Défenseur au service

Dimanche 17 Juillet 2005 20:59

Je suis défenseur (40), et j'ai beaucoup de problèmes au service. J'aimerais savoir à votre avis quels sont les meilleurs services (effet, vitesse, longueur, placement, fréquence), comment enchainer derrière, et également quels sont les services à absolument bannir, d'après vous.
Merci !

Dimanche 17 Juillet 2005 21:06

Pour un défenseur je pense qu'il est bien de servir long lattéral coupé ou lifté comme ça la plupart du temps l'attaquant en face envoie directement son top et le jeu est lancé , ou bien un service long tres coupé.
T'es-tu essuyer les pieds avant de monter dans la soucoupe ?

Dimanche 17 Juillet 2005 22:20

Tout dépend de ton syle de jeu.
Si tu démarres beaucoup derrière le service ou si ne veux pas que l'attaquant démarre.
Bonne saison 2005-2006 au PL st lô!
L'homme est capable du pire comme du meilleur, mais c'est encore dans le pire qu'il est le meilleur.

Dimanche 17 Juillet 2005 22:28

Merci les gens, je demarre rotation en sécurité si la remise n'est pas agressive et qu'elle vient dans mon CD, en revers je pousse (en tournant qq fois). Si la remise est un flip ou un top je défend des deux cotés. Voilà je cherche en fait un schéma de jeu quand j'ai le service que je puisse utiliser a des moments clés d'un match.
Et pour le PLSL, la N3 descend donc c'est pas vraiment top Émoticône

Dimanche 17 Juillet 2005 22:34

Le truc c'est d'alterner démarrage ou pas selon la situation!

Je pense qu'un service court un peu latéral peut troubler ton adversaire à un moment clé du match car tu démarreras dessus.

Si tu as fait du court coupé tout le temps et que tu fais du court latéral à un moment clé ça peut tourner en ta faveur.

C'est toujours compliqué de donner ce genre de conseil car on ne peut jamais connaître la réponse de l'aversaire.
L'homme est capable du pire comme du meilleur, mais c'est encore dans le pire qu'il est le meilleur.

Dimanche 17 Juillet 2005 22:48

Ah un autre jeune défenseur!
On va finir par être majoritaire!
Plusieurs choses.
Si tu sers long, l'autre va toper (en principe). Donc tu dois être prêt à défendre. Pour être bien placé rapidement, je préconise le service revers (d'ailleurs beaucoup de défenseurs l'utilisent). Service revers plutôt coupé pour éviter un fort démarrage.
Le service revers permet une multitude de variations.
Le défenseur n'attaque pas, c'est bien connu. Et quand il attaque, l'attaquant ne s'y attend pas...et souvent son top est peu rapide mais a du jus.
Un shéma sympa c'est le service revers court mou dans le revers, l'autre pousse, on anticipe le pivot et hop, top spin au coude.
D'une manière générale, et à partir d'un certain niveau (25, enfin vrai 25, au dessus de 1950 pts) préférer le servive court la majeure partie du temps afin d'éviter la mine directe.
Et de temps en temps un service lifté long, en te précipitant à 1m de la table tt de suite si jamais l'autre démarre fort.

Dimanche 17 Juillet 2005 22:52

Et si tu me lis ce soir, viens faire un tour sur le chat, on en parlera.

Dimanche 17 Juillet 2005 23:03

Merci varispin, je pense que je peux faire confiance a un 700 defenseurRire, je sers en effet beaucoup en revers pour être bien placer ensuite, mais je n'avais pas pensé à ce schéma, et dans ce cas, pourquoi pas servir avec le PL ? J'ai remarqué que beaucoup de joueurs sont génés par un service avec le PL, (je sers 1 fois par set seulement avec le PL, autrement ils se rendent bien compte que ya pas la moindre sauce dans le service, et c'est la mine assurée !)
J'ai également une deuxième question, et qui est un problème pour moi, comment tourner sa raquette intelligemment ? je tourne pour couper avec le backside quand je reviens a la table, mais il doit surement exister d'autres occasions de surprendre ?
merci d'avance

Dimanche 17 Juillet 2005 23:07

Ué bonne idée mais je sais pas comment se servir du chat, peut être sur msn ce serait plus simple ?

Dimanche 17 Juillet 2005 23:07

Moi je ne surprends jamais aussi bien que quand je me surprends moi-même. Mais c'est un schéma très difficile à travailler.

Lundi 18 Juillet 2005 09:29

Réellement étonnant et ... faussement modeste, avec ça! ;-)
Toujours d'humeur pour l'humour, sans déc ...

Lundi 18 Juillet 2005 09:57

moi je dis que le service en rever est bon pour le defenseur(pourquoi je dis ca moi?
hé! faut te reveillé Émoticône Émoticône =moi) Émoticône Émoticône

Lundi 18 Juillet 2005 17:02

Salut Jacky, ce que je ne comprends pas c est que tu demandes ce genre de conseil sur ce site, tu n es pas capable de voir avec quels services les points se deroulent le mieux ?
Et maintenant que t as recu 2 3 conseils, tu vas te mettre a servir comme on t a dit ?

Sur un service long, si l attaquant en face il a envie il va toper, sinon il va attendre, il reflechit pas tout le temps, il regarde selon son humeur,
a croire que le ping pong n est qu une histoire de recette et de tactique, n importe quoi !
Un tiens vaut mieux que 2 Yasaka

Lundi 18 Juillet 2005 17:18

Pas d'accord Mammouth.
Analyser ce qui se passe pendant une partie permet l'anticipation.
De la même facon, il est important, surtout au service, de voir un peu plus loin que le service justement.
Par exemple si on sert court mou dans de revers, on peut sans gros risque anticiper la remise longue, et anticiper en pivotant et préparant un top spin.
Si on sert court coupé dans le revers, il vaudra en général mieux ne pas pivoter, et accétérer la balle avec le picot au coude par exemple.
Servir long lifté dans le revers peut permettre d'anticiper le bloc adverse pour partir dans un schéma plus défensif.
Bref, l'analyse du jeu est importante pour rester décisionnaire la plupart du temps au dela du service.

Lundi 18 Juillet 2005 17:23

Eh mais alors ca veut dire que si je joue contre toi, si je sers court mou dans le revers, le point se deroulera comme tu le dis, donc 2 questions :

- est ce que quand on joue contre toi c est tout le temps les memes echanges selon le service, etant donne qu a chaque service on peut associer un schema de jeu ?
- comment t explique qu il y a des mecs forts et des mecs pas forts, si tous les echanges se deroulent de la meme facon ?

Lundi 18 Juillet 2005 17:47

Raisonner par l'absurde n'a jamais rien fait avancer.
Mais bon, je vais expliquer quand même ce que tu sais sans doute déjà.
1ère question:
J'ai parlé d'anticiper la première balle adverse, ça s'arrête là.
Je dis ensuite "sans gros risque", ce qui signifie qu'il y en a un petit. Je ne suis pas en train d'expliquer comment gagner 11-0 toutes les manches en devinant ce qui va se passer, mais je dis que l'analyse du jeu et la compréhension des réactions classiques à une situation donnée permet que l'anticipation augmente les chances de gagner le point. Maintenant si tu préfères être certain de ce qui se passe avant de décider comment jouer, libre à toi, mais c'est une erreur.
2ème question:
Il y des mecs forts parce qu'ils savent faire des top spins, des poussettes et ont un sens de l'anticipation aiguisé.
Et il y a des mecs pas forts parce que techniquement limités et qui n'anticipent pas le bloc adverse quand soi même on a topé (là j'exagère un peu, car tout le monde anticipe le bloc et pas la poussette quand l'adversaire est à la table).

Lundi 18 Juillet 2005 17:54

Pour moi, contrairement a beaucoup de gens sur ce site, le ping pong n est pas un sport d analyse, je joue les balles comme elles arrivent, et quand la balle arrive, je prends pas le temps de me dire tiens celle la elle a l air coupe, quelle doit etre le meilleur coup, je croise ou pas, c est risque de toper,
NON, c est instinctif, et en meme temps tu tente des coups selon ton niveau, sauf si tu aimes tout mettre dehors,
penses tu qu entre chaque echange il faut analyser ce qui s est passe ? Chaque point est tellement different, je te fais 10 fois le meme service, tu me fais 10 fois le meme retour, chaque point sera totalement different, rien que ton retour tu ne l effectueras pas de la meme maniere, et meme mon service ne sera pas exactement le meme a chaque fois,
Le sens de l anticipation, tu l obtiens pas en analysant sur un site internet, tu l obtiens en bouffant du ping et des paniers de balle.

Lundi 18 Juillet 2005 18:09

"le ping pong n est pas un sport d analyse" est en contradiction avec ta dernière phrase qui est elle-même en contracdiction avec "NON, c est instinctif" un peu plus haut.

Lundi 18 Juillet 2005 18:11

euh, non pas du tout

Lundi 18 Juillet 2005 18:19

A - Instinct :
"Mouvement intérieur, surtout chez l'animal, qui pousse le sujet à exécuter des actes adaptés à un but dont il n'a pas conscience."
B - Analyser :
"Faire une analyse de quelque chose; décomposer un tout en ses éléments de manière à le définir, le classer, le comprendre, etc"

Déjà A et B sont en contradiction car B suppose une activité consciente contrairement à A. Je te laisse le soin de retrouver tes phrases.

"en bouffant du ping et des paniers de balle" = apprentissage = conscient != instinctif.*

Mais je suis sûr que tu avais une notion de l'instinct qui n'était pas bonne. Enfin le principal est de savoir ce que tu penses réellement.

* <i>par contre on peut imaginer un <b>renforcement</b> de l'instinct du mammouth par l'apprentissage</i>.
0
2
75 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques