Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de phif

Messages de phif - Page 5

Mardi 04 Septembre 2007 20:00

Tes arguments ont été compris, et sont des arguments largement en vigueur de nos jours. Certains (dont je fais partie) pensent que d'autres voies peuvent etre essayées (peut etre l'ont elles déja été). Des arguments contraires aux tiens ont (a l'inverse de ce que tu dis) été aussi largement avancés.

Il me semble (et je me répete aussi) que dans un sport , laisser des solutions de coté car "ça ne marche pas" est une solution simpliste et qui ne fait rien avancer.

Dire que ça ne marche pas quand un très faible pourcentage de nos jeunes testent ces plaques (soft), est aussi très simpliste.

Inversons les roles et imaginons que seuls 5% jouent BS des deux cotés et que 95 % des jeunes jouent soft en RV (ou en CD). Il me semble que les jeunes softeurs seraient (grace au nombre et aux exercices spécifiques soft) bien plus affutés et alors on dirait que les bS en RV "ça ne marche pas".

L'inconnu fait peur et mettre un soft a un petit enfant (experience peu commune) n'a pas suffisamment de retour d'experience donc ça ne marche pas et peu prennent le risque d'essayer de peur d'avoir moins de chance d'obtenir un tres bon joueur (puisque tout le monde sait que les meilleurs jeunes joueurs jouent BS 100% !!!).

Pour ma part, le but n'est pas de faire (créer, formater) un champion mais de diversifier la proposition faite a nos jeunes.

Nous avions un jeune qui a eu un peu plus de mal que les autres a progresser, en suivant 6 années d'entrainement, que les autres (groupe d'env 12 jeunes débutants). Ce jeune qui maintenant a arrété le ping (mais que l'on voit toujours souvent), dés le début avait beaucoup de mal a jouer par rapport aux autres (moi je suppléait a l'entrainement) avec 2 Bs avec un jeu et des gestes non académiques. Il est monté 55 et a arrété. A la fin de sa dernière année sérieuse (il y a 1 an) on s'est amusé a jouer avec des soft, c'est impressionnant l'aise qu'il avait alors. Je suis persuadé, avec le recul, qu'il n'était pas fait pour jouer tout BS et qu'il aurait pris plus de plaisir a jouer avec par exemple un soft en revers. Si c'est le cas (j'en suis persuadé) c'est une erreur surtout pour le plaisir qu'il n'a pas pris a cause de cette regle qui dit "QU'IL FAUT APPRENDRE LES BASES DU PING AVEC 2 BS". Voila pourquoi depuis 1 an je me pose sans arret ce probleme : tout BS pour apprendre ou distinguer les éléments différents et leur proposer de suite du matériel plus adapté. Ma réponse apres toutes ces interventions c'est d'adapter le matériel aux aptitudes le plus vite possible quel que soit l'age du capitaine. C'est un choix du moment qui peut etre révisé si je me rend compte que c'est une erreur mais j'y crois comme toi tu crois l'inverse et c'est ce qui fait que nous sommes des humains et non des robots.

Mardi 04 Septembre 2007 18:43

C'est énorme cette plaque en RV comme tu le dis assez bien on peut faire enormément de choses (tous les blocs, frappes seches, pousser, toper (oui je dis bien toper, bien sur différemment d'avec un BS mais pour préparer un coup terminal c'est interessant), si le besoin se fait sentir de reculer la défense chopée est d'enfer et avec un bon coup de poignet la balle fuse et revient sufisamment coupée chez l'adversaire, les placement grace au controle sont pointus, le nombre de services différents que le combi propose est énorme etc ...) plus je joue avec cette plaque plus j'en découvre et c'est la premiere plaque qui me fait cet effet. De plus le nombre de joueurs avec des soft secs (sans mousse) ne sont pas légion (bien que depuis 2 ans beaucoup ont copié sur moi (ce n'est pas du tout narcissique mais suite a des essais beaucoup ont découverts et adopté, rien que dans notre club nous sommes maintenant 4 a jouer avec ) car avant cette plaque etait inexistante chez nous, aujourd'hui j'en cotois au moins 10 qui ont joué ou jouent toujours avec dans notre coin, merci a MEGATOP FRANCIS ET LES AUTRES de m'avoir fait découvrir ce soft sec.

Mardi 04 Septembre 2007 18:27

Pour repondre a super u :

J'entraine les jeunes de mon club (nous sommes 4 à 6) depuis 7 ans (tous sports confondus j'ai 15 d'educateurs avec moi et nous sommes beaucoup dans ce cas, de plus le fait de ne pas enseigner ne veut pas dire que l'on y connait rien dans l'enseignement du ping), le BE qui est a la tete de l'entrainement (qui est tres compétent) est plus ou moins, mais plutot dans l'optique tout BS, pour ma part j'ai étudié pendant 6 ans le ping (et l'entrainement jeunes) avec lui. Il m'a "techniquement" appris la majorité de ce que je sais. Mais nous avons de temps en temps la discution du matériel. Pour ma part, de plus en plus je me dirige vers un éventail de matériel plus large que le BS a proposer à nos jeunes. Bien sur il va falloir diversifier les cours (mais nous sommes assez nombreux, ce qui est la base pour pouvoir s'occuper de plusieurs type de plaques dans un meme groupe).

Tes arguments sont interessants et constructifs mais ne pense pas que tous les intervenants n'y connaissent rien dans l'enseignement du ping

Lundi 03 Septembre 2007 19:58

Je fais remonter ce sujet qui merite d'etre relancer.

Alors le club des orthodox, y a t'il des nouveaux ?

Pour ma part je persevere dans cette voie en RV et prend de plus en plus de plaisir a jouer.

Lundi 03 Septembre 2007 19:54

VARISPIN, je suis tout a fait d'accord avec ton analyse et comme tu le dis si un jeune qui a commencé avec un soft doit passer au BS il aura les memes problemes que l'inverse c'est a dire reprendre un apprentissage sur un autre type de plaques, sans plus.

Une petite précision le jeune en question est mon fils (le 3e) et je ne veux pas a travers ce choix (qui a été émis par mon fils lui meme car il voyait un de ses ainés jouer avec un soft et que celui-ci est un peu son modèle) le pousser sur une voie de haut niveau (ceux qui me connaissent le savent tres bien, de plus au fond de moi, je ne lui souhaite absolument pas).

J'ai bien l'intention (avec discution entre les educateurs du club) de ne pas en rester la et apres quelque temps d'observation , proposer a d'autres jeunes le soft ou tout autre type de plaques (bien que je pense que les PL et anti sont vraiment plus spéciaux que le soft, mais ce n'est qu'une impression personelle dont je ne suis absolument pas sur.

Lundi 03 Septembre 2007 19:46

Citation de superU :
Citation de phif :

Et puis ceux qui disent que seuls les jeunes formés au BS a fond progressent et peuvent etre fort. Ces educateurs sont ils capable (ou font ils reellement l'effort) de former des jeunes avec soft car si ils forment les jeunes avec soft de la meme facon que leurs jeunes avec bs il y a probleme. Je pense que dans beaucoup de club les jeunes avec soft sont un peu mis de coté d'un point de vus apprentissage peut etre a cause des lacunes de leurs educateurs qui ne voient que par les BS.

sympa pour les entraineurs...c'est vrai quelle bande de faignants...mais pourquoi on les garde...on devrait les virer...ah ben oui, mais qui entrainerait...toi phif ?

a titre perso (je le redis pour la 5 ou 6 eme fois), tous mes joueurs apprennent les bases de jeu avec anti, soft et picot long - en fin de saison pour ne pas pertuber la preparation des compets et ceux qui veulent changer le font (c'est pas moi qui leur achete leur raquette alors ils prennent ce qu'ils veulent) et ce a tout age

Excuse moi mais tes propos sont disproportionnés et limite me concernant. Puisqu'il faut justifier, allons y : Je veux dire que comme la majorité des jeunes sont quasi obligés de jouer avec 2 BS pour apprendre "le vrai ping", j'emet l'hypothése qu'une majorité des jeunes qui se mettent a entrainer n'ont en majorité jamais appris a jouer avec "du matos" comme tu le dis (le BS n'est pas du "matos", une grosse différence est faite deja a ce niveau) donc lorsqu'ils se lancent dans l'entrainement a leur tour ils vont au plus facile et évident pour eux, c'est a dire le BS, ce qui ne veut ABSOLUMENT pas dire qu'ils sont faineant ou qu'il faut les virer. Pour aller plus loin si on propose sainement plus aux jeunes de jouer avec du "matos" aujourd'hui, ceux ci seront mieux préparer a enseigner autre chose que les techniques specifiques BS. J'espere etre clair car sinon je ne peux rien ajouter. Encore une fois je ne me permet ABSOLUMENT" pas de dire que les autres sont des bons a rien car je ne le pense "ABSOLUMENT" pas. Merci.

Lundi 03 Septembre 2007 13:04

Bien teteg, bonne vision de notre jeu, car ce n'est a la base qu'une façon de jouer que de faire du ping et commencons (ou recommencons) a respecter les autres au lieu de toujours voir midi a sa porte. CAUTIONNER l'interdiction des PL lisses ou tout autre type de materiel existant releve de la bétise humaine de plus en plus en court de nos jour.

Je m'explique : quand une institution s'attaque a un groupe (moto verte, chasseurs, ramasseurs de champignons, picots lisses que sais je) la collectivité calcule d'abord si ça la concerne si non alors il est devenus une habitude de cautionner l'interdit, par contre si ça la touche alors la plus pareil c'est inadmissible etc ... Il faut savoir que nos dirigeants ont tres bien compris cette technique du "tout ma personne" et réagissons avec reflexion plutot de toujours casser l'autre car il est différent. Merci.

Regardez autour de vous et les exemples sont innombrables.

Dimanche 02 Septembre 2007 21:25

Bien evidemment contre et aussi contre la pensée unique en vigueur dans nos contrée dans beaucoup de domaines.

Que feront les joueurs qui s'éclatent avec des picots lisses, les autres, ceux que ca dérange, n'ont qu'a travailler et chercher comment les jouer.

Tous nos anciens qui ont des problemes légitimes pour se déplacer (dus a l'age) joueront avec quoi comme matériel. Ils n'auront qu'a se remettre au BS bien rapide et apprendre a toper comme les autres peut etre (ce qui ne m'étonne pas c'est les réaction des "pour l'interdiction" avec comme pensée ; ca me concerne pas pour le moment, les PL lisses me font chier alors faisons tout pour les interdire). C'est vraiment n'importe quoi de parler d'interdire telle ou telle type de plaque, le ping est un tout et c'est ce tout qui fait une grosse partie de l'interet de ce sport. Quand tout le monde sera un bon petit soldat qu joue comme ON lui dit terminé la diversité et le plaisir.

Dimanche 02 Septembre 2007 21:17

Au contraire faisons essayer toutes sortent de plaques a nos jeunes et avec un peu d'observation on doit voir quelle plaque est la plus adaptée a chacuns des jeunes en charge. Plus tot quelqu'un joue avec du matériel adapté a sa personne plus rapide sera la progression.

Je suis moi aussi de l'avis que le tout BS est une bétise énorme qui limite beaucoup de jeunes au meme titre qu'obligé un gaucher a ecrire avec la main droite est débile mais pourtant ça a été fait pendant des decennies avec des arguments forts. On voit certains résultats de gauchers contrariés. Au ping c'est pareil avec la pensée unique (BS top top top ...) qui est surtout restrictive pour le plus grand nombre.

Dimanche 02 Septembre 2007 21:12

Citation de botd1 :
@SuperU:
A 14-15 ans, un jeune talentueux est deja 35-25, et il est deja trop tard pour lui filer un soft...

Au debut, t etais tres sur de toi, sur le fait qu on ne puisse mettre de soft a un joueur a 10 ans, apres tu dis que tu fais essayer des a softs a tes joueurs en fin de saison Oo? Et si tes joueurs disent qu ils veulent mettre un soft, qu ils jouent bien avec, qu ils ont un jeu adapté ( gros CD), tu lui dis, t inquietes pas, tu mettras ton soft dans 4 ans?

Il faut apprendre les bases du ping avec un backside avant de mettre un soft... Mais a quoi serviront les bases du ping avec backside si il passe au soft?

C'est vrai que c'est un peu bizzare comme déroulement de reflexion. Si je dis que seul l'apprentissage avec BS est valable pour les tres jeunes je vais pas leur faire essayer des picots en fin d'année, désolé mais c'est contradictoire !

Dimanche 02 Septembre 2007 21:07

un petit détail mathématique : certains disent que vers 14.15 ans les jeunes qui jouent avec soft stagnent et ne profgressent plus, par contre que ceux avec BS continuent a progresser :

Quel est le pourcentage de jeunes qui jouent avec BS et quel est celui des jeunes qui jouent avec soft ?

Peut etre un début de réponse pour dire que ce n'est pas une réalité mais peut etre un resultat du nombre.

Et puis ceux qui disent que seuls les jeunes formés au BS a fond progressent et peuvent etre fort. Ces educateurs sont ils capable (ou font ils reellement l'effort) de former des jeunes avec soft car si ils forment les jeunes avec soft de la meme facon que leurs jeunes avec bs il y a probleme. Je pense que dans beaucoup de club les jeunes avec soft sont un peu mis de coté d'un point de vus apprentissage peut etre a cause des lacunes de leurs educateurs qui ne voient que par les BS.

Samedi 01 Septembre 2007 16:49

Tout d'abord merci a tous pour ces interventions pleines d'interet.

Si je devais faire ma synthése de vos infos :

1 Comme je l'avais envisagé le resultat du sondage indique un quasi 50% de oui (bien sur avec des mais) et 50% de non, donc de ce coté la les avis sont partagés.

2 L'argument principal du non est que les gestes DOIVENT etre appris sur des BS en priorité et ensuite on peut envisager de mettre un soft a un enfant.

3 Un autre argument contre est qu'il aura du mal a passer a un BS a l'avenir car les gestes ne sont pas les memes que le soft.

4 L'argument principal du oui est pourquoi demarrer sur un BS si le gamin est demandeur d'un soft et qu'il pourrait avoir beaucoup plus d'experience avec un soft en commencant des le début avec ?

5 Un des argument du "oui mais" est que l'encadrement doit etre capable d'enseigner les techniques du soft et ne pas faire travailler un gamin munis d'un soft comme si il jauait avec un BS. Les compétences sont la au niveau encadrement.

Notre conclusion est que le jeune en question (et ceux qui en feront la demande ou qui ont les aptitudes) commence cette année avec un soft et son apprentissage sera soft en RV (je rappelle qu'il est demandeur meme si il n'a, a son age, pas l'entiere capacité a juger du soft). L'avenir nous dira si c'est un bon choix (pour son évolution ET son plaisir).

Mon avis en tant que pongiste moyen et éducateur dans plusieurs sports depuis 20 ans (je pense bien connaitre la mécanique des jeunes) est que la technique du tennis de table n'est pas l'apanage du BS tout azimut, aujourd'hui la regle c'est apprentissage a fond sur le BS, c'est a mon avis une grosse erreur d'éducation que D'OBLIGER TOUS les jeunes a débuter avec 2 BS et de les formater dans une seule voie. Le tennis de table est un sport excessivement technique (peut etre l'un des plus technique) et c'est dans la voie de la diversité technique que ce sport évoluera et aura le plus de chance de garder ses joueurs car tout le monde n'est pas égal devant ce sport, certains auront des aptitudes innées en jouant avec des BS et d'autres auront d'autres aptitudes plus adaptés a des soft (peut etre meme a des PL ou anti). JE PENSE qu'il faut eviter d'obliger a jouer de telle ou telle façon mais de l'observer (ce qui a été fait pendant un an) et de répondre a des signes qu'ils soient technique ou de volonté de l'enfant et de partir plein pot dans la voie la plus adaptée.

Ceci est vrai dans tous les sports : obeir a des directives nationales (BS + TOP+ SERVICES COURTS + + + + ) n'est pas respecter le joueur que l'on a en charge a un moment donné.

Voila, merci encore a tous et n'hésitez pas a réagir et donner des conseils techniques pour l'apprentissage du soft :

Exercices, schémas d'entrainements, schémas d'apprentissage etc ... il y en a plus dans 2 tetes que dans une !

Lundi 27 Août 2007 13:40

Qu'est ce qui est interessant ? le plaisir des enfants ou l'entente entre adultes ? Je suis, avec mes 2 ainés, les sections du college depuis maintenant 5 ans et meme avec un encadrement de qualité il y a toujours eu une trop grosse différence entre les 2 sections (unss et regionale). Si aujourd'hui on prend certains joueurs des 2 sections d'il y a 3.4 ans (sans compter ceux, en nombre, qui ont arrété le ping) on se rend compte que les niveaux de jeu ont largement tendance a se niveller (cf les dernières finales du crit chez les jeunes voire celles de l'année précédente). Alors ma question est simple pourquoi différencier (dans l'entrainement) les 2 sections puisque apres plusieurs années on se rend compte que beaucoup ont arrétés et pour ceux qui ont continués le niveau (de jeu) tend a devenir plus homogène ?

Il y a 3 ans les jeunes s'entrainaient ensemble mais une assez grosse différence était faite sur l'entrainement entre les unss et régionales et aujourd'hui, le comble de l'incompréhension est que la section regionale n'a que 2 ou trois joueur du meme club et que la section unss ce son coté n'en a que 5 ou 6 en grande partie des club autres, sachant que les gamins ont 14 ans et moins. De plus les 2 sections ont chacuns un entraineur différent sur des créneaux identiques (ou presque), c'est tout juste si tout le monde ne se regarde pas de travers. Je suis désolé mais le bon sens m'oblige a dire que d'un coté comme de l'autre c'est plus du sabotage qu'autre chose, d'ailleurs certains ont abandonnés en cours d'année a cause du manque d'interet et du raz le bol des différences. Le comble est la bagarre que se menent les dirigeants et attention a ne pas toujours taper du meme coté, un peu de discernement. Je suis persuadé qu'avec un peu de bon sens il y a moyen de faire une section d'entrainement unique et de grande qualité AVEC LES MEMES ENTRAINEURS, le tout c'est de peut etre plus penser a la qualité et aux jeunes qu'a sa petite personne et enterrer ces rancoeurs qui ne servent a rien, sinon a tuer cette initiative (section college) qui n'est pas si courante et qui DOIT etre un moteur dans le plaisir de jouer des jeunes (et pas le contraire) et dans la détection départementale. Essayer de détruire l'autre (et ce des 2 cotes) est la solution la plus ridicule et ce dans tous les domaines. Pour ma part je reprend les entrainements des jeunes dans mon club cette semaine (je vais y passer quelques centaines d'heures dans l'année pour dire que je suis actif et non passif donc je pense avoir le droit de donner mon avis). Mais dans les grandes lignes je pense que les constations generales se rejoignent entre nous biloujohn et c'est déja pas mal. Je crois que le plus important c'est que les jeunes du dep recommencent a se distinguer. Bonne saison a tous quel que soit le niveau le principal est le plaisir.

Mercredi 22 Août 2007 23:21

exact, d'accord avec superu donnez votre avis, vos experiences, faisons profiter de notre savoir (quel qu'il soit).

Il est clair et la je rejoins superu que comme la majorité des jeunes jouent BS des 2 cotés il est difficile de se diversifier et de s'occuper de plusieurs types de jeux différents avec des techniques différentes quand on est seul avec 15 jeunes. Mais ça ne veut pas dire qu'il ne faut pas essayer.

Nous avons tous dans nos clubs des anciens qui jouent soft, anti, PL etc ... Il m'est arrivé de demander a ces anciens de venir donner un coup de main aux entrainements jeunes, la réponse est systématique : moi je joue avec du matériel de vieux que veux tu que j'apporte a ces gamins qui jouent top sur top ? C'est dommage car toutes ces "plaques de vieux" peuvent etre efficaces (plus que sytematiquement des BS ? j'en sais rien mais je pense !).

Mercredi 22 Août 2007 23:07

Franchement quand je vais aux compétitions jeunes (pour accompagner et coatcher les jeunes de mon club) j'ai plus de plaisir et de respect quand je vois un jeune qui joue en prise non orthodox ou avec 1.2 soft, pl, du combi que voir jouer a longueur de journée des robots formatés dans le meme systeme de jeu (service court, remise, démarrage en top, top, top, top ...) seuls ceux pour qui se jeu est adapté s'en sortent ... et les autres ?

Mercredi 22 Août 2007 23:00

J'ai eu un petit pb de connection internet hier soir.

Merci de toutes ces infos quelles que soient vos tendances, la discution animée mais respectueuse entre varispin et superu fait bien avancer les choses et il y a a prendre dans tous vos post.

Je comprend parfaitement superu quand il défend l'idée qu'il faut démarrer avec 2 BS, d'ailleur c'est une discution que l'on a souvent avec mon collegue d'entrainement jeunes (et lui est plus de cet avis). L'idée qui est répandue est celle de superu (et encore une fois je la respecte), pour ma part apres avoir enseigné dans plusieurs sports d'opposition, je reste sur le sentiment qu'il faut (avant de démarrer un apprentissage dans une discipline) étudier les moeurs en cours, les habitudes les plus répandues, les techniques les plus utilisées, en gros faire un état des lieux. A partir de la, JE pense (et ça n'engage que moi), que pour arriver a quelque chose de bons, il ne faut surtout pas rentrer dans ces schémas de moment et du nombre car c'est justement quand il y a nombre que faire sa place est difficile. De plus quel interet de suivre ce que tout le monde fait (ou suivre les indications d'une instance qui vit avec le passé).

A une certaine époque etre gaucher était assimilé a un handicap, les gauchers étaient souvent obligés d'apprendre a etre droitier. A un degré bien moindre mettre systématiquement 2 BS a des jeunes (les obliger quelque part, parceque c'est la meilleure solution, les BS sont les plaques universelles pour l'apprentissage), c'est contrarier une bonne partie de ces jeunes car une bonne partie de ceux ci ne sont pas apte a jouer avec des BS mais personne ne leur propose autre chose et ils végétent et arretent.

Ca fait 6 ans que j'ai mis le doigt dans le ping, j'ai commencé avec 2 BS "comme tout le monde", le CD je le sens bien mais le jour ou j'ai osé essayé un sft en RV ça a été comme une révélation (nuance tout de meme), j'ai vraiment eu le sentiment de prendre mon pied avec un soft en revers le jeu m'a paru plus excitant etc... Parcequ'il faut débuter avec 2 BS j'ai le sentiment d'avoir perdu 4 ans. Pourquoi ne pas proposer de suite des essais avec des soft, anti, pl aux débutants ? Le panel des coups est le meme, l'efficacité des coups est différent, la façon de faire dans le détail est différent mais on peut faire avec un soft ou un BS autant de choses mais différemment. Pourquoi un gars qui n'a pas l'aptitude a piloter un BS doit il apprendre la technique sur un BS ? ne gagnerait il pas son temps si l'éducateur commencait son apprentissage non pas en lui inculquant les bases du CD avec BS mais en lui faisant essayer les principales solution matérielles pour l'orienter vers le maximum de plaisir et d'efficacité ?

Mardi 21 Août 2007 13:14

que conseilleriez vous en soft revers pour un jeune de moins de 10 ans qui débute pour un bon apprentissage ?

Merci pour vos réponses.

Mardi 21 Août 2007 01:25

Citation de Yann-Bleiz :
Je vais sans doute me faire taper dessus par Vari' et Phif, mais pour moi l'essence du ping, c'est la rotation. Et le soft sert à annuler cette rotation, donc (de mon avis) détruit l'intérêt de ce jeu (faire tourner la balle). Voilà pourquoi je ne serais pas pour mettre un soft à des très jeunes... Surtout qu'il est alors très simple de jouer contre eux.

Pour une personne plus âgée et qui n'arrive pas à mettre beaucoup d'effets dans ces balles, alors d'accord, pourquoi pas mettre un soft... Si son jeu c'est aussi de bouriner sur tout et n'importe quoi.

Personne n'est la pour taper sur qui que ce soit.
Est ce que le ping doit etre basé sur la rotation, pour toi ça a l'air d'etre le cas, c'est une façon de jouer mais pour un autre le ping doit etre basé sur la vitesse, pour un autre sur le contre etc ... c'est une question de ressentis de chacun. Si en tant qu'éducateur, on oblige un jeune a jouer sur la base du contre alors que son ressentis est plutot jouer sur la vitesse, a court terme il risque de s'en aller.

Mardi 21 Août 2007 01:21

Toutes ces réactions (quelles qu'elles soient) sont constructives et le verdict est du point de vue % a 50/50, maintenant le choix se fera a partir d'une conviction :

1 Rester dans "ce qui marche et a fait ses preuves", dans ce cas le travail a fournir pour obtenir un bon niveau sera énorme et comme la majorité des adversaires auront les memes bases, seuls les quelques meilleurs s'en sortiront avec des sacrifices énormes car pour etre le meilleur dans un groupe travaillant la meme technique c'est la folie.

2 Explorer d'autres voies "qui n'ont pas faites leurs preuves" car tres peu usités. Dans ce cas l'effet de surprise et de nouveauté peut faire une différence positive pour le jeune, a condition d'etre bien suivis et épaulé. Maintenant le but ultime est que quelle que soit le jeu mis en place, le jeune prenne du plaisir. Toujours dans la meme optique est qu'un jeune qui joue "comme tout le monde" mais qui s'entraine moins n'arrive pas a un moment a se dire j'y arriverai jamais car on est trop a jouer de la meme façon et il me manque quelque chose ou il faut que je m'entraine plus et plus pour y arriver alors je vais faire un autre sport. Au contraire un jeune qui sort des sentiers battus et empreinte un autre chemain n'a t'il pas plus de chance de se faire plaisir grace a la différence qui sort de son jeu et qui surprend sans avoir a subir une conccurence technique hors norme.

La réponse je ne l'ai pas bien entendu mais je peux trouver plein d'exemple notamment un que j'ai croisé :

A une époque que les moins de 25 ans n'ont pas connus !!! dans un sport d'opposition la régle etait de travailler technique (et tous les jeunes étaient formes essentiellement techniquement), un gars est arrivé dans ce sport sur le tard (les jeunes de son age avaient déja plusieurs années de travail essentiellement technique derrière eux) et plutot qu'essayer de ratrapper le retard technique (quasi impossible a rattrapper pour qu'il paye dans les catégories jeunes au plus haut niveau) a plus travailler l'aspect puissance physique avec un travail poussé sur peu de techniques, bilan en 2 saisons il faisait partis des 5 meilleurs de sa catégorie. Ca a été un choix (critiqué par certains car l'aspect purement technique est plus noble) délibéré d'empreinter un autre chemin qui a surpris et lui a permis de perçer et de vivre des aventures excitantes qu'il n'aurait pes vécu si il avait suivis la regle en vigueur a l'époque.

Lundi 20 Août 2007 19:00

Au moins ca a le merite de faire réagir et tous ces post sont interessants.

Maintenant je voudrais réagir sur le fait de faire démarrer obligatoirement un jeune sur du bs pour qu'il apprenne les coups de base du tennis de table. Ok, mais si on se place un peu plus en arriere : les coups de base du tennis de table sont obligatoirement ceux des backsides ? pourquoi ne serait ce pas ceux des picots courts , (pour les longs c'est plus compliqué, il me semble), ne pourrait il pas y avoir d'autres façons de faire évoluer le jeu de nos jeunes (en étant, bien sur, attentif a leur préférences. Un BS d'un coté et un picot de l'autre, n'est ce pas la solution pour détecter plus tot leurs meilleures aptitudes plutot que les faire tous démarrer avec 2 BS et ne jamais les voir évoluer autrement avec des jeunes qui arretent car sans le savoir ils ne prennent plus de plaisir avec 2 BS (peut etre auraient ils eu plus d'aptitudes avec des picots etc ...). A une certaine époque les picots courts etaient les plaques de ping par excellence, l'évolution technique a fait que les bs ont permis un jeu nouveau qui a surpris et amené la vitesse et les rotations en particuliers. Aujourd'hui quasi la majorité des jeunes jouent bs car c'est le jeu par excellence, a un moment tous les jeunes jouent de la meme façon(service, remise, demarrage ou service démarrage). L'histoire montre que nombre de bons sportifs l'ont été par surprise car leur jeu ou leur technique était non orthodox (pas dans le mouvance) et interloquai et surprenait, faisons découvrir la palette de possibilités le plus tot possible pour gagner du temsp et essayer de trouver rapidement le matériel le plus adapté a chacun.

Je ne pense pas que la technique de base du TT soit uniquement celle des BS.

Dernière chose qui fera peut etre réagir : un soft est souvent aussi voir plus rapide que la majorité des BS donc ne pas dire que jouer soft c'est jouer lent, c'est un autre jeu qui a ses spécificités qui a mon avis peuvent etre efficaces.

Maintenant n'ayant pas de retour d'expérience chez les tres jeunes est la raison de ce sujet . Dans ce cas les votes (quasi 50/50) montrent ce que j'ai évoqué dans mon 1er message.
575 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de phif

Résolu