Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

78.000 licences non renouvelées en 2006/2007

Vendredi 17 Août 2007 18:51

Je suis tombé par hasard sur ce chiffre donné par la FFTT dans le cadre d'une réunion 'technique' suite à un sondage effectué par le groupe de licenciation entre novembre et décembre 2006 entre les licenciés 2005/2006 et 2006/2007 ( c'est à dire avant la fin de l'année en cours).
On y apprend aussi qu'une enquête qualitative est menée pour connaître les raisons de ces arrêts...ça pourrait être utile d'en connaître les résultats (si quelqu'un les a, qu'il ne se gène pas).

Vu ce chiffre, ça relativise pas mal des nombreux débats qui tournent autour de l'évolution des licenciés, la médiatisation du ping etc... qui reviennent régulièrement. En effet, d'une année sur l'autre, les licenciés évoluent dans une tranche de +3000/-3000, cela implique qu'il arrive entre 75 et 81.000 nouveaux joueurs chaque année et que le solde n'est que la partie immergée de l'iceberg.

Finalement, j'y vois plutôt du positif car autant il est difficile d'agir sur le flux de nouveaux joueurs intéressés par le ping, autant il est possible d'agir sur la proportion de joueurs qui restent.

Vendredi 17 Août 2007 23:04

Faut voir les causes d'arrêt. Il y en a sur lesquelles tu n'auras aucune influence (travail, blessure, âge), il faudrait savoir combien arrêtent par ras-le-bol, et surtout quelles sont les raisons de ce ras-le-bol.

Samedi 18 Août 2007 04:33

exactement ce que je dis, ce serait bien qu'on le sache...

Samedi 18 Août 2007 08:45

Ba deja toutes les réformes de merde...
Meilleur joueur ,Espoir de l'année par les joueurs eux même. Meilleur joueur par les journalistes.

Samedi 18 Août 2007 11:31

Il faudrait surtout savoir si ceux qui arretent le font après un an de pratique ou si ce sont des pongistes confirmés qui stoppent la pratique du ping.

Pour ma part je pense que ce "non-renouvellement" représente surtout les scolaires licenciés promo qui ne refont pas de cycle la saison suivante (cela doit représenter un chiffre très grand) et les gens qui essayent une année et qui n'accroche pas ( principalement les jeunes et la il y a peut etre quelque chose à faire pour les interesser )

Je ne pense pas qu'il y ait une enorme fuite de nos 100.000 licences tradi. Même si les réformes ont fait arrêté les indivs à certains , ont déçu d'autres ... ils ont quand même gardé une licence car ils aiment trop jouer au ping Content

Samedi 18 Août 2007 13:03

Ca veut rien dire 78K de licensiés qui rejouent pas. Si chaque année t as 78K +/- 3K qui arrivent, c est tout a fait normal. Ca veut dire que ca a toujours ete ainsi, donc pas de quoi s'inquieter. Par contre, on peut penser a un moyen d ameliorer ca. Mais bon, ca servirait a quoi qu on reflechisse sur ca si le budget de la fede est pour l elite?

78 K qui arretent, ce sont les touristes, les décès, les blessures etc. Tout le monde ne peut pas tomber accro du ping comme nous les forumeurs. Beaucoup de gens font une année d un sport, puis change et continue ainsi...
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 18 Août 2007 13:14 par botd1

Samedi 18 Août 2007 13:44

Si l'on ramene ces arrets et nouveaux licenciés a nos clubs respectifs (qui peuvent avoir valeur de comparaison), plusieurs choses :

Les arrets ne sont pas seulement ceux de nouveaux licenciés.

Il y a le pb des ados qui ont a un moment donné d'autres pistes d'interet comme rentrer dans la vie active, continuer des etudes plus prenantes, la découverte de la vie a 2 ! ca c'est normal et c'est un passage de chacuns etc
Mais il y a aussi le raz le bol de la politique fédérale du tout pour les meilleurs et les miettes pour les autres (pour les confirmés) il semble que beaucoup ressentent du raz le bol et ne prennent plus autant de plaisir dans les schémas qui se mettent en place au niveau fédéral notamment dans les criteriums indiv. Beaucoup chez nous ces 2 dernieres années ont mis les critérium entre guillemets voire les ont arretés (je parle de cadets et juniors de bon niveau) chose qui était moins visible auparavant et ça c'est mauvais signe quand au ressentis par rapport a l'offre actuelle et l'interet portée a la masse.

De toute façon les différents sports se tirent la bourre pour augmenter leur nombre de licences :

Un sport qui choisis une bonne politique verra son nombre de licences augmenter au contrario un sport dont le nombre de licences stagne ou recule DOIT se poser les bonnes questions et ré-orienter sa politique. Dans le cas ou cette ré-orientation ne vise que le haut niveau c'est une forme d'incompétence.

2eme chose, dans notre sport les débutants sont souvent mis a l'écart par les meilleurs classés (le systeme de classement officiel y est pour quelque chose) :

Je suis mieux classé donc je vaux mieux donc je ne me melange pas car j'ai rien a y gagner si ce n'est faire progresser les moins bien classés. Souvent on ressent meme du dédains des "bons" par rapport aux "moins bons", certains des débutants dans ces conditions ne perseverent pas et partent. ¨Pour avoir fait d'autres sports mon ressentis est le suivant :

Le ping est cloisonné du fait des classements et la mentalité qui en découle est négative (souvent on a l'impression qu'un bon classé vaut quelque chose et qu'un débutant ne vaut rien et est laissé de coté). Ce sport est super interessant et technique mais les mentalités qui en découlent sont pas propre dans l'ensemble. Beaucoup de bons classés qui se la petent alors que ce n'est qu'un sport et ou l'un des plaisirs est de faire partager son savoir et non de tout faire pour le garder bien secret.

Samedi 18 Août 2007 17:39

C'est un peu le problème de tous les sports qui ont un système de classement (et ça en représente un bon paquet!).

Mais même dans les sports collectifs où il n'y a pas de classement individuel, tu sens bien que tu n'es pas super bon quand le club décide de ne pas te faire jouer dans l'équipe 1...

Et puis les bons classés ne se la pêtent pas tous... Ce n'est pas un problème de sport ou de classement mais de personne.

Pour en revenir plus directement au sujet, c'est sûr que les indiv' sont moins bien qu'avant (c'est ce que j'entends dire par beaucoup à droite et à gauche) et que l'évolution très technique du matériel en effraie plus d'un!!!
Le débutant est submergé sous les offres de bois, de plaques PL, tensor... et il lui faut du temps avant d'arrvier à renvoyer les services ou pouvoir jouer un PL sans pêter un cable. Cerets, ce n'est pas nouveau mais je crois que ça s'accentue!
Je ne vais pas encourager au Hardbat comme notre collègue Francis mais cela dit, ça écoeurerait moins les nouveaux qui s'éclataient dans leur garage!!
A force de pédaler dans le yaourt, on finit par faire son beurre. Proverbe bulgare!

Samedi 18 Août 2007 19:38

Comme je le disais plus haut, à partir du moment où la FFTT a fait une enquête, comment se fait il que l'on ne connaisse pas les résultats ? C'est si mauvais ?
Au moins on aurait du concret, les responsables de club - CD - Ligue sauraient sur quoi travailler. Là, vous avancez tous de très bonnes raisons/analyses et moi même, pas besoin de vous rappeler ma théorie...

Y a vraiment personne parmi les forumeurs qui travaillent dans des CD ou autre qui peut mettre la main sur cette enquête ?

Samedi 18 Août 2007 20:13

Je suis surpris par ce chiffre. de mon expérience, je n'ai jamais eu l'impression d'un tel renouvellement ds les club que j'ai cottoyé. ça fait plus d'un tiers des licenciés. Et si on rajoute les mutations, ça fait un turn over de 40%. J'ai du mal à y croire

Samedi 18 Août 2007 20:59

JPC45 il faut penser qu'il y a des clubs comme levallois , gigean etc ... qui licencient 400 ou 500 scolaires donc tous les ans c'est un turn over monstrueux.
Il ne faut pas chercher ce renouvellement dans les licenciés que l'on voit à la salle mais dans les promos faisant partie d'action scolaires ou de promotion.

Chez nous tu verras que Olivet ou St Marceau à l'époque renouvellent plus de la moitie de leur licence pourtant nous voyons les memes tetes dans les salles Content ... Ce sont les classes qui changent.

Ce chiffre est donc logique . Maintenant on peut se demander pourquoi sur tous les cycles scolaires que nous faisons nous avons une licenciation aussi faible derrière.
1
1
11 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général