Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Baisse de vos classements : explications

Jeudi 21 Juillet 2005 14:26

Je vais essayer de contourner la mode qui consiste à créer des sujets pour faire mousser ceux qui sont en pleine progression du style : la plus grosse progression, la plus grosse perf etc...

Vous avez perdu 1 classement ou plus au cours de cette saison ou des saisons précédentes. Comment analysez-vous cela si vous y parvenez?
L'homme est capable du pire comme du meilleur, mais c'est encore dans le pire qu'il est le meilleur.

Jeudi 21 Juillet 2005 14:30

J'en ai perdu la saison précédente et celle ci c'est juste limite.

Pour moi, je vois deux raisons: le manque d'adversaires mieux classés (pas beaucoup en tout cas) et un changement de raquette trop fréquent.
"Brule la gomme, pas ton âme" http://www.objectif-moto.com

Jeudi 21 Juillet 2005 15:00

Moi j'en ai perdu ( environ 80 pts ) car :
1) J'ai passé 1 an a trouver un revêtement en revers qui me permette de progresser plus qu'avec l'anti-top. J'ai essayé le soft et le picot long. Peut-être n'ai je pas été assez patient, en tout cas je suis revenu à l'anti-top et j'ai réussi à rattraper les points perdus.
2) 2 demi-saison en D1 à jouer pratiquement qu'en contre. Il faut pratiquement gagner 8 ou 9 matchs sur 10, sinon tu es en négatif.
3) Je trouve que depuis mon arrêt ( 3 ans entre 2000 et 2003 ) le niveau est encore monté surtout dans les petits classements ( vers 65 - 55 ). En tout cas j'ai du mal à retrouver mon niveau 35 d'il y a 5 ans.
4) Je m'entraine moins ( 1 fois/semaine au lieu de 2 fois ).

Jeudi 21 Juillet 2005 15:46

Mon expérience personnelle (je stagne depuis 4/5 ans) :

- fréquence d'entraînement en baisse depuis que je bosse (il y a environ... 4/5 ans)
- arrêt de la colle rapide (trop long à coller, pas assez d'entraînement... c'est lié)

On peut rajouter à cela un changement de perception du ping (gagner mais pas à tout prix, avec une envie de qualité dans les gestes, le placement, parfois incompatible avec l'efficacité sur certains jeux adverses).

En revanche, j'ai plus de plaisir à venir jouer qu'avant.

Jeudi 21 Juillet 2005 16:16

J'ai perdu 77 points cette saison, parce que comme professionnellement j' avais un stage à faire en province je ne me suis pas entraîné, j'ai quand même joué pour le club lorsque je rentrais, mais j'ai laissé des plumes...
Ceci dit je ne regrette pas car l'équipe est montée et s'est maintenue, et les équipes 1 et 2 sont montées en Championnat de Paris !

Jeudi 21 Juillet 2005 16:17

Davantage d'envie de jouer malgré des résultats en baisse, je dis bravo!
T'as tout compris au sport amateur.

J'aimerais en eêtre là aussi et c'est la raison pour laquelle j'ai arrêté de jouer depuis 1 an en espérant en être à ton stade psychologiquement quand je reprendrai.
L'homme est capable du pire comme du meilleur, mais c'est encore dans le pire qu'il est le meilleur.

Jeudi 21 Juillet 2005 16:38

Plus facile à dire qu'à faire dans la plupart des cas. Moi aussi après mon arrêt j'ai repris dans cet esprit de jouer pour le plaisir avant tout quel que soit mes résultats en compétition. J'y arrive assez bien sauf qu'au mois de janvier j'ai eu une série de 10 rencontres d'affilée sans victoire ce qui ne m'était jamais arrivé auparavant. Certes je jouais pas mal, mais la plupart des adversaires étaient mieux classés que moi et je manquais carrément de réussite ( des belles perdues bêtement, les points qui font basculer un match toujours en faveur de l'adversaire ). Bref je me suis crispé et j'ai douté, le plaisir a failli disparaitre. Je me suis repris les matchs suivants, mais je me suis surpris à être tout de même tributaire de mes rencontres gagnés ou perdues.
J'essaye de travailler là-dessus pour que le ping ne soit qu'un plaisir malgré un passage à vide durant la saison.

Jeudi 21 Juillet 2005 16:39

Je regarde ton profil, Greg, je ne vois que des raisons d'avoir du plaisir à jouer ! Quels autres objectifs sinon ?

Tu es trop vieux (sorry) pour espérer avoir un niveau exceptionnel (attention, ton niveau actuel est bon, je n'ai pas dit le contraire) ; tu as arrêté un temps, ce qui est bon signe car çà prouve que tu n'attache pas une importance maladive à ton niveau / ton classement / etc.

Qu'est-ce qui te gonfle ? La proportion d'adversaires mal embouchés ? Fais-les changer en étant leur contraire ! Ton niveau ou ton jeu stagne ? Change de matos, met un antitop et apprends de nouveaux coups !

Non ?

Jeudi 21 Juillet 2005 17:10

Oui tu as raison mais je ne sais pas si je serai capable quand j'aurai repris (sûrement en 2006-2007) de changer de matos et accepter de ne plus avoir le même niveau qu'avant.

C'est mon objectif en tout cas.

J'hésite entre le jeu en défense ou mettre un soft en RV.
On verra en 2006 s'il y a lieu.

Mes raisons d'arrêter étaient très très nombreuses :

- trop nerveux à la table
- ras le bol des sets en 11 pts
- pas le temps de m'entraîner
- routine dans mon équipe après de nombreuses années au même niveau

et j'en oublie.

Jeudi 21 Juillet 2005 17:13

Tu sais Greg, je suis un mordu de chez mordu, un passionné quoi.

Depuis 1981 (j'avais 13ans quand je suis rentré au club), j'ai 17 ou 18 saisons de ping au compteur quand même Content

J'ai aussi eu la chance de tomber sur un club exceptionnel, le seul dans lequel j'ai jamais évolué...

Jeudi 21 Juillet 2005 17:14

"...dans lequel j'aie jamais évolué..."

Jeudi 21 Juillet 2005 17:18

A votre place (mais je n'y suis pas), Greg et Strutt, j'aurai simplement arrêté la compétition, mais j'aurai continué le ping.

En fait, lorsque je parle de plaisir quelques posts au dessus, je crois que j'ai plus de plaisir à aller à l'entraînement qu'à partir en compétition. Pour diverses raisons. Je pense que c'est la première étape (trouver cette motivation en dehors de l'aspect compétition) qui est la base d'une approche "sport amateur" (très bien dit).

Jeudi 21 Juillet 2005 17:25

ben moi j'ai pas perdu de points par rapport au debut de saison mais j'ai perdu des places cela est du en partie car le seul joueur du club de mon niveau a arreter de jouer dc moins d'entrainement qui me permette de progresser et en plus j'ai demenager donc moins de possibilité de s'entrainer(enfin pas une chute catastrophique non plus)

Jeudi 21 Juillet 2005 17:51

Il y a aussi ce phénomène de classement et de points stimulant lorsque tu as 15 ou 20 ans, peut-être moins ( en tout cas, c'est mon cas ) lorsque tu en as 35.
Avec l'âge, j'ai préféré me consacrer plus à ma 2è passion sportive càd la course à pied car plus physique et plus sain ( çà m'a permis de perdre du poids ) et même si tu fais de la compétition et tu as des objectifs temps, tous les coureurs sont solidaires et il n'y a pas d'entourloupe .

Jeudi 21 Juillet 2005 18:16

Idem que Strutt, je fais de la course à pied et j'en faisais déjà quand je faisais du ping donc ça faisait beaucoup. C'est vrai que l'ambiance est totalement différente en course à pied mais l'entraînement beaucou plus difficile exigeant aussi.

Je ne regrette pas du tout mon arrêt en tout cas. J'ai joué une fois depuis mai 2004, c'était en décembre.

Par rapport à ce que tu dis sur l'entraînement et la compétition, je pense que la compétition me fera toujours plus envie! J'ai de très beaux souvenirs de compets (indiv ou par équipes) mais pas trop d'entraînements.

Nivôdjeu, tu as fait 17 ou 18 ans dans le même club?

Jeudi 21 Juillet 2005 18:34

10 ans pour moi Greg et je me demande encore pourquoi je suis resté si longtemps là ;-)
"Brule la gomme, pas ton âme" http://www.objectif-moto.com

Jeudi 21 Juillet 2005 18:59

J'ai fait 2 clubs en 16 ans et, pour raccrocher au sujet, je pense que changer de club peut donner un coup de fouet à l'envie de jouer même si c'est très difficile à faire.

Jeudi 21 Juillet 2005 19:27

Oui je n'ai connu qu'un club. J'ai eu une interruption de 18 à 25 ans mais j'ai fait minimum 17 saisons dans le même (j'entame la 13e d'affilée)

Jeudi 21 Juillet 2005 21:01

Greg avec un soft je veux voir ca !!!

Jeudi 21 Juillet 2005 21:15

J'ai essayé Loïc il y a 2 ans à l'entraînement et comme j'avance bien en revers ça donne pas mal et comme je ne sais toujours pas démarrer en revers ça ne gêne pas.

Où c'est plus compliqué c'est quand je recule mais c'est à peaufiner.
0
1
29 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général