Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de grosrobert

Messages de grosrobert - Page 23

Mardi 30 Août 2005 10:37

Effectivement, looping, mais plus qu'un constat de légalité ou non, j'y ajouterai une dimension éthique, si tu vois ce que je veux dire. Et pédagogique, aussi.

Mardi 30 Août 2005 10:11

Encore une fois, je suis sidéré.

Citation de JohnLennon :
une fois j'ai failli tuer un gars parce qu'il restait calme alors que je m'énervais beaucoup. Fais gaffe à pas tomber sur un gars comme moiRire! ou alors perd Content

A la rigueur, le smiley est la pour mettre en évidence le second degré.

Citation de JohnLennon :
moi une fois j'ai failli casser une table tellement je me suis énervé et je balance souvent ma raquette a 400 mêtres. J'ai pris une dizaine de cartons l'année dernière. C'est pas forcément mieux

Si tu aimes le ping, je ne comprends pas que tu puisses faire et écrire cela. Ca ne joue pas pour ton sport, tout au moins son image. Accessoirement, je ne comprends pas que personne sur le forum n'ait relevé ça avant.

Mardi 30 Août 2005 10:02

Je prends un peu le sujet en cours (vacances obligent), et je suis sidéré (et atteré). Le type (je ne me rappelle plus de son nom) qui sort une batte de base-ball de sa voiture, même si c'était il y a 15 ans, même si c'est de la légitime défense, il n'y a pas d'autre mot : il est dangereux !

C'est comme l'autre, avec son couteau : ce n'est pas une mise à pied de 1 an qu'il aurait du avoir, mais plutôt 1 an avec sursis. Il est aussi dangereux ! Ce sont ces mecs-là qui te cassent la gueule parce que tu lui as refusé une cigarette sans t'excuser !

Pour revenir au sujet, particulièrement au sujet de Strutt et Greg, je me répète (cf. autre forum) : si vous aimez le ping pour le ping et que la compétition vous gonfle, pourquoi ne pas faire que du loisir ? On n'a pas le fameux stress du vendredi soir, on ne joue qu'avec les gens avec lesquels on veut bien jouer, bref, ce ne sont que les bons côtés. Je ne crois pas au côté indispensable de la compétition quand on aime jouer au ping.

... pour finir, je ne peux pas m'empêcher : je suis très surpris que l'anecdote avec la base de base-ball (même s'il y a prescription, même s'il précise qu'il ne faut pas le faire) ne déclenche pas plus de réactions : quel que soit le contexte, sportif ou non, dans son droit ou non, c'est inacceptable ! Bref.

Mardi 26 Juillet 2005 12:53

Comprends pas. Je répondais à :

Citation de Denis973 :
17ans 60espoir du club??? et ben kel bon club alorsRire

Dans mon club, les 60 de 17 ans on aime bien les garder.

Jeudi 21 Juillet 2005 17:18

A votre place (mais je n'y suis pas), Greg et Strutt, j'aurai simplement arrêté la compétition, mais j'aurai continué le ping.

En fait, lorsque je parle de plaisir quelques posts au dessus, je crois que j'ai plus de plaisir à aller à l'entraînement qu'à partir en compétition. Pour diverses raisons. Je pense que c'est la première étape (trouver cette motivation en dehors de l'aspect compétition) qui est la base d'une approche "sport amateur" (très bien dit).

Jeudi 21 Juillet 2005 16:39

Je regarde ton profil, Greg, je ne vois que des raisons d'avoir du plaisir à jouer ! Quels autres objectifs sinon ?

Tu es trop vieux (sorry) pour espérer avoir un niveau exceptionnel (attention, ton niveau actuel est bon, je n'ai pas dit le contraire) ; tu as arrêté un temps, ce qui est bon signe car çà prouve que tu n'attache pas une importance maladive à ton niveau / ton classement / etc.

Qu'est-ce qui te gonfle ? La proportion d'adversaires mal embouchés ? Fais-les changer en étant leur contraire ! Ton niveau ou ton jeu stagne ? Change de matos, met un antitop et apprends de nouveaux coups !

Non ?

Jeudi 21 Juillet 2005 16:30

L'importance du service n'est pas la même pour la défenseur que pour l'attaquant. Mais il est faut de dire que le service est secondaire pour le défenseur. Finalement, ce que l'on retire de la discussion, c'est que tout le monde a raison, mais tout le monde manque de modération, non ?

En revanche, je recommanderai à tous les défenseurs de savoir démarrer derrière un certain type de service. Rien de mieux lors d'une rencontre que de mettre la pression à l'adversaire de cette manière.

JohnLennon, la manière avec laquelle tu écris donne envie de mieux te connaître !

Jeudi 21 Juillet 2005 16:24

Hum... apparemment tout le monde ou presque joue avec tout le monde. Une petite différence tout de même : quels sont les joueurs plus forts qui proposent spontanément à des joueurs moins forts de jouer ? La, c'est plus rare.

Perso, ca m'arrive (d'ailleurs ca ne se passe que dans ce sens là : les adultes faibles ou débutants n'osent pas) mais pas plus d'un ou deux par séance. Je viens jouer aussi pour moi !

Jeudi 21 Juillet 2005 15:46

Mon expérience personnelle (je stagne depuis 4/5 ans) :

- fréquence d'entraînement en baisse depuis que je bosse (il y a environ... 4/5 ans)
- arrêt de la colle rapide (trop long à coller, pas assez d'entraînement... c'est lié)

On peut rajouter à cela un changement de perception du ping (gagner mais pas à tout prix, avec une envie de qualité dans les gestes, le placement, parfois incompatible avec l'efficacité sur certains jeux adverses).

En revanche, j'ai plus de plaisir à venir jouer qu'avant.

Mercredi 20 Juillet 2005 07:45

Sûrement que ça sert !

Mais si 1 des joueurs passe la première attaque, il a 100 % de chance de ne pas avoir raté sa première attaque et il a l'initative en plus. Ce qui le place dans une tranche statistique favorable pour le gain du point.

Evidemment, on en est encore loin.

Mardi 19 Juillet 2005 14:39

Ou commence la mer et ou finit le fleuve ? A partir de quel moment est-on défenseur ? vaste débat.

De mémoire, sur les 3 25 rencontrés cette année, 2 attaquants et 1 défenseur (combi avec PL n'attaquant pas du revers et ne tournant pas - tout au moins qualques balles portées). Et tu as raison, les 2 attaquants démarraient sur ce service.

De mémoire, sur les 3 30 rencontrés cette année, 2 attaquants et 1 défenseur (combi avec antitop, idem précédent). Les attaquants avaient plus de mal sur le service. Particulièrement efficace en fin de match, quand le spectre de la contre arrive.

Mardi 19 Juillet 2005 14:22

Nous nous ne contredisons pas tant que cela. Je joue peu de 30 dans une saison, et la moitié sont défenseurs, donc je manque de repères à ce niveau.

En revanche, à 40, j'ai 25 % de démarrage dans le filet, 25 % de démarrage réussis, 50 % de remise poussette. J'aime bien les chiffres.

Sur les défenseurs purs, tout au moins en revers, quel que soit le niveau, ce shéma de jeu est très efficace si le coup droit pivot est un coup fort.

Mardi 19 Juillet 2005 14:15

La pratique du tennis de table pour les classements 60 à 35 n'est pas proche d'une pratique loisir !

Pour une minorité de personnes naturellement douées, monter 35 est relativement simple, pour la majorité des personnes, monter 35 nécessite beaucoup de temps et d'entrainement.

Ne confondons pas la pratique "loisir" de la pratique "plaisir".

Mardi 19 Juillet 2005 14:08

En dessous de 40, c'est rare. Au dessus de 40, ca dépend de la qualité du service (qualité de la coupe, rapidité, longueur, placement parfois).

D'ailleurs, c'est une remarque que je me suis déjà faite à la lecture des posts du forum : je ne connais qu'un joueur de mon entourage capable de toper sur une balle qui sort de la table qu'elle qu'en soit la teneur. Je suis surpris d'entendre que toute balle sortante s'attaque !

Pour être plus précis, il s'agit d'un service prise chinoise, plutôt rapide et assez coupé. Il est très long et dans le coin revers. Il me permet assez simplement d'attaquer en pivot une balle en retard, et les adversaires démarrent assez rarement dessus.

Mardi 19 Juillet 2005 13:31

Bof, tout dépend du club.

Si tu t'appelles Nevers, tu t'en fous de ton 60.

Si ton équipe 1 est en R2, un 60 de 17 ans peut avoir de la marge de progression, en tout cas plus qu'un 60 de 30 ans.

Mardi 19 Juillet 2005 13:19

Je pense que ce que je viens d'écrire est stupide. Ou est l'erreur de raisonnement ?

Mardi 19 Juillet 2005 13:19

Si l'on garde les classements, il faut effectivement rééquilibrer le classement 25 pour rétablir l'effet "pyramide" de la pyramide des classements. C'est une vision purement mathématique, mais ça supprimerait l'effet "coup d'arrêt" de la progression à ce niveau.

La limite du système de points, c'est le fait que les défaites fassent moins perdre de points que les victoires n'en font gagner. En revanche, si l'on rééquilibrait cela, dans le but d'arriver à une dérive nulle, il y aurait le problème des gens qui ont moins de 650 points en fin de saison. Il faudrait donc une dérive positive pour les ramener à 650. Pour que la dérive soit nulle, il faudrait que les défaites fassent moins perdre de points que les victoires n'en font gagner. Tiens, c'est un cercle vicieux.

Mardi 19 Juillet 2005 12:11

Absolument. J'ai été classé de NC à 30/5 en faisant 3 matchs, 1 victoire à NC, 1 victoire à 30/5, une défaite à 30/5.

La philosophie de la FFT est plus marquée que celle de la FFTT en ce qui concerne les petits classements : les gamins doivent être classés le plus tôt possible. Ce qui plombe cette approche au ping, c'est le fait que les défaites enlèvent des points.

Mardi 19 Juillet 2005 12:06

C'est intéressant comme débat : quel pourcentage de points dans une partie se déroulent - tout ou partie - selon un schéma de jeu qui vous est familier ?

Pour ma part (attaquant avec un coup fort en top CD frappé), je pense que plus de 25 % des points sur mon service se déroulent selon le schéma ci-après ou un schéma similaire. Peu de place pour l'instinct.

Exemple :

1. service long coupé sur le revers (remise longue coupée)
2. top en pivot sur le revers (remise bloc approximative)
3. frappe terminale en pivot

Cela est corroboré par le fait que certaines balles ne permettent pas tellement de choix dans le coup adverse (ex. : plus de 50 % des tops pivot coup droit sont croisés, non ?)

Mardi 19 Juillet 2005 11:47

Bonne remarque de niveaudejeu, si le tennis masque ce genre de pratique dans sa masse de licenciés, ca donne (avec que des NC en licence promo) :

54 % de non classés !

90 ~ 30/3
85 ~ 30/3
80 ~ 30/2 à 30/3
75 ~ 30/2
70 ~ 30/1 à 30/2
65 ~ 30 à 30/1
60 ~ 30
55 ~ 15/5
50 ~ 15/4 à 15/5
45 ~ 15/3 à 15/4
40 ~ 15/2 à 15/3