Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café

Bourse - Page 9

Jeudi 24 Janvier 2008 11:58

Il y a 15 ans, la banque la plus nulle, c'était le Crédit Lyonnais. Aujourd'hui sans surprise, c'est la Société Générale MDR

Citation de liberation.fr :
La Société Générale victime d'une fraude de 4,9 milliards d'euros


La Société Générale a révélé jeudi avoir été victime d'une fraude massive d'un montant de 4,9 milliards d'euros auxquels s'ajoutent 2 milliards de pertes liées à la crise des subprimes, soit un total de 6,9 milliards, selon un communiqué.



La Banque de France a annoncé qu'une enquête de la Commission bancaire serait «diligentée» sur cette affaire.

Selon la Société Générale, la fraude a été commise par un seul courtier qui n'a pas révélé à la hiérarchie de la banque des positions prises sur les marchés. Malgré cette perte colossale, le bénéfice net de la banque, l'une des trois principales banques françaises, sera positif en 2007, estimé entre 600 et 800 millions d'euros. Mais la chute est spectaculaire par rapport au résultat net de 5,221 milliards en 2006.

http://www.liberation.fr/actualite/economie_terre/305842.FR.php


Amis qui êtes à la SG, merci d'accepter de payer ces frais toujours plus élevés Émoticône

5 milliards d'euros de pertes causées par un seul crétin de trader, on rêve.

Jeudi 24 Janvier 2008 13:19

Non mais c'est trop énorme cette histoire. Nick Leeson peut aller se rhabiller avec son petit milliard et demi de dollars de pertes. Ce que j'adorais dans cette histoire, c'est qu'il avait quitté son travail en laissant un petit mot : « Je suis désolé » Émoticône

Notre toto vaut 5 fois Leeson e,n termes de malversations. 5 fois !!!!!

Interrogé sur le trader, le PDG de la SG a affirmé que la banque allait porter plainte contre lui (encore heureux). Quand on lui a demandé où se trouvait le trader, il a répondu « Je n'en sais rien ».


http://forum-images.hardware.fr/images/perso/rofl.gif


Moralité : les banques font du gras, beaucoup de gras. Sur le dos des cochons de clients, normal.

Jeudi 24 Janvier 2008 17:32

On a son nom, c'était inévitable : Jérôme Kerviel. Ouf, c'est pas mon Jérôme MDR

Alors, ce qui lui attend s'il n'est pas déjà au fin fond de la jungle tasmanienne : un procès, un peu de prison, un bouquin pour tout expliquer, un biopic à Hollywood, et un série de conférences lucratives à sa sortie de zonzon.

Jackpot mon jéjé, le plus dur est passé :la crainte de se faire gauler et les nuits d'insomnie sur les montants en jeu, quelques dizaines de milliards d'euros, même si au-delà d'un certain montant, on ne se rend plus compte. Maintenant, si tu fais face à la justice, tes avocats seront là pour t'aider. Je ne te souhaite pas trop de prison, je préférerais la démission de Bouton. Si tu as fui, bonne chance, tu finiras par recvenir, vu que tu n'as rien touché de ce beau château en Lego qui vaut des milliards.

Jeudi 24 Janvier 2008 22:28

http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_trading_losses

Belle performance quand même... who's next ?

Jeudi 24 Janvier 2008 22:48

Champion du monde ! N°1 incontesté !

Jeudi 24 Janvier 2008 22:53

Jérôme Kerviel :
Émoticône Émoticône Émoticône

Le plus incroyable, c'est qu'apparemment, il n'y a pas eu enrichissement personnel...
Ben si en plus c'est un philanthrope...............

Vendredi 25 Janvier 2008 09:52

Il est originaire du même coin que moi...

Aujourd'hui dans Le Télégramme, il y a son "portrait". Ce Jérôme Kerviel serait en effet introuvable et sa famille injoignable.

Vendredi 25 Janvier 2008 10:25

Nooooon ?

Vendredi 25 Janvier 2008 10:31

Citation de Calopus :
Nooooon ?


Allez, pour rester dans le même registre que le tien ( Émoticône ): siiiiiiiii!!!

Vendredi 25 Janvier 2008 10:41

Moi ça me paraît un peu gros cette histoire de trader un peu dépressif qui fait des grosses boulettes : et si ce n' était qu'un bouc émissaire là pour porter le chapeau vis-à-vis d'erreurs importantes de la SG ? J'ai du mal à croire à la version officielle... Émoticône

Vendredi 25 Janvier 2008 10:43

idem. D'ailleurs, beaucoup d'économistes sont assez sceptiques quant à la version officielle.

Vendredi 25 Janvier 2008 10:55

Citation de Zouzou :
Il est originaire du même coin que moi...

Aujourd'hui dans Le Télégramme, il y a son "portrait". Ce Jérôme Kerviel serait en effet introuvable et sa famille injoignable.


Bizarre alors que son avocate affirme qu'il était hier dans leur locaux et qu'il se tient à la disposition de la justice...

Vendredi 25 Janvier 2008 11:01

Citation de callahan :
Citation de Zouzou :
Il est originaire du même coin que moi...

Aujourd'hui dans Le Télégramme, il y a son "portrait". Ce Jérôme Kerviel serait en effet introuvable et sa famille injoignable.


Bizarre alors que son avocate affirme qu'il était hier dans leur locaux et qu'il se tient à la disposition de la justice...


Dans le Télégramme, il y a plusieurs articles sur cette affaire; dans celui consacré à son portrait,il est écrit que personne n'est joignable et dans un autre, il est écrit qu'il n'est pas en cavale et se tient à la disposition de la justice selon son avocate.

Il y a comme un malaise...

Vendredi 25 Janvier 2008 11:15

Il a peut-être paumé son mobile ?

Vendredi 25 Janvier 2008 11:21

Ce que j'adore dans cette histoire, c'est que tout le monde ( la SG, les économistes et même Sarko ) dit que ça ne changera rien pour les clients de la SG et les contribuables.

C'est vrai quoi, cette somme est ridicule et ne servait à rien... Émoticône

Vendredi 25 Janvier 2008 13:18

Citation de Zouzou :
Ce que j'adore dans cette histoire, c'est que tout le monde ( la SG, les économistes et même Sarko ) dit que ça ne changera rien pour les clients de la SG et les contribuables.

C'est vrai quoi, cette somme est ridicule et ne servait à rien... Émoticône


ceux qui sont à plaindre se sont les actionnaires et les employés de la SG qui n'auront ni de dividendes, ni de bonus ou de participation.

Vendredi 25 Janvier 2008 13:58

On les plaint, surtout Bouton, qui n'a même pas la décence de démissionner.

Vendredi 25 Janvier 2008 14:23

Citation de Calopus :
On les plaint, surtout Bouton, qui n'a même pas la décence de démissionner.


Bouton a démissionné mais refusé par le conseil d'administration + il laisse 6 mois de salaire
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 25 Janvier 2008 14:24 par jpc45

Vendredi 25 Janvier 2008 14:28

Le CA a le droit de démissionner en bloc.


Des infos du côté des boulaÿs :
Citation de lemonde.fr :
La Société générale est-elle responsable du mini-krach boursier du lundi 21 janvier ? Entre les journées de lundi et mercredi, la banque a dû vendre massivement et rapidement des produits financiers adossés à des indices boursiers européens. Une intervention d'urgence, décidée le dimanche soir après la découverte des malversations. Au total, l'équivalent de 48 milliards d'euros de contrats à terme sur l'indice Eurostoxx50, le Dax allemand et le Footsie anglais ont dû être "dénoués".

"C'est un montant monstrueux. Sur l'Euro stoxx50, par exemple, les volumes sont habituellement de 75 milliards", indique un spécialiste de ces marchés. Pour certains, ces ventes auraient fait plonger les Bourses du Vieux Continent.

Lundi, l'Eurostoxx, le Footsie et le Dax ont décroché respectivement de 7,31 %, 5,48 % et 7,16 %. Les opérateurs, qui ont perdu beaucoup d'argent lors de cette baisse, enragent et accusent la Société générale d'être responsable de ces pertes.

http://www.lemonde.fr/economie/article/2008/01/25/le-plan-de-sauvetage-de-la-societe-generale-aurait-amplifie-le-mini-krach-boursier_1003460_3234.html
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 25 Janvier 2008 14:28 par Calopus

Vendredi 25 Janvier 2008 16:01

Citation de Calopus :
Le CA a le droit de démissionner en bloc.


Des infos du côté des boulaÿs :
Citation de lemonde.fr :
La Société générale est-elle responsable du mini-krach boursier du lundi 21 janvier ? Entre les journées de lundi et mercredi, la banque a dû vendre massivement et rapidement des produits financiers adossés à des indices boursiers européens. Une intervention d'urgence, décidée le dimanche soir après la découverte des malversations. Au total, l'équivalent de 48 milliards d'euros de contrats à terme sur l'indice Eurostoxx50, le Dax allemand et le Footsie anglais ont dû être "dénoués".

"C'est un montant monstrueux. Sur l'Euro stoxx50, par exemple, les volumes sont habituellement de 75 milliards", indique un spécialiste de ces marchés. Pour certains, ces ventes auraient fait plonger les Bourses du Vieux Continent.

Lundi, l'Eurostoxx, le Footsie et le Dax ont décroché respectivement de 7,31 %, 5,48 % et 7,16 %. Les opérateurs, qui ont perdu beaucoup d'argent lors de cette baisse, enragent et accusent la Société générale d'être responsable de ces pertes.

http://www.lemonde.fr/economie/article/2008/01/25/le-plan-de-sauvetage-de-la-societe-generale-aurait-amplifie-le-mini-krach-boursier_1003460_3234.html


ne me dit pas Calopus que tu avais prévu déjà depuis 2005 l'effondrement de la bourse suite à ces événements? moi qui croyait que c'était les subprimes... Émoticône
0
3
266 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café