Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café

Cannelle n'avait plus sa place ? - Page 5

Vendredi 12 Novembre 2004 23:29

C'est nouveau ça les chasseurs chassent pour manger
merci de nous instruire Vari spin

Vendredi 12 Novembre 2004 23:42

Angèle ça fait au moins 2 fois que tu ne comprends pas ce que j'écris, ou plutôt que tu tentes (avec insuccès d'ailleurs) d'extrapoler les propos que je peux tenir.
Alors on peut donner des leçons, mais il ne faut pas faire dire aux gens ce qu'on voudrait les entendre dire.
F.BA explique:
"ben ours ou homme, une vie c'est une vie."
puis: "La vie d'une mére vaut bien celle d'un chasseur"
Alors moi je déduis de ce disours que ce qui s'applique à l'ourse s'applique à la vache de la même façon, et encore plus au veau.
Voilà pourquoi je m'interroge sur le mode alimentaire de F.BA.
Alors que les circonvolutions de ton cortex fonctionnent à plein, tant mieux pour toi, mais tâches tout de même de ne pas leur faire exprimer n'importe quoi, en faisant penser les autres à leur place.

Samedi 13 Novembre 2004 00:02

La vache est abattue dans le but d'être mangée et son veau n'est pas livré à lui même puisqu'élevé par son propriétaire.
La mort de l'ourse n'avait pas un but alimentaire ...

Samedi 13 Novembre 2004 00:05

Du sofisme considéré comme un des bozars :

" Si, mère pour mère, c'est la même chose de tuer une ourse que de tuer une vache, on peut aussi tuer une mère et la manger.

D'ailleurs un fin lettré aurait pu voir que cannelle et cannibale avait la même origine ! "

Je re-cite Gandhi : « la grandeur d'une nation et ses progrès peuvent être jugés par la manière dont elle traite les animaux ». Ourse, vache ou...taureau.

Samedi 13 Novembre 2004 00:10

Y'a une AOC pour la viande humaine ? On est sûr que c'est bio ?

Samedi 13 Novembre 2004 00:12

T'énerve pas Vari spin, il faut garder ton self controle.
Je comprends peut-être pas ce que tu écris mais toi comprends tu ce que
tu écris?
Allez Vari spin une tisane et au lit sinon tu vas nous faire des cauchemars
<IMG SRC=smilies/chinois.gif>

Samedi 13 Novembre 2004 09:29

Je ne comprends rien à ce que j'écris, c'est d'ailleurs une de mes principales caractèristiques. Mais comme la condescendance de tes propos laissent à penser (si toutefois j'en suis capable) que toi, tu es capable de le faire pour 2 (au moins), me voilà sauvé.
C'est quand même incroyable les gens tels que toi qui imaginent qu'on ne comprend rien dès qu'on n'est pas de leur avis...

Samedi 13 Novembre 2004 16:27

J'ai lu à plusieures reprises dans ce sujet des assertions disant qu'il n'est pas cohérent d'être sensible au sort des animaux sans être végétarien.
Je trouve ce raisonnement complêtement puéril, surtout quand il est asséné comme une vérité indiscutable. Pour ma part Je ne fais pas de sensiblerie ni d'entropomorphisme en m'apitoyant sur le sort de Cannelle, les animaux n'ont pas de considération philosophique sur le sens de la vie et sur la mort.

Oui je suis horifié par la mort de Cannelle, par celle des oiseaux mazoutés, par celle des hérissons écrasés sur les routes, par celle d'un taureau dans l'arène...par toutes ces morts inutiles et injustes dues à la bétise, à la vanité, à l'égoïsme, à la rapacité des hommes.

Par contre ça ne me pose pas de problème que dans la nature un ourson trop faible ne survive pas, qu'un goéland pris dans une tempête se noie, qu'un hérisson tombe sous les serres d'un grand-duc, qu'un taureau soit dévoré par des lions...etc.

Ca ne me pose pas de problème non plus que des animaux soient élevés pour être mangés pourvus qu'ils soient bien traités (mais c'est un autre débat, le sort des animaux de boucherie est aussi un combat qui mérite le respect).

Samedi 13 Novembre 2004 16:34

Il faut bien distinguer que les animaux que noux consommons ont vu le jour a cet effet et n'aurait pas eu de vie si nous n'en mangion pas. De plus leur abattage est malgré qq ecarts soumis a des procédures strictes leur evitant toute souffrance inutile.
Il n'y a dc rien de commun avec la mort d'une ourse defendant son petit atteint d'un coup de fusil et dont on s'est debarassé du corps.

Je n'ai rien contre les chasseurs mais j'ai tjrs bien fait la disctinction entre ceux qui chassent pr se nourrir et qui sont capables de rentrer de chasse sans avoir tiré une seule cartouche, et les adeptes du tir a tout prix capables de ne respecter aucune distance reglementaire et de tirer sur tout au pretexte que "j'ai cru que c'etait....". Ce sont ces derniers qui polluent la foret de plombs et de douilles et qui sont egalemen capable de laisser leur cible a terre car leur seul but etait de tuer.
Ne me dites pas ke je sombre dans la caricature car malheureusement ce sont des exemples tirés du réél......

Samedi 13 Novembre 2004 19:05

Pour les chasseurs, bien que je soit profondement écologiste, je peux certifier que j'en connais pas mal qui chassent pour manger. La preuve, je partage parfois leur repas....

Samedi 13 Novembre 2004 19:33

Beaucoup de chasseurs mangent des faisans qui ont été élevés en captivité, sont relachés la veille de la chasse, le gésier encore plein du maïs qu'on leur a distribué ...

Samedi 13 Novembre 2004 20:36

Oui mais la c'était des grives, des merles, des canards....

Samedi 13 Novembre 2004 20:38

Je re-cite Gandhi : « la grandeur d'une nation et ses progrès peuvent être jugés par la manière dont elle traite les animaux ».

Je trouve que c'est une belle connerie cette phrase sortie de son contexte.
Elle a été dite par un Boudhiste alors évidemment.
Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien.

Samedi 13 Novembre 2004 20:55

"Beaucoup de chasseurs mangent des faisans qui ont été élevés en captivité, sont relachés la veille de la chasse, le gésier encore plein du maïs qu'on leur a distribué ..."
- Pop, pop, pop ! Même que quand tu tires dessus ça fait du pop-corn !

Samedi 13 Novembre 2004 21:23

" Elle a été dite par un Boudhiste alors évidemment."

Je trouve que c'est une belle connerie cette phrase.

Samedi 13 Novembre 2004 21:28

Ben ouais Voltaire, tu cites une phrase faisant parti d'un dogme religieux pour une discussion sui n'a rien à voir.
Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien.

Samedi 13 Novembre 2004 21:28

Gandhi faisait référence à la réincarnation.
Pas à la chasse.
Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien.

Samedi 13 Novembre 2004 21:40

"La grandeur d'une nation et ses progrès peuvent être jugés par la manière dont elle traite les animaux". Cela parle de la réincarnation là ? C'est fort ça. Mais Hulot pourrait prôner le recyclage, c'est quasiment pareil finalement...
Sans filet pour sans balle c'est l'âme en table.

Samedi 13 Novembre 2004 21:44

Je pense que la chasse, la bouffe, les animaux, les sacrifices et la religion ont beaucoup à voir ensemble au contraire. Ce n'est pas par hasard qu'une telle discussion est animée comme ça.

On pourrait lire "Totem et tabou" mais je vous conseille "Pourquoi j'ai mangé mon père" de Roy Lewis. C'est pas tout à fait hors-sujet. Rien que la couverture (chez Actes Sud) en dit long sur l'homme. En plus c'est plein d'humour (anglais).

Samedi 13 Novembre 2004 21:56

Je cite une phrase que citait Nicola Hulot dans l'article sus-cité.

Le problème n'est pas de savoir si la phrase de Gandhi appartient à un dogme religieux, mais si elle contient une vérité qui incite à la réflexion.
Je pense que oui.

Le fait de venir éventuellement d'un bouddhiste ne suffit pas pour la disqualifier.

Elle a à voir avec une "discussion", s'il y en a une, qui porte sur le sort et l'attention réservés aux animaux, aux vivants. Y compris quand on leur donne la mort.
Ourse, vache, taureau ou autres. La manière dont l'homme choisit de les mettre à mort ne me semble pas anodine. Elle fait sens y compris pour l'idée qu'on se fait de "l'humanité" de l'homme ou que l'homme se fait de sa propre humanité.
0
0
196 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café