Garder un service spécial pour le money time est une arme à double tranchant. Il se peut que :
1) le gars connaisse parfaitement ce service et vous donne une balle qui va forcément vous surprendre puisque vous espériez gagner le point directement
2) il est tellement surpris par votre service, qu'il vous fait une remise "de chance" ou une "remise improbable" qui vous surprend également.
Voici comment réduire un petit peu ce risque tout en gardant l'idée de la surprise dans le money time.
Utiliser un service de base que vous maîtrisez très bien. Service que vous allez varier, en longueur, en largeur et aussi sur la nature de la rotation, pendant tout le match mais... toujours avec la même quantité maximale de rotation que vous êtes capable de produire. Pendant tout le match, votre adversaire va se conditionner sur cette quantité précise de rotation. Il va penser consciemment ou inconsciemment que vous êtes incapable de jouer sur la variation de quantité de rotation, comme c'est souvent le cas jusqu'à un certain niveau.
Sur le service de la balle de match, vous réaliser le même service de base, avec la même préparation et la même finition sauf qu'au niveau du contact balle/raquette vous n'accrochez pas du tout votre balle.
Il est possible de gagner le point directement mais la plupart du temps, la balle monte (dans mon cas de figure) et je peux envoyer un missile.
mais quelque fois ça fait un coin table, pas de bol.
Mais je n'ai jamais vu personne anticiper ce service final sauf chez ceux à qui j'ai souvent fait le coup
Le truc c'est que l'autre ne peut absolument pas voir qu'il est mou mais surtout qu'il est à des années lumière d'imaginer un seul instant que vous soyez capable de faire un mou sans que ça se voit.
Bien évidemment il faut d'abord arriver à la balle de match en sa faveur, ce qui est rarement le cas avec des joueurs de niveau supérieur à soi. Mais quand ça arrive ça peut faire la différence.
L'inconvénient, c'est qu'on se prive d'un service qui pourrait rapporter 3 ou 4 points dans le match.
A chacun de voir, si ça vaut le coup ou pas d'utiliser ce stratagème.
Message modifié
13 fois, dernière modification
Mardi 23 Septembre 2014 22:01 par
reguman
Pour faire le lien avec le sujet on peut dire que le pongiste fait partie d'un "tout" qui comprend la salle de Tennis de Table ainsi que les personnes et l'ambiance qu'il y a dans celle-ci. L'influence que ce "tout" a sur la techniques et sur le style de jeu du joueur, mais aussi, dans une certaine mesure, sur son comportement dans la vie, n'est pas négligeable.
Message modifié
1 fois, dernière modification
Dimanche 21 Septembre 2014 20:56 par
reguman
Le message essentiel est : Le fonctionnement de l'être humain est bien plus compliqué que ce qu'on avait imaginé au départ et c'est pas fini... Voir le corps humain comme une simple addition de différentes parties (Frankeinstein) est une conception obsolète. Tout est lié, tout est interconnecté. Un peu comme notre monde. On dirait que les découvertes scientifiques se calquent sur l'évolution du monde. La conception de la communication au début du siècle dernier est fort éloignée de celle d'aujourd'hui. Dans tous les domaines les théories ont évoluées dans un sens. Et, chose normale ou chose étrange, je ne sais pas, elles évoluent dans le même sens. Méfiez-vous de tout ceux qui vous présenteraient une conception qui irait dans le sens inverse de l'évolution.
Message modifié
3 fois, dernière modification
Dimanche 21 Septembre 2014 21:01 par
reguman
Tu as déjà l'émision de France 2 qui donne un aperçu, disponible encore 2 jours : http://pluzz.francetv.fr/videos/les_pouvoirs_extraordinaires_du.html
Mais tu peux aussi t'intéresser aux différentes méthodes de relaxation qui font ce lien entre le corps et le cerveau.
Je me souviens avoir eu l'explication d'un maître en matière de relaxation qui m'expliquait que les tensions corporelles avaient leur correspondance au niveau du cerveau et du vécu des expériences passées... Quand on arrivait par le travail de la relaxation à relâcher ces tensions, des émotions et des souvenir du passé pouvaient alors resurgir...
Ce qui gâche un peu le sérieux de l'émission c'est la confusion entre
les 160 000 kms de vaisseaux sanguins
et
les 160 000 kms d 'axones
Les théories présentées datent de quelques années...
Message modifié
2 fois, dernière modification
Dimanche 21 Septembre 2014 20:58 par
reguman
Ah ça c'est sûr que ce n'est pas nouveau, en témoigne l'existence des nombreuses thérapies à médiation corporelles, telles, par exemple, que les différentes méthodes de relaxation. Mais là ce qui semble nouveau c'est le pas franchi par la science pour comprendre ça.
Pour comprendre un peu le mécanisme, j'ai un exemple simple en tête d'une situation observée maintes fois dans mon exercice professionnel, celle des gens qui doivent apprendre à marcher avec des cannes anglaises : si tu cérébralises le truc, tu leur expliques qu'il doivent avancer en même temps le pied gauche et la canne droite et ensuite la canne droite et le pied gauche. Dans 99% des cas, les personnes n'y arrivent pas et se plantent à chaque démarrage, ce qui donne alors une marche "robot". Par contre quand tu leur demandes simplement de marcher avec les cannes, ils parviennent spontanément à avancer canne gauche pied droit et canne droite pied gauche.
Voilà, maintenant si l'on transpose cela au ping, ça peut donner par exemple avec l'apprentissage du topspin par un entraineur qui va expliquer de façon très cérébrale que la raquette doit avoir un contact tangentiel à la balle, avec une inclinaison de 30° vers l'avant, un contact balle raquette situé en haut et légèrement en arrière de la balle, avec un geste qui part du bas vers le haut, en faisant intervenir une antépulsion de l'épaule assurée par le deltoïde antérieur, le grand pectoral, la longue portion du biceps, le sous-scapulaire, une flexion du coude assurée par le brachio radial, le biceps brachial, etc, etc... En intégrant à cela la dimension psychologique Freudienne, ainsi que la dimension philosophique (mais pourquoi la poule a-t-elle topspinné après avoir traversé la route, http://fr.wikipedia.org/wiki/Pourquoi_le_poulet_a-t-il_travers%C3%A9_la_route_%3F)... Au final lorsque le joueur a compris l'explication 3 ans plus tard, il n'arrive toujours pas à faire son topspin correctement, alors que pour certains le geste leur apparaît complètement naturel.
J'ai grossi le truc un peu à l'extrême mais au fond, ce n'est pas un peu ça?
Elle est rigolote ta caricature. C'est vraiment l'image que je donne ?
En quelque sorte tu "cérébralises" trop, je ne sais pas si tu as regardé l’émission sur France 2 sur le cerveau cette semaine, mais il est démontré que ce n'est pas le cerveau qui fabrique les émotions, mais le corps. Tout passe d'abord par le corps et le cerveau analyse ensuite pour donner une réponse. Donc en étant trop centré sur le cerveau, tu risques d'en oublier que c'est le corps qui se mobilise le plus au ping.
Tout à fait, mais ce sujet n'est pas nouveau, il y a 19 ans, j'ai lu le science & vie n°933 (1995) qui traite de ce sujet. Il est écrit que "Einstein pensait avec son corps". A l'instar du génie, il semblerait que nous fassions tous de même...mais nous sommes encore loin d'avoir tout compris sur ce mécanisme.
Message modifié
4 fois, dernière modification
Samedi 20 Septembre 2014 12:20 par
reguman
reguman, je me dois de te répondre car je ne t'ai jamais insulté, encore moins haî mais seulement raillé. Pour moi le rapport de force, la recherche du pouvoir rien à foutre... surtout ici qui plus est; défaite, victoire kif-kif . Pour ce qui concerne la citation de Sartre j'espère que tu ne vas pas rester victime et souffrir du jugement sévère que j'ai porté sur toi, sinon en effet endaxi serait l'enfer pour reguman. Si c'était le cas écoute Sartre et brise le cercle d'enfer dans lequel tu vis. Ne dépend pas trop du jugement d'autrui. Je ne suis pas ton bourreau, que diable! La vérité c'est que tu as souvent des remarques pertinentes mais que tu m'irrites parfois quand tu ratiocines sur des sujets à mon avis futiles comme celui-ci.( merci nicopong1)
Voilà et sache que mon pseudo écrit phonétiquement et approximativement signifie "d'accord" en grec moderne.
Ok, ça marche. pas de problème. Tes remarques sont également pertinentes.
Message modifié
Vendredi 19 Septembre 2014 23:50 par
reguman
La formation du pongiste doit-elle se faire dans des conditions de jeux très variées afin de développer la faculté d’adaptation ou au contraire doit on faire jouer le jeune joueur dans des conditions idéales (proche des championnats du monde) dès le début de sa formation ?
La régularité est importante car elle permet de se caler sur un bon niveau gestuel,d'autres diront sur de bonnes sensations. Quand on réalise un exercice il est important d'avoir son meilleur niveau gestuel afin de le réaliser correctement. Commencer les exercices de choix tactique et de placement avant d'avoir d'abord augmenter son niveau de toucher et de technique conduit inévitablement à une séance de merde. Il ne faut pas longtemps à certain pour atteindre leur meilleur niveau de toucher de balle tandis que d'autres mettront plus de temps.
Je pense qu'il vaut mieux que l'entraîneur veille à ce que tout le monde puisse atteindre son meilleur niveau gestuel quitte à ce que cela semble un peu long à certains plutôt que de faire un temps intermédiaire qui fera forcément des frustrés. En effet, quand on ne sent pas bien ses gestes, on fout tout à côté, ce qui sera improductif pour toute la séance.
Pour ceux qui estime avoir atteint leur meilleur niveau de toucher, ils peuvent, sur le temps restant de régu, essayer de nouveaux gestes en attendant les autres.
Message modifié
6 fois, dernière modification
Vendredi 19 Septembre 2014 14:10 par
reguman
Quelques exercices tout bête à faire régulièrement pendant une séance.
Il est important de réaliser les exercices suivants à la bonne vitesse. Jouer trop lentement ne sert à rien et jouer trop vite provoque trop de fautes. A vous de voir. Il est important de bien varier l'incertitude : c'est à dire ne pas sortir de la régu toujours au 10 ème échange (mais quelque part entre 5 et 20). La durée de l'exercice est à la convenance des protagonistes. En one to one, on peut se permettre de faire durer l'exercice très longtemps. En groupe, c'est plus compliqué. Ceci n'est pas une séance mais quelques exos. Mais rien n'interdit de tous les faire dans une même séance. A voir selon le temps dont on dispose. Pour chaque exo il faut inverser les rôles. (JL= jeu libre pour finir l'échange.)
IMPORTANT : Augmenter d'abord votre niveau gestuel par de la régu simple avant de commencer ces exos.
Exo 1
CD/CD diago CD puis sortie de la régu avec une balle au ventre puis JL ===> Objectif : Etre capable de "bien remettre" la balle qui vient sur le ventre
Exo 2
CD/CD diago CD puis sortie de la régu avec une balle sur le petit côté puis JL ===> Objectif : Etre capable de "bien remettre" la balle qui vient petit côté
Exo 3
Bloc CD/Top CD diago CD puis sortie de la régu avec une balle au ventre puis JL ===> Objectif : Etre capable de "bien remettre" la balle qui vient sur le ventre
Exo 4
Bloc CD/Top CD diago CD puis sortie de la régu avec une balle sur le petit côté puis JL ===> Objectif : Etre capable de "bien remettre" la balle qui vient sur le petit côté
Exo 5,6,7,8
Idem que 1,2,3,4 sauf que l'on passe dans la diago R. Les balles au ventre sont à prendre avec le CD sauf jeu particulier.
Pour les exo 3, 4, 7, 8, c'est le topeur qui bouge et le bloqueur qui distribue mais rien n'interdit de faire la distribution en top et de faire bouger le bloqueur.
Si tu veux plus d'exo, y a qu 'à demander ! mais ce serait sympas que tu me donnes un thème ou un objectif. Je ne veux pas non plus te donner des exercices irréalisables. Il y a des 800 qui topent des deux côtés sans problème mais ce n'est pas forcément ton cas. Donc j'ignore si tu pourra réaliser le 7 et le 8.
Si tu pouvais me donner un feedback, si tu me disais pourquoi cela n'a pas marcher ou ce qu'il faut changer d'après toi, ça me permettrait de télépiloter des exos avec plus de précision. (TT.Coach on line)
Les 8 exercices sont autour du thème : "Placement du corps sur balles au ventre et balles extérieurs".
Je précise par ailleurs que si le placement de ton corps est mauvais à chaque balle, ces exercices ne serviront qu'à te rendre encore plus mauvais qu'avant. C'est pourquoi rien ne remplace le regard réel de l'entraîneur compétant.
PS : Tu peux combiner deux ou trois exos entre eux, par exemple :
Fusion de l'exo 1 et l'exo 2 :
CD/CD diago CD. le distributeur envoie soit une balle au ventre soit une balle petit côté puis on passe en JL ou bien l’exo peut se répéter en boucle. C'est une dérivation de l'exo que l'on appelle le Suedois qui se fait à partir du milieu de la table habituellement. Ici, il se fait dans la diago.
Message modifié
13 fois, dernière modification
Vendredi 19 Septembre 2014 14:14 par
reguman
Tes oreilles ont des murs, reguman, tu ne m'entends pas vraiment. Et quand tu enlèves ta cravate tu dis des gros mots. Alors salut, je suis beau joueur, je te laisse le fin mot de la fin.
Oui, c'est vrai, je n'entends pas toujours les conseils ou les vérités qu'on me donne. D'ailleurs, c'est inéluctablement le cas de tout le monde à un niveau plus ou moins conscient, sur un sujet ou un autre. Nous sommes tous plus ou moins atteint de cécité psychique, en particulier quand il s'agit de nous-même.
Un regard extérieur peut voir facilement ce qu'il nous est impossible de voir par nous-même. C'est toujours un peu magique de se voir jouer en vidéo. On peut dire sans risque que c'est grâce à l'Autre qu'on se découvre soi-même.
Après, on aime ou on aime pas. Je me demande ce que l'Autre a dû révélé à Sartre pour qu'il sorte sa phrase : « L'enfer, c'est les autres ». Il n'a pas eu la chance de tomber sur un Autre qui lui renvoie une image positive de lui-même.
C'est pourquoi l'amour est si important. C'est le seul miroir, capable de nous révéler à nous-même. Le regard aimant de notre mère que l'on reçoit depuis la naissance sera le point de départ de notre quête intérieur.
On aurait tord de penser que la communication est uniquement constitué de mots, même à distance. Chaque phrase que l'on écrit révèle un peu de notre relation avec nous-même et les autres. Il peut y avoir des messages d'amour et des messages de haine. Certains cherchent le rapport de force et d'autres la compréhension.
Quand quelqu'un vous envoie un message de haine dans le but de vous révélez quelques chose sur vous-même, soit c'est un menteur, soit il n'a rien compris aux principes de la communication. Quand on me parle agréablement, j'écoute (je n'ai pas dit que je comprenais forcément mais je suis de bonne volonté, ceux qui me connaissent peuvent en témoigner) quand on m'insulte et qu'on me donne des ordres mes écoutilles se ferment (logique). Et je crois bien que mes 7 milliards de congénères fonctionnent aussi comme ça.
C'est pourquoi une véritable discussion ne peut se faire que dans un climat de bienveillance. Aucune, vraiment, aucune vérité profonde ne peut être révélée à quelqu'un en dehors d'un climat de bienveillance.
Par conséquent, il est très difficile, mais pas impossible, à quelqu'un qui a uniquement été élevé dans le rapport de force, de ne pas systématiquement rechercher le pouvoir, qu'il en soit conscient ou pas.
C'est à dire que toutes discutions n'existent que sous cet angle, à savoir : soit je gagne, soit je perds. Soit j'ai raison, soit j'ai tord. Soit j'ai le dernier mot, soit je ne l'ai pas.
Toutes les personnes qui conçoivent les discussions que sous ce rapport de force, en apprennent bien peu sur eux-mêmes au cours de leur vie.
Ces personnes ne pourront jamais comprendre l'essence même de la philosophie car justement, il n'est pas question d'avoir tord ou raison en philosophie, il est question de progresser. Une question en amène forcément une autre. Créant une sorte de chemin intérieur.
C'est vrai que les personnes qui sont dans tel système de rapport de force doivent avoir l'impression que la philo : c'est forcément tourner en rond. Et c'est logique ! Vu que pour eux, avancer signifie « avoir raison ». Ce n'est que quand ils ont raison, ils ont vraiment l'impression d'avancer, d'aller tout droit.
Question : A quoi ça sert d'avancer tout droit si on ne découvre rien sur soi-même ? Dans la vie, on peut décider d'être un fonceur, tout défoncer sur son passage pour finalement arriver devant la Mort en étant aussi con qu'à la naissance…
…ou on peut essayer de comprendre un maximum de chose sur la vie, les autres et sur soi-même. Dans ce cas, on se sent comme Alice entrant dans le terrier du lapin blanc... je parle bien sur de la plus grande découverte de tous les temps, l'inconscient.
Une des premières choses à faire est de prendre conscience que l'on peut vivre autrement que dans le rapport de force. Cela consiste à mettre son ego de côté. Ce n'est pas facile car l'ego résiste de toutes ses forces.
Quelque part, sous ce texte apparemment innocent, texte qui semble faire preuve de bon sens, de logique, texte qui semble se vouloir bienveillant, se cache, sans doute, l'ego de Réguman qui souhaite ardemment, mettre une raclée verbale à ce Endaxi.
Le nier serait de l'inconscience ou de la malhonnêteté. Je ne vais donc pas le nier et je m'excuse de cela car je sais pertinemment que je devrais plutôt écouter la voix de la raison qui me suggère de ne pas poster ce texte et d'essayer de renouer le dialogue avec Endaxi. Cela dit, cela me semble mal parti.
Tous les pas que j'ai fait m'ont conduit vers cette défaite. La défaite du dialogue et la victoire des egos qui s'entrechoquent. Perdu pour perdu autant mettre le paquet.
Souvenez-vous que j'avais posé la question suivante : Faut-il accepter le combat, ignorer la personne ou le raisonner.
Aussi contradictoire que cela puisse être : Je crois que j'ai fait les trois en même temps.
Message modifié
5 fois, dernière modification
Jeudi 18 Septembre 2014 22:15 par
reguman
"Le placement du corps" suppose d’emblée une dimension intelligente. La connotation du terme "jeu de jambes" renvoie "dans mon esprit" à celle d'un travail musculaire pur et dur.
Le fait d'indiquer une partie du corps (les jambes) suppose une séparation. Il y aurait les jambes d'un côté, le bras d'un autre, puis le cerveau, comme si nous étions en pièces détachées ou comme si haut était séparé du bas. Alors que le top part des pieds.
Alors que "placement du corps" implique le corps dans son ensemble, le cerveau y compris. De plus, le terme "placement" fait penser aux placements stratégiques militaires ou au placement des pions sur un jeu d'échec.
Message modifié
Mercredi 17 Septembre 2014 14:58 par
reguman
powerslave, d'accord pour le doute des sceptiques, mais pas trop car ça peut vite devenir, comme dit Kant," une maladie de l'esprit", maladie d'ailleurs très grave pour les pongistes qui ont besoin de mouvement, de dynamisme et de spontanéité! Ici donc je suis plutôt un antisceptique.
reguman, quitte ta toge, descend de ton estrade et je n'aurai pas besoin de dessiller tes yeux.
Voilà, je suis un "enragé"... je vous laisse à vos interrogations infinies.
Qui est le plus aveugle ? Celui qui aime apprendre et qui favorise le dialogue ? ou celui qui donne des ordres et qui envoie chier ?
La formation du pongiste doit-elle se faire dans des conditions de jeux très variées afin de développer la faculté d’adaptation ou au contraire doit on faire jouer le jeune joueur dans les conditions idéales (proche des championnats du monde) dès le début de la formation ?
Message modifié
8 fois, dernière modification
Vendredi 19 Septembre 2014 14:18 par
reguman
Tout ce que je dis c'est que se déplacer vite dépend autant des jambes ( vitesse musculaire) que du cerveau (prise de décision, temps de réaction et anticipation)
Bouffer des Falkenbergs à tire-larigot a son utilité, c'est incontestable, mais ça ne représente qu'une partie de ce qu'on appelle le jeu de jambes...lequel devrait être rebaptisé "placement du corps".
"Le placement du corps" suppose d’emblée une dimension intelligente. La connotation du terme "jeu de jambes" renvoie dans mon esprit à celle d'un travail musculaire pur et dur.
Message modifié
6 fois, dernière modification
Mardi 16 Septembre 2014 00:45 par
reguman
N'oubliez que vous avez un être humain en face de vous et qu'il obéit aux mêmes lois que vous. Ce n'est pas une machine, ni un programme.
Et que tout humain, si fort soit-il, peut tomber en panne. Nous sommes alimentés, non par du gazoil mais par du Désir et ce Désir peut rapidement se transformer en angoisses. Parfois un simple temps-mort peut amorcer l'inversion.
Le petit bras peut arriver à n'importe qui. Vraiment n'importe qui. Si ce jour-là vous êtes au top de votre forme et que vous arrivez à faire douter votre adversaire, surtout ne lâcher pas. C'est un peu comme tirer la queue d'un tigre. Si jamais vous le faites, surtout ne la lâcher pas !
C'est le combat psychique. C'est le combat dans le combat. Il est autorisé à condition de respecter les règles. C'est à dire qu'il s'exprime à travers le jeu et uniquement le jeu. Pour moi les tchoooo font belle et bien partie du combat psychique mais ne devraient pas faire partie du jeu.
A vrai dire, le corps parle pour vous, pas besoin d'en rajouter. Celui, qui est sûr de lui n'a pas besoin de le crier haut et fort. ça se voit de fait, sur son attitude, sur son visage. La confiance transpire de tous les pores de sa peau. idem pour celui qui le trouillomètre à zéro, ça se voit.
C'est rigolo de voir ceux qui ont le trouillomètre à zéro crier Tchooo pour essayer d'inverser le processus. L’interrupteur est là, quelque part mais ils ne le trouvent pas. Comme si il fallait utiliser le son de sa voix pour se parler à soi-même...
Je pense que pour certains joueurs, l'augmentation du Désir, augmente immédiatement le niveau de jeu. En clair, plus l'envie est grande, plus le niveau de jeu augmente.
Quelle est votre réaction quand vous savez que vous allez jouer un gars qui a 5 à 10 classements de plus que vous ? Vous vous dites quoi ? Je faire un bon entraînement ? Je vais apprendre deux-trois choses ? Etes-vous paralysé d'avance ? ou au contraire sentez-vous monter en vous une formidable envie d'en découdre ?
Avant de parler de schéma de jeu, de tactique, je crois qu'il faut d'abord faire monter l'envie.
Le gars qui va vous jouer se trouve à un niveau d'envie proche de zéro. Même avec 40 de fièvre et une jambe dans le plâtre, il pense qu'il ne peut pas perdre sur un gars qui a 5 à 10 classements de moins que lui. De toutes façons, pour lui, ce sera forcément dur de mobiliser son envie et comme il pense qu'il n'en a pas besoin....
Imaginons qu'il ne joue pas sérieusement le premier set. Imaginons que vous non plus, mais que sur les deux derniers points vous passez la barre de l'hyperespace.
Sur ce malentendu vous menez 1-0. Il peut rapidement rectifier le tir et vous exploser les sets suivants. Mais il se peut aussi qu'il rate un ou deux coups qu'il estime immanquable pour son niveau, et parallèlement, que vous soyez en réussite du fait de votre grande envie. Avec la perte du premier set et des 3 premiers points, il se peut que l'angoisse commence à le paralyser. A partir de là, c'est comme avec la queue du tigre, il ne faut pas lâcher car si l'inversion à lieu, c'est finit pour vous.
Même avec le petit bras, il va probablement vous battre quand-même mais sait-on jamais ? On a déjà vu des trucs de fou dans le ping.
Message modifié
2 fois, dernière modification
Mardi 16 Septembre 2014 00:19 par
reguman
Je ne peux rien ajouter ou modifier tellement c'est juste et précis.
Faudrait qu'on rajoute l'émoticon [bouche bé]
A Vlady de nous dire si il veut qu'on soit vraiment concentré sur son sujet ou si il autorise les petits HS légèrement lié avec le sujet.
Dans mes sujets, je ne suis pas fondamentalement contre les HS du moment que les HS apportent quelque chose de constructif ou d'utile. Si on me fait du HS, uniquement pour pourrir mon sujet, alors là je râle un peu.
Message modifié
3 fois, dernière modification
Lundi 15 Septembre 2014 20:54 par
reguman
J'ajoute, pour terminer, que la règle du jeu dans un débat démocratique c'est la contradiction, voire la contestation.
Pour commencer, contredire et contester est une excellente idée. D'ailleurs, c'est comme cela que l'humanité progresse. Tout penseur conteste, tout philosophe conteste, tout scientifique conteste, tout politique conteste. Oui, mais dans quel but ? N'y a t il pas un gouffre, n'est-ce pas, entre contester pour le bien de l'humanité et contester pour prendre le pouvoir ?
Souvent, quand on s'oppose à quelqu'un avec plus ou moins de force (la force des mots ou la force des arguments), l'autre se braque et son esprit se ferme. Il devient plus étanche qu'une huître. Comme le dit le proverbe "On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif"
On pourrait croire, qu'il suffirait, pour ouvrir, d'avoir le couteau adéquate comme pour l'huître ? Les arguments , la raison , la psychanalyse , les religions , pourraient-ils être des couteaux magiques susceptibles de commander l'ouverture de l'esprit de l'homme ? Ceux qui le pensent se trompent gravement. Comme l'avait bien compris Socrate. On ne peut pas accoucher à la place de la femme enceinte mais on peut favoriser son accouchement. Le seul outil qui puisse vous ouvrir votre esprit c'est vous-même.
Encore faut-il en ressentir le besoin. Parfois, la venue d'un problème (principe de réalité) peut déclencher le besoin. Alors, dans ce cas, comme Socrate, il faut accompagner et guider celui qui ne demande qu'à s'ouvrir.
Si les deux interlocuteurs ne cherche pas à prendre le pas l'un sur l'autre (mettre son ego en avant) alors la discussion ne sera pas stérile.
On peut décider de venir dans un forum dans un esprit de partage ou décider de venir pour prendre le pouvoir (concrètement cela se traduit par "avoir raison" ou dans le cas contraire, envoyer chier l'autre).
Citation de endaxi :
Sur ce, croyez que je suis navré de vous empêcher de philosopher en rond.
Je ne demande qu'à ouvrir les yeux, montre moi ce qui tourne en rond dans mon raisonnement (car ce que je fais, n'est pas de la philosophie) et je t'en serais infiniment reconnaissant.
Message modifié
4 fois, dernière modification
Lundi 15 Septembre 2014 19:40 par
reguman
Le choix de la raquette réclame un peu de maturité pongiste. La pulsion " Je veux envoyer que des missiles" est souvent très tenace, quelque soit le niveau d'ailleurs.
Pour savoir quelle raquette prendre, il faut parfois ouvrir les yeux. Avoir vraiment conscience de son niveau. Savoir de quoi on est capable et aussi tester un minimum (je n'ai pas dis tester l'intégralité du catalogue ).
powerslave, quand un sujet me plaît je le dis ou ça se voit; quand il n'est pas à mon goût je le dis à ma manière, franche, directe, ironique aussi, mais irrespectueuse non. "Je n'envoie pas de transaction cachée" comme l'écrit plus haut reguman qui jargonne à l'excès. Si, comme tu dis et je t'en remercie, mes railleries sont puériles c'est que je suis devenu jeune enfin, après toutes ces années! J'ajoute, pour terminer, que la règle du jeu dans un débat démocratique c'est la contradiction, voire la contestation. Sur ce, croyez que je suis navré de vous empêcher de philosopher en rond.
En fait si. Tout le monde envoient des transactions cachées, vraiment tout le monde, en revanche, ce qui change, c'est que certains en ont conscience et d'autres pas.
Exemple : Dans le cas présent : J'ai mon ego qui veut s'imposer en balançant son savoir.
Si il y a autre chose en plus, je n'en ai pas conscience.
Message modifié
5 fois, dernière modification
Lundi 15 Septembre 2014 15:51 par
reguman