Logiciel de gravure pongiste

Jeudi 07 Août 2014 08:56

Boris Cyrulnik dit que chaque expérience de la vie sculpte notre cerveau de façon unique, et cela à jamais, exception faite des maladies tel que Alzheimer. Il en va de même pour les gestes techniques en sport.

Chacun s'imagine avoir un CD, un R, un top CD et un top R, etc. alors qu'il possède en lui les gravures de milliers de CD, de R, de top CD et de top R, etc.

La question est : Comment sortir le bon geste au bon moment ?

Je pense que notre moral y est pour beaucoup. Je pense que celui qui n'est pas bien ou qui est négatif ne va pas sortir le bon geste. A l'inverse celui qui se sent bien, a de meilleures chances de sortir le bon geste.

Par contre, celui dont les milliers de gestes gravés dans son cerveau sont tous mauvais, ne peut sortir qu'un mauvais geste.

A l'inverse, celui qui n'a que des bons gestes ne peut sortir qu'un bon gestes.

d'où l'importance de graver que des bons gestes.

Celui qui a autant de mauvais gestes que de bons gestes gravés en lui devra rechercher en priorité l'état l'esprit qui lui permettra de sortir les bons gestes. Ce sont ces joueurs qui sont capables du meilleure comme du pire.

Chacun possède sa recette, et elle est unique,

Positivisme, échauffement, régularité, méditation, sophrologie, acupuncture, psychanalyse, sexe, alc...bref tout ce qui permettra d'entrer dans un bon état d'esprit.

Par contre quand on est dans un bon état d'esprit et que les mauvais gestes sortent quand même (sans que ce soit de la faute de l'autre) ...... je n'ai pas d'explication. Sans doute que quelque chose ne va pas au niveau inconscient et vient perturber la gestuelle.

Qu'est ce que vous en pensez ?
Message modifié 6 fois, dernière modification Samedi 09 Août 2014 18:31 par reguman
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Jeudi 07 Août 2014 13:18

Citation de reguman :


Par contre quand on est dans un bon état d'esprit et que les mauvais gestes sortent quand même (sans que ce soit de la faute de l'autre) ...... je n'ai pas d'explication. Sans doute que quelque chose ne va pas au niveau inconscient et vient perturber la gestuelle.

Qu'est ce que vous en pensez ?



Je pense que ta dernière affirmation est impossible. De la même manière qu'un non classé ne peut pas toper comme un 14, un 14 ne peut pas toper comme un non classé dans des conditions dites "optimales" : lucidité, positivisme + balle neutre qui n'a pas vocation à provoquer une faute directe.
(oui je pars du principe que le top du NC est défectueux)
Par contre, ce qui est plus plausible, c'est de considérer que les conditions de jeu ne sont jamais optimales, et que nos fautes résultent bien plus souvent qu'on ne l'imagine de facteurs extérieurs (les puristes pourraient en trouver à la pelle!) et non intérieurs.
Par ailleurs, chercher sur le terrain de l'inconscient pour expliquer l'inexplicable ne relève pas selon moi d'une démarche rigoureuse, bien au contraire ...
Le tennis de table? Mon idéal type !

Samedi 09 Août 2014 10:00

je suis pour la démarche mentale en général mais on ne peut pas tout lui mettre sur le dos et chercher à tout analyser en permanence n'est à mon sens pas la meilleure solution, je me dis "ça ira mieux demain" parfois il faut se poser des questions bien sur, si tu as fait de la maçonnerie la veille , je doute que les gestes soient parfaits, la fatigue, une petite blessure, un ras le bol, pas le moral, ça rentre en ligne de compte, mais il y a des jours avec et des jours sans et comme on dit "j'aurais mieux fait de rester couché"
sans

Samedi 09 Août 2014 14:58

"Faites sauter les cales",les blocages, la peur, l'appréhension, l'angoisse, les obstacles, les pensées négatives du type:" je joue contre lui mais je suis certain de perdre parce que.." La manière dont on visualise le match à venir,son déroulement peut influer sur le match en question. Si je suis positif je suis en confiance et je me "vois" en train de gagner. "Cette vision m'offre des chances supplémentaires de gagner" dit Frédéric Lenoir et il a raison: tous les soirs je m'endors en faisant un match dans ma tête et je gagne souvent...

Samedi 09 Août 2014 18:42

Citation de powerslave :
Citation de reguman :


Par contre quand on est dans un bon état d'esprit et que les mauvais gestes sortent quand même (sans que ce soit de la faute de l'autre) ...... je n'ai pas d'explication. Sans doute que quelque chose ne va pas au niveau inconscient et vient perturber la gestuelle.

Qu'est ce que vous en pensez ?



Je pense que ta dernière affirmation est impossible. De la même manière qu'un non classé ne peut pas toper comme un 14, un 14 ne peut pas toper comme un non classé dans des conditions dites "optimales" : lucidité, positivisme + balle neutre qui n'a pas vocation à provoquer une faute directe.
(oui je pars du principe que le top du NC est défectueux)
Par contre, ce qui est plus plausible, c'est de considérer que les conditions de jeu ne sont jamais optimales, et que nos fautes résultent bien plus souvent qu'on ne l'imagine de facteurs extérieurs (les puristes pourraient en trouver à la pelle!) et non intérieurs.
Par ailleurs, chercher sur le terrain de l'inconscient pour expliquer l'inexplicable ne relève pas selon moi d'une démarche rigoureuse, bien au contraire ...



Je ne sais pas trop. Chaque avis m'intéresse. Causes extérieurs, causes intérieurs. C'est une bonne question en tout cas.

Certains vont se plaindre du bruit qu'il y a dans la salle et d'autres vont s'en foutre royalement. C'est sans doute une question de capacité de concentration mais c'est aussi une question de moment. Il y a des jours où tout nous énerve et d'autres où on est imperturbable. Qu'est ce qui est le plus concerné si ce n'est notre intérieur ? Intérieur qui peut avoir été lui même perturbé par une cause extérieur ! Cause qui peut avoir eu lieu dans l'enfance et avoir été malencontreusement réactivée récemment.
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 09 Août 2014 19:05 par reguman
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Samedi 09 Août 2014 18:59

Je propose même d'aller encore plus loin dans cette théorie.

Imaginez qu'il y ait des couches d'état d'esprit plus ou moins profondes. Les couches les plus profondes sont celles où le Désir y est le plus puissant. Ce sont des couches que l'on atteint rarement. D'habitude, on reste en surface. Mais tout le monde peut témoigner qu'un jour dans sa vie, il a sorti un match de folie. Tous les coups réussissaient tellement les sensations étaient bonnes. Je pense que c'est dans ce type de jour que les couches profondes sont mobilisées. Quand c'est le cas, la mobilisation du Désir est immense, ce qui a pour effet d'augmenter la sensibilité kinesthésique et de mobiliser les meilleures gravures gestuelles que le joueur possède.
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter
0
0
6 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques