Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de phif

Messages de phif - Page 10

Mardi 03 Juillet 2007 00:29

intarrissable, moi je dirais plutot fuyard comme d'habitude.

Mardi 03 Juillet 2007 00:29

au lieu de reposer une question et mettre le doute sur ce que dit chgirard répond et ai le courage de dire ce que tu penses, arrete de te cacher derriere tes mots tranchants. Donne ton avis, investis toi, particiope, tu es attaqué sur un point, le courage serait de donner ta version au lieu de persiffler comme un serpent a longueur de temps.

Mardi 03 Juillet 2007 00:22

Si la regle est respectée, les cadets avec les cadets, les minimes avec les minimes etc ... en championat officiel, la question ne se pose meme pas. A partir du moment ou on commence a jouer avec les regles, ça devient vite n'importe quoi et la dérive peut etre néfaste pour la masse. Il y a suffisamment de tournois pour aguerir les jeunes si ça chante a leurs entraineur, mais encore une fois a t'on le droit de fermer la porte a certains dans LEUR catégorie pour faire jouer des joueurs de 1 ou 2 ans plus jeune ? JJE ne pense pas, car ce n'est a terme pas bon pour les trop jeunes et mauvais pour une détection détection elargie.

Mais continuons dans cette voie (surclassements a outrance) car visiblement elle est positive, il suffit de voir ce que ça donne arrivé en senior (voire en juniors avec des abandons en masse dues pour partie a un certains raz le bol des agissements des instances (aller chercher toujours plus jeune).

Mais vous ne répondez pas a mon dernier post, qu'en pensez vous ?

Mardi 03 Juillet 2007 00:12

ni diarhée ni constipation scripturale monsieur "la science". Certaines periodes sont tres prises avec le boulot et notamment par les entrainements et competitions avec nos jeunes, mais avec la treve estivale, j'ai plus le temps de participer a ces sujets de forum et je ne m'en prive pas, vous en déplaise.

Enfin, je remarque que vous n'avez toujours rien a apporter d'interessant.

Lundi 02 Juillet 2007 18:41

Une chose moins marrante pour les interessés (que je respecte et apres qui je n'ai rien du tout bien sur) :

Si ils ont été surclassés par la fédé en un temps passé, si ils ont réussit en étant surclassés a obtenir des résultats (peut etre au dépend d'un jeune de la bonne caté d'age qui aurait pu percé mais qui n'a pas eu sa chance car la fédé ne voyait que les surclassés sans essayer de donner leur chance au maxi (respect des caté d'age).

Aujourd'hui, malheureusement pour eux, ils vont se heurter au meme mur fédéral car étant démissionnaires (surement avec de bons arguments) les selections ne seront acquisent qu'apres avoir prouvé 50 fois plus que ceux qui sont dans les instances, par exemple des jeunes surclassés qui eux auront leur chance au détriment des p bezard, v baubet.

Alors que si le systeme respectait les regles avec honneteté, les portes seraient ouvertes pour tous et les meillelrs seraient selectionnés, meme ceux qui sortent du giron de la fédé. Il n'y a aucune joie car je souhaite comme beaucoup voir les meilleurs etre selectionnés point et si ça peut etre votre fils tant mieux si c'est le meilleur.

Lundi 02 Juillet 2007 18:16

Qu'ils ne doivent qu'à eux même d'avoir obtenu les perfs qu'ils ont obtenus, bien sur. Que ce soit des sportifs de haut niveau, bien sur ... pour résumer ma pensée, je n'ai absolument rien contre tous ces joueurs qui vivent leur passion a travers un systeme en place et qui savent en profiter en allant au fond d'eux meme chercher leurs performances.
Mais la ou je pense (et comme tout le monde, je peux me tromper) qu'il y a un probleme c'est dans les surclassements systematiques des catégories les plus jeunes (-15.16 ans), surclassements qui ne veulent (toujours a mon avis, bien sur) absolument rien dire car pour arriver a etre au niveau des meilleurs minimes actuels, beaucoup de ceux qui ont vécus les sacrifices et entrainements necessaires a cela diront que c'est dangereux dans l'absolu (pour les interessés, que ce soit d'un point de vue croissance, physique, nerveux, mental etc ...), de plus ces jeunes surclassés risquent de prendre des place monctuelles a des jeunes de la catégorie qui eux n'ont pas la chance d'essayer de montrer leur potentiel (qui peut arriver, chez certains, tardivement. mais avec plus de qualités que des jeunes qui percent tot et cannibalisent les places dans les caté supérieures avec un grand risque de les voir se bruler et arreter, alors combien de jeunes bloqués n'auront plus jamais la chance de se lançer). De plus ce n'est pas a 8.10.12.13 ans que l'on a la maturité pour savoir exactement que le chemin du haut niveau (et ses sacrifices futurs) est le sien car a ces ages la on suit les référents (parents, coatch, entraineurs : les adultes) avec plaisirs mais sans savoir si c'est le bon chemin et que de désillusion quand arrivé a 15.16.17 ans on décide d'arreter car maturité oblige on se rend compte que c'est pas ça ce que l'on veut.

Résumé de ma pensée :

* Les caté devraient etre respectés jusqu'à au moins junior
* Ne pas pousser un jeune trop tot (4.5d'entrainement journaliers, descolarisation, enfermement dans un monde virtuel qui ne tourne qu'autour d'une activité principale, absence de vie d'enfant de son age, pas ou peu de vie sociale normale etc ...)
* Donner leur chance au plus grand nombre en evitant de selectionner trop tot des joueurs en excluant systematiquement ceux qui arrivent un peu sur le tard.
* Ne pas oublier que le meilleur joueur possible se trouve obligatoirement dans la masse (et non celui- qui a été choisis en minime par les responsables d'une fédé).
* Et surtout mettre en place un suivis pour tout ceux qui vont abandonner en chemin et qu'il ne faut pas laisser pour compte quand on leur a fait croire que en les poussant mais qu'ils ne donnent pas ce que l'on en attend.
* Ne pas fermer la porte parcequ'un jeune décide de prendre un autre chemin que celui de la fédé.

En gros se comporter en etre humain respectueux de la responsabilité qui a été confiée par une fédé qui est la representante de tous les adhérents.

Lundi 02 Juillet 2007 00:07

une vraie mere poule, merci du conseil mais regarde plutot mon nombre de messages en 1 ans et tu en déduiras que je lache mon clavier de temps en temps. D'ou je tire a tord et a travers ? je donne mon avis voila tout.

Excuse moi si je te dérange, ce n'est pas le but de toute façon.

Dimanche 01 Juillet 2007 23:15

Le fait de pousser un athlete de haut niveau dans un autre sport a la direction technique puis fédérale, prouve qu'a l'époque il y avait un vrai malaise a la fftt. La période dorée du ping a quand meme eu lieu lors de la présence de MR ALBERTINI comme dtn puis president de la FFTT.

Peut etre qu'il est temps de faire venir un judoka de haut niveau une 2eme fois pour remettre de l'ordre dans le monde du ping et avoir une chance de sortir une elite francaise a l'internationale.

Moi je verrais bien un gars comme larbi benboudaoud ou marc alexandre par exemple. Et Monsieur GATIEN, il n'a pas envis de faire partager son savoir du haut niveau.

Bien sur le ton est a la provoc' mais que faire aujourd'hui pour s'améliorer ?

Dimanche 01 Juillet 2007 22:54

tout cela est valable avec des adultes, mais plus difficile a mettre en place car la confiance est plus dure a obtenir vis a vis d'adultes, et sans confiance pas de possibilité.

Dimanche 01 Juillet 2007 22:51

Les méthodes ne sont que des bases dans lesquelles on puise ce dont on a besoin, mais il faut laisser l'éducateur faire suivant ses sensibilités, si celui-ci est correct il y aura resultat, si il est mauvais, les résultats seront en conséquence. Gérer des entrainements n'est pas donné a tout le monde, tout comme monter N°. Certains seront de tres bons joueurs, doués, D'autres n'arriveront jamais a monter dans la hiérarchie. Par contre les premiers seront peut etre de tres mauvais educateurs et les deuxiemes de tres bons. Pourquoi parceque c'est ce que l'on appelle, les aptitudes de chacuns.

N'essayons pas de copier betement une methode car celle ci sera bonne pour Mr X et totalement mauvaise pour son voisin. Etre curieux et s'interesser a tout ce qui se fait (méthodes, vidéos d'entrainement, de gestes, livre anciens, récents etc ...) et SE faire une synthèse pour créer SA méthode, il sera rapide de savoir si on est fait pour eduquer ou pas.

Dimanche 01 Juillet 2007 22:43

une methode simple enseigner les mouvements de base, tous les mvts de base que ce soit en attaque ou defense et insister sur ceux ci, faire en sorte de donner l'envie de jouer aux jeunes et faire attention qu'ils y prennent plaisir. Creer une ambiance gai et les fideliser avec des jeux et du jeu.

Lorsque les bases (dans tous les domaines) sont en cours d'assimilation :
Mettre en place des schemas de jeu simples et ne pas les engoufrer tous dans le meme type de jeu en vigueur mais etre attentif aux specificités de chacuns (untel sera plus efficace en attaque, en top, en defense chopée, en bloc etc ...).

Il y a apres des tonnes de vidéos sur internet, ou puiser des exercices et les adapter a ses entrainements

Mais surtout la regle sine qua none rien n'est durable : Etre vigilant que les jeunes prennent du plaisir, aient plaisir a se retrouver, pour les fideliser sans leur prendre la tete avec, prioritairement, des demandes de resultats. Dans un premier temps le resultat importe peu, par contre il faut arriver a rendre les joueurs respectueux, leur apprendre a perdre avant de savoir gagner mais surtout que ce sport reste un plaisir.

Certains vont hurler mais une regle importante a mes yeux, il faut que les joueurs entrainés apprennent a obeir aux consignes avant d'essayer de comprendre, la compréhension vient apres quand l'experience a ete vecue, a ce moment la un débat bilateral peut avoir lieu, pas avant d'avoir experimenté. Ca parait dur comme reflexion mais trop de jeunes savent tout avant meme de l'avoir essayé et du coup font des gestes inadaptés car ils n'ont pas obeis aux consignes avant de se faire leur avis. Je ne dis pas qu'il faut etre autoritaire et refuser la discution mais qu'il faut faire essayer en obeissant aux consignes données par l'éducateur et apres experience du geste discuter mais en dehors de la séance.

Dimanche 01 Juillet 2007 22:24

Citation de Teteg :
Le problème est qu'il ne faut pas se servir de la méthode française comme outil de progression et d'entrainement comme vous le dîtes. Ce n'est pas son but, donc ça ne sert à rien de vouloir harmoniser. Si vous voulez vous servir d'un outil au service de l'entraînement, je le répète, achetez le classeur de " La route du haut niveau".
Citation de jayjay83 :
en parlant du classeur la route du haut niveau , la derniere partie sortie parlant du soft est elle interessante?
Citation de Teteg :
aucune idée pour l'instant, mais je te dirai ça quand je l'aurai feuilleté

????????????????????????????????

Dimanche 01 Juillet 2007 21:39

exactement, ça se fait par chez nous et sans repasser svp

Dimanche 01 Juillet 2007 20:03

A l'époque l'éducateur qui venait dans notre club (sa ville de naissance) et qui etait entraineur national (avec des poulains détectés en juniors qui ont été champions du monde, d'europe, olympiques entre autre), nous disait toujours que les titre dans les catégories jeunes ne valaient rien, seul les titres en senior avaient de la valeur (les titres juniors donnaient une indication), la langue de bois n'était pas son fort. Bien que quelques fois ça a été vexant, il avait et a toujours raison. Misez sur les jeunes adultes a fond au lieu de chercher la future elite des années 2020 au berceau messieurs les decideurs, vous y gagnerez en crédibilité, et vous respecterez l'ensemble des vos adhérents, meme si ceux ci ne sont pas N° a 14 ans ou 13 ou meme 12 ans. C'est pas parceque la chine ceci, l'allemagne cela, l'angleterre autre chose que la vérité est chez eux, trouvez la solution francaise et arretez de copier sur les autres pays.

Dimanche 01 Juillet 2007 19:55

A la limite. C'est limiter le mal qui est fait actuellement, mais ce n'est pas ça qui permettra, a mon avis, d'avoir les meilleures chances d'avoir de nouveau une elite internationale. Travailler en douceur sur les caté jusqu'à 15 ans mini et ensuite mettre un grand coup sur ceux qui veulent (je dis bien les jeunes QUI CHOISISSENT et qui ne font pas les choses en suivant les "ordre" des adultes. Des jeunes comme V BAUBET ou P BEZARD sont arrivés a un point ou ils choisissent d'eux meme (meme si ca peut etre une erreur) et à partir de là, le chemin qu'ils vont suivrent (malheureusement non encadré par la fédé toute puissante, avec ce que ça implique comme eccueils) sera le leur et ils risquent d'etre capable de soulever des montagnes pour y arriver. Et puis tous les exploits qu'ils ont réussis dans les petites catégories d'age (ce sont quoi qu'il arrive les leurs), si ils ne perçent pas a quoi ça aura servis ?

Dimanche 01 Juillet 2007 19:41

Citation de damido :
ouai c'est sur, c'est pareil en criterium

Que veux tu dire par la.

Dimanche 01 Juillet 2007 19:39

Pour ma part il ne sera jamais question de "choisir" un jeune de 8 ans et de la pousser au maxi de ses possibilités pendant des années pour avoir la chance de faire sortir le futur top pongiste francais. Connaissant tout le mal que l'on risque de lui faire, je me dégouterais et y perdrais toute crédibilité sportive.

Dimanche 01 Juillet 2007 19:36

les categories d'age ne veulent plus rien dire mais il y a plus grave : De plus en plus de jeunes arretent ou souhaitent arreter les criteriums federaux et ce des la categorie ou en fin de categorie cadet. Cest le cas pour 50% de nos jeunes cette année qui pourtant evoluent en r1 et r2, avec des places dans le carré final. Merde ces gamins ont 15.16.17 ans, ils sont loin d'avoir atteints leur niveau maxi, nous educateurs on se demenent pour leur faire decouvrir les joies du ping et concernant les indiv ils nous disent, "de toute façon il n'y a pas de place pour nous on est trop vieux (par d'echelon national en -15 au championnat par equipe de club par exemple). Si les portes du haut niveau doivent etre fermés car un jeune n'a pas perçé a 15.16 ans, ça ne vaut meme plus le coup de faire faire les crit a nos jeunes car si ils ne progressent pas assez vite, allez leur expliquer que la fédé n'en a rien a foutre d'eux car a 15.16 ans niv jeu 45.40 ils sont grillés. A coté de ça ils voyent des minimes remontés comme des pendules (on a l'impression qu'ils tournent aux exta et 1 ans plus tard c'est une nouvelle vague de bambins qui arrivent et qui squattent les places dans les caté supérieures. Avec l'experience que l'on vit actuellement en france ou nous n'avons pas d'élite de niveau internationale. Par contre des tout jeunes qui devaient devenir champions du monde il y en a eu a la pelle et puis arrivé au moment ou ..... plus personne. Ca fais chier cette politique sportive autoritaire et qui n'est pas fichue de donner leur chance de façon equitable et propre et qui ne voit que par les tout jeunes pour obtenir des resultats dans 5.8.10 ans. Qu'ils disent honnetement que c'est un moyen pour garder sa place jusqu'à la retraite.

Dimanche 01 Juillet 2007 18:01

et je ne parle pas de pierre bézard (non selectionné car partant de l'insep il semble que la fédé se comporte pas proprement).
Les surclassements ne sont pas la solution au ping francais pour esperer avoir des joueurs dans les meilleurs mondiaux plus tard.

Dimanche 01 Juillet 2007 17:59

le probleme a mon sens c'est la dérive et voir les selections pour les cej avec 2 minimes sur 5 cadets selectionnés (ça fait, a mon sens beaucoup) et, je crois 2 cadets en juniors. ça fait 2 vrais cadets a qui l'on ne donne pas leur chance et 2 vrais juniors a qui on ne donne pas leur chance. C'est dommage car qui dit que les 2 exclus n'auraient pas pu se révéler. C'est je pense, ne pas se donner toutes les chances de découvrir de bons joueurs. Les minimes ont le temps d'exploser et rien ne dit qu'ils seront encore là dans 2.3 ou 4 ans, voir tous les abandons divers actuels de joueurs de haut niveau envers les instances fédérales. Ces départs ont des raisons que les interessés evoqueront peut etre plus tard mais qui choqueront l'opinion.
Laissons leur chances aux joueurs faisant partis de leur catégorie d'age. Apres que le meilleur (ou les 2 meilleurs) juniors tente sa chance en senior, a cet age pourquoi pas mais avant, c'est risqué, voila maintenant bonne chance a tous les selectionnés, je leur souhaite bien sur la meilleure des reussite car eux n'y sont pour rien, ce sont des décisions fédérales.
575 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de phif

Résolu