Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café

Le pape et l'euthanasie

Vendredi 01 Avril 2005 16:19

A l'heure ou le pape est au plus mal, j'en viens a me poser une question. Les catholiques sont contre l'euthanasie, il n'y a qu'a voir le tolé general aux etats-unis pour cette femme qui etait dans le coma depuis 15 ans. Et la, le pape est tres malade, et on refuse de le mettre a l'hospital pour le soigner, les medecins le laisse chez lui. Ne doit-on pas faire tout ce qui est possible pour le sauver, dixit les chretiens. J'en perd mon latin sur cette historie

Vendredi 01 Avril 2005 16:33

Pour information, Bush, fervent défenseur de cette femme américaine, n'est pas catholique. Il est je crois évangéliste.
En ce qui concerne le pape, je crois qu'il n'est pas transportable.

Vendredi 01 Avril 2005 17:55

Effectivement, Bush n'est pas catholique, c'est Kerry qui l'était.

Par ailleurs, en ce qui concerne le pape, il a demandé lui-même à ne plus être hospitalisé. Il refuse l'acharnement thérapeutique, ce qui n'est pas la même chose qu'accepter l'euthanasie.
Sapientia est ars vivendi.

Vendredi 01 Avril 2005 19:09

merci de me dire pourquoi j'ai été modéré. On ne peut rien dire quand il s'agit de sujets graves ? Je sais bien qu'il s'agit d'un forum de ping pong mais quand même ...

Vendredi 01 Avril 2005 22:15

Les papes ne ressemblent pas tous, j'ai entendu dire que Pie XII n'était peut-être pas totalement contre l'État nazi...
Sinon pour Jean-Paul II, c'est lui qui voit en fait.
Sans filet pour sans balle c'est l'âme en table.

Vendredi 01 Avril 2005 22:37

idolinho,

j'sais pas si c'est très indiqué de montrer ainsi du doigt quelqu'un qui a mis le préservatif à l'index et qui n'est plus là pour défendre sa position!

Vraiment, j'sais pas...
Toujours d'humeur pour l'humour, sans déc ...

Vendredi 01 Avril 2005 22:44

en revanche toi Smartiz tu es préservé de la censure...Y'a des boycottés pour moins que çà!

Vendredi 01 Avril 2005 22:46

C'était non seulement peu indiqué mais diffamatoire, raison pour laquelle j'ai modéré son post.

Pour le post de catlover, je ne suis pas au courant. Respectait-il le règlement du forum ?
Sapientia est ars vivendi.

Vendredi 01 Avril 2005 22:46

Bah, Smart, c'est surtout que Pie XII avait l'art de faire comme s'il ne savait pas. Inimitable. Les Hongrois de l'époque, surtout les Hongrois pas seulement Hongrois auraient aimé qu'il n'eût pas ce talent.
Toujours d'humeur pour l'humour, sans déc ...

Vendredi 01 Avril 2005 22:49

Ce que Smartiz écrit est connu.

Pour le reste, s'agissant d'un sujet grave, merci d'éviter les propos choquants ou outranciers svp.
Sapientia est ars vivendi.

Vendredi 01 Avril 2005 23:22

alors quand est il du pape ??? il est encor en vie ??

Vendredi 01 Avril 2005 23:24

Manquerait plus que ça : qu'il meure un vendredi et le 1er avril...

Vendredi 01 Avril 2005 23:27

"Qu'en est-il du pape?"

Aux dires de son entourage, il en est à la porte du paradis.

Les médias se faisant suffisamment rapporteurs de ces moments "intimes", il est de bonne augure de ne pas faire les voyeurs. Un peu de respect sera le bien venu.
Toutes les infos du Nord Pas de Calais sur http://chping.forumactif.com/index.forum

Vendredi 01 Avril 2005 23:43

"Les médias se faisant suffisamment rapporteurs de ces moments "intimes", il est de bonne augure de ne pas faire les voyeurs."
Soit. Encore que parler "de bonne augure" a un petit côté humoristique involontaire...

On ne saurait faire comme si la mise en scène spectaculaire de sa souffrance et de son agonie n'était aussi et d'abord savamment opérée par le Vatican lui-même.

Comme tel ce fait social massif mérite le même esprit critique et la même ironie que n'importe fait social.

Cela n'empêchera pas, quand il sera mort, de pouvoir aussi montrer que ce pape aura été un très grand pape, que sa venue sur la scène géopolitique mondiale aura été un des évènements historiques fondamentaux de ces trente dernières années, qu'il ne fut pas "innocent" que ce pape fut polonais, que sa tentative d'assassinat le 13 mai 1981 (télécommandé par les services secrets bulgares ?) et le fait qu'il s'en sortit (comme par miracle ?) restent un des plus grands mystères contemporains.

Samedi 02 Avril 2005 00:28

Au nom de tous les Africains catholiques morts du Sida pour être restés fidèles à la doctrine papale, je dis "Merci Jean-Paul" !

C'est diffamatoire ça ? Chirac / Jean-Paul II, deux poids deux mesures ?

Samedi 02 Avril 2005 09:00

Comme si le pape pouvait être pour le préservatif, ne confondé pas la pape et l'église... Si les africains n'utilisaient pas le préservatif, je ne pense pas qu'un lien avec l'interdiction du pape puisse y avoir joué!

Samedi 02 Avril 2005 09:23

Je ne suis pas catholique pratiquant mais il s'agit d'une contre-vérité que de dire que le pape a interdit l'utilisation du préservatif.

Il a juste prôné la fidélité. Un peu normal pour un pape. Après, quelques journalistes peu scrupuleux, les Guignols en plus et le tour est joué pour faire croire ça.

Que l'Eglise soit trop conservatrice sur beaucoup de points d'accord mais faut pas non plus lui faire porter toutes les misères du monde.
L'homme est capable du pire comme du meilleur, mais c'est encore dans le pire qu'il est le meilleur.

Samedi 02 Avril 2005 09:34

La guerre au préservatif


Hostile à toute forme de contraception, le pape dénonce une sexualité selon lui «irresponsable» car dissociée de la procréation. Il rejette également le divorce, la procréation artificielle - comme la fécondation in vitro - ou encore les recherches sur l'embryon à des fins médicales. Mais c'est sur le thème du sida qu'il s'est peut-être attiré les plus violentes critiques.


Rejetant le port du préservatif, il prône la fidélité conjugale ou encore l'abstinence comme moyen de protection face à la maladie.


En 1993, en Ouganda, pays très affecté par le sida, il déclare: «Sans les liens du mariage, les rapports sexuels sont un mensonge. (...) La chasteté est l'unique manière sûre et vertueuse pour mettre fin à cette plaie tragique qu'est le sida.» Ses déclarations suscitent l'émoi en Occident. Certains membres de l'Eglise tentent de calmer les esprits en admettant l'usage du préservatif.


Concernant l'homosexualité, Jean Paul II prône l'abstinence pour les gays et lesbiennes et a lancé récemment une campagne mondiale contre la reconnaissance légale des unions homosexuelles, «des comportements contraires au dessein de Dieu», estime-t-il.


Sa croisade pour les valeurs morales le conduit à tenter d'intervenir sur le politique. En 1981, il cherche à influer sur le résultat d'un référendum en Italie sur le maintien ou non de la loi sur l'avortement. Malgré ses efforts, la loi est maintenue.


Lors d'une conférence des Nations unies au Caire en 1994, il s'allie à des pays musulmans pour combattre un projet de résolution sur des conservatismes moraux à l'Eglise.


Il est resté inflexible sur la question du célibat des prêtres ou encore de l'accès des femmes au sacerdoce, refusant toute réforme sur ces questions.


Le Vatican a en outre annoncé en septembre 2003 que danser ou applaudir à l'église pourrait bientôt être interdit et que les filles pourraient se voir refuser le droit d'être enfants de choeur.


Le théologien dissident Hans Kung évoque une « contradiction flagrante» chez Jean Paul II. «Je trouve remarquable la manière dont ce pape prend position pour les droits de l'homme, la liberté et la démocratie et surtout contre la guerre en Irak et pour le dialogue entre les religions, dit-il. Mais, d'un autre côté, il réprime la liberté de l'Eglise, soutient l'inquisition contre les théologiens et les évêques réformistes, et a des positions intolérantes sur des questions comme la contraception et l'avortement. »
Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien.

Samedi 02 Avril 2005 09:36

"En 1993, en Ouganda, pays très affecté par le sida, il déclare: «Sans les liens du mariage, les rapports sexuels sont un mensonge. (...) La chasteté est l'unique manière sûre et vertueuse pour mettre fin à cette plaie tragique qu'est le sida.» Ses déclarations suscitent l'émoi en Occident. Certains membres de l'Eglise tentent de calmer les esprits en admettant l'usage du préservatif"

Je trouve ce genre de déclarations totalement irresponsable.
Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien.

Samedi 02 Avril 2005 10:18

Ce Pape a joué avec les medias comme aucun autre ne l'avait fait, il termine en apothéose avec un évènement (c'est toujours dramatique lorsque quelqu'un perd la vie) qui doit arriver à tout le monde, c'est la vie. Là il y a un parallèle avec la Passion du Christ, il faudrait arrêter selon moi le délire.

L" Eglise prône une réflexion en profondeur sur soi et le se,s de la vie, et pour moi cela colle mal avec la recherche de l'image et de l'apparence.

Ce n'est que mon avis. Il faut dire que je suis non croyant mais je ne vois rien d'exceptionnel à la mort non accidentelle d'un individu à plus de 80 ans...
0
0
103 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café