Citation de picot1962 :
IntruX, dans ton profil, tu joues avec le Jupiter: continues-tu à jouer avec? Car entre le Jupiter et le VarioBS/F3BG, il y a une sacré différence (dureté, etc...) !
Je te pose cette question car je viens d'un F2 et je suis passé au Jupiter et en ce moment la "dureté" de la plaque m'interpelle...
Merci.
Oui, je joue actuellement avec le Jupiter car j'aime bien les plaques un peu typées "chinois" (dur et collant). Malgré le fait qu'il soit annoncé à 36-38°, le Jupiter est plus dur qu'un revêtement européen de même dureté. Le Jupiter n'a donc rien à voir avec un tensor européen car il est plus rigide et bien moins élastique, sans pour autant être aussi ferme qu'un Friendship dur et collant (je dirais que c'est entre les deux).
Le Jupiter est donc une plaque moins "facile" (moins de catapultage) en topspin qu'un tensor.
Perso, j'utilise ce genre de plaque car je n'aime pas les plaques tendres et je préfère l'adhérence collante pour le jeu de table et le service plutôt qu'une grande élasticité. En fait, je n'ai même jamais eu l'intention de jouer avec une plaque très tendre et élastique comme un F3BS ou un VarioBS, c'est juste qu'étant grand amateur de matos, j'ai profité de l'occasion pour tester ces revêtements (raquettes d'un partenaire d'entrainement).
Si un jour je passe à un stockage d'energie, ce sera surement un stockage Japonais (type Pryde, Tenergy05, Pilot Advance, CoppaSpeed...) pour ne pas avoir ce côté "chewing gum sur ressort" des tensors tendres.
D'accord avec toi sur l'analyse du Jupiter et même annoncé à 40° (Misterping) pour la sensation, il correspond au moins à un 45° européen.Venant du F2 annoncé à 40°, c'est le jour et la nuit.
La dureté de cette^plaque me gêne aujourd'hui et en plus, elle m'a été conseillé pour un jeu de top rotation à mi-distance...donc à l'inverse de ton jeu à priori.
Je vais jouer encore une fois avec et je verrai si je la garde ou non.A part ça, l'adhérence et le contrôle dans le petit jeu sont bien supérieurs à ceux d'un tenso européen.