Vous êtes ici : Accueil > Forums > Vidéos et photos

Vidéos avec beaux ralentis de tops Spin

Vendredi 25 Février 2011 23:44

Vidéos avec
beaux Ralentis de top-Spin CD

http://www.usatt.org/events/2003worlds/day_three_online/images/China's%20Qiu%20Yike%20rips%20a%20forehand%20to%20Germany's%20Timo%20Boll.jpg

Je cherche à voir des tops Coup Droit au ralenti. Je suis plus particulièrement intéressés par des joueurs tels que Ma Long, Xu Xin, Zhang Jike, Ryu Seung Min et des toppeurs de ce calibre.
Si vous avez des liens youtube ou autre, je suis preneur.

Samedi 26 Février 2011 00:33

J'ai une vidéo pour toi même si ce n'est pas Ma Long Content

Samedi 26 Février 2011 01:10

C'est amusant comme Boll toppe avec une ligne de pieds aussi parallèle de la ligne de table que ça ! Il me semble que pour les autres joueurs du top niveau ils sont un peu plus "décalés"..
En tout cas on m'a appris à topper en étant un peu de profil pour faciliter le transfert de poids, et je vois beaucoup de joueurs faire ainsi.
Néanmoins un tel positionnement permet une liaison CD-RV beaucoup plus rapide, et ce n'est peut-être pas une coïncidence si Boll est aussi fort en liaison..

Autres choses qui sont facilement remarquables avec cette vidéo sont pour moi :

- le travail de la main. On ne se rend probablement pas compte à quel point les joueurs d'un très haut niveau (je ne restreins pas cela au top niveau mondial) utilise leur main pour accélérer leur geste (et donc gain de précision et de rotation si le mouvement est maitrisé et le toucher suffisant).
A mon sens les joueurs (je parle ceux que je vois évoluer et contre qui je joue donc en gros 25 à 50) même à un niveau déjà raisonnable n'utilisent et ne préfèrent travailler que la vitesse du bras (autour du coude donc) quand il s'agit de faire ou d'améliorer un top CD ; c'est peut-être un bon moment pour se rendre compte de ça et de commencer à travailler cela aussi !

- le transfert de poids vers l'avant. On y revient toujours mais c'est la clé pour mettre beaucoup de puissance et pour s'assurer de passer un top (si on compte que sur son bras, la variation de puissance de chaque coup fera que notre top ne passera pas comme nous le voulons souvent ; je pense au contraire que les jambes apportent une certaine régularité (outre le gain de puissance..) sur ce point, et on remarque bien que quand on décide de bien s'engager dans la balle (inconsciemment on fait plus intervenir nos jambes) les tops passent de manière plus régulière (et sont plus puissants ce qui n'est pas négligeable encore une fois))(longue parenthèse).
On remarque aussi facilement le petit "saut" en avant que Boll fait à chaque top ce qui traduit bien la direction dans laquelle est transmise l'énergie et de l'engagement à chaque top de Boll (même si ce n'est pas donné à tout le monde !), et à chaque fois il refait un petit pas de recul Content

Vidéo et sujet très intéressants donc même pour un novice comme moi : à suivre !

Samedi 26 Février 2011 10:48

Comme toujours, des propos très intéressants Pti Matt.

J'ai du mal à voir le travail de la main (trop rapide pour moi). Je ne sais pas si je l'utilise dans mes tops (je n'ai pas énormément de sensations^^).

Pour le transfert du poids vers l'avant, je suis d'accord à 100%.
J'ai déjà fait le test en sautillant avant et après les tops ou sans trop bouger et mon quota doit passer du simple au double !

La moitié de mon niveau viens de mon dynamisme et ma mobilité qui est supérieure aux autres.
Mardi, j'ai battu des personnes qui avaient plus de 300 points de plus en bougeant, en me battant alors qu'ils abandonnaient plus vite les points.
Même si j'étais largement en dessous d'eux au niveau technique à l'échauffement, dés que j'ai commencé à bouger, j'ai pu inverser la tendance.
SARL familiale vendant des produits pour protéger votre cuir : www.savethecuir.com

Samedi 26 Février 2011 21:00

J'en ai trouvé d'autres pour toi :



Wang Liqin, ça c'est un bon topeur Content

J'ai aussi trouvé Maze et Mizutani dans la même chaine :


(Note: tu peux voir Ma long juste derrière en train de toper du coup droit également)



@ Ptit Matt: Je me demande surtout comment Maze et Mizutani font pour toper, leur ligne de pieds n'est même pas parallèle à la table, mais pire ! Émoticône

Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis par contre je ne suis pas tout à fait d'accord sur un point : il est clair que le travail du poignet est très utile, mais j'ai l'impression qu'il n'est pas obligatoire et que ça dépend du style de jeu car ce ne sont pas tous les joueurs de haut niveau qui l'utilisent et je pense qu'ils ont tous des tops de qualité sinon comment seraient-ils arrivés à ce niveau ?
J'ai plus l'impression qu'il y a différents styles de top spins. On pourrait les classer en style "chinois" et en style "européen" les chinois eux ont un engagement du corps plus important que l'européen, une grande amplitude de bras, un super relachement, utilisent beaucoup l'épaule et l'avant bras et très peu le poignet, on voit par contre que les européens ont une amplitude de geste moins importante, mais utilisent beaucoup le poignet et l'avant bras (par exemple dans la vidéo de maze c'est assez flagrant le coup de poignet qu'il donne) et semblent un peu moins relâchés (c'est surtout la vidéo de timo qui me donne cette impression).

Donc je pense que c'est en fonction du style de jeu, par exemple le joueur qui joue en puissance et cherche à finir le point très vite va plutôt opter pour un top à la "chinoise"..

Voilà !
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 26 Février 2011 21:05 par TijoGwada

Samedi 26 Février 2011 21:14

C'est les vidéos du même auteur Content

Dimanche 27 Février 2011 15:27

Oui quand j'ai dit que je les ai trouvées sur la même chaine je voulais dire même auteur Émoticône

Dimanche 27 Février 2011 15:44

Je vois un point commun flagrant, ils appuient tous très fort sur leur jambe (jambe droite pour les droitiers et jambe gauche pour les gauchers) pour initier le transfert de poids et stabiliser le corps quand ils preparent leur coups.

De toute façon, tous les joueurs qui jouent forts que j'ai vu (que ce soit à niveau régional, national ou international), quel que soit leur geste, s'enracinent vraiment profondément dans le sol, en baissant l'épaule quand ils arment leur geste pour être stable, prendre appui, et pour transférer le poids.

Inversement, j'ai jamais vu un joueur jouer fort sans s'enraciner dans le sol, sans appuyer fortement avec le pied du coté qui tient la raquette (pied droit pour droitier).

Dimanche 27 Février 2011 18:45

Citation de TijoGwada :
e suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis par contre je ne suis pas tout à fait d'accord sur un point : il est clair que le travail du poignet est très utile, mais j'ai l'impression qu'il n'est pas obligatoire et que ça dépend du style de jeu car ce ne sont pas tous les joueurs de haut niveau qui l'utilisent et je pense qu'ils ont tous des tops de qualité sinon comment seraient-ils arrivés à ce niveau ?


Je ne te contredis pas, je n'ai pas vu beaucoup de matchs pour chaque professionnel, mais peux-tu me citer un joueur de haut niveau qui n'utilise pas (ou même peu) sa main ?
Sinon je suis bien d'accord avec toi pour dire que tous les joueurs de haut niveau ont un excellent top, défenseurs compris.

Ton analyse sur les 2 différents types de topspin est intéressante, cependant je pense que si on a cette impression (concernant les caractéristiques des 2 types de top), c'est probablement car justement l'amplitude du geste "chinois" est plus grande : puisque l'amplitude est plus grande, on voit moins l'amplitude que prend le seul mouvement de la main (on va dire en différence d'angle entre la position de départ et la position d'arrivée, qui est au final une preuve d'un fort engagement juste pour le travail de la main).
En revanche pour les tops "européens" à amplitude réduite, le travail de la main apparait plus directement puisqu'à elle seule, l'amplitude du mouvement de la main prend une part plus importante dans le mouvement global.

Quant au fait de voir des joueurs plus ou moins relâchés, c'est très probable et même sur que tous les joueurs ne jouent pas avec le même relâchement !

En revanche je ne catégoriserais pas autant la décontraction suivant tel ou tel type de topspin ; il faut dans les deux cas être décontracté (pour un plus grand déploiement de puissance (=vitesse, accélération des segments du joueur)) mais ne pas trop l'être non plus. Timo Boll te paraît peut-être un petit peu tendu mais c'est ce qu'on appelle la "mise en tension" de la main sur la raquette : la décontraction sur la prise de la raquette ne doit pas être totale pour maximiser l'accélération de la raquette, elle doit être grande mais pas totale.
Je pense que c'est plus un effet visuel qu'autre chose, on ne peut pas dire que Timo Boll est un peu tendu sinon il ne serait pas à ce niveau, je ne suis donc pas trop de ton avis sur ce point là.

Citation de TijoGwada :
Donc je pense que c'est en fonction du style de jeu, par exemple le joueur qui joue en puissance et cherche à finir le point très vite va plutôt opter pour un top à la "chinoise"..


100% d'accord avec toi ; pour un jeu dit "chinois" avec volonté de finir le point sur la 3ème balle (ou la 4ème..) : top avec grosse amplitude pour beaucoup de puissance, mais capacité moindre à remettre son bras en position pour enchaîner ; pour un jeu dit "européen" (plus à mi-distance disons), il faudra raccourcir son geste (donc diminuer l'amplitude) pour pouvoir enchaîner les tops sans être en retard sur la balle.
Cependant je trouve que les chinois arrivent mieux à européaniser leur top spin quand il le faut (par exemple en top sur top ou quand le jeu part en liaison tout en gardant un geste à grosse amplitude quand il faut envoyer du pâté) que l'inverse ; j'ai assez rarement vu un joueur européen (ou japonais) faire de grands gestes pour finir un point... Je sais pas si c'est réellement le cas ou pas mais c'est ce qu'il me semblait quand je regardais des matchs, mais il faut dire que je regardais surtout les chinois jouer Clin d'oeil

Lundi 28 Février 2011 15:53

En lisant vos commentaires je vient de me rendre compte pourquoi je n'arrivait pas à refaire un deux top à la suite en match ^^.
Bon il me reste plus qu'a travailler pour réduire l'amplitude de mon top Content.
Merci pour ces commentaires très utile Ptit'matt =).
0
2
11 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Vidéos et photos