figure de style humoristique d'exagération, car je ne pense pas que je suis le meilleur dans ce domaine,Rire). J'ai d'ailleurs expliqué, dans ce forum, à plusieurs reprises, comment s'entraîner sur plus faible. Notamment en se servant des matchs libres pour s'imposer, à soi-même, des objectifs techniques.

Sur les faits : Je n'ai jamais réussi à monter plus de un classement par an en jouant sur plus faible, par contre, j'ai déjà monté mon niveau de jeu de 4 classements l'espace d'un stage de 5 jours, en jouant sur des gars qui avaient de meilleurs classements que moi, jusqu'à 5 de plus.

Citation de CEOS :
Quand je pense que j'ai vu des clubs ou le meilleur est 14 et traverse la salle en snobant tout le monde ... éducation et exemplarité.

Tout le monde est pour l'exemplarité, et il est évident que snober tout le monde est un manque de psycho, voir de bêtise profonde. Mais je ne comprends pas ce que cela vient faire dans la discussion puisqu'il était question à l'origine de progression technique et non d'attitude, même si, justement, je suis profondément convaincu que pour progresser, il faut aussi avoir les bonnes dispositions mentales. Celui qui est persuadé qu'il sait tout et qu'il n'a rien à apprendre de personne, risque de ne jamais progresser.

A vrai dire, il faut régresser pour progresser. Qui c'est qui apprend ? C'est l'enfant. C'est lui qui a le cerveau suffisamment souple et plastique pour apprendre. Alors pourquoi l'adulte humain peut apprendre jusqu'à sa mort ?

L'adulte dans sa position d'adulte, n'est pas disposé à apprendre. Il doit momentanément se remettre dans sa position d'enfant pour apprendre à nouveau, ce que les animaux ont du mal à faire. Le bébé singe apprend, et, une fois adulte, il devient vraiment difficile pour lui d'apprendre à nouveau. Ainsi, sans nous en rendre compte, nous, les humains, nous faisons des aller-retour d'une position à l'autre selon la situation. Et quand on se trompe, il y a souvent un clash. J'ai souvent observé des adultes qui se clashaient avec l'entraîneur car celui-ci voulait les mettre "de force" dans une position d'apprentissage (position d'enfant) tandis que l'adulte et son ego refusait d'aller dans cette position.

Tout dépend du type de relation que l'on entretien avec l'enfant qui est en nous. C'est clair que ceux qui ont une mauvaise relation avec leur "moi enfant", où qui se sont coupé de l'enfant qui est en eux, auront plus de mal à apprendre ou à être bon pédagogue.
Message modifié 8 fois, dernière modification Samedi 09 Août 2014 08:30 par reguman

Jeudi 07 Août 2014 11:41

Citation de CEOS :

Citation de reguman :
Comment remédier au manque de psycho dans son club ?

Dans ce domaine, je crois beaucoup à l'exemplarité : de l’entraîneur, des joueurs de top niveau du club, du management qui fixe les objectifs sportifs, ...ça forge la vision du ping des plus jeunes (solidarité en équipes, ne pas balancer, écouter/appliquer, s’entraîner sérieusement, ...) Une fois ces principes clairement énoncés et appliqués par les "leaders", c'est plus facile d'y faire appel quand la situation l'exige... quelque soit le niveau..

C'est un bon point de départ.

Citation de CEOS :
Mais pour la plupart des joueurs de ping, le mental, c'est serrer le poing en criant "on lâche rien"...ridicule... et inutile :-)

Certains aimeraient remplacer 100 ans d'études et de travaux scientifiques sur la psychée humaine par la méthode Coué

Citation de CEOS :
Perso, j'ai une confiance "aveugle" dans l'encadrement technique (qui a fait ses preuves à la table mais surtout au coaching).

Dans beaucoup de domaines, il est impossible d'avancer correctement si on est plein de doutes.

Citation de CEOS :
Je joue régulièrement avec/contre des joueurs beaucoup beaucoup fort que moi (je veux dire très bon numéros)

Émoticône

Citation de CEOS :
ça évite de prendre le boulard et ça donne confiance quand on voit que sur certaines constructions de jeu, on peut faire des points.

C'est clair.

Citation de CEOS :
Fort de ça, je SAIS que sur la durée ça paiera ...

En tout cas, mieux qu'en jouant sur des joueurs qui ont trois ou quatre classement de moins en moyenne.

Jeudi 07 Août 2014 11:11

Citation de reguman :
Citation de powerslave :
Citation de reguman :
Citation de powerslave :

Etre entraîneur c'est faire passer la progression des autres avant la sienne.

On ne devrait devenir entraîneur qu'à partir du moment où notre seule ambition est de prendre plaisir et de transmettre, et non pas de devenir meilleur.

La seule chose qui soit paradoxale finalement c'est que certains pongistes puissent désirer progresser sur ces 2 tableaux alors qu'ils s'avèrent être diamétralement opposés !

Réfutez moi si j'ai tord bien sûr

Sans être schizophrène, peut on être 100 % entraîneur et donc se consacrer 100% aux les autres...le lundi et être 100 % joueur le mardi

J'en connais qui sont bien 100 % de gauche le lundi et 100 % de droite le mardi... et 100 % au centre le mercredi

Ce n'est pas ce que tu semblais dire auparavant

Je pense avoir compris ce que tu as cru comprendre...

Au cours de la séance, et même surtout au cours de la seconde où tu joues la balle, tu ne peux pas focaliser ton attention sur toi et sur l'autre en même temps.

C'est le fonctionnement humain qui est comme ça. Le multitachisme de l'attention est un mythe. En fait, il s'agit de sous routines automatisés. L'humain ne peut focaliser son attention que sur une seule tâche à la fois, les autres taches réalisées en parallèles sont des automatismes qui ne réclament pas l'attention principale.

Il est donc impossible de s'occuper des autres correctement quand on veut s'occuper de soi correctement dans l'instant. Or, si les créneaux sont séparés, il n'y a aucun soucis. D'ailleurs, c'est ce que tout le monde fait (J'en connais qui s'entraînent en cachette pour bosser sérieusement car les matchs, ça sert à rien) quand cela est logistiquement possible mais quand cela ne l'est pas cela pose problème.

Ais-je bien deviné ce que tu as cru comprendre de ce que j'avais semblé dire ?

Sauf que cela n'est pas le coeur de mon propos qui est de savoir quel le meilleur comportement qu'un joueur-entraîneur doit avoir. Y a t il un code déontologique du joueur-entraîneur ? Ce code s'applique t il quand le joueur entraîneur n'est pas en fonction ?
Message modifié 3 fois, dernière modification Jeudi 07 Août 2014 11:18 par reguman

Jeudi 07 Août 2014 11:08

Citation de powerslave :
Citation de reguman :
Citation de powerslave :

Etre entraîneur c'est faire passer la progression des autres avant la sienne.

On ne devrait devenir entraîneur qu'à partir du moment où notre seule ambition est de prendre plaisir et de transmettre, et non pas de devenir meilleur.

La seule chose qui soit paradoxale finalement c'est que certains pongistes puissent désirer progresser sur ces 2 tableaux alors qu'ils s'avèrent être diamétralement opposés !

Réfutez moi si j'ai tord bien sûr

Sans être schizophrène, peut on être 100 % entraîneur et donc se consacrer 100% aux les autres...le lundi et être 100 % joueur le mardi

J'en connais qui sont bien 100 % de gauche le lundi et 100 % de droite le mardi... et 100 % au centre le mercredi

Ce n'est pas ce que tu semblais dire auparavant

Je pense avoir compris ce que tu as cru comprendre...

Au cours de la séance, et même surtout au cours de la seconde où tu joues la balle, tu ne peux pas focaliser ton attention sur toi et sur l'autre en même temps.

C'est le fonctionnement humain qui est comme ça. Le multitachisme de l'attention est un mythe. En fait, il s'agit de sous routines automatisés. L'humain ne peut focaliser son attention que sur une seule tâche à la fois, les autres taches réalisées en parallèles sont des automatismes qui ne réclament pas l'attention principale.

Il est donc impossible de s'occuper des autres correctement quand on veut s'occuper de soi correctement dans l'instant. Or, si les créneaux sont séparés, il n'y a aucun soucis. D'ailleurs, c'est ce que tout le monde fait (J'en connais qui s'entraînent en cachette pour bosser sérieusement car les matchs, ça sert à rien) quand cela est logistiquement possible mais quand cela ne l'est pas cela pose problème.

Ais-je bien deviner ce que tu as cru comprendre de ce que j'avais semblé dire ?

Jeudi 07 Août 2014 08:56

Boris Cyrulnik dit que chaque expérience de la vie sculpte notre cerveau de façon unique, et cela à jamais, exception faite des maladies tel que Alzheimer. Il en va de même pour les gestes techniques en sport.

Chacun s'imagine avoir un CD, un R, un top CD et un top R, etc. alors qu'il possède en lui les gravures de milliers de CD, de R, de top CD et de top R, etc.

La question est : Comment sortir le bon geste au bon moment ?

Je pense que notre moral y est pour beaucoup. Je pense que celui qui n'est pas bien ou qui est négatif ne va pas sortir le bon geste. A l'inverse celui qui se sent bien, a de meilleures chances de sortir le bon geste.

Par contre, celui dont les milliers de gestes gravés dans son cerveau sont tous mauvais, ne peut sortir qu'un mauvais geste.

A l'inverse, celui qui n'a que des bons gestes ne peut sortir qu'un bon gestes.

d'où l'importance de graver que des bons gestes.

Celui qui a autant de mauvais gestes que de bons gestes gravés en lui devra rechercher en priorité l'état l'esprit qui lui permettra de sortir les bons gestes. Ce sont ces joueurs qui sont capables du meilleure comme du pire.

Chacun possède sa recette, et elle est unique,

Positivisme, échauffement, régularité, méditation, sophrologie, acupuncture, psychanalyse, sexe, alc...bref tout ce qui permettra d'entrer dans un bon état d'esprit.

Par contre quand on est dans un bon état d'esprit et que les mauvais gestes sortent quand même (sans que ce soit de la faute de l'autre) ...... je n'ai pas d'explication. Sans doute que quelque chose ne va pas au niveau inconscient et vient perturber la gestuelle.

Qu'est ce que vous en pensez ?
Message modifié 6 fois, dernière modification Samedi 09 Août 2014 18:31 par reguman
1262 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de reguman

Résolu