Vous êtes ici : Accueil > Forums > Règlement

Boost ? Colle rapide ? Services cachés ? Picots interdits ? - Page 5

Vendredi 19 Juin 2015 11:54

Citation de Biiig :
Pour le booster, la colle rapide, je m'en fous ; moi je ne collais pas, je trouvais que cela desservait plus un grand nombre de joueurs que ça ne leur servait ... (J'avais essayé sur une phase ; voyant que cela n'apportait rien à mon jeu, j'avais vite arrêté.)

Pour les services ... la balle, dans la paume, pas entre les phalanges et la paume... gnagnagnagna ... je trouve cela chiant et ridicule ! et ça m'emmerde ! A quoi ça sert ? Un jour un JA m'a pourri mon match comme ça, à tous les points. A la fin, et moi, et mon adversaire, n'arrivions plus à servir ni à jouer ! Perte totale de moyens ! ... La balle dans la paume, j'aime pas, je la sens pas, elle se balade, je ne suis pas à l'aise, ça me gêne énormément ! (j'ai de très grandes mains faut dire...) Par contre, ma balle est visible dans ma main tout le temps hein ! Je serais bien incapable de faire tourner la balle sur elle-même comme je la tiens avant le lancer pour ajouter de l'effet ... si c'est pour ça que cette règle a été créée ...)

Ne pas lancer la balle tout-à-fait verticale ? On s' en fout ! (qu'on soit bien d'accord : pas à l'horizontale non plus hein !)

Que le relanceur puisse voir le contact balle raquette, et que le serveur la lance à une hauteur d'au moins 16 cms, là entièrement d'accord. Cela me semble tout-à-fait logique et "normal". Le reste ... Émoticône ON S'EN FOUT !

Que l'arbitre ne voie pas la balle au service ? On s'en fout ! Ce n'est pas lui qui doit remiser !

Parfois, on me reproche que mon ventre ("un peu" ... bon d'accord ! ^^ "très" rebondi...) cache la balle ... mais je n'y peux rien ! (enfin, si... mais pas tout de suite). Moi, je tiens à préciser, et c'est sincère, que si je cache la balle, ce n'est absolument pas volontaire ! Sanctionner un serveur pour ça ? Lui enlever 1 point, 2 points etc... NON ! Le relanceur lève la main, et on lui fait recommencer son service au serveur ! Moi je suis d'accord pour remettre le point si mon adversaire se plaint de ne pas avoir vu la balle ! Pas de souci ! Point barre.

Citation de youfou :
Je suis dac avec tout ce qu'a dit Big ; sauf le ventre. Soit tu lances la balle devant toi comme il faut, soit tu rentres ton ventre, car si il cache la balle, ça en revient à laisser le bras ou la main devant.

Non mais comme j'ai dit, je ne me rends pas forcément compte. Je ne suis pas un robot non plus, je lance la balle suffisamment haute, par contre, pas sûr de la lancer tout-à-fait verticale.

Puis, tu sais ... parfois je suis sûr que j'ai bien servi, que mon adversaire a pu la voir partir ; mais comme beaucoup n'arrivent pas à remettre mon service court rentrant (de gaucher, un coup lifté sauté, un coup coupé, un coup sans rien) ... + mon 612 qui les énerve encore plus que tout Émoticône ... ils utilisent ce prétexte là. Il n'y a pas que le serveur qui est de mauvaise foi ... le relanceur en joue parfois aussi pour te déstabiliser... il y a même des "pleureuses" spécialistes en la matière ! Clin d'oeil
Message modifié 4 fois, dernière modification Vendredi 19 Juin 2015 12:14 par Biiig
Allez L'Isle sur le Doubs

Dimanche 21 Juin 2015 22:06

Pour ceux qui veulent faire en sorte que les choses changent, c'est par ici:

petition pour le respect des règles

Jeudi 27 Août 2015 05:49

L'un des meilleurs pongistes américains, joueur international, Samson DUBINA, vient tout juste de donner un interview interpellant sur l'usage du BOOST aux Etats-Unis et dans le Monde !!

=> Extraits traduits :

-"Si vous êtes honnête et respectez la règle, vous avez un désavantage, et si vous êtes malhonnête en la respectant pas, vous avez un avantage majeur"
-"Selon moi, au plus haut niveau, près de 100% des joueurs boostent"
-"L'ITTF devrait se pencher sérieusement sur la question"
- "Ils n'auraient pas dû annoncer des tests de détection du BOOST, et ne pas les réaliser"
- "Je ne pense pas que le BOOST soit dangereux pour la santé ; je ne peux pas croire que tous les BOOSTERS soient toxiques"
- "Me concernant, je préfère être honnête et respecter la règle en ne boostant pas"
- "Je vais faire tout ce que je peux pour faire changer les règles car je veux que nous soyons tous sur un même pied d'égalité"
- "J'essaie vraiment d'être actif et d'en parler aux bonnes personnes aux Etats-Unis, pour essayer de les amener à comprendre que la règle est injuste"
- "Beaucoup à la Fédération de Tennis de Table des Etats-Unis (USATT) ne veulent rien faire à ce sujet, juste parce qu'il pensent que je suis le seul à me plaindre"
- "Cela affecte en réalité un grand nombre de joueurs ; beaucoup se plaignent à ce sujet"
- "J'espère que USATT et l'ITTF vont prendre de sérieuses décisions et comprendre que ce ne sont pas seulement quelques joueurs qui pâtissent du non-respect de la règle sur le BOOST"

- Interview (en anglais) : https://youtu.be/4HdWGPV62qs
- Son palmarès ici : http://samsondubina.com/node/67
Message modifié 2 fois, dernière modification Jeudi 27 Août 2015 05:51 par Julien_BER_G
www.facebook.com/pour.l.application.des.regles

Jeudi 27 Août 2015 10:14

Encore un qui joue à Don Quichote... Mizutani l'avait fait aussi à un moment, depuis on n'en entend plus parler. ça ne sert à rien et c'est limite contre-productif pour notre sport, car si on ralentit trop le jeu ça finira par être chiant comme la mort ; c'est bien d'augmenter la longueur des échanges mais si on en arrive à des finales façon Borg-Wilander des années 70... Émoticône
L'ITTF ferait bien mieux de légaliser le booster pour tout le monde et d'arrêter de nous faire chier à ralentir le jeu sans arrêt. On a un sport de vitesse et d'effets, gardons-le ! De toutes façons toutes ces tentatives pour augmenter la médiatisation ne donneront jamais rien, dans le monde il y a le foot, le basket, le tennis et quelques autres comme la F1 et le cyclisme ; et il y a les petits sports comme le ping, c'est comme ça épicétou.
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Jeudi 27 Août 2015 10:34

N'ayant jamais utilisé d'artifice comme la colle rapide à l'époque ou le booster aujourd'hui, je vais adopter une position de neutralité sur le sujet... sans pour autant garder mon avis pour moi Rire
Ce qui me surprend beaucoup, c'est que le boost soit présenté comme une solution miracle, comme si la raquette allait ensuite jouer toute seule. Or, si j'ai bien compris le principe, ça va donner plus de souplesse et/ou de puissance à certaines plaques. Sauf que la plaque est collée sur un bois, lui même tenu par une main et si cette main est incapable de gérer cet "avantage", je ne vois pas en quoi ça en devient un. C'est comme si on mettait deux T05 en Max sur un bois carbon OFF+ et qu'on donnait ça à un débutant. Tous aux abris !
De plus, la différence entre une plaque boostée et une plaque sans boost est-elle plus importante que celle qu'il peut y avoir entre une plaque classique (genre Sriver, Mark V) et les revêtement offensifs les plus récents (Ternergy, Bluefire, Target et consorts) ? Franchement, au niveau où la majorité d'entre nous pratique le ping, quelle est la proportion de joueurs qui boostent et sur ce (petit) lot, combien en tire un profit véritable (et pas seulement un effet placebo) ? Et quand bien même on se ferait battre par un joueur dont les plaques sont boostées, serait-on capable d'affirmer avec certitude et en toute objectivité que sans le boost, le résultat aurait été différent ?

Jeudi 27 Août 2015 10:40

Citation de popette58 :
Encore un qui joue à Don Quichote... Mizutani l'avait fait aussi à un moment, depuis on n'en entend plus parler. ça ne sert à rien et c'est limite contre-productif pour notre sport, car si on ralentit trop le jeu ça finira par être chiant comme la mort ; c'est bien d'augmenter la longueur des échanges mais si on en arrive à des finales façon Borg-Wilander des années 70... Émoticône
L'ITTF ferait bien mieux de légaliser le booster pour tout le monde et d'arrêter de nous faire chier à ralentir le jeu sans arrêt. On a un sport de vitesse et d'effets, gardons-le ! De toutes façons toutes ces tentatives pour augmenter la médiatisation ne donneront jamais rien, dans le monde il y a le foot, le basket, le tennis et quelques autres comme la F1 et le cyclisme ; et il y a les petits sports comme le ping, c'est comme ça épicétou.


Je trouve que cet argument n'est pas très judicieux. Quand la majorité des points sont finis après trois coups de raquettes, j'ai l'impression au contraire que ça ne serait pas trop mal d'avoir un peu plus de rallyes.

Jeudi 27 Août 2015 12:35

Il n'y a pas vraiment de nouveaux arguments à la discussion, l'ittf a fait une règle qu'elle ne fait pas appliquer, faut plutôt se demander pourquoi que de se battre pour qu'elle le soit. Les boosters sont maintenant tolérés par l'ittf, sinon elle aurait fait appliquer la règle et sanctionné quelques joueurs et même les fabriquants de revêtements qui boostent les mousses et les vendent comme ça (l'ittf homologue le topsheet seul, pour rappel). Donc tous ceux qui jouent avec des plaques à stockage d'énergie jouent en fait avec des plaques boostées, plus ou moins à leur insu. Ça m'étonnerait que Samson Dubina joue avec deux mark V, il joue probablement avec 2 tenergy dont les mousses ont été boostées en usine. Là où effectivement il peut avoir un désavantage sur un autre joueur, c'est si cet autre joueur joue avec les mêmes plaques auxquelles il a été rajouté du booster, en plus de celui de l'usine. La règle de départ c'était zéro booster que ce soit en usine ou chez toi par tes propres moyens, donc si on veut seulement autoriser le booster en usine pour que tout le monde reçoive la même dose et soit à égalité, il faut changer la règle et ne pas se battre pour que l'actuelle soit appliquée.
Il vaudrait mieux que les booster soient autorisés officiellement, car de toutes façons, les fabriquants trouveront toujours d'autres astuces pour compenser la perte de vitesse (nouveaux bois, nouvelles mousses, etc...), et nous le feront payer au prix fort...

Vendredi 28 Août 2015 14:25

Citation de cedbalou :
Je ne comprends pas que les gens puissent défendre la triche où essayer de faire en sorte que ceux qui essaient de faire avancer les choses échouent, apparemment vous n'arriveà convaincre que vous, il va falloir prendre de la maturité à un moment! Vous voulez donner quoi comme exemple aux jeunes qui débutent? Leur dire que ne pas respecter les règles ça fait de vous des pseudo-résistants face aux méchants fabricants capitalistes???En achetant du boost vous leur rendez service, en achetant des plaques à 50 euros vous leur rendez service. Perso j'ai fait le choix de n'adhérer à aucun de ces 2 choix: je prends 2 revêtements à 30 euros que je change tous les 4 à 6 mois car il ne faut pas abuser elles restent quand même efficaces, suffisamment adhérentes pour que je n'aie pas à trouver des excuses. Ce qui me sort par les yeux, c'est ce cautionnement de la triche ou bien le fait d'être fatalistes vis-à-vis du fait que ça ne changera pas, c'est à cause de la méchante fédé, bouh!!! Il en est de la conscience de chacun de faire en sorte que ses services soient réglos, et de jouer avec du matériel autorisé. Si mon adversaire gagne en utilisant des moyens légaux, c'est à dire 9 fois sur 10 je pense, il est donc meilleur bravo à lui, par contre celui que je perds car il a triché ne fait pas de moi une pleureuse si j'ose proclamer haut et fort qu'il m'a volé sa victoire, par contre j'ai remarqué que généralement le tricheur se plaint toujours pendant le match qu'il n'a jamais de chance, j'appelle ça l'ironie du sort mais surtout avoir une sacrée couche de mauvaise foi!!! Bref, on s'aperçoit aujourd'hui que la plupart des joueurs sont quand même réglos (je ne parle pas du haut niveau mais ceux qui parlent sur ce forum en se cachant derrière le haut niveau ne connaissent pas (pas plus que moi d'ailleurs) et ne connaitront jamais le haut niveau mis à part en faisant les groupies car ils ont réussi à faire signer leur bois par Zhang Jike, mais que le peu de réfractaires à jouer le jeu de la sportivité et de l'équité ont en effet tout intérêt à se défendre par n'importe quel moyen même si ils ne convainquent personne, mais un jour leur tête dégonflera et ils reviendront sur Terre en se rappelant que ce n'est que du ping et que c'est quand même très puéril de vouloir tricher juste pour flatter leur petit ego de champion refoulé. Aujourd'hui un groupe de joueurs se lève car ils se sont rendus compte que chacun prenait sur lui face aux tricheurs, maintenant que ceux qui trichent se rassurent, nous cherhcons aussi par cette action à vouloir faire changer les choses auprès des instances, mais il faut mener la lutte à petite échelle pour grimper progressivement. J'espère juste que ceux qui s'en foutent de ces histoires ne découragent au moins pas ceux qui essaient de régler les problèmes.



A oui j'avais signer cette pétition mais en fait je boost Émoticône

Samedi 29 Août 2015 10:46

Citation de feez :
A oui j'avais signer cette pétition mais en fait je boost Émoticône


Ce n'est pas incompatible ...
www.facebook.com/pour.l.application.des.regles

Mardi 01 Septembre 2015 11:30

Citation de archeo :
N'ayant jamais utilisé d'artifice comme la colle rapide à l'époque ou le booster aujourd'hui, je vais adopter une position de neutralité sur le sujet... sans pour autant garder mon avis pour moi Rire
Ce qui me surprend beaucoup, c'est que le boost soit présenté comme une solution miracle, comme si la raquette allait ensuite jouer toute seule. Or, si j'ai bien compris le principe, ça va donner plus de souplesse et/ou de puissance à certaines plaques. Sauf que la plaque est collée sur un bois, lui même tenu par une main et si cette main est incapable de gérer cet "avantage", je ne vois pas en quoi ça en devient un. C'est comme si on mettait deux T05 en Max sur un bois carbon OFF+ et qu'on donnait ça à un débutant. Tous aux abris !
De plus, la différence entre une plaque boostée et une plaque sans boost est-elle plus importante que celle qu'il peut y avoir entre une plaque classique (genre Sriver, Mark V) et les revêtement offensifs les plus récents (Ternergy, Bluefire, Target et consorts) ? Franchement, au niveau où la majorité d'entre nous pratique le ping, quelle est la proportion de joueurs qui boostent et sur ce (petit) lot, combien en tire un profit véritable (et pas seulement un effet placebo) ? Et quand bien même on se ferait battre par un joueur dont les plaques sont boostées, serait-on capable d'affirmer avec certitude et en toute objectivité que sans le boost, le résultat aurait été différent ?

C'est bien dit.
Perso j'en ai strictement rien à faire que le gars colle ou booste ses revêtements (ça aurait même plutôt tendance à "m'amuser" ). Si il me bat c'est c'est qu'il est plus fort, point barre.


Par contre ce que je n'ai pas du tout apprécié ce sont des accusations qui ont été fournies par certains joueurs en tournoi qui m'ont clairement dit que je collais mes plaques, alors que c'est totalement faux (certains sont allés carrément jusqu'à abandonner la partie !). Effectivement j'ai à la maison du matériel pour booster que j'utilise pour m'amuser... sauf que je ne les ai jamais utilisé en compétition. Mais comme je joue avec du tensor qui offre quelques propriétés qui se rapprochent de la colle rapide et qui sont déjà suffisamment rapides comme ça ceux qui sont pas habitués peuvent être surpris.

Et ça je vous avoue que je n'ai pas du tout apprécié ces propos venant de certains même si ça se calme pas mal maintenant parce que outre une certaine généralisation de ces revêtements, c'était surtout au début de la mise en place de règlement totalement absurde et inapplicable.
Message modifié 8 fois, dernière modification Mardi 01 Septembre 2015 11:42 par starconsole

Mardi 01 Septembre 2015 12:10

Citation de starconsole :
Citation de archeo :
N'ayant jamais utilisé d'artifice comme la colle rapide à l'époque ou le booster aujourd'hui, je vais adopter une position de neutralité sur le sujet... sans pour autant garder mon avis pour moi Rire
Ce qui me surprend beaucoup, c'est que le boost soit présenté comme une solution miracle, comme si la raquette allait ensuite jouer toute seule. Or, si j'ai bien compris le principe, ça va donner plus de souplesse et/ou de puissance à certaines plaques. Sauf que la plaque est collée sur un bois, lui même tenu par une main et si cette main est incapable de gérer cet "avantage", je ne vois pas en quoi ça en devient un. C'est comme si on mettait deux T05 en Max sur un bois carbon OFF+ et qu'on donnait ça à un débutant. Tous aux abris !
De plus, la différence entre une plaque boostée et une plaque sans boost est-elle plus importante que celle qu'il peut y avoir entre une plaque classique (genre Sriver, Mark V) et les revêtement offensifs les plus récents (Ternergy, Bluefire, Target et consorts) ? Franchement, au niveau où la majorité d'entre nous pratique le ping, quelle est la proportion de joueurs qui boostent et sur ce (petit) lot, combien en tire un profit véritable (et pas seulement un effet placebo) ? Et quand bien même on se ferait battre par un joueur dont les plaques sont boostées, serait-on capable d'affirmer avec certitude et en toute objectivité que sans le boost, le résultat aurait été différent ?

C'est bien dit.
Perso j'en ai strictement rien à faire que le gars colle ou booste ses revêtements (ça aurait même plutôt tendance à "m'amuser" ). Si il me bat c'est c'est qu'il est plus fort, point barre.


Par contre ce que je n'ai pas du tout apprécié ce sont des accusations qui ont été fournies par certains joueurs en tournoi qui m'ont clairement dit que je collais mes plaques, alors que c'est totalement faux (certains sont allés carrément jusqu'à abandonner la partie !). Effectivement j'ai à la maison du matériel pour booster que j'utilise pour m'amuser... sauf que je ne les ai jamais utilisé en compétition. Mais comme je joue avec du tensor qui offre quelques propriétés qui se rapprochent de la colle rapide et qui sont déjà suffisamment rapides comme ça ceux qui sont pas habitués peuvent être surpris.

Et ça je vous avoue que je n'ai pas du tout apprécié ces propos venant de certains même si ça se calme pas mal maintenant parce que outre une certaine généralisation de ces revêtements, c'était surtout au début de la mise en place de règlement totalement absurde et inapplicable.


Le règlement est applicable : il suffit au joueur de décider de l'appliquer ... vraiment très simple.
www.facebook.com/pour.l.application.des.regles

Mardi 01 Septembre 2015 12:37

Pour qu'un règlement soit applicable il faut qu'il soit contrôlable et encadrable, ce qui n'est pas du tout le cas.

Mardi 01 Septembre 2015 12:53

Citation de starconsole :
Pour qu'un règlement soit applicable il faut qu'il soit contrôlable et encadrable, ce qui n'est pas du tout le cas.


Oui, ça c'est quand on renie sa responsabilité individuelle, tout en se donnant bonne conscience par un stratagème (plus ou moins conscient) qui vise à se défausser sur un cadre soit disant imparfait.
"JE TRICHE OUI, MAIS C'EST PARCE QUE blablablablabla"
Non, si je triche, c'est parce que je choisis de le faire, stop. Tout le reste ne sont qu'excuses illégitimes et prétextes.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 01 Septembre 2015 12:55 par Julien_BER_G
www.facebook.com/pour.l.application.des.regles

Mardi 01 Septembre 2015 14:04

5 Pages pour déjà 137 signatures !!! Ca marche fort

Mardi 01 Septembre 2015 14:08

Citation de garyastt :
5 Pages pour déjà 137 signatures !!! Ca marche fort


Hé oui, c'est parce que tu n'as pas encore signé ...
www.facebook.com/pour.l.application.des.regles

Mardi 01 Septembre 2015 15:48

Pour revenir sur le service, je voulais soumettre à votre « arbitrage » deux cas qui pour moi sont très ambigus à la lecture de la règle :
1) Hauteur du lancer : La règle dit « Le serveur lance alors la balle verticalement vers le haut, seulement avec la main, et sans lui communiquer d'effet, de telle manière qu'elle s'élève d'au moins 16 cm après avoir quitté la paume de la main libre et retombe ensuite sans toucher quoi que ce soit avant d'être frappée ».

Lors de l’impulsion, pour lancer la balle, la main s’élève d’environ 10 à 15 cm doit-on considérer que la balle quitte la paume dès le début de l’impulsion ou à la fin ? Cela fait une sacrée différence sur l’interprétation d’un lancer… Pour ma part j’ai tendance à considérer que la balle quitte très tôt la paume de la main et que par conséquent, même si l’impression visuelle fait ressortir une faible différence entre la main et la balle (10/15cm), le service est largement bon.

2) Balle cachée : la règle dit « Pendant toute l'exécution du service, la balle doit se trouver au-dessus du niveau de la surface de jeu et derrière la ligne de fond du serveur ou son prolongement imaginaire, et ne peut être cachée du relanceur par aucune partie du corps ou de la tenue de jeu du serveur, ou de son partenaire de double. Dès que la balle a été lancée, le bras libre du serveur doit être retiré de la zone située entre le corps du serveur et le filet.

Un adversaire gaucher m’a récemment fait part d’une réflexion sur le service, pointant le fait que droitier et gaucher n’ont pas le même angle de vue par rapport à un même service adverse. En effet, en tant que gaucher privilégiant son CD il a tendance à se placer complétement à droite de sa table limitant son angle de vue sur un serveur droitier qui se place de côté pour servir en coup droit.
Du coup je m’interroge doit-on considérer qu’un service est bon ou faux en fonction du placement du relanceur ? En poussant le raisonnement à l’extrême, le relanceur par un placement « loufoque » peut limiter considérablement les possibilités du serveur…
Dans ces deux cas de figure, quand on est aux limites qui triche ?

Mardi 01 Septembre 2015 16:29

Citation de IKOF :
Pour revenir sur le service, je voulais soumettre à votre « arbitrage » deux cas qui pour moi sont très ambigus à la lecture de la règle :
1) Hauteur du lancer : La règle dit « Le serveur lance alors la balle verticalement vers le haut, seulement avec la main, et sans lui communiquer d'effet, de telle manière qu'elle s'élève d'au moins 16 cm après avoir quitté la paume de la main libre et retombe ensuite sans toucher quoi que ce soit avant d'être frappée ».

Lors de l’impulsion, pour lancer la balle, la main s’élève d’environ 10 à 15 cm doit-on considérer que la balle quitte la paume dès le début de l’impulsion ou à la fin ? Cela fait une sacrée différence sur l’interprétation d’un lancer… Pour ma part j’ai tendance à considérer que la balle quitte très tôt la paume de la main et que par conséquent, même si l’impression visuelle fait ressortir une faible différence entre la main et la balle (10/15cm), le service est largement bon.

2) Balle cachée : la règle dit « Pendant toute l'exécution du service, la balle doit se trouver au-dessus du niveau de la surface de jeu et derrière la ligne de fond du serveur ou son prolongement imaginaire, et ne peut être cachée du relanceur par aucune partie du corps ou de la tenue de jeu du serveur, ou de son partenaire de double. Dès que la balle a été lancée, le bras libre du serveur doit être retiré de la zone située entre le corps du serveur et le filet.

Un adversaire gaucher m’a récemment fait part d’une réflexion sur le service, pointant le fait que droitier et gaucher n’ont pas le même angle de vue par rapport à un même service adverse. En effet, en tant que gaucher privilégiant son CD il a tendance à se placer complétement à droite de sa table limitant son angle de vue sur un serveur droitier qui se place de côté pour servir en coup droit.
Du coup je m’interroge doit-on considérer qu’un service est bon ou faux en fonction du placement du relanceur ? En poussant le raisonnement à l’extrême, le relanceur par un placement « loufoque » peut limiter considérablement les possibilités du serveur…
Dans ces deux cas de figure, quand on est aux limites qui triche ?


IKOF,

1) En fait tout dépend de l'accélération de la main. Si la main accélère, la balle restera dans la main, sans en décoller, jusqu'à l'arrêt de l'accélération. En revanche, si l'impulsion de la main correspond à un coup sec, avec décélération rapide, la balle quittera la main tôt. La règle dit que la hauteur du lancer s'entend seulement une fois que la balle a quitté la main.

2) Entre un gaucher et un droitier, il y a souvent des problèmes de régularité de service oui. Ce n'est la plupart du temps pas de la tricherie, mais un effort qui n'est pas suffisamment réalisé (un manque d'apprentissage en somme, car c'est finalement très simple). Chacun des adversaires devant en effet apprendre à orienter son corps et ses gestes au service de telle manière que la règle soit honorée. Et pour répondre à ta question, si tu ne vois pas la balle en remise, selon la règle, ou réciproquement, le service est faux, et le point est directement attribué au relanceur. Et effectivement, il est parfois délicat de juger de la régularité, d'autant, comme tu l'évoques, si le relanceur se place volontairement (et variablement ?) à différents endroits de la table pour remiser. (ce que je n'ai personnellement jamais vraiment constaté de manière notoire). Le relanceur a pour moi le droit d'opérer ses variations de position en remise de service, et le serveur doit s'adapter pour respecter la règle, à chaque fois.

Julien
Message modifié 3 fois, dernière modification Mardi 01 Septembre 2015 16:33 par Julien_BER_G
www.facebook.com/pour.l.application.des.regles

Mardi 01 Septembre 2015 20:25

Citation de Julien_BER_G :
Citation de starconsole :
Citation de archeo :
N'ayant jamais utilisé d'artifice comme la colle rapide à l'époque ou le booster aujourd'hui, je vais adopter une position de neutralité sur le sujet... sans pour autant garder mon avis pour moi Rire
Ce qui me surprend beaucoup, c'est que le boost soit présenté comme une solution miracle, comme si la raquette allait ensuite jouer toute seule. Or, si j'ai bien compris le principe, ça va donner plus de souplesse et/ou de puissance à certaines plaques. Sauf que la plaque est collée sur un bois, lui même tenu par une main et si cette main est incapable de gérer cet "avantage", je ne vois pas en quoi ça en devient un. C'est comme si on mettait deux T05 en Max sur un bois carbon OFF+ et qu'on donnait ça à un débutant. Tous aux abris !
De plus, la différence entre une plaque boostée et une plaque sans boost est-elle plus importante que celle qu'il peut y avoir entre une plaque classique (genre Sriver, Mark V) et les revêtement offensifs les plus récents (Ternergy, Bluefire, Target et consorts) ? Franchement, au niveau où la majorité d'entre nous pratique le ping, quelle est la proportion de joueurs qui boostent et sur ce (petit) lot, combien en tire un profit véritable (et pas seulement un effet placebo) ? Et quand bien même on se ferait battre par un joueur dont les plaques sont boostées, serait-on capable d'affirmer avec certitude et en toute objectivité que sans le boost, le résultat aurait été différent ?

C'est bien dit.
Perso j'en ai strictement rien à faire que le gars colle ou booste ses revêtements (ça aurait même plutôt tendance à "m'amuser" ). Si il me bat c'est c'est qu'il est plus fort, point barre.


Par contre ce que je n'ai pas du tout apprécié ce sont des accusations qui ont été fournies par certains joueurs en tournoi qui m'ont clairement dit que je collais mes plaques, alors que c'est totalement faux (certains sont allés carrément jusqu'à abandonner la partie !). Effectivement j'ai à la maison du matériel pour booster que j'utilise pour m'amuser... sauf que je ne les ai jamais utilisé en compétition. Mais comme je joue avec du tensor qui offre quelques propriétés qui se rapprochent de la colle rapide et qui sont déjà suffisamment rapides comme ça ceux qui sont pas habitués peuvent être surpris.

Et ça je vous avoue que je n'ai pas du tout apprécié ces propos venant de certains même si ça se calme pas mal maintenant parce que outre une certaine généralisation de ces revêtements, c'était surtout au début de la mise en place de règlement totalement absurde et inapplicable.


Le règlement est applicable : il suffit au joueur de décider de l'appliquer ... vraiment très simple.


C'est là que c'est très naïf ce que tu dis ! Tu crois vraiment que tous les joueurs vont décider d'appliquer le règlement ? La meilleure solution serait d'arrêter de nous imposer des règles stupides... 'fin bon, moi je ne signerai pas cette pétition, surtout que ça ne changera rien, et que pour ma part, en ma qualité de joueur de faible niveau, je m'en contrefiche totalement. Au contraire même, ça m'embêterais qu'on se retrouve avec un sport continuellement contrôlé au prétexte de vouloir appliquer le règlement, (dont certaines parties n'ont pas de sens) surtout vu le niveau de l'écrasante majorité d'entre nous...

Franchement, j'aurais un adversaire qui booste en face de moi, ça m'empêchera pas de lui mettre une taule si je suis plus fort que lui, pareil sur ceux qui traitent leur PL, qui cachent leur services, font des lancers non-réglementaires et j'en passe...
Un jour, les picots longs domineront le monde !!!

Mercredi 02 Septembre 2015 10:56

Citation de Filou16 :
Franchement, j'aurais un adversaire qui booste en face de moi, ça m'empêchera pas de lui mettre une taule si je suis plus fort que lui, pareil sur ceux qui traitent leur PL, qui cachent leur services, font des lancers non-réglementaires et j'en passe...
Exactement !!!

Y'a rien d'autre à ajouter !

Mercredi 02 Septembre 2015 11:52

Citation de starconsole :
Citation de Filou16 :
Franchement, j'aurais un adversaire qui booste en face de moi, ça m'empêchera pas de lui mettre une taule si je suis plus fort que lui, pareil sur ceux qui traitent leur PL, qui cachent leur services, font des lancers non-réglementaires et j'en passe...
Exactement !!!

Y'a rien d'autre à ajouter !


Filou, Starconsole,
Je comprends que vous ne mesurez sans doute pas les incidences des services non-réglos pour vos remises. La plus-value pour le serveur est notoire, en particulier quand ils sont bien travaillés. Idem pour les picots trafiqués : l'inversion des effets est bien supérieure à la moyenne, et les trajectoires sont parfois très incertaines.
Pour le boost, et la colle, au classement 11 qui est le vôtre, je conçois que cela ne puisse pour vous pas rentrer en considération.
www.facebook.com/pour.l.application.des.regles
2
4
170 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Règlement