Il y a aussi une différence entre match à l'entrainement et en compétition.
On peut gagner des joueurs forts à l'entrainement mais en compétition ca change tout. Si on les tient à l'entrainement, ca peut être pour beaucoup de raisons: ils peuvent essayer de se tester, jouer plus relâché et il n'y a pas de pression de gagner ou pas puisque l'enjeu est nul. Perso à l'entrainement je préfère regarder la qualité de mes placements de balle et participer à faire progresser mes partenaires d'entrainement peu importe leur niveau. A l'entrainement, ça ne sert à rien de claquer toutes les balles pour faire le point directement.
On a besoin de travailler dans la longueur à l'entrainement et ne pas hésiter à rallonger la durée des balles pour augmenter sa capacité à résister physiquement en compétition.
Faire un match c'est facile, au deuxième on commence déja à puiser dans ses réserves et à la partie suivante,c'est notre 3e poumon qui doit prendre le relais (j'exagère bien sur mais pas tant que ca)
Ensuite la préparation est très importante.
D'abord bien s'alimenter avant d'arriver sur le lieu de la compétition, puis s'hydrater et manger quelques fruits ou sucres rapides pendant la compétition.
Il faut aussi réveiller son corps en douceur avec un échauffement efficace mais qui ne te fais pas puiser dans tes réserves (courir à une allure modérée faire des mouvements pour préparer les jambes (pas chassés, croisés, genoux) et les bras à l'effort qui sera fourni ensuite. Après tu peux passer à la table pour préparer tes coups techniques, réflexes. Ca ne sert pas à grand chose de passer (à mon sens) 3/4 d'heure à jouer (tu t'es déjà entrainé dans la semaine normalement et ce n'est pas le jour de la compét que tu deviendras meilleur) . Pour pouvoir enchainer 5 ou 6 matches dans la journée il faut être frais tout au long de la journée donc récupérer du mieux possible.
A la fin de la compétition, étirements indispensables pour la récupération et redémarrer la semaine sans se sentir trop fatigué (même si je ne connais sans doute pas 2% de personnes qui s'étirent après avoir joué: moi même je ne le fais pas souvent, bouh pas bien!!!)
Si réellement tu as des problèmes de récupération, il faut que tu gères vraiment tes efforts (par exemple quand tu arrêtes de jouer, étirements légers et petit échauffement juste avant de reprendre)
Moi, sur des balles comme celle-là, je suis obliger de réagir. Ce n'est pas un besoin de faire le spectacle dans la salle mais une façon de décompresser un peu. Après, personne ne me fera croire que s'il se prends 10 points à cause des filets et des coins de table, il restera impassible.
Moi je peux le dire
Evidemment je serai déçu mais bon c'est le jeu et je vais pas aller en faire un fromage pour un simple match.
Si tu as 10 balles de chance contre toi, il faut te poser la question de savoir si ce n'est pas parceque ton adversaire est précis dans le placement de la balle. En plus les balles de chance ne sont pas toutes imprenables donc il faut juste être vigilant pour se replacer vite et tenter de la renvoyer en dépit du filet ou coin de table. Si tu gagnes quand même le point, tu seras beaucoup plus satisfait de t'être arraché que si la balle avait été "propre".
- soit vous considérez que les filets et les bords sont des balles chanceuses, et vous n'exigez aucune excuse de la part de votre adversaire (même s'il est d'usage courant, dans les pratiques sportives, de s'attendre à des excuses).
- soit vous considérez que les filets et les bords sont des balles comme les autres, et vous n'avez aucune raison de réagir différemment par rapport aux autres balles.
pourquoi s'énerver sur un point de chance? quand c'est en notre faveur, on est rarement "désolé" (même si perso je peux dire que ca m'énerve de faire des séries de filets ou coins). Donc vu qu'on n'est pas désolé quand c'est en notre faveur pourquoi devenir furieux quand c'est dans l'autre sens.
De plus, avant d'avoir un coup de chance contre soi, on a forcément touché la balle une ou plusieurs fois, ce qui signifie que c'était peut être notre coup précédant qui n'était pas assez bon pour faire la différence directement. On a donc 50% de participation au filet contre soi.
Moi j'ai appris à laisser courir sur des points comme çà et peu importe si l'autre s'excuse en face (en général il le fait quand même). Ce n'est pas en s'énervant ou s'agitant pendant 15 s après la balle que l'on reste dans sa partie et que l'on se concentre sur les balles qui suivent.
Message modifié
1 fois, dernière modification
Lundi 02 Novembre 2009 19:51 par
guigui56
Le bois est très important dans les sensations
La première fois que j'ai pris un bois beaucoup plus lent je ne sentais plus la balle (sans doute parce que j'avais le meme et seul bois depuis mes débuts en compétition 4 ou 5 ans d'affilée). Maintenant changer de bois ne me pose plus autant de problème.
Donc fais attention au changement de bois. Si tu te sens bien avec ton bois actuel, tu peux essayer de changer uniquement de revêtement pour le moment. Après tout dépend du type de défense que tu veux effectuer (avec du travail on n'a pas besoin d'avoir une raquette ultra défensive si on veut faire 3-4 coups défensifs par set).
Ensuite pour savoir si tu peux attaquer avec une raquette défensive je peux te garantir que oui. Même si j'ai plutot un style de jeu défensif quand j'attaque, ca part bien. Effectivement avec un bois lent la belle est moins rapide mais tu feras aussi moins de fautes.
Le tackiness D est tout de même assez dynamique. Je pense qu'une épaisseur de 1,9 suffit pour essayer un nouveau style de jeu. Augmenter l'épaisseur de la plaque ne te fera pas trouver des sensations identiques à ton rookie D-Tecs (je pense que sur un meme bois le Tacki D en 2,1 est plus rapide que le Rookie en 1,8 et pour jouer plus défensif ca me parait difficile)
Ce sont des raquettes très bien pour les écoles ou les centres de loisirs
Mais pour jouer en club ou dans des conditions où l'on veut progresser il est préférable d'utiliser des raquettes backside (comme les cornilleau 700 même si la qualité n'est pas excellente)
Au moins même si sa raquette backside se détériore vite,les sensations sont meilleures quand on joue avec une raquette de type compétition
Si c'est un défaut de la plaque,c'est en priorité avec ton fournisseur qu'il faut voir ce problème. pas normal de ne pas avoir une plaque de bonne qualité quand elle est neuve.
Normalement il devrait te la remplacer. Si tu l'as déja collée par contre je ne sais pas si ca marche
je suis gaucher et notre point faible est le plein CD
Personnellement je suis d'accord
Notre point faible est se trouve habituellement côté CD mais surtout sur le déplacement qu'il y a à effectuer quand on nous déplace rapidement dans le CD. On peut avoir un bon CD mais si sur le déplacement on est trop court le droitier peut faire la différence assez rapidement.
Globalement laisser un gaucher s'installer dans le point n'est pas bon. Il ne faut pas lui laisser le loisir de controler le jeu et ainsi pouvoir choisir ses déplacements. C'est quand on controle le jeu qu'on peut créer des balles difficiles pour son adversaire (valable pour les gauchers et droitiers) et les droitiers sont souvent trop prudents sur des gauchers surtout quand ils n'aiment pas en jouer.
Tu ne dois pas parler aux bonnes personnes alors
Il y a plus de personnes ouvertes aux autres que de c...
Si chacun tire de son coté, personne n'en profite. La solution n'est pas de se créer une bulle pour évoluer tout seul mais de chercher à faire bouger les choses. Personnellement je parle à tout le monde dans mon club, que la personne ait 5 ou 65 ans, qu'il vienne de débuter ou qu'il en fasse depuis 30 ans. Il faut favoriser le dialogue et non pas l'inverse.
Si quelqu'un n'a vraiment pas envie de te parler, eh bien laisse le dans son coin et va donc voir les autres. Les personnes avec des egos surdimensionnés se rendent bien compte un jour de leur bêtise mais malheureusement pour elles, c'est souvent trop tard.
Suite à des absences julien,xavier et nicolas , on a aligne une équipe faible
contre pluneret
ca peut arriver d'avoir des absents
mais dans ce cas ce sont les 3 meilleurs qui ne jouent pas, l'équipe non renforcée qui perd 20-00 contre une équipe qui est dernière de la poule alors que vous aviez la possibilité de faire monter des joueurs plus forts.
Il faut quand même avouer que ca relance pluneret pour la course au maintien.
C'est normal que ca nous semble bizarre, je pense.
En plus ce n'est pas la première fois que des cas similaires arrivent dans cette poule de D1 et qu'à chaque fois ca renverse les situations de toutes les équipes de la poule.
Citation de ARSENE :
c'est pas grave , on va quand meme jouer la montée sur les prochains matches
Je l'espère bien. On aura peut être enfin l'occasion de jouer un match de montée.
Je n'arrivera jamais à atteindre les 1000 points, mais si le respect ne passent que par le nombre, autant en prendre le plus possible.
je dois faire partie des 10% alors, car peu importe que le joueur en face de moi ait 500, 1000, 1500, ou 2000 points je jouerai toujours le match sérieusement et sans me sentir plus haut que je ne suis.
Si tu penses aussi que le respect se gagne en fonction de tes points, c'est vraiment mal juger beaucoup de personnes et tu ne fais que contribuer à cette vision des choses.
Ensuite il ne faut pas croire que tu ne grimperas jamais au dessus de 1000 points. Il n'y a que le travail qui paie et on peut avoir l'impression qu'on n'y arrivera pas et hop d'un coup tu vas gagner 1 ou 2 classements en peu de temps. Il faut toujours y croire, surtout qu'à19ans tu as encore beaucoup de chemin devant toi.
Ensuite penser aux points c'est bien (moi aussi je regarde combien j'ai gagné ou perdu de points) mais en rencontre par équipe, c'est d'abord la victoire en équipe avant de voir si je fais 0, 1, 2 ou 3. Si mon équipe perd 11-09 et que je fais 0 je serai d'abord déçu pour mon équipe à cause de ma performance. Il y a 2 semaines, mon équipe gagne 11-09 et je fais 0 mais j'étais soulagé que ma prestation n'ait pas empêché l'équipe de gagner.
Hier on gagne 11-09 encore une fois et je fais 3 et c'est moi qui donne le 11e point à la belle de la dernière partie. Eh bien j'étais content de faire 3 mais aussi de voir que les efforts des joueurs ont été récompensés collectivement. Etre solidaire dans une équipe permet à chacun de progresser beaucoup plus que de jouer pour ses points individuels.
C'est un forfait déguisé je pense
Il va y avoir une feuille de match en règle pour éviter de perdre le point de la défaite et être hors de portée de nous.
C'est dommage, ca va encore faire parler sur le niveau de la poule B par rapport à la A. A Plescop, on n'a clairement pas l'équipe pour jouer les gros bras de la poule et pourtant on se retrouve dans une situation bizarre.
En début de saison, avec les départs/arrêts, on allait jouer clairement le maintien mais maintenant qu'il est acquis et que nous sommes toujours premiers, nous prendrons la montée si elle doit arriver.
Victoire à l'arrachée de Plescop une nouvelle fois 11-09 sur le dernier match à la belle contre une bonne équipe de Ploermel
On est toujours premiers de la poule et on va encore s'accrocher à cette place pour le prochain match au Golfe TT.