Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café

Bourse - Page 8

Mardi 22 Janvier 2008 11:23

Citation de batotai :
Citation de Capoblanco :

C'est peut-être occupé à ce produire...

-7% sur le CAC aujourd'hui.
10ème séance consécutive de baisse sur le BEL20.

Et mon petit doigt m'a dit que ce n'était pas fini...


Ce n'est pas fini... regarde le CAC ce matin comment qu'uil pointe vers le bas :p

Aaah les subprimes, ca va encore faire mal pendant 6 mois, le temps que tout soit epure... Apres, qui sait... N'oublions pas qu'en statistique les cours boursiers sont appeles "marche aleatoire" MDR


la baisse en ouverture ne veut rien dire... il faut attendre le début d'après midi

Mardi 22 Janvier 2008 11:33

Surtout que les marchés US étaient fermés hier, donc il faut voir ce que cela va donner de ce coté... ça peut encore être sanglant !

Mardi 22 Janvier 2008 13:15

Les bourses sont en berne, mais penchent-elles plus à gauche ou à droite ?

Ce qui est amusant, c'est le caractère prévisible de cette baisse. Mais tant que l'inéluctable ne s'est pas produit, les M.archés n'y croient pas. Les M.archés sont à enfermer d'urgence MDR

Mardi 22 Janvier 2008 15:42

Citation de Calopus :
Ce qui est amusant, c'est le caractère prévisible de cette baisse.


Je ne vois pas en quoi cette baisse était prévisible... on est d'accord qu'il y a des cycles de marchés, mais une journée comme hier est exceptionnelle, une telle variation a été observée lors d'attentat du type 11 septembre... hier pas de catastrophe naturelle, ni d'attentat.
D'ailleurs l'effet des subprimes se faire ressentir depuis plusieurs mois maintenant, ce n'est pas non plus l'éclatement d'une bulle.

Mardi 22 Janvier 2008 15:58

Citation de jpc45 :
Citation de batotai :
Citation de Capoblanco :

C'est peut-être occupé à ce produire...

-7% sur le CAC aujourd'hui.
10ème séance consécutive de baisse sur le BEL20.

Et mon petit doigt m'a dit que ce n'était pas fini...


Ce n'est pas fini... regarde le CAC ce matin comment qu'uil pointe vers le bas :p

Aaah les subprimes, ca va encore faire mal pendant 6 mois, le temps que tout soit epure... Apres, qui sait... N'oublions pas qu'en statistique les cours boursiers sont appeles "marche aleatoire" MDR


la baisse en ouverture ne veut rien dire... il faut attendre le début d'après midi


C'est exact, le CAC n'annonce plus qu'un repli de 0.12%...
http://www.vstt.com/ Je fume, et alors ?????

Mardi 22 Janvier 2008 17:11

Citation de ping1 :
Citation de Calopus :
Ce qui est amusant, c'est le caractère prévisible de cette baisse.


Je ne vois pas en quoi cette baisse était prévisible... on est d'accord qu'il y a des cycles de marchés, mais une journée comme hier est exceptionnelle, une telle variation a été observée lors d'attentat du type 11 septembre... hier pas de catastrophe naturelle, ni d'attentat.
D'ailleurs l'effet des subprimes se faire ressentir depuis plusieurs mois maintenant, ce n'est pas non plus l'éclatement d'une bulle.

Justement, à propos de la crise immobilière aux Etats-Unis, on savait qu'elle surviendrait, tôt ou tard. Et dans ce cas, il s'agissait bien d'une bulle, de fort beau gabarit. Et ce qui se passe actuellement, ce ne sont que les conséquences de cet éclatement.

Mardi 22 Janvier 2008 17:52

Citation de Calopus :
Citation de ping1 :
Citation de Calopus :
Ce qui est amusant, c'est le caractère prévisible de cette baisse.


Je ne vois pas en quoi cette baisse était prévisible... on est d'accord qu'il y a des cycles de marchés, mais une journée comme hier est exceptionnelle, une telle variation a été observée lors d'attentat du type 11 septembre... hier pas de catastrophe naturelle, ni d'attentat.
D'ailleurs l'effet des subprimes se faire ressentir depuis plusieurs mois maintenant, ce n'est pas non plus l'éclatement d'une bulle.

Justement, à propos de la crise immobilière aux Etats-Unis, on savait qu'elle surviendrait, tôt ou tard. Et dans ce cas, il s'agissait bien d'une bulle, de fort beau gabarit. Et ce qui se passe actuellement, ce ne sont que les conséquences de cet éclatement.


quelle bulle? enfin pour moi ce n'est pas l'origine de cette crise : c'est plus une crise de confiance et de liquidité des banques. Les techniques de titrisation ne sont pas la pour arranger les choses en terme de visibilité. En elle même, le crise immobilière n'explique pas cete baisse de la bourse
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 22 Janvier 2008 17:52 par jpc45

Mardi 22 Janvier 2008 18:46

Y'a pas eu de bulle immobillière aux Etats-Unis ? Qui aurait genre commencé à enfler en 2001 et se serait crevée en 2006 ?

Attends, tu serais bien le seul à ne pas parler de bulle : c'est une bulle économique, clairement et dûment identifiée comme telle.

Hausse des prix ?
Augmentation artificielle des actifs (wealth effect) ?
Déconnexion d'avec les autres indices (inflation, prix de l'immobilier neuf,...) ?

'tain va falloir dire aux économistes et analystes d'employer un autre mot Émoticône

Et je n'y peux rien si l'éclatement de la bulle est à l'origine du krach actuel. Ca fait 6 mois que ça dure, tu ne te souviens pas de la précédente baisse d'août, Ô combien annonciatrice ?

Mardi 22 Janvier 2008 18:51

Citation de Calopus :
Y'a pas eu de bulle immobillière aux Etats-Unis ? Qui aurait genre commencé à enfler en 2001 et se serait crevée en 2006 ?

Attends, tu serais bien le seul à ne pas parler de bulle : c'est une bulle économique, clairement et dûment identifiée comme telle.

Hausse des prix ?
Augmentation artificielle des actifs (wealth effect) ?
Déconnexion d'avec les autres indices (inflation, prix de l'immobilier neuf,...) ?

'tain va falloir dire aux économistes et analystes d'employer un autre mot Émoticône

Et je n'y peux rien si l'éclatement de la bulle est à l'origine du krach actuel. Ca fait 6 mois que ça dure, tu ne te souviens pas de la précédente baisse d'août, Ô combien annonciatrice ?


ce n'est pas la crise immobilière qui explique : d'ailleurs sur c ds l'air aujourd'hui ils ont bien expliqué ce point. ce n'est pas une bulle boursière ou économique mais une crise de confiance...

Mardi 22 Janvier 2008 18:55

Huhu, j'adore tes références, C dans l'air, alors là je m'incline Émoticône


Et dans le cas d'une crise économique il y a toujours une crise de confiance.

Mardi 22 Janvier 2008 19:02

Citation de Calopus :
Huhu, j'adore tes références, C dans l'air, alors là je m'incline Émoticône


Et dans le cas d'une crise économique il y a toujours une crise de confiance.


Pour c'est ds l'air c'est des spécialistes a priori : peut être es tu meilleur?

on parle de quoi : crise immobilière? crise économique, crise boursière?

une crise économique entraine une crise de confiance mais une crise de confiance n'entraine pas une crise économique.

Pour l'instant on est loin de la crise économique car on est pas en récession

On peut parler de crise boursère à la rigueur mais pas de bulle boursère contrairement à 2001 ou clairement des entreprises étaient "surcotées".

Pour l'instant, c'est une crise boursière dont l'origine n'est pas directement la crise immobilière mais les mécanisme de titrisation

Mardi 22 Janvier 2008 19:08

Citation de jpc45 :
Pour c'est ds l'air c'est des spécialistes a priori : peut être es tu meilleur?

on parle de quoi : crise immobilière? crise économique, crise boursière?

une crise économique entraine une crise de confiance mais une crise de confiance n'entraine pas une crise économique.

Pour l'instant on est loin de la crise économique car on est pas en récession

On peut parler de crise boursère à la rigueur mais pas de bulle boursère contrairement à 2001 ou clairement des entreprises étaient "surcotées".

Pour l'instant, c'est une crise boursière dont l'origine n'est pas directement la crise immobilière mais les mécanisme de titrisation

Dans l'ordre : il y a toujours une crise de confiance à l'origine d'une crise économique, et surtout boursière.

Je n'ai pas parlé de crise économique.
Je n'ai pas parlé de bulle boursière.
J'ai parlé de bulle immobilière.

Je retrouve mon jpc, toujours aussi précis Émoticône

Mardi 22 Janvier 2008 19:26

Citation de Calopus :
Citation de jpc45 :
Pour c'est ds l'air c'est des spécialistes a priori : peut être es tu meilleur?

on parle de quoi : crise immobilière? crise économique, crise boursière?

une crise économique entraine une crise de confiance mais une crise de confiance n'entraine pas une crise économique.

Pour l'instant on est loin de la crise économique car on est pas en récession

On peut parler de crise boursère à la rigueur mais pas de bulle boursère contrairement à 2001 ou clairement des entreprises étaient "surcotées".

Pour l'instant, c'est une crise boursière dont l'origine n'est pas directement la crise immobilière mais les mécanisme de titrisation

Dans l'ordre : il y a toujours une crise de confiance à l'origine d'une crise économique, et surtout boursière.

Je n'ai pas parlé de crise économique.
Je n'ai pas parlé de bulle boursière.
J'ai parlé de bulle immobilière.

Je retrouve mon jpc, toujours aussi précis Émoticône


et bulle économique?

Mardi 22 Janvier 2008 19:59

Hum, c'est quoi la question ? Tu veux savoir si on peut parler de bulle économique ? Si la bulle immobilière a un caractère économique, alors c'est une bulle économique, donc oui ; pas besoin de mettre Sherlock sur le coup MDR

Mardi 22 Janvier 2008 23:38

Moi je dirais que cette crise, selon moi ce n'est pas un krach (ou un mini alors), trouve son origine dans ces sociétés de crédit qui ont accordés ces prêts hypotécaires à taux progressifs (countrywide par exemple) aux ménages dits "subprimes", sans se soucier du risque de défault de ceux-ci.
En outre, tous ces crédits ont été encapsulés dans de la titrisation, qui permet de faire porter le risque par d'autres acteurs (banques notemment).
Ce risque de crédit était connu depuis début 2007 en réalité (voire même avant) sans que les marchés ne réagissent, pensant que la croissance absorberait des éventuels problèmes, et ce n'est que le 15 juillet que tout cela à commencer à agir sur les marchés, commençant à affecter le marché du crédit (avec les problème de liquidité déja évoqués), puis dans un second temps les marchés actions. En fin de compte, le vrai problème est lié à la valorisation de l'impact sur l'économie.

Autre facteur à prendre en compte, c'est le poids des marchés émergents et les matières premières :
- En ce qui concerne les marchés émergents, leur expansion a été exceptionnelle, avec des niveaux de valorisation délirants. Ce coup de frein lié à la crise des subprime a été le déclencheur d'une correction importante, ce qui a alimenté davantage le risque systemique.
- Les matières premières, quant à elles, ont également atteint des niveaux historique (pétrole à 100$ par ex. mais aussi sur les soft commodities). Cela conduit donc à un regain d'inflation, qui pose des problème de politique monétaire, notamment en Europe. On peut d'ailleurs préciser que ce compartiment a été le receptacle des flux de liquidités provanant des compartiments délaissés.
Ainsi, l'impact de la crise des subprime sur l'économie réelle apparait au fur et à mesure comme non négligeable, des secteurs sont durement touchés par la baisse de la consommation des ménages américains, et ce n'est plus seulement le secteur bancaire qui est touché.
Il y a donc un dilemme pour les banques centrales, combattre l'inflation et relancer la croissance. La BCE a jusqu'alors choisi de garder des taux élevés pour combattre l'inflation, la Fed a baissé ses taux dans l'optique de plonger l'économie dans une récession qui semble être annoncée et anticipée, ce qui au passage tend à renforcer l'euro face au dollar.

Pour conclure, on ne peut pas considérer que cette crise soit un krach, la croissance de l'économie réelle est toujours soutenue, via les pays émergents, et l'Europe qui résiste. Toutefois on ne peut sous-estimer l'impact de cette crise financière, on ne peut négliger cette crise de confiance, et cette crise de liquidité sur certains compartiments des actifs (crédit notamment). Selon certains spécialistes, la crise du Subprime atteindra son paroxysme au 3ème trimestre 2008. Il faudra donc suivre les choix politiques et monétaires qui seront engagés pour y faire face.

Mardi 22 Janvier 2008 23:46

Citation de ping1 :
Moi je dirais que cette crise, selon moi ce n'est pas un krach (ou un mini alors), trouve son origine dans ces sociétés de crédit qui ont accordés ces prêts hypotécaires à taux progressifs (countrywide par exemple) aux ménages dits "subprimes", sans se soucier du risque de défault de ceux-ci.
En outre, tous ces crédits ont été encapsulés dans de la titrisation, qui permet de faire porter le risque par d'autres acteurs (banques notemment).
Ce risque de crédit était connu depuis début 2007 en réalité (voire même avant) sans que les marchés ne réagissent, pensant que la croissance absorberait des éventuels problèmes, et ce n'est que le 15 juillet que tout cela à commencer à agir sur les marchés, commençant à affecter le marché du crédit (avec les problème de liquidité déja évoqués), puis dans un second temps les marchés actions. En fin de compte, le vrai problème est lié à la valorisation de l'impact sur l'économie.

Début 2005 en fait, il était assuré qu'on courait assurément à la catastrophe. C'est sympa les subprimes, on retrouve un peu le même phénomène qu'avec les junk bonds. En effet, on titrise, et on fait du panachage de haute volée : du client le moins solvable au plus solvable, vas-y coco, ça c'est du produit sûr, et regarde, ça monte. Le tout étant de pouvoir refiler la patate chaude au bon moment. Goldman Sachs - coucou Jérôme - a été le plus malin et finalement la banque qui a pris le moins de risques : ils ont parié sur la chute des subprimes, bingo. Après, n'importe qui s'étant amusé avec des dominos (et ayant un peu de savoir en psychologie des moutons) pouvait connaître la suite. Vive la finance, j'étais pas assez bon en math pour devenir trader, couilles en or et amnésie MDR
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 22 Janvier 2008 23:48 par Calopus

Mercredi 23 Janvier 2008 00:28

Citation de Francis :
Moi j'attends patiemment l'effondrement du système, que je ne verrai peut-être pas d'ailleurs. Le système libéral est un système pervers qui enrichit énormément de moins en moins de gens, et en appauvrit de plus en plus. Et au milieu se trouvent les "petits actionnaires", qui sont les premiers à morfler dès qu'ils y a des mouvements de baisse. Je pense qu'un jour, ce système s'écroulera de lui-même, car il finira par rentrer dans un mur qui l'arrêtera définitivement.

ça c'est sûr qu'il va te falloir être patient, on a beau répéter la vulgate marxiste, les seuls vrais écroulements ou plutôt disparition que l'on a vu depuis un siècle et demi, ce sont ceux des régimes communistes et du PCF...
encore et effort, le record des premiers chrétiens est à portée, ils n'attendent le retour du messie chrétiens que depuis 2000 ans...

et question enrichissement d'un petit nombre, tu parlais de la Nomenklatura je suppose

Mercredi 23 Janvier 2008 06:25

Citation de Calopus :
Citation de ping1 :
Moi je dirais que cette crise, selon moi ce n'est pas un krach (ou un mini alors), trouve son origine dans ces sociétés de crédit qui ont accordés ces prêts hypotécaires à taux progressifs (countrywide par exemple) aux ménages dits "subprimes", sans se soucier du risque de défault de ceux-ci.
En outre, tous ces crédits ont été encapsulés dans de la titrisation, qui permet de faire porter le risque par d'autres acteurs (banques notemment).
Ce risque de crédit était connu depuis début 2007 en réalité (voire même avant) sans que les marchés ne réagissent, pensant que la croissance absorberait des éventuels problèmes, et ce n'est que le 15 juillet que tout cela à commencer à agir sur les marchés, commençant à affecter le marché du crédit (avec les problème de liquidité déja évoqués), puis dans un second temps les marchés actions. En fin de compte, le vrai problème est lié à la valorisation de l'impact sur l'économie.

Début 2005 en fait, il était assuré qu'on courait assurément à la catastrophe. C'est sympa les subprimes, on retrouve un peu le même phénomène qu'avec les junk bonds. En effet, on titrise, et on fait du panachage de haute volée : du client le moins solvable au plus solvable, vas-y coco, ça c'est du produit sûr, et regarde, ça monte. Le tout étant de pouvoir refiler la patate chaude au bon moment. Goldman Sachs - coucou Jérôme - a été le plus malin et finalement la banque qui a pris le moins de risques : ils ont parié sur la chute des subprimes, bingo. Après, n'importe qui s'étant amusé avec des dominos (et ayant un peu de savoir en psychologie des moutons) pouvait connaître la suite. Vive la finance, j'étais pas assez bon en math pour devenir trader, couilles en or et amnésie MDR


Personne ne peut dire l'impact réel des subprimes aujourd'hui et donc encore moins en 2005. Mais toi Calopus tu es plus fort que les autres tu le savais déjà...
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 23 Janvier 2008 06:26 par jpc45

Mercredi 23 Janvier 2008 09:18

Certains économistes (patrick artus par exemple) prévoient un impact direct lié au subprimes de 150 milliards de dollars (étude récente). Effectivement, pour quantifier les effets secondaires, là, c'est une autre paire de manches...

Mercredi 23 Janvier 2008 15:14

Citation de jpc45 :
Personne ne peut dire l'impact réel des subprimes aujourd'hui et donc encore moins en 2005. Mais toi Calopus tu es plus fort que les autres tu le savais déjà...

Avant 2005, je ne connaissais pas les subprimes, mais je lisais la presse économique...

Citation de The Economist :
The danger of a global house-price collapse

Jun 16th 2005
From The Economist print edition

PERHAPS the best evidence that America's house prices have reached dangerous levels is the fact that house-buying mania has been plastered on the front of virtually every American newspaper and magazine over the past month. Such bubble-talk hardly comes as a surprise to our readers. We have been warning for some time that the price of housing was rising at an alarming rate all around the globe, including in America. Now that others have noticed as well, the day of reckoning is closer at hand. It is not going to be pretty. How the current housing boom ends could decide the course of the entire world economy over the next few years.

This boom is unprecedented in terms of both the number of countries involved and the record size of house-price gains. Measured by the increase in asset values over the past five years, the global housing boom is the biggest financial bubble in history (see article). The bigger the boom, the bigger the eventual bust. …

http://www.economist.com/opinion/displaystory.cfm?story_id=4079458





http://www.analyskritik.press.se/ekonomi/Globalafinanskrisen/The%20Economist%2020050618%20After%20the%20fall.jpg


Je ne suis pas plus fort que les autres, seulement un peu plus curieux et attentif que certains aveugles.
0
3
266 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café