Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de phif

Messages de phif - Page 27

Mercredi 26 Avril 2006 23:40

Petit détail le plus gros club du département (N1) se trouve à 2 kms avec une salle spé de env 20 tables.

Mais une des règles principale, a mon avis, c'est de ne pas grandir trop vite et prendre son temps. Ne pas compter sur le recrutement de mercenaires pour évoluer. Travailler sur une ecole de ping interne (c'est de l'investissement mais ça vaut le coup). Ne pas oublier les spécificitée propre des différents ages des jeunes (ex : vouloir monter un ou plusieurs jeunes trop vite qui risquent fort de se dégouter. Plutot prendre le temps de les faire évoluer en nombre et à un rythme intelligent, dans ce cas si ils se sentent bien ils feront la meilleure des pub au club et les copains s'inscriront).
Ne pas essayer à tout prix de créer une élite au détriment du nombre car l'élite doit sortir du nombre.

Enfin c'est comme cela que je me sens bien dans notre club, pour l'instant les résultats suivent mais il faut freiner quelques encadrants qui souhaiteraient aller plus vite avec les jeunes, IL FAUT LEUR LAISSER DU TEMPS POUR SE SENTIR BIEN ET EVOLUER POSITIVEMENT.

Mercredi 26 Avril 2006 22:13

-Essayer de créer un groupe de bons jeunes qui vont monter ensemble une équipe et de créer un esprit club au sein de ces jeunes pour ne pas qu'ils partent. Ensuite, si ces jeunes progressent bien, les recrues viendront car le club montera.

Entierement d'accord, c'est le résumé de notre club (5 ans d'age), en 2001/2002 (création) plusieurs jeunes sont arrivés (tous NC débutants), l'équipe encadrante s'est bien entendue et intégrée, Nous avons joué sur le registre de la bonne ambiance (repas, stages de vacances, toujours accompagner, soirée ensemble etc ...), ces jeunes ont progressé (aujourd'hui entre 30 et 50 pour les juniors et 50 et 60 pour les cadets, c'est bien mais le principal n'est pas la). Notre nouveau club faisait rire les grands clubs alentour au début et maintenant (sans faire de rabattage car le but c'est de former en interne et faire jouer nos jeunes pas des mercenaires !!!) d'autres jeunes (et moins jeunes) tapent à la porte. Chacunes de nos équipes (7 de R2 à D4) contient au moins 2 jeunes (c'est une régle qui ne plait pas à tout le monde mais c'est la notre), pour mélanger les générations et cela crée des liens entre jeunes et "vieux". Les moins jeunes présents au début sont pour la majorité toujours là et tout le monde à sa place. Tout ceci est notre fierté à tous mais c'est du travail et surtout du temps (pour ma part j'y passe env 10 h par semaine avec les compétitions) mais au final voir tous ces jeunes d'horizon différents se lier d'amitié, passer 5 jours chez les uns les autres pendant le stage de paques (ils se sont mutuellement invités et ne sont pas rentré chez eux pandant 5 jours pour rester ensemble (soirée rire pizza, peche, déconnades, ballades tout ceci suivis de pret par des parents contents de cet etat de fait) et voir un vrai groupe se créer . . . . . . quel plaisir quel que soit le sport ! ! ! !.

Mercredi 19 Avril 2006 23:50

Sujet : Général > Hardbat
????? Depuis 2 semaines je jouais en alternant 2 raquettes (pas en meme temps !!!) la premiere avec 1 speedy soft dtech en RV et l'autre avec 1 orthodox. Avec l'orthodox perdus un 30 à la belle,
gagné 3 fois un jeune (45) que je n'avais plus battus depuis .... plus que ça (et net en plus), un autre idem, battus un autre 45 (tout ça à l'entrainement malheureusement) . Enfin je comprend plus rien (mais quel plaisir pris) avant je ne chopais une balle que très rarement, avec l'orthodox je taille les balles d'une facon impressionnante du RV (style chen weixing, je parle du style bien sur et rien d'autre), derrière j'ai quasiment à chaque fois une bonne balle d'attaque pour mon CD. De plus du revers les balles que je renvois ne sont jamais les meme (coupé, lifté, à plat, facile à plaçer ....). La sensation avec un soft sec sans mousse est interressante et le jeu excitant. La dernière journée de championnat fin avril sera un juge de paix, mais encore merci à ceux qui m'ont fait découvrir cette plaque et merci aussi à un gars de paris (jump) qui est venu en vacances vers chez nous et qui n'a pas été avare de conseils pour utiliser un picot sec OX, merci encore et si tu te reconnais reviens quand tu veux, c'est un plaisir.

Mardi 11 Avril 2006 18:22

Je n'ai jamais dis (ni ne pense) qu'il ne faut pas démarrer si l'occasion est bonne (si elle est bonne). Un jeune motivé par un jeu d'attaque doit apprendre à le faire (toutefois un bon attaquant prépare son jeu, ce que ne font pas la majorité des jeunes, ils ammenent leur valise remplis de leur bagage technique et n'adapte pas celui-ci à l'adversaire). Combien de jeunes attaquants serait bien meilleurs si on leur avait laissé développer leur jeu à eux, non aujourd'hui les meilleurs mondiaux sont des attaquants (??? tous) alors il faut attaquer. Ce qui est edifiant c'est de voir des jeunes très très bons attaquants se casser les dents sur des vétérans qui leurs donnent des balles foireuses et pendant 3, 4 ou 5 sets c'est la meme boucherie (une attaque se prépare et si un jeune montre des dispositions pour un autre style de jeux ne pas lui mettre une sépa derrière les cul pour le mettre "dans le bon chemin" (celui du stéréotype : l'attaque)

Dimanche 09 Avril 2006 20:58

la, d'accord, pas de pb

Dimanche 09 Avril 2006 20:44

Beaucoup trop de jeunes ont un jeu a base de démarrage top spin systématique (c'est il me semble le jeu de notre champion du monde 1993, dont le jeu s'est posé en modéle depuis plusieurs années), dés qu'ils tombent sur un joueur qui arrive à les empecher de démarrer, ils sont incapables de s'adapter, c'est la que celui qui dit qu'un jeu non orthodoxe (par rapport à une mode ou un style établis et largement répandu) est bien plus déroutant pour une majorité de joueurs issus du moule.WALDNER s'est imposé avec un style de jeu hyper complet, fin, sans faille majeure mais sans etre basé sur une spécificité largement principale, son jeu s'adapte très fortement à l'adversaire, plus qu'il n'impose un style fort.

Dimanche 09 Avril 2006 20:09

Bible, sauf le respect que je te dois, ta question est saugrenue : combien de possibilitée derrière un service ? soit c'est de la provoc' soit c'est de l'incompétence (vu tes messages et leur contenu), je pencherai largement vers la provoc.

La question n'est à la base de toute façon pas celle ci mais (comme dans tous les sports d'ailleurs) plutot une adaptation par rapport à l'adversaire, que me propose t'il ? et à partir de la, mettre en face une tactique la plus adaptée possible.

Celui-qui démarre systématiquement derrière un service, c'est soit superman soit il ne réfléchit pas (pour être poli) de toute façon il se limitera à terme.

Dimanche 09 Avril 2006 20:00

Sujet : Général > Hardbat
Merci r-gy, mais le club auquel j'appartiens, au sein duquel j'entraine, est jeune (5 ans) et notre force est que l'on essaye d'innover en permanence. C'est pour cela que je suis confiant dans l'intégration d'une catégorie hardbat lors de notre prochain tournoi. D'ors et déja et avant cela lors de notre dernière séance d'entrainement de la saison nous avons pris la décision de faire un mini tournoi interne avec les adhérents (et quelques amis invités) en jouant tous avec des raquettes style hardbat. J'ai amené ma raquette vendredi dernier et beaucoup l'ont essayé avec exitation dans les sensations ludiques percues. Dans la semaine mon collegue (entraineur) s'en commande une et nous allons essayer de trouver des raquette en grandes surface avec des picots sans mousse pour notre future soirée de tournoi. De toute façon dans un premier temps il est hors de question qu'un jeune joue régulièrement avec ce type de raquette, nous allons y aller doucement. Si l'on y trouve du plaisir on perceverera d'une façon ou d'une autre.

Dimanche 09 Avril 2006 16:01

Les jeunes sont orientés vers un jeu uniformisé (en majorité) q'est service / demarrage. Ne pas s'en rendre compte c'est ne pas voir leurs compétitions. Chez nous on s'amuse a compter les jeunes des crit qui ont un jeu non orthodox . . . et bien ils se comptent sur les doigts d'une main. et parmis ceux la une majorité est bien classé dans la hiérarchie. Mintenant chez les adultes c'est un peu différent c'est vrai.

Vendredi 07 Avril 2006 14:26

Remettre a zero le compteur de brulage en fin de phase, esperer la possibilité de faire jouer 2 mutés dans la meme equipe. A qui ça convient ça, ... aux gros clubs et aux mercenaires qui vont ou ça paye le plus sans s'occuper de la vie du club qui les accueille. Déja aujourd'hui les débuts de 1ere phase, il faut esperer ne pas rencontrer une equipe d'un gros club car ils renforcent tous comme des malades et à partir du troisième match ils alignent des équipe moyenne mais avec deux grosses victoires au compteur ils se maintiennent (ou ont beaucoup de chance de le faire).

Vendredi 07 Avril 2006 14:13

La catégorie poussin est interressante ? ce sont des bébé qui, a la base ne demandent qu'a s'amuser et nous, adultes on commence déja à hypothéquer sur leur futur en tant que compétiteur. Les poussins, qu'on leur foute la paix et qu'on leur laisse le temps d'apprendre à aimer ce sport, il sera assez tot, temps de les jeter dans le bain de la compétition.

Vendredi 07 Avril 2006 14:10

Bien sur chgirard on elimine plus entre poussins et juniors, a force de pousser des jeunes de 8 a 14 ans, une bonne partie d'entre eux arretent et c'est logique. Laissons les jeunes evoluer et cherchons a recolter les fruits quand il sont murs, pas avant. On essaye de faire des champions en le moins de temps possible, on en grille une bonne partie , laisons leur le temps et si un joueur eclate passé 25 ans et bien soit chila, kreanga, saive, primorac pour aller dans l'extreme quel age ont ils et ils ont encore le niveau. en senior en france combien on a de top gun internationnaux de moins de 21 ans.En europe des boll (tout premier niveau intern) on en a combien

Vendredi 07 Avril 2006 12:55

Vous n'avez jamais de pb avec les temps morts ?
Nous un soir, on arrive au dernier match (championnat par equipe), dans notre équipe y avait un jeune qui commencait a ce niveau (d2), il commencait à ronchonner (pas méchant ), son grand frere qui le coatchait fait un temps mort. la je vous raconte pas les insultes qu'on a pris ils se prennent pour des pro, on est ici pour s'amuser il font chier a faire un temps mort (c'était le seul de la soirée). J'essaye de calmer les esprits en disant que c'est une regle etc, le ton monte encore avec menace physiques ... j'ai été obligé de laisser tomber parcequ'on en était quasiment aux mains, si on en vient aux mains c'est radiation suivant la gravité. Je ne suis pas du genre a fermer ma gueule mais devant tant de bétise et de mechanceté des fois il vaut mieux s'écraser

De toute façon il viendront bien un jour jouer chez nous et ce jour la les temps morts vont pleuvoir.

Vendredi 07 Avril 2006 12:26

il existe des fiches d'entrainement editées par TSP "coffret de fiches d'entrainement"
que tu peux te procurer chez WACK SPORT il me semble. Elles sont pas mal faites et traite a peux pret tous les sujets bon courage

Vendredi 07 Avril 2006 10:25

Dans tout sport, si on veut sortir son epingle du jeu , le mieux c'est de ne pas avoir peur de se diriger vers un jeu non orthodoxe (hors standard), la on peut surprendre.
Depuis le debut des annees 90 IL FAUT jouer en priorité sur l'attaque. Tous les styles de jeu peuvent s'imposer il faudrait simplement laisser chacun prendre a son compte le style de jeu qui lui convient. On a trop tendance à vouloir enfermer les jeunes dans un style stéréotypé. Beaucoup arretent car l'attaque n'est pas leur truc à 100% mais quelque part c'est presque imposé.A petit niveau souvent les salles sont assez petites (sans beaucoup de recul) et un défenseur pur ne peut s'exprimer pleinement (on a le cas au club) mais entre l'attaque à outrance et la defense pure et simple, il y a une multitude de possibilité inexploré totalement , dirigeons les jeunes par la (apres qu'ils aient appris et compris les bases de la technique bien sur.Quant aux PL c'est vrai que c'est chiant (j'ai beaucoup de mal mais c'est aussi interressant de chercher la clé) il n'y a qu'a apprendre à les jouer et arreter de pleurnicher car c'est evidemment un jeu a part entiere.

Vendredi 07 Avril 2006 09:53

Sujet : Général > Hardbat
C'est vrai, mais plus il y aura de competitions avec du hardbat (quel que soit le niveau) en france plus ce sera interressant pour tout le monde. Dans ce genre d'innovation, il est vrai que c'est le cote ludique qui fera que ça prend ou pas. De toute facon notre époque voit dans tous les domaines des retours aux manifestations à l'ancienne (sans que ce soit péjoratif bien sur) manifestations et courses auto, moto, mode vestimentaire, on n'a de moins en moins de latitude pour explorer des choses vraiment nouvelles que l'on fait des retours en arriere. Pour ce qui est du hardbat c'est une bonne chose si on prend cette facon de jouer pour une categorie distincte mais intégrée, que les instances ne l'ignore pas pendant 2 siecles si ça prend. Pour ma part meme reflexion : Vandoeuvre ça fait un peu loin . . . dommage

Vendredi 07 Avril 2006 09:41

rien a dire la dessus, tout a fait d'accord

Vendredi 07 Avril 2006 00:53

Sujet : Général > Hardbat
On organise entre autre un tournoi départemental (16) chaque fin d'année qui marche pas mal et j'ai évoqué le fait de rajouter une catégorie hardbat, mais avant je vais faire essayer ma raquette aux copains leur expliquer et si on décide de le faire il faudra en parler aux clubs qui participent au tournoi pour que le hardbat se fasse connaitre par chez nous car aujourd'hui çà à l'air d'etre inconnu, mais ça devrait plaire. je vous tiens au courant.

Vendredi 07 Avril 2006 00:33

Sujet : Général > Hardbat
Voila, à force de lire le sujet j'ai été tenté, j'ai donc acheté 2 orthodox que j'ai collé sur un vieux bois inesis 700 et je l'ai essayé ce soir, (peut etre l'exitation de la nouveauté) et j'ai adoré, mon fils (50) m'envoyait des parpaing du CD faciles à controler et des balles en retour qui ont l'air de freiner en fin de course et des attaques à plat du CD et de RV, c'est un autre monde, tu joue plus avec les effets maet le placement et la contre attaque a plat, je me suis vraiment amusé, à approfondir.
On en a parlé au club et on va essayer de monter un tournoi avec une catégorie HARDBAT pour voir.

Vendredi 07 Avril 2006 00:22

Peut etre aussi pour insinuer qu'il est possible de tout concillier (il y a tellement de gens qui ne peuvent pas suivre LEURS enfants (par exemple) en competition parcequ'ils ont leur travail, leur famille etc ...
575 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de phif

Résolu