Vous êtes ici : Accueil > Forums > Règlement

Arbitrage et sanctions ? [déplacé]

Lundi 13 Octobre 2008 11:47

Hier après avoir recu un carton jaune, l'arbitre a fait un rapport fédéral me concernant
Qu'est ce que je risque??????
Comment peut-on avoir autant disparité dans l'arbitrage?
A-t-on le droit de faire du bruit dans une salle de tennis de table pendant les matches???

Lundi 13 Octobre 2008 11:49

Pour quel motif le carton jaune?
S'il est jaune, ça montre bien que la faute n'est pas grave. Sinon, ... c'est le rouge et là, TU SORS !
On a toujours le choix dans la vie. Il n'y a que les conséquences qui changent.

Lundi 13 Octobre 2008 11:49

explique nous un peu plus les faits parce que c'est difficile de juger juste sur ce que tu nous dis

Lundi 13 Octobre 2008 12:01

le jaune c'est pour un cri, qui n'allait nullement envers mon adversaire, juste vis a vis de moi, mécontent de mon niveau de jeu. Iln'y a pas eu de rappel à l'ordre ça été carton direct. Je lui ai répondu c'est alors qu'il ma demandé si je voulais un rouge. Il est ensuite resté prostré devant moi (de façon provocante selon mon adversaire, arbitre national lui-même).

Lundi 13 Octobre 2008 13:30

Bah ce sont des choses qui arrivent l'arbitre a été un peu dur c'est vrai...

Sinon ce que tu risques ? pour le moment rien, mais faut pas les accumuler...

Par contre je sais pas si ton club aura une amende, au foot je sais que les cartons sont sanctionnés par des amendes en plus mais au ping je sais pas...
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 13 Octobre 2008 13:32 par starconsole

Lundi 13 Octobre 2008 13:36

lol pour comparaison, samedi dernier un adversaire a balance sa raquette et l'a eclatee contre le mur, un partenaire et moi avons regarde le juge arbitre droit dans les yeux en demandant "carton ?", il a baisse les yeux et a repris son activite normale, remplir la feuille...

J'ai demande un jour a une JA ce qu'etait le reglement sur les cris et vociferations. Elle m'a repondu que c'etait a son appreciation. Je ne pense pas qu'il y ait grand chose a faire dans ce cas la, mais je ne pense pas que tu risques grand chose pour si peu.

Lundi 13 Octobre 2008 13:46

Citation de batotai :
lol pour comparaison, samedi dernier un adversaire a balance sa raquette et l'a eclatee contre le mur,

lol, là c'était pas moi, pour sûr !
invaincu en compet depuis le 19/04/08 !!!

Lundi 13 Octobre 2008 14:07

Citation de manos :
Hier après avoir recu un carton jaune, l'arbitre a fait un rapport fédéral me concernant
Qu'est ce que je risque??????
Comment peut-on avoir autant disparité dans l'arbitrage?
A-t-on le droit de faire du bruit dans une salle de tennis de table pendant les matches???

Je pense que c'est plutôt le JA qui a fait le rapport.
Il y a toujours un rapport dès qu'il y a un carton, mais le carton n'est enregistré que si le JA était nommé officiellement par une commission d'arbitrage. Pour voir les sanctions possibles, voir ici : http://fftt.com/administratif/disciplinaire/cartons.htm
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Lundi 13 Octobre 2008 15:58

Citation de marcoco :
Citation de batotai :
lol pour comparaison, samedi dernier un adversaire a balance sa raquette et l'a eclatee contre le mur,

lol, là c'était pas moi, pour sûr !

Non certainement pas Content

A noter que ce joueur etait par ailleurs charmant, mais il aurait neanmoins merite son jaune (rouge direct peut etre, pour jet de raquette ?).

Notre meilleur joueur a fait la meme il y a deux ans et a ecope de son carton tout a fait logiquement, ce qui confirme le soupcon du posteur original : l'arbitrage, tout du moins au niveau regional, c'est un peu pifometrique et totalement dependant de la qualite du JA. La plupart, il faut bien l'admettre, ne font que remplir la feuille, et c'est bien regrettable.

A notre premier match un adversaire etait un peu enerve et a shoote en gueulant dans la balle qui a traverse les deux aires de jeu ; le JA n'a pas reagi mais a tout de meme prevenu le joueur qu'a la prochaine incartade il sevirait. Ca a tres bien marche et a ete largement suffisant pour que les choses restent cool. Je ne demande pas un carton systematique a chaque mauvais geste, mais qu'au moins le JA regarde un peu les matchs et fasse son travail.

Lundi 13 Octobre 2008 16:41

Citation de batotai :
Je ne demande pas un carton systematique a chaque mauvais geste, mais qu'au moins le JA regarde un peu les matchs et fasse son travail.

Sauf que ça n'est pas au JA de mettre des cartons (à part le Émoticône ), mais aux arbitres. Samedi dernier, j'ai vu un joueur arbitrer et mettre un Émoticône à un de ses coéquipiers, ça n'est pas pour autant que ça a plombé l'ambiance dans l'équipe ou entre les 2 joueurs. Par contre, si un arbitre ne réagit pas alors qu'un joueur mérite un carton, le JA se doit d'avertir l'arbitre qu'il ne doit pas hésiter à en mettre un si c'est mérité, c'est ce que j'ai fait dimanche dernier. Il a même été précisé pendant la réunion annuelle du corps arbitral lorrain qu'un JA peut se substituer à un arbitre pour mettre un carton si vraiment c'est nécessaire.
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Lundi 13 Octobre 2008 16:46

Franics je ne sais pas comment tu fais, il doit y avoir trop peu d'arbitres/JA comme toi mais je n'ai jamais vu de cartons infligés pendant toutes mes compètes (dans de nombreuses ligues) régionales ou départementales, et ce depuis plus de 10 ans! Pourtant certains comportements (y compris les miens avant) le méritaient amplement!

Cordialement

Lundi 13 Octobre 2008 17:34

Citation de Francis :
Citation de batotai :
Je ne demande pas un carton systematique a chaque mauvais geste, mais qu'au moins le JA regarde un peu les matchs et fasse son travail.

Sauf que ça n'est pas au JA de mettre des cartons (à part le Émoticône ), mais aux arbitres. Samedi dernier, j'ai vu un joueur arbitrer et mettre un Émoticône à un de ses coéquipiers, ça n'est pas pour autant que ça a plombé l'ambiance dans l'équipe ou entre les 2 joueurs. Par contre, si un arbitre ne réagit pas alors qu'un joueur mérite un carton, le JA se doit d'avertir l'arbitre qu'il ne doit pas hésiter à en mettre un si c'est mérité, c'est ce que j'ai fait dimanche dernier. Il a même été précisé pendant la réunion annuelle du corps arbitral lorrain qu'un JA peut se substituer à un arbitre pour mettre un carton si vraiment c'est nécessaire.

Il est un peu bizarre ton message. Tu me dis que c'est a l'arbitre de mettre des cartons, mais qu'un JA peut se substituer a un arbitre pour le mettre... Je suppose que c'est une adaptation du reglement du au fait qu'un arbitre, vu qu'il s'agit d'un joueur des equipes engagees dans 99% des cas, ne mettra jamais ou quasiment jamais un carton.

Et comme le dit chrisgir, en 15 ans de compet j'ai vu tres tres rarement des cartons venant des JA (allez, disons trois ou quatre), toujours jaunes, parfois meme aucune reaction du JA alors que le joueur qu'il reprimandait arrive en lui gueulant dessus comme un putois. J'ai deja vu un joueur menacer un supporter de lui casser la gueule apres le match sans que le JA ne reagisse. Et comme je te le dis, samedi dernier, il me semble qu'un jet de raquette merite une reprimande, le JA a baisse les yeux et a continuer a remplir sa feuille Clin d'oeil

J'ai de nombreux exemples si tu veux de l'inefficacite chronique de certains JA. Personnellement je prefererai payer plus cher ma cotisation et avoir des pros remuneres plutot que des benevoles dedommages, ou tout du moins pouvoir porter reclamation sur le jugement du JA.

Apres, HEUREUSEMENT que certains JA sont tres bons et font du tres bon travail. Je suis toujours content de les voir arriver arbitrer nos matchs ceux la ! Helas, il y en a beaucoup (sans doute la majorite a mon niveau regional) qui sont terriblement incompetents.

Lundi 13 Octobre 2008 18:03

Citation de batotai :
Il est un peu bizarre ton message. Tu me dis que c'est a l'arbitre de mettre des cartons, mais qu'un JA peut se substituer a un arbitre pour le mettre... Je suppose que c'est une adaptation du reglement du au fait qu'un arbitre, vu qu'il s'agit d'un joueur des equipes engagees dans 99% des cas, ne mettra jamais ou quasiment jamais un carton.

Oui tout à fait, cela afin d'éviter tout dérapage. Perso ça m'est arrivé une fois de donner un Émoticône en tant que JA, parce que l'arbitre ne réagissait pas. Le joueur n'a pas réclamé, et le carton a été inscrit sur la feuille de rencontre. En tout cas cette pratique est admise et conseillée par ma commission régionale d'arbitrage.

Mardi 14 Octobre 2008 09:50

Citation de batotai :
Citation de Francis :
Citation de batotai :

Et comme le dit chrisgir, en 15 ans de compet j'ai vu tres tres rarement des cartons venant des JA (allez, disons trois ou quatre), toujours jaunes, parfois meme aucune reaction du JA alors que le joueur qu'il reprimandait arrive en lui gueulant dessus comme un putois. J'ai deja vu un joueur menacer un supporter de lui casser la gueule apres le match sans que le JA ne reagisse. Et comme je te le dis, samedi dernier, il me semble qu'un jet de raquette merite une reprimande, le JA a baisse les yeux et a continuer a remplir sa feuille Clin d'oeil

J'ai de nombreux exemples si tu veux de l'inefficacite chronique de certains JA. Personnellement je prefererai payer plus cher ma cotisation et avoir des pros remuneres plutot que des benevoles dedommages, ou tout du moins pouvoir porter reclamation sur le jugement du JA.

Apres, HEUREUSEMENT que certains JA sont tres bons et font du tres bon travail. Je suis toujours content de les voir arriver arbitrer nos matchs ceux la ! Helas, il y en a beaucoup (sans doute la majorite a mon niveau regional) qui sont terriblement incompetents.

Je remarque gentiment tout de même que les volontaires pour aller se former le samedi et le dimanche ne sont pas non plus très nombreux. Concernant la couleur du carton qu'un JA adresse, il ne peut être que rouge ce qui signifie l'exclusion. Je suis donc surpris par ton commentaire. Il ne s'agissait pas plutôt d'arbitre de table ?
J'ai personnellement adressé un carton jaune à un joueur en début de saison pour coup de pied dans la table. Il était plutôt jeune et énervé après lui même. J'étais arbitre de table de son match. Je n'étais pas nommé JA pour la rencontre puisque je jouais. J'ai expliqué à ce jeune homme que si je n'avais pas arbitré son match, il aurait pris un rouge direct puisque j'avais indiqué malgré tout mon nom comme JA sur la feuille. J'ai rédigé un rapport à l'issue de cette rencontre. Personne n'est venu contesté quoique se soit. Maintenant ce carton n'est évidemment pas valable puisque je n'étais pas convoqué pour arbitrer une rencontre de ... PR. Malgré tout il me semblait important d'expliquer à ce jeune joueur qu'il y a des règles à respecter.
Cela pose somme toute un certain nombre de questions car bien souvent il y a des litiges qui pourraient être évités avec une présence et une formation plus importante des arbitres. Pour autant, les cas où ceux ci peuvent effectivement intervenir sont assez restrictifs de mon point de vue. Il faut donc savoir ce que l'on veut. J'imagine mal un match de foot, de hand, un combat de judo etc... Sans arbitre et ce, quelque soit le niveau.

Mardi 14 Octobre 2008 10:19

tu mets le rouge direct pour un premier coup de pied sur la table ?
tu crois pas que t'y va un peu fort ?

Mardi 14 Octobre 2008 10:40

Non je ne crois pas. Si l'arbitre de table ne fait pas son travail, le JA n'a guère le choix.

Mardi 14 Octobre 2008 10:47

Citation de Christ79 :
Non je ne crois pas. Si l'arbitre de table ne fait pas son travail, le JA n'a guère le choix.

Un premier et dernier avertissement me semble quand même plus adapté, si récidive ok.
Je parle bien entendu dans le cas où le coup de pied n'a aucune incidence sur le matériel, dans le cas contraire difficile de ne pas sanctionner...
Après c'est suivant l'appréciation de chacun, je reconnais que j'ai la main très légère pour les cartons (en 3 ans de JA je n'ai jamais sanctionné personne, même si j'aurais dû le faire une fois, en particulier sur M. Jahan Nicolas du Poitiers TTACC.), le but n'étant pas non plus d'envenimer les choses pour des évènements finalement assez discutables.

Finalement moi je pense comme au foot, un gros tacle mais sans incidence physique pour le joueur on avertit, si le joueur se blesse c'est l'exclusion.

De plus le JA peut ordonner à l'arbitre de mettre un carton, même si ce dernier n'est pas un arbitre officiel (dit "carton jaune du JA" ) Clin d'oeil
Message modifié 6 fois, dernière modification Mardi 14 Octobre 2008 11:02 par starconsole

Mardi 14 Octobre 2008 11:35

personnellement en nationale les juges arbitres mettent peu de cartons pparce que le match déraillerait très vite meme pour un match très calme.Souvent j'ai vu des juges arbitres mettre un bordel monstre pour une connerie ( gueuler contre soi)alors que les joueurs à domicile foutent le souk.Soit le JA s'impose début de match comme le patron et calme tout le monde soit il dit rien et là il n'est plus maitre de la situation

Mardi 14 Octobre 2008 12:14

Je suis globalement d'accord avec vous. Personnellement, je demande à voir les capitaines avant la rencontre (s'il s'agit d'une rencontre où je ne connais pas les joueurs) et je précise que je n'ai qu'une couleur de carton, le rouge. Je donne des consignes aux arbitres de table (en mettant à leur dispostion un set d'arbitrage) et recommande vivement aux capitaines de ne pas laisser faire le moindre dérapage.
A partir de là, il est très rare d'avoir un problème désagréable à gérer car chacun comprend qu'il y a une autorité pour la rencontre.

Mardi 14 Octobre 2008 12:25

BA Cest parfait ça mais bon tu devrais donner des cours à certains
1
1
31 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Règlement