Le règlement - ou tout au moins la coutume - permet à un joueur handicapé (par exemple amputé d'un bras) de servir de façon non réglementaire.
Un droitier ayant le bras gauche plâtré est il autorisé :
- à jouer ?
- à servir avec un lancé non réglementaire ?
Désolé Geraldd, je ne connais pas la réponse...
Néanmoins une autre question me vient à l'esprit, un type qui aurait le bras dans le plâtre serait-il plus enclin à... gâcher son service ??? Hmmmm ?
Un JA n'est pas obligatoirement médecin, mais pour autoriser un joueur à jouer avec un plâtre, il faut qu'il estime qu'il n'y a pas de risque pour le joueur et les autres personnes présentes sur l'aire de jeu (adversaire, arbitres). S'il l'autorise, il peut lui permettre de lancer la balle avec la main qui tient la raquette :
"2.6.7 - Lorsqu'il l'estime justifié, l'arbitre peut, à titre exceptionnel, pour l'exécution du service, autoriser un joueur, en raison d'une incapacité physique avérée, à déroger à un ou plusieurs points de la réglementation relative au service."
Un JA n'est pas obligatoirement médecin, mais pour autoriser un joueur à jouer avec un plâtre, il faut qu'il estime qu'il n'y a pas de risque pour le joueur et les autres personnes présentes sur l'aire de jeu (adversaire, arbitres). S'il l'autorise, il peut lui permettre de lancer la balle avec la main qui tient la raquette :
"2.6.7 - Lorsqu'il l'estime justifié, l'arbitre peut, à titre exceptionnel, pour l'exécution du service, autoriser un joueur, en raison d'une incapacité physique avérée, à déroger à un ou plusieurs points de la réglementation relative au service."
Désolé, c'est hors sujet, mais putain, le jour où quelqu'un collera Francis sur une question de règlement, je lui paierai un mac do !
C'est déjà arrivé. Sinon, il suffit de lire les règlements sur le site de la FFTT, on y trouve en général ce qu'on cherche, même si parfois, il faut pas mal chercher.
Bon, ben moi j'ai joué un tour d'indiv avec un platre posé la veille (bras gauche cassé et je suis droitier). Je posais la balle entre mon pouce (libre) et le platre: ça n'a pas posé de problèmes, ni pour mon bras (certe le gauche était un peu lourd), ni pour le service, ni pour le JA. Ca m'aurait vraiment énervé que l'on m'interdise de joué sans raison valable (puisque pas de contre indication médicale).
Dans ton cas, Squalito, la plupart des JA t'auraient laissé jouer.
La question posée est pour un platre de sa "bonne" main. Et en tant que JA, je suis comme MIC22, pour moi, le joueur ne joue pas. Sauf bien avis médical.