Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de phif

Messages de phif - Page 6

Lundi 20 Août 2007 17:31

Merci pour tous ces renseignements super interessants et pour vince 77 je repondais a francis lors de mon message pour ma part je pense que tourner est possible d'autant plus que moi meme je le fais de plus en plus jouant avce bc en cd et soft sm en rv.

Lundi 20 Août 2007 16:19

Tourner n'est pas une bonne solution ou c'est impossible ou c'est inefficace ... Pourquoi ne pas eduquer un jeune en lui apprennant a utiliser les 2 faces différentes d'une raquette.

Des infos ou trucs pour un bon apprentissage d'un combi soft/bs chez un tres jeune ?

Lundi 20 Août 2007 14:25

L'un des autres avantages n'est il pas aussi qu' avec un bon suivis il peut aussi apprendre a jouer revers soft et revers BS ET CD soft et CD BS si il apprend a tourner sa raquette rapidement. Chose que l'on voit rarement et qui peut etre super efficace.

Lundi 20 Août 2007 13:58

merci pour vos conseils et je pense que ça va interesser pas mal d'éducateurs car ce sujet est délicat. Continuons a donner des avis, je vous donne le mien.

Je pense que le jeu avec soft (avec ou sans mousse) inculqué jeune peut etre une arme car (a mon avis) les possibilités avec un soft RV sont au moins aussi grandes (bien que tres différentes) qu'avec un BS. De plus dans ce cas l'apprentissage peut etre plus dirigé vers un jeu de placement (trop souvent oublié lors de l'apprentissage avec des BS) et de changement de vitesse.

De plus dans tous les sports un jeu non orthodox (jeu de mot butterfly) arrive souvent a tirer son epingle du jeu car il surprend.

Cet avis n'est que le mien (sans en etre sur a 100%) mais je n'ai pas de retour d'experience vécu, c'est pourquoi l'avis du plus grand nombre (débutants a confirmés) doit amener des données techniques pour ou contre qui nous aiderons a orienter ou laisser prendre un soft a des tres jeunes.

Merci encore.

Lundi 20 Août 2007 13:50

soft sans mousse ORTHODOX de chez butterfly. Je suis passé au soft sans mousse orthodox par hasard suite a un essai lors d'une compet et c'est trop bon car sans leffet de la mousse, le jeu est bien plus direct et controlable avec une petite perte en vitesse mais compensée en placement et avec une gene due au ralentissement de la balle dans la zone adverse (la balle a tendance a plonger pas dus a l'effet mais au retard que prend la balle).

Lundi 20 Août 2007 13:25

Vos avis sonT les bienvenus car ce sujet est controversé quand il s'adresse a des jeunes.

Lundi 20 Août 2007 13:23

Bonjour, un sujet de discution assez partagé quand il est abordé :

Que pensez vous de mettre un soft en RV a un enfant de 8 ans qui a un an de ping derriere lui ?

A savoir que le gamin est demandeur. Est ce bon ou mauvais pour son evolution technique ?

Sera t'il stoppé ou bloqué a un moment donné ?

Peut il se créer un jeu en dehors des sentiers battus (top a tout va) et a votre avis est ce que ce sera une arme efficace dans son evolution ?
A savoir que dans notre club plusieurs adultes et quelques jeunes cadets jouent avec un soft et peuvent donc le guider.

Vos avis son les bienvenus car ce sujet est controversé quand il s'adresse a des jeunes.

Merci d'avance et bonne reprise a tous.

Nb, je ne parle que de soft (picots courts avec ou sans mousse et en aucun cas de picots longs ou mi-long), le sujet des picots longs pour un enfant doit etre (si besoin) abordé dans un autre sujet.

Samedi 18 Août 2007 13:44

Si l'on ramene ces arrets et nouveaux licenciés a nos clubs respectifs (qui peuvent avoir valeur de comparaison), plusieurs choses :

Les arrets ne sont pas seulement ceux de nouveaux licenciés.

Il y a le pb des ados qui ont a un moment donné d'autres pistes d'interet comme rentrer dans la vie active, continuer des etudes plus prenantes, la découverte de la vie a 2 ! ca c'est normal et c'est un passage de chacuns etc
Mais il y a aussi le raz le bol de la politique fédérale du tout pour les meilleurs et les miettes pour les autres (pour les confirmés) il semble que beaucoup ressentent du raz le bol et ne prennent plus autant de plaisir dans les schémas qui se mettent en place au niveau fédéral notamment dans les criteriums indiv. Beaucoup chez nous ces 2 dernieres années ont mis les critérium entre guillemets voire les ont arretés (je parle de cadets et juniors de bon niveau) chose qui était moins visible auparavant et ça c'est mauvais signe quand au ressentis par rapport a l'offre actuelle et l'interet portée a la masse.

De toute façon les différents sports se tirent la bourre pour augmenter leur nombre de licences :

Un sport qui choisis une bonne politique verra son nombre de licences augmenter au contrario un sport dont le nombre de licences stagne ou recule DOIT se poser les bonnes questions et ré-orienter sa politique. Dans le cas ou cette ré-orientation ne vise que le haut niveau c'est une forme d'incompétence.

2eme chose, dans notre sport les débutants sont souvent mis a l'écart par les meilleurs classés (le systeme de classement officiel y est pour quelque chose) :

Je suis mieux classé donc je vaux mieux donc je ne me melange pas car j'ai rien a y gagner si ce n'est faire progresser les moins bien classés. Souvent on ressent meme du dédains des "bons" par rapport aux "moins bons", certains des débutants dans ces conditions ne perseverent pas et partent. ¨Pour avoir fait d'autres sports mon ressentis est le suivant :

Le ping est cloisonné du fait des classements et la mentalité qui en découle est négative (souvent on a l'impression qu'un bon classé vaut quelque chose et qu'un débutant ne vaut rien et est laissé de coté). Ce sport est super interessant et technique mais les mentalités qui en découlent sont pas propre dans l'ensemble. Beaucoup de bons classés qui se la petent alors que ce n'est qu'un sport et ou l'un des plaisirs est de faire partager son savoir et non de tout faire pour le garder bien secret.

Vendredi 17 Août 2007 23:09

Citation de Chgirard :
Y a rien à comprendre, Phif, au contraire, c'est très simple et tout est décrit dans la politique de détection de la FFTT.
Par exemple, si en 2007 il faut désormais se concentrer sur la génération 97/98, tout le monde y va de son action de 'détection' et ces jeunes seront surclassés à qui mieux mieux à tous les niveaux, le graal nouveau consistant à avoir un jeune qui gagne dans la catégorie supérieure, les autres n'étant que les faire valoir après avoir été eux mêmes la génération à chouchouter.


Quand je dis que je ne comprend pas c'est imagé, malheureusement je comprend tres bien et ca me dégoute car comme dans beaucoup de domaines les puissants décident pour les plus faibles sans se soucier du ressentis avec souvent des resultats qui valent ce qu'ils valent car quand on ne respecte pas l'humain, on se plante souvent.

Vendredi 17 Août 2007 19:34

plus personne n'a rien a dire sur le développement du ping en charente : Pourtant dans l'année je ne compte plus le nombre de fois ou j'entend des critiques (pos et neg) c'est le moment de donner notre avis alors svp faisons le

Vendredi 17 Août 2007 19:31

aujourd'hui il y a l'air d'avoir un decallage entre l'opinion de la fédé d'ou doivent jouer les jeunes et ce qu'un jeune ressent. Il ne serait pas beaucoup plus simple de revenir a des schémas classiques du genre commencer en départementale (pour tous, moins les 1ers de précédentes rencontres en hors quota) puis regions interrégions puis championnat de france le tout par catégorie. Au moins les vrais meilleurs (quel que soit leur classement) joueraient au plus haut niveau et ce dans leur catégorie. Ensuite il y a d'autres solutions pour jouer contre des seniors comme le championnat par équipes et les tournois divers. J'avous que je ne comprend plus rien dans les schémas mis en place par notre fédé avec les jeunes qui au lieu de jouer dans leur caté au niveau sup vont jouer dans la caté d'age au dessus. Que font nos décideurs du plaisir des jeunes a évoluer dans leur caté jusqu'au plus haut et se hiérarchiser entre jeunes du meme age. Ca devient du grand n'importe quoi. Un jeune comme quentix l'explique tres bien a partir de son ressentir et c'est ces opinions qui devraient compter. Malheureusement il risque de rester ou il est car ces propos (que je comprend tres bien et qui sont plus que logiques) risquent de déplaire au décideurs de notre fédé. Que devient ce mot educatif qu'est SPORT.

Samedi 04 Août 2007 14:14

C'est assez interessant que pour justifier un merci sur un service raté certains aillent chercher des comparaisons avec le signalement d'une balle qui touche la table et ce pour l'adversaire. Ou encore que dans certains departements il faille dire merci et dans d'autres il faut ne rien dire dans les 2 cas par politesse.

Désolé mais par simple reflexion de base, il est évident que dire merci quand un adversaire loupe un service que ce soit en TT, bad ou tennis, s'apparente a un certain degré de foutage de gueule. Bientot quand un footeux ratera un penalty, l'équipe adverse ira de coeur lui dire merci ou lorsqu'un judoka glissera et se fera mettre un pion a cause d'une glissade involontaire, il acceptera de bonne grace le merci de l'adversaire ou alors le gars qui fait un sprint a l'arrivée d'une etape qui se prend le mur et tombe acceptera volontié le merci de son adversaire qui aura gagné l'étape. SVP, et dire que le tennis de table est plaisant car l'ambiance y est conviviale et cordiale par rapport aux autres sports notamment car on dit merci quand l'adversaire loupe un service, stoppez les frais les gars et faites marcher vos neuronnes. Le merci qui nous occupe est purement du foutage de gueule a paris ou marseille ou que ce soit.

Mercredi 01 Août 2007 15:33

Pour un benevole isolé dans un club de petit niveau technique et qui veut s'investir dans l'encadrement technique, la formation d'entraineur departemental par exemple sera malheureusement de peu d'aide car le bénévole sera pauvre en solutions d'entrainement. Un moyen simple et peu couteux pour un organisme officiel comme le comite serait de préparer un dvd avec des vidéos d'entrainement, des petits exercices, des schémas de jeu, des exemples de séances a theme etc ... que tout un chacun moyennant une participation pourrait se procurer, bien sur ce n'est pas l'idéal mais j'ai croisé des débutants dans l'encadrement technique (comme nous l'avons tous été un jour) completement perdus et ne sachant comment mettre en place un programme qui tienne la route. A certains j'ai fait passer un dvd avec les entraiments de samsonov, waldner persson, suss et pleins de petites vidéos d'exercices technique plus des séances toutes faites et ça les a bien aidé. Apres un laps de temps plus ou moins long chacun progresse et tout va de mieux en mieux. Il y a pleins de solutions encore faut il la volonté ET le temps de mettre en place.

Personnellement j'ai fais passer a plusieurs collegues d'autres clubs mes séances (qui valent ce qu'elles valent) pour les aider. Mais il me semble que peu d'entre nous fait l'effort quand l'occasion se présente d'aider de quelque façon que ce soit. Ce serait plutot l'inverse : chacun dans son coin.

Un autre exemple de chacun dans son coin (attention c'est une constatation pure et simple). Nous avons 2 sections sport etudes tt college sur angouleme (régionale pour certains pour "les meilleurs", unss pour les "moins forts"Clin d'oeil, à travers mes enfants, je suis ces sections depuis plus de 5 ans. A un moment, les 2 sections était ensemble (avec 2 groupes) avec les memes éducateurs. Aujourd'hui ces 2 sections sont totalement séparées (que ce soit avec les entraineurs et meme physiquement) avec 2 ou 3 jeunes d'un coté et 4 ou 5 de l'autre.

La premiere apparemment gérée par un éducateur de club et l'autre par un éducateur du comité avec une petite gueguerre entre les 2 sections.
Je ne vois pas l'interet, un groupe unique (comme avant) serait bien plus bénéfique a tout le monde et surtout aux jeunes et ça pourrait plus facilement interresser d'autres jeunes. C'est uniquement un exemple de ce qui est fait, qui utilise des ressources humaines dans des conditions qui fait que le resultat n'est pas optimisé.

Mercredi 01 Août 2007 14:08

Citation de la tranche :
si un adversaire me dit "merci" quand je rate un service, je redouble de concentration et je vais tout faire pour le jouer à fond et le sortir avec en prime "si j'avais su, je t'aurais donné plus de services !!!"

En me disant merci, il me rend un service en quelque sorte !!!!! Émoticône

Quand mon adversaire rate un service, je ne dis rien et ne pense rien, c'est un point de plus pour moi, voilà tout !!


Émoticône Émoticône

Mercredi 01 Août 2007 12:21

Ce doit etre que pour la majorité de ceux qui disent merci, ils savent et sont conscient que c'est de la provocation mais ne veulent l'accepter (ils ne sont peut etre pas plus fier que ça) car leur personne ne s'abaisserait jamais a cette attitude !!!! ils cherchent donc a argumenter pour prouver que leur geste est tout ce qu'il y a de positif.

Encore une fois le fait de dire merci n'est pas bien grave et pour ma part un gars qui me le fait je m'en fous mais si je peux lui mettre 11/0 sur un set je n'hésite pas alors que je n'aime ce score ni pour moi ni pour un autre.

Mardi 31 Juillet 2007 20:45

Citation de Diabolosyl :
Diable, ça fait peur comme vous prenez ce sport au sérieux, on doit se marrer à certains matchs...


Il faut pas avoir peur, c'est pas grave tu sais, on fait tout pour se soigner et on espere bien y arriver un jour.
Comment tu fais pour etre si cool (aller dis moi comment tu fais stp, stp, stp), car toi si tu n'as pas d'avis tu constates bien.

Mardi 31 Juillet 2007 19:42

Il n'est pas normal de dire merci comme il est tout a fait anormal d'etre violent dans le sport. Mais pour certains des provocateurs que l'on rencontre dans notre sport (le merci est de la petite provocation), ça leur ferait pas de mal une fois de se prendre un pain (mais c'est une image car je ne prone absolument pas la violence).
Je ne comprend absolument pas ni n'accepte la provocation.
Je n'accepte pas la violence, par contre je peux la comprendre dans certaines situations.

Mardi 31 Juillet 2007 19:39

Cette situation (de dire merci sur un service raté de l'adversaire) me fait penser a ces personnes qui titillent et s'amusent a pousser les autres a bout, jusqu'à ce que l'autre s'énerve (verbalement ou physiquement) et a ce moment la on voit les premier s'offusquer avec des reflexion du genre : "je comprend pas, vous avez vu, il est malade, il s'enerve pourtant vous avez vu, j'ai rien fait" reaction de pures faux culs.

Perso je m'en fous royalement des merci adverses sur services ratés (je dis généralement " de rien !"Clin d'oeil, mais arrétez vos gamineries : dire merci sur un service raté de l'adversaire n'est pas poli et s'apparente uniquement a de la chambre (pour certains c'est peut etre pas méchant, ce n'est de toute façon pas grave mais pas correct), je pense que ceux qui s'amusent a faire cela sont petits et cherchent d'une certaines manière a provoquer. Chercher a trouver des raisons positives a cette situation, vous vous fatiguez : un cadeau se fait sciemment pas involontairement.

Lundi 30 Juillet 2007 23:31

C'est evident que dire merci sur une service loupé de l'adversaire, c'est gentil.

Tu sers :

1 T'es dans ton match, donc concentré.
2 Tu ne sers pas pour louper
3 Tu sers donc pour réussir ta mise en jeu et préparer ton coup du mieux que tu peux
4 Tu loupes quand meme ...
5 T'es pas content parceque le but de la manoeuvre devait etre inverse.
6 Le mec en face te regarde avec des yeux condescendants et te dis bien en face ... Merci.
7 A quoi ça sers ? à te remercier de ta gentillesse car bien sur c'est volontairement que tu lui a fais ce cadeau !!!!

Réfléchissez les gars, vous dites merci mais la politesse c'est de se taire car dans le vie quand quelqu'un fait une connerie vous lui dites "c'est bien mon gars, continus !!" ?

C'est un sujet que l'on évoque régulièrement avec les nouveaux du club et apres discution, la conclusion c'est toujours que la bonne attitude (et le respect) est de se taire.

Lundi 30 Juillet 2007 20:31

Chacun peut donner sa version des causes de la baisse des licences au tennis de table (certains arguments sont adaptés a d'autres sports).

Pour ma part je pense l'avoir fais, mais il est vrai qu'une chose est assez exasperante c'est les interventions des pollueurs qui agissent gratuitement sans se prononcer (s'engager ?), peut etre par peur des contre attaques et de ne pouvoir assumer leurs opinions ?

Mieux vaut quelqu'un qui s'investit au risque de faire quelques erreurs (c'est forcément arrivé a chacuns d'entre ceux qui s'investissent sérieusement), qu'un autre qui rebondira toujours sur les dires d'autrui sans avoir le courage d'amener sa pierre a l'édifice. Beaucoup de sujets sérieux et sensibles sont systématiquement détruits par une poignée de pollueurs et c'est dommage car les intervenants interessants sont de moins en moins nombreux. Peut on comparer cet état de fait a l'investissement qui est fait dans nos clubs (combien s'investissent sérieusement par rapport a ceux qui profitent systématiquement et critiquent a tour de bras). ca peut etre une petite explication a la baisse des licences dans les sport majeurs car la baisse des licences ne se constate pas uniquement en tennis de table et ç'est malheureusement , pour moi, logique, vu la période que nous vivons (bien que par rapport a ce que l'on voit, on ne soit pas (encore ?) à plaindre
575 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de phif

Résolu