Battre les défenseurs et picots - Page 3

Sondage

Gagnez-vous facilement les défenseurs ?

OUI - 61.0% - 25 vote(s)
NON - 39.0% - 16 vote(s)

Jeudi 06 Août 2015 00:07

Moi je joue tout ds le backside comme ça pas de prise de tête Content
just do it

Jeudi 06 Août 2015 03:29

Citation de Filou16 :
N'abuse tout de même pas Takkyu, c'est les picots qui vont vous exploser, tous autant que vous êtes, bande de backsideux ! Émoticône Émoticône

Face aux variations de distance, ce qui est très gênant pour les défenseurs, le meilleur est encore de tourner sa raquette et de se contenter de pousser si ça arrive en RV et qu'il est impossible ou très difficile de choper ou toper. Sinon si ça arrive en CD... ben poussette en CD si le top est impossible. Les variations de distances font qu'un retard avec le PL peut conduire la balle à monter si le défenseur tente tout de même le chop.
C'est d'ailleurs pour ça que la défense nécessite un très bon physique.

Dans la plupart cas, tourner sa raquette permet vraiment de prendre l'avantage sur l'adversaire. Ca s'applique aussi aux variations de distances, vu que la poussette BS sera forcément plus performante qu'un coup de PL dans ce cas de figure.


quand j'étais plus jeune j'avais une stratégie qui marchait bien sur les picots: je frappais quasiment tout; service rapide à plat +frappe sèche. ou bien top lent balle qui monte un peu + frappe... et la on s'en fout... mais bon j'avais les jambes pour être placé rapidement, prendre la balle au bon moment, dès qu'elle était plus haute que le filet.... bamm !!!! j'ai dû réussir à perfer jusqu'à 40 ainsi. peut être le fait que j'avais une raquette plus lente et plus simple (tibhar IVL+ mark V) aidait un peu aussi ?

c'était ma spéciale... et ça frustre beaucoup les picots, car contre top le picot est efficace grâce à l'inversion d'effet, mais contre les frappes, beaucoup beaucoup moins....

Jeudi 06 Août 2015 03:31

donc l'autre conseil c'est:
tester sa frappe. rien ne peut démoraliser plus le défenseur que 3 bonnes frappes réussies de suite assez rapidement dans le point... si ça va dans le filet, alors ne pas insister...et reprendre le plan principal..

Jeudi 06 Août 2015 10:33

Citation de moe62 :
Moi je joue tout ds le backside comme ça pas de prise de tête Content


Après, le problème se pose si le picoteux a un meilleur CD que RV, ce qui fait que c'est parfois mieux de le jouer dans le PL en réalité Émoticône Et en sachant que les défenseurs modernes savent très bien utiliser leur CD, voire tournent carrément leur raquette, même en les jouant sur le BS y a des chances de se prendre la tête Émoticône

Citation de Takkyu_wa_Inochi :
Citation de Filou16 :
N'abuse tout de même pas Takkyu, c'est les picots qui vont vous exploser, tous autant que vous êtes, bande de backsideux ! Émoticône Émoticône

Face aux variations de distance, ce qui est très gênant pour les défenseurs, le meilleur est encore de tourner sa raquette et de se contenter de pousser si ça arrive en RV et qu'il est impossible ou très difficile de choper ou toper. Sinon si ça arrive en CD... ben poussette en CD si le top est impossible. Les variations de distances font qu'un retard avec le PL peut conduire la balle à monter si le défenseur tente tout de même le chop.
C'est d'ailleurs pour ça que la défense nécessite un très bon physique.

Dans la plupart cas, tourner sa raquette permet vraiment de prendre l'avantage sur l'adversaire. Ca s'applique aussi aux variations de distances, vu que la poussette BS sera forcément plus performante qu'un coup de PL dans ce cas de figure.


quand j'étais plus jeune j'avais une stratégie qui marchait bien sur les picots: je frappais quasiment tout; service rapide à plat +frappe sèche. ou bien top lent balle qui monte un peu + frappe... et la on s'en fout... mais bon j'avais les jambes pour être placé rapidement, prendre la balle au bon moment, dès qu'elle était plus haute que le filet.... bamm !!!! j'ai dû réussir à perfer jusqu'à 40 ainsi. peut être le fait que j'avais une raquette plus lente et plus simple (tibhar IVL+ mark V) aidait un peu aussi ?

c'était ma spéciale... et ça frustre beaucoup les picots, car contre top le picot est efficace grâce à l'inversion d'effet, mais contre les frappes, beaucoup beaucoup moins....


Jouer contre un PL demande également un bon physique, voire un très bon physique si le picoteux contrôle suffisamment pour envoyer la balle dans les angles. Et ça mine de rien, si toi tu le comprends, il y a beaucoup de joueurs qui ne comprennent toujours pas. Mais bon, jouer contre un PL ne demande en réalité qu'un bon physique si l'adversaire sait s'en servir. Quand il ne sait pas jouer avec, pas besoin de bouger, et ça passe tranquille quand même.
Sinon oui, une raquette plus lente aide à envoyer des scuds contre ce genre de plaques, vu qu'il n'y a pas de catapultage, ni d'effet tensor, ni rien qui puisse rendre les coups plus ou moins aléatoires. Finalement la puissance de la balle ne dépend dans ce genre de cas que de ton bras et de ton toucher, ce qui est pas forcément un mal en soi.

Contre les frappes sèches, il faut s'entraîner à les renvoyer avec le PL, tout simplement. C'est pas facile mais c'est faisable. Par contre, maintenant avec les PL rugueux, si tu tombes sur quelqu'un qui sait s'en servir, tu auras beau frapper sèchement, si l'adversaire se place correctement, il va tailler la balle avec son PL, et si jamais tu frappes de nouveau, ce sera le bas du filet. Globalement, ce qui fait que le défenseur fait monter les balles à plat avec son PL, c'est le plus souvent une erreur de placement ou de fléchissement des jambes.
Pour pouvoir faire ça, j'ai pris un bois lent, parce qu'avec les bois de catégorie All+ ou Off-, je trouve qu'il est très difficile de tailler une balle avec un PL sur frappe sèche. C'est pourquoi je vais me tourner carrément sur le Defplay Senso, histoire de bien marier mon C8 et de pouvoir tailler encore plus la balle.
Mais le pire, ça reste contre les personnes qui ont des PL genre Feint Long II ou III, Curl P1-R, ou d'autres PL du même genre bien adhérents. Et là, une frappe sèche peut rapidement revenir archi taillée.

Mais la technique du service bombe marche bien en général, mais je la déconseille contre quelqu'un qui sait très bien amortir les balles.
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 06 Août 2015 10:34 par Filou16
Un jour, les picots longs domineront le monde !!!

Jeudi 06 Août 2015 15:06

@filou étant joueur de contre (distribution en bloc) je préfère dans tous les cas avoir bon top net qu'une balle flottante qui fait de drôle de truc dans les air et où je suis la plupart du tps incapable de dire ce qu'il y a dedans. ..
Puis quand je dit tout. ..c'est 80% des balles. .faut quand même faire bouger l adversaire. .
Et servir plein cd en variant bcp..sur qqlun qui a l habitude d'envoyer un coup de picot sans trop se casser la tête. .ça peut être perturbant. .
just do it

Dimanche 09 Août 2015 13:09

aujourd'hui je joue un jeune picot long (prise PP), certes pas un foudre de guerre, niveau 10-11 ?? mais le plan a fonctionné à perfection.

il joue avec un grass tec sans mousse sur la plaque rouge. il a l'air assez faible sur la vidéo, mais c'est -je pense- (pour une fois) surtout moi qui suis en réussite et le prend bien à la gorge surtout à partir de la fin du premier set. je décide de jouer très agressif en retour (pas mal de retours gagnants), et je me tiens au service long coupé (de temps en temps à plat)+ 3è balle attaquée tôt (car elle revient liftée / à plat) en privilégiant la trajectoire croisée dans le CD de l'adversaire pour la sécurité et le faire bouger...

le coup de picot/PP typique que je déteste: celui qu'il me fait à 10'45. il l'a fait souvent à ses autres adversaires, mais contre moi il n'a pas eu trop l'occasion de le sortir car j'ai voulu éviter les échanges.

https://www.youtube.com/watch?v=LWGc5CLRqXM

contre un meilleur joueur j'essaie de faire la même chose, mais forcément, il va y avoir plus d'échanges, et alors ça va être top vs chop. dans ce cas, ben j'attends la bonne balle pour frapper, et j'essaie d'enchaîner les tops. si je sens que la balle est trop coupée, et/ou que l'adversaire est loin de la table, je fais une amortie, attention à la balle qui suit, elle peut être liftée si elle vient du picot, dans ce cas, quand je suis vigilant, j'essaie de croiser comme après le service. mais c'est important pour que je puisse gagner que je marque un bon % de point directement sur le schéma de base rapidement...La où ça devient plus compliqué c'est quand l'autre attaque aussi...

Dimanche 09 Août 2015 16:00

Attendre patiemment la nouvelle balle plastique ( et même mieux, jouer avec dès qu'on voit un picot ) qui rendra les picots bien moins performants... ( moins d'effets = moins d'inversion , jeu de frappes favorisé que n'aiment pas les picoteux).
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 09 Août 2015 16:01 par droopydelax

Dimanche 09 Août 2015 16:14

Haaaaaa Droopy est revenu de vacances pour le plaisir de tous, tu va enfin pouvoir reprendre ta grande croisade.
Tu aurais pu donner de tes nouvelles quand même j'étais inquiet depuis le temps Clin d'oeil

Dimanche 09 Août 2015 18:45

Citation de Takkyu_wa_Inochi :
aujourd'hui je joue un jeune picot long (prise PP), certes pas un foudre de guerre, niveau 10-11 ?? mais le plan a fonctionné à perfection.

il joue avec un grass tec sans mousse sur la plaque rouge. il a l'air assez faible sur la vidéo, mais c'est -je pense- (pour une fois) surtout moi qui suis en réussite et le prend bien à la gorge surtout à partir de la fin du premier set. je décide de jouer très agressif en retour (pas mal de retours gagnants), et je me tiens au service long coupé (de temps en temps à plat)+ 3è balle attaquée tôt (car elle revient liftée / à plat) en privilégiant la trajectoire croisée dans le CD de l'adversaire pour la sécurité et le faire bouger...

le coup de picot/PP typique que je déteste: celui qu'il me fait à 10'45. il l'a fait souvent à ses autres adversaires, mais contre moi il n'a pas eu trop l'occasion de le sortir car j'ai voulu éviter les échanges.

https://www.youtube.com/watch?v=LWGc5CLRqXM

contre un meilleur joueur j'essaie de faire la même chose, mais forcément, il va y avoir plus d'échanges, et alors ça va être top vs chop. dans ce cas, ben j'attends la bonne balle pour frapper, et j'essaie d'enchaîner les tops. si je sens que la balle est trop coupée, et/ou que l'adversaire est loin de la table, je fais une amortie, attention à la balle qui suit, elle peut être liftée si elle vient du picot, dans ce cas, quand je suis vigilant, j'essaie de croiser comme après le service. mais c'est important pour que je puisse gagner que je marque un bon % de point directement sur le schéma de base rapidement...La où ça devient plus compliqué c'est quand l'autre attaque aussi...


Poussette agressive à 10'45'', le point fort du GDT, mais ton adversaire semble l'avoir tenté plusieurs fois, et il a fait pas mal de faute. Enfin du moins c'est ce que j'ai cru voir. Par contre à chaque fois que tu le joue en RV, il se cantonne dedans, ce qui fait qu'en envoyant juste derrière un top en pivot décroisé, c'est assez aisé de finir.
Globalement y a pas grand chose à dire, si ce n'est que tu cherches peut-être parfois à envoyer trop fort. Cela dit, t'as fais ce qu'il fallait faire contre lui.

Contre plus fort, ce que tu peux faire c'est chercher le placement en envoyant ni trop fort, ni pas assez, en te contentant de frotter simplement. Pour ça le schéma service dans le PL + enchaînement CD marche bien. C'est le genre de schéma que j'utilise très souvent contre ceux qui jouent en chop : service PL, prise du CD en topspin moyennement rapide, poussette en cas de chop bien taillé, top frappé sur le reste. J'ai battu plusieurs défenseurs à PL de cette façon en prenant ma raquette à deux BS. Il y en a même certains sur qui je top comme je le décris, puis j'envoie carrément des parpaings sur le peu de balles qui reviennent en chops.
Sur les plus fort, je me suis rendu compte que rien ne servait de bourriner, vu qu'ils ont tendance à empêcher de faire des coups pareils d'un coté, et de l'autre parce que c'est trop risqué. Du coup j'ai plutôt tendance à essayer de tenir la balle au lieu d'aller chercher le risque et de faire une faute bête. Et au lieu de bourriner, j'attends la bonne balle qui va me permettre d'envoyer le coup terminal.

Quand l'autre attaque, dans cas là bloque dans son PL, et soit il remettra simplement avec, soit il va pivoter, mais dans ce cas il va devoir aller chercher le placement, et rien ne t'empêche de lui caler un bloc en plein CD sur le deuxième top. Si il se contente de remettre, du pourras démarrer tranquillement.
Après, si c'est un joueur qui tourne sa raquette, là il n'y a pas grand chose à faire de manière générale. Il faut traiter ces joueurs là au cas par cas.

Citation de droopydelax :
Attendre patiemment la nouvelle balle plastique ( et même mieux, jouer avec dès qu'on voit un picot ) qui rendra les picots bien moins performants... ( moins d'effets = moins d'inversion , jeu de frappes favorisé que n'aiment pas les picoteux).


Je te le redis une n-ième fois, c'est ce que tu crois, mais la p-balle ne désavantage en rien ceux qui jouent actif avec leur PL. Et ceux qui se cassent les dents sur les PL continueront à se casser les dents sur les PL.
Quant à moi, p-balle ou pas, je me fais pas de soucis pour mon PL. Émoticône
Un jour, les picots longs domineront le monde !!!

Dimanche 09 Août 2015 23:17

Citation de benet82 :
Haaaaaa Droopy est revenu de vacances pour le plaisir de tous, tu va enfin pouvoir reprendre ta grande croisade.
Tu aurais pu donner de tes nouvelles quand même j'étais inquiet depuis le temps Clin d'oeil


Salut Benet82 ! Oui je rentre de vacances et je reprends mon rôle de pourfendeur des picots longs. Je sais que je vais en provoquer plus d'un mais c'est toujours sans agression et dans le respect des picoteux ( que j'apprécie néanmoins). Émoticône
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 09 Août 2015 23:18 par droopydelax

Lundi 10 Août 2015 01:28

Il ne faut quand même oublier plusieurs choses quand on joue contre un picot :

Un joueur classé au dela de 13 / 14 va avoir une bonne régularité en défense et en général un top CD correct, de plus beaucoup vont soit pivoter quand la balle arrive en RV suite à une poussette sur retour de chop ou vont tourner (mon cas ) ou encore balancer une poussette bien taillée / placée.

De plus un joueur qui va essayer d'adapter son jeu au picot spécifiquement et non pas essayer de mettre en place son jeu en adaptant de temps en temps risque d être moins performant.

Si il était simple de battre des défenseurs on ne verrait ce type de schéma de jeu à haut niveau (Joo Se huyk, Chen Weixing etc ...)

Lundi 10 Août 2015 02:59

De toute façon, jusqu'à 14 on peut trouver des joueurs qui ne se servent pas forcément bien de leur PL. 15 étant un palier, les joueurs à ce niveau s'en servent très bien pour la très grande majorité, d'ailleurs les crabes se raréfient à partir de ce niveau.

Tu as d'ailleurs omis de parler de la poussette agressive, assez présente à partir d'un certain niveau. Si le joueur à PL ne peut pas pivoter, à ce niveau là il saura bien pousser agressif pour empêcher un nouveau démarrage. Après à partir de 16/17, on en voit même de plus en plus aptes à pousser en virgule avec leur PL. La poussette virgule est d'ailleurs assez facile à exécuter quand on a le coup, et peut se faire avec des PL genre Octopus ou Curl P1-R. Avec mon C8 j'en fais aussi de temps en temps dans les deux sens. Mais l'Attack Long reste le meilleur PL possible pour la poussette virgule je pense.

Après je tourne beaucoup également quand j'ai une poussette qui arrive dans mon RV après un chop, mais je pense toujours à varier pour empêcher un réglage sur le top RV. Donc après se succèdent poussettes agressives et chops taillés avec le C8, que je dois encore bien travailler, et les poussettes RV avec le BS.
Un jour, les picots longs domineront le monde !!!

Lundi 10 Août 2015 03:12

@Filou16

- pour mon schéma de jeu, effectivement, je ne l'ai pas fait sur ce match, mais j'aime bien varier top CD rapide ou bien lent avec le plus de spin possible. simplement parce que ça marchait très bien ainsi donc je n'avais pas besoin de changer.

- sur la poussette agressive en picot, ici en Asie, il y a beaucoup de joueurs en prise PP qui jouent avec PL ou surtout soft, et même en soft, la poussette, surtout ligne droite plein CD, est très très gênante. Pour éviter de se prendre cela, il faut servir vraiment au ras du filet en service court, ou bien ne servir que long. il y a un danger permanent au service pendulum vers le revers de ces joueurs à cause de ce retour potentiel, et souvent ces joueurs sont forts en pivot. il vaut mieux servir avec le YG (que je ne sais pas faire) ou service pioche/rentrant, ou avec le revers. ou avec le pendulum vers le CD de l'adversaire. ces joueurs sont en général moins forts pour revenir du plein CD vers leur revers que du côté pivot puis à enchaîner plein CD.

Vendredi 18 Septembre 2015 17:09

Mon schéma, si je tombe sur un joueur droitier avec picot long en revers et un backside en coup droit, de niveau moyen qui ne tourne pas mais est capable de bien toper dans son coup droit :

Le secret principal, c'est la variation dans les attaques et les services pour éviter qu'il ne se règle. Donc je fais des séquences très variées, en se mettant très souvent en pivot :

1. service long rapide diago mou dans son revers, puis attaque la moins liftée possible dans son revers, puis frappe sur son revers ou mega top rotation dans son coup droit. Normalement ca doit finir le point. Si c'est pas le cas faut balancer des top frappés milieu de table sur les coups suivants.

2. service long coupé diago, ça revient en général lifté, donc top frappé dans le revers avec peu d'effet puis frappe plein coup droit ou plein revers

3. service sortant coté revers, comme si on faisait un latéral avec bcp d'effet, mais surtout on ne met pas d'effet. Là il y a des chances d'avoir le point direct ou une balle à attaquer qu'on balance plein coup droit

4. service carotte en diago revers, sans effet. S'il ne sait pas se servir bien de son picot, ça donne un caviar un peu haut ... frappe n'importe où (mais jamais là ou on a déjà frappé juste avant

5. Je reprends ensuite les séquences de services mais je change le type d'attaque. Donc "service long diago mou dans son revers", puis top maxi rotation dans son revers, la ça revient très chiant , très coupe, on remise court derrière le filet, il coupe ou tend, et on démarre rotasse dans le coup droit ou au ventre

6. Je reprends "2. service long coupé diago", top rotasse dans le coup droit ...

etc etc... on mélange l'ordre des séquences, jamais 2 fois le même schéma, c'est ce qui marche le mieux... quand on est au service !!
Si on sait faire, il y a aussi le top mou, on déguise un top rotasse, mais sans mettre d'effet , il faut un grand geste, une trajectoire de raquette arrondie comme si on faisait le tour d'un ballon géant, et on effleure juste la balle sans la frotter... ça marche très bien sur un picot, il croit à un top rotasse recule, se prépare à inverser l'effet et hop filet ou bache.. mais c'est un peu délicat à faire si on s’est pas entrainer spécifiquement. Après si ça revient, on frappe.

Le truc à éviter en priorité : enchainer les top rotation réguliers... Si on ne sent pas une balle qui arrive flottante, ou trop coupée, ou effet inconnu, une remise courte piquée, milieu de table, ça peut aussi bien casser les pieds, et après on reprend un schéma classique. S'il est vraiment fort ou plus fort que soi, enchainer top rotasse , remise, top frappé, remise , top rotasse, remise etc... (remise courte basse et milieu de table)

Après en retour de service, ça dépend vraiment du joueur mais variation, variation, variation
Si le joueur sait vraiment bien utiliser le picot, des portés agressifs, ou des frappes flotantes, je joue coude , coude , si ça marche pas je tente tout dans le coup droit et je fais ma prière Clin d'oeil
Si le joueur tourne , en général ça m'arrange, mais il faut vraiment être capable de réfléchir, s'adapter et d'attaquer en même temps, pas facile, prière également Content
Après si tu tombes sur le boucher, tu vas te cacher dans les toilettes, et quand ton coach ou ton coop vient te chercher tu dis que t'es malade à en crever ....que t'es désolé ( ca t'évitera d'arreter le ping après le match ).
Message modifié 3 fois, dernière modification Vendredi 18 Septembre 2015 17:15 par David_du_Gers

Mercredi 23 Septembre 2015 19:35

J'apporte ma pierre a l'édifice , j'ai joué un défenseur classé 12 que je rencontre fréquemment et que je perds souvent ... J'avais lu quelques trucs sur le net pour me préparer a cette rencontre ... Du coup ma technique était de servir mou sur le picot ou bombe et des que j'avais une occasion je frappais à plat milieu de table et ça revenait très rarement ... Après j'ai un soft mais bon porter les balles avec un backside c'est possible ... Donc je portais toutes mes balles sur son picot et des que la balle montait un peu je claquais fort à plat milieu de table ... Mot d'ordre : le faire reculer , ne pas mettre d'effet et porter toutes les balles sur le picot et des que la balle monte frapper à plat milieu de table pour le faire hésiter entre coup droit / revers . Après il y a aussi la solutions jouer court/ long . Pour ma part ca a marcher 11/7 11/4 11/4 sec . Après c'est vrai qu'il a pas pris le pivot souvent car je l'ai fais reculer des le début du point.
1
3
55 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques