Selon moi, les français d'origine étrangère ne font pas partie intégrante de notre identité au sens strict du mot, ce qui ne veut pas dire qu'ils ne sont pas intégrés dans la société française.
Notre, peut être, futur président ne ferait donc pas partie de notre identité puisque d’origine étrangère ? Qui parmi nous peut affirmer : je n’ai aucune ascendance autre que française ? Un basque est-il français ? Son patrimoine génétique semble témoigner du contraire alors devra-t-il passer par ce fameux ministère ?
Citation de linvisible :
Cela ne veut pas dire non plus qu'ils représentent un danger pour qui que ce soit ou quoi ce soit. Pourquoi vouloir faire un rapprochement entre étranger (ou immigrant) et danger ?
A quoi bon alors créer un ministère de rien ? Créons un ministère de l’immigration et non pas un ministère de l’immigration et de l’identité nationale.
Cela ne me gène pas de parler des questions d'identité nationale mais pourquoi rattacher cela à l'immigration ?
Peut-être simplement parce que les immigrants ne sont pas français, par définition.
Mais alors les français d'origines exotiques sont-ils partie intégrante de notre identité ou un danger pour un peuple qui est depuis ses origines mélangé ? Les protestants sont-ils, à l'instar, des immigrants un problème pour notre identité nationale ?
Citation de varispin :
Un ministère qui gère la question importante de l'immigration en France ne me semble pas choquant..
Cela ne me choque pas non plus, c'est de le lier à l'identité nationale qui me pause problème.
Citation de varispin :
De même, il me semblerait intéressant de revoir le système de naturalisation, source actuellement de fortes inégalités selon le lieu de la demande par exemple.
C'est vrai que ce n'est pas vraiment d'une grande finesse mais je ne vois pas vraiment ce qu'il y a de déplacé.
Envers qui ? Les gays ? Les noirs ? Je crois que, heureusement, ces deux communautés ont suffisamment d'humour et que ça les fait plus marrer qu'autre chose. Maintenant si l'un d'eux venait à se plaindre ce serait une autre histoire.
Pour ce qui est des gays en tout cas j’en ai entendu raconter des blagues toutes aussi « crues » que celle-ci…
Ne pas comptabiliser le vote blanc c'est aussi laisser l'abstention monter et donc « courir le risque que, par addition découlant d'une erreur d'imputation, on ait Le Pen élu président dès le premier tour »...
Bref, je ne crois pas que cela aboutirait à un tel résultat et même si c’était le cas l'abstention aurait de toute façon produit, à mon sens, le même effet.
On ne va peut être pas continuer durant des pages mais je ne comprendrais jamais pourquoi un vote blanc serait une façon, pour un citoyen, de s'exprimer (ce qui reste la base de la démocratie me semble-t-il).
A mon sens l'abstention reste le seul moyen (tant que le vote blanc n'est pas comptabilisé) de dire aux politiques : Je ne me reconnais pas dans votre discours.
Au fait c'est qui le candidat qui propose de supprimer le droit de vote ? Encore lui faudrait-il faire passer cette proposition...
Ben le championnat de France a déjà du mal à passionner la moitié de la France alors un championnat avec ou sans le PSG, franchement on s'en taponne...