Vous êtes ici : Accueil > Forums > Règlement

Boost ? Colle rapide ? Services cachés ? Picots interdits ? - Page 8

Mercredi 09 Septembre 2015 20:24

Citation de popette58 :
Enfin le problème de la règle sur le booster c'est quand même que l'ITTF autorise les fabricants à booster en usine et pas les joueurs lambda à le faire dans leur garage. Résultat, le problème n'est pas que les joueurs qui boostent y trouvent un avantage sportif, car ce n'est pas le cas ; il suffit, pour avoir une raquette boostée comme il faut, de changer son tenergy toutes les semaines.
De même, vu que tous les pros boostent, soit en le faisant faire à l'usine soit directement eux-même par souci de praticité et l'envie de contrôler eux-mêmes leur matériel je présume, et que l'ITTF ferme les yeux là-dessus à part quand elle choisit de pointer du doigt un gus de temps en temps pour faire bonne figure... je vois vraiment pas comment l'ITTF pourrait justifier une pareille règle.


Alors il faut que l'ITTF régularise officiellement la permission d'utiliser le booster, d'où la pétition (comme tentative).
Quant à la position de l'ITTF sur le booster vis à vis des fabricants, il n'y a pas eu de communiqué depuis celui-ci ; il est éloquent : http://www.fftt.com/newsletter/newsletter_14/message_ITTF.pdf
www.facebook.com/pour.l.application.des.regles

Mercredi 09 Septembre 2015 20:29

Citation de popette58 :
Quant aux joueurs pros qui disent ne pas booster... Mizutani était parti en croisade, il fut un temps... maintenant il gagne à nouveau... et il se tait. Donc si l'ITTF veut emmerder les joueurs qui boostent, qu'elle commence donc par les pros. Qu'est-ce que ça peut bien nous foutre à nous, on va pas finir champion du monde Émoticône


La position de l'ITTF, qui conserve l'interdiction officielle du boost dans les règles du jeu, aux vues de ce qui se passe, m’apparaît hypocrite.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 09 Septembre 2015 20:29 par Julien_BER_G
www.facebook.com/pour.l.application.des.regles

Mercredi 09 Septembre 2015 20:34

Citation de Julien_BER_G :

Alors il faut que l'ITTF régularise officiellement la permission d'utiliser le booster, d'où la pétition (comme tentative).

Mais pose toi la question pourquoi elle ne le fait pas, depuis le temps... Ce serait pourtant si simple de faire un communiqué de quelques lignes... Mais ça ne se fera sans doute pas, sinon ce serait déjà fait depuis longtemps...

Mercredi 09 Septembre 2015 20:52

Citation de nicopong1 :
C'est bien ce que je dis depuis le départ, tu considères qu'on triche ou qu'on ne triche pas, noir blanc... Je ne place pas la limite où je le souhaite, je m'assure de savoir ce que l'ittf fait des règles qu'elle impose et de la limite implicite qu'elle donne à ces règles, et je reste dans cette limite. Comment peux-tu envisager qu'en s'écartant d'un millimètre de la limite on va avoir envie de s'écarter d'un mètre? N'est-ce pas la projection de ta propre crainte si tu devais franchir cette limite?


"Implicite", donc selon TON interprétation, ou selon l'interprétation d'un groupe de personnes. Interprétation, encore une fois, qui peut différer d'une personne à l'autre, ou d'un groupe de personnes à l'autre, et qui diffère concrètement. La preuve déjà, je ne place pas la limité au même endroit, et bien d'autres aussi.

Citation de nicopong1 :
Comment peux-tu envisager qu'en s'écartant d'un millimètre de la limite on va avoir envie de s'écarter d'un mètre?


C'est ce qui passe tous les jours dans de nombreux domaines de la vie courante, et c'est précisément parce que nous sommes (êtres humains) parfois ou souvent en proie à agir pour notre propre intérêt au détriment de celui de l'autre, au détriment du bien commun, ou même contre son propre intérêt, que des lois ont été créées.
Alors certes, pour le ping' nous parlons d'un divertissement, d'un jeu (pour la très grande majorité d'entre nous en tout cas), -les conséquences sont bien moins importantes- mais un jeu, qui pour être pratiqué dans des conditions appréciables, doit respecter lui aussi des règles, et qui, pour qu'elles divergent le moins possibles d'un individu à l'autre, ou d'un groupe à l'autre, doivent être respecter à la lettre. (toujours dans les cas où les règles dont on parle sont suffisamment claires. C'est le cas pour le boost, pour moi).

Citation de nicopong1 :
N'est-ce pas la projection de ta propre crainte si tu devais franchir cette limite?


lol Si tu souhaites rentrer dans des considérations d'ordre psychologiques... => ne serait-ce pas pour soulager ta propre conscience morale -du fait que toi-même tu boostes- que tu argumentes dans le sens d'une tolérance à avoir vis-à-vis de la règle ?
(j'te rends la pareille, mais là, ce pourrait être interminable).
www.facebook.com/pour.l.application.des.regles

Mercredi 09 Septembre 2015 20:54

Citation de nicopong1 :
Citation de Julien_BER_G :

Alors il faut que l'ITTF régularise officiellement la permission d'utiliser le booster, d'où la pétition (comme tentative).

Mais pose toi la question pourquoi elle ne le fait pas, depuis le temps... Ce serait pourtant si simple de faire un communiqué de quelques lignes... Mais ça ne se fera sans doute pas, sinon ce serait déjà fait depuis longtemps...


J'ai bien compris ta position à ce sujet.
www.facebook.com/pour.l.application.des.regles

Mercredi 09 Septembre 2015 21:48

Encore une fois ( la dernière), noir blanc, implicite explicite, pour toi implicite = pas valable, explicite = valable, mais c'est ton propre référentiel de valeur, pas forcément celui des autres, d'ailleurs les mots ne représentent qu'une toute petite partie de la communication, heureusement... Et en réalité beaucoup de choses sont implicites et valables.
Un peu triste de penser que l'autre va par principe basculer du mauvais côté si une loi stricte ne le cadre pas...
Citation de Julien_BER_G :

lol Si tu souhaites rentrer dans des considérations d'ordre psychologiques... => ne serait-ce pas pour soulager ta propre conscience morale -du fait que toi-même tu boostes- que tu argumentes dans le sens d'une tolérance à avoir vis-à-vis de la règle ?
(j'te rends la pareille, mais là, ce pourrait être interminable).

Non, encore une fois je ne raisonne pas comme toi et je m'en tape, j'ai ma conscience tranquille rassures-toi!

Lundi 14 Septembre 2015 20:42

Julien, pour avoir parler avec un joueur qui a "fortement" eu à partie avec toi et tes partenaires (pas la peine de revenir dessus) et sans en débattre plus que tout...

Pour le service, quoi qu'il se passe sur la régularité d'un service, c'est à l'arbitre de décider et en aucun cas, au receveur de stopper la balle à de nombreuses reprises pour dire que le service n'est pas légal. Que le joueur stoppe une fois pour demander à l'arbitre de vérifier la situation, pourquoi pas, ensuite, tout arrêt abusif= point perdu selon moi. Un changement d'arbitre peut également être demandé au cas où, mais si l'on veut rester dans les lois, faut TOUT respecter.

Et j'en reviens à l'argument majeur qui fait que je ne te suis pas... l'ambiance pourrie que ça engendre. Quitte à perdre, mais c'est plus un soucis d'arbitre (formation) que de règlements.
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 14 Septembre 2015 20:44 par Lolo4217
Liste matériel en vente http://urlz.fr/2h7k Liste revendeurs F et étrangers http://urlz.fr/2h7l

Lundi 14 Septembre 2015 21:17

Tiens donc ! Notre " monsieur règlement" en chef dérogerait aux sacro saintes règles ? Pas glop tout ça.

Mardi 15 Septembre 2015 00:51

Peu probable que ITTF autorise le booster car cela représente un intérêt financier important. Depuis l'apparition des plaques effet colle rapide, il y a sans arrêt des nouveautés, avec des plaques de plus en plus cher.

Je suis certain que la consommation de revêtement a réellement augmenté, depuis les plaques "effet colle rapide".

Et comme l'ITTF s'y retrouve bien, avec l'homologation et les revenus associés, pourquoi pas d'autres "subventions" de la part des fabricants.

Les fabricants feraient un peu la gueule si on autorisait le booster. Parce qu'une partie des joueurs pourraient à moindre coût, jouer avec du matos chinois qui coûte pas grande chose + du booster ou des plaques européennes + du booster, ce qui reviendrait moins cher que des tenergy à 60 boules.
Mada mada dane. You still have lots more to work on.

Mardi 15 Septembre 2015 02:06

les joueurs boosteraient (comme déjà) les plaques à effet colle intégrée...
certains le ferait en plus
Et vu que les plaques s'usent plus en les boostant, je ne vois pas ou serait la perte financière

Par contre, leur volonté de ralentir le jeu et de diminuer les fautes non comprises par un supposé public, là, ça coince, c'est tout.
D'ailleurs, si les marques n'avaient pas peur de se faire taper sur les doigts, elles seraient les premières à vendre colle et booster...
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 15 Septembre 2015 02:07 par Lolo4217
Liste matériel en vente http://urlz.fr/2h7k Liste revendeurs F et étrangers http://urlz.fr/2h7l

Mardi 15 Septembre 2015 13:33

Je tiens quand même à rappeler un élément essentiel : le règlement c'est une chose, mais son application en est une autre. Le texte à lui seul ne vaut rien, et c'est la pratique qui lui confère une valeur significative.

Prenons l'exemple des services : la règle dispose que le lancer doit être horizontal, à 16cm de hauteur, la paume bien ouverte, la balle bien visible, avec l'interdiction de cacher cette dernière. Soit. Mais l'interprétation veut veut que le lancer horizontal n'est prévue que pour ne pas lancer dans tous les sens et imprimer un effet dans la balle au moment du lancer. Quant aux 16 cm de hauteur, ils ne sont là que pour forcer le joueur à lancer la balle. Quant à la paume bien ouverte, on peut passer l'éponge si le reste du service est règlementaire, surtout qu'en soi, l'ouverture de la paume ne change rien. On ne va pas aller hurler sur une paume légèrement rétractée. Cette règle n'est là que pour ne pas que le joueur cache la balle dans sa main. En revanche, la visibilité de la balle, impliquant notamment l'interdiction de cacher son service, est à interpréter stricto sensu.
MAIS ! La sanction dépend de l'arbitre, ce qui fait que l'interprétation du règlement lui revient, et l'appréciation des règles en général (et donc du service) lui appartiennent à lui, et éventuellement au JA.

Je vais sortir du domaine du ping maintenant : Si, sur une route la limitation de vitesse est de 50km/h, si on interprétait strictement la règle, alors les radars nous flasheraient dès lors que l'on serait à 51km. Or la nécessité d'une marge pour rendre le règlement viable fait que les radars fixes flashent en nous laissant une marge de 5km/h, ce qui fait que l'on est flashé à partir de 56km/h.

Concernant la question des booters : le règlement interdit strictement la modification des propriétés des revêtements de quelque manière que ce soit. MAIS, les usines se permettent de booster les plaques, bien qu'elles soient homologuées par la suite et jugées règlementaire. SAUF QUE, l'épaisseur maximum des revêtements ne doit pas dépasser 4mm. Donc, si l'on interprète la règle, considérant le comportement des usines, et considérant l'interdiction d'épaisseur de plus de 4mm, par ces motifs, booster ses plaques est autorisé du moment que l'on ne dépasse pas les 4mm réglementaires.
Cependant, le traitement de PL reste effectivement strictement interdit. Pour l'autoriser, il faudrait abroger la règle interdisant le traitement des revêtements de quelque manière que ce soit, puisqu'un traitement n'implique pas forcément un booster. A moins que de facto, les usines se remettent à traiter des PL pour les rendre lisses, ce qui par analogie, rendrait les traitements de PL autorisés pour les simples joueurs. Si l'on abroge cette règle, alors le traitement de n'importe quel revêtement sera autorisé de quelque manière que ce soit, et donc pas seulement les PL.

La question n'est pas de respecter stricto sensu le règlement, c'est complètement stupide, mais de le rendre viable. Ce qui fait qu'il n'y a pas à modifier les règlements sur les boosters notamment, puisque la règle telle quelle marche très bien.

Je le redis, un texte seul ne vaut rien ! Seul son application lui donne une valeur, et ce qui peut faire objet d'une interprétation permet de ne pas l'appliquer stricto sensu, le cas contraire débouchant parfois sur un non-sens, comme ce serait le cas avec les boosters si on appliquait strictement la règle.
Quand on lit un texte, il faut le comprendre, ce qui permet de l'interpréter, et donc de lui donner un sens. Après, parfois l'interprétation est stricte, parfois elle ne l'est pas, c'est juste une question de compréhension.

Deux notions très simples : de jure et de facto. Ce sont ces deux notions qui font qu'il existe parfois un écart entre théorique et pratique. Mais c'est certain que si l'on devait appliquer strictement la théorie, alors n'importe quel règlement serait tout sauf viable, et bonjour la cata...

Après, il arrive que les interprétations soient différentes. Dans ce cas là une seule solution, c'est au JA d'apprécier et de trancher. Dans les deux cas, il y en aura un qui ne sera pas content, mais c'est comme ça.
Message modifié 2 fois, dernière modification Mardi 15 Septembre 2015 13:39 par Filou16
Un jour, les picots longs domineront le monde !!!

Mardi 15 Septembre 2015 14:02

À propos des services, le grand problème c'est que le règlement parle de grandeur mesurables... qu'on ne sait pas mesurer.

En Formule 1, les pilotes peuvent flirter avec le faux départ au millième de seconde, mais on sait sanctionner impartialement le premier mariolle qui anticipe un peu trop.
Au tennis, un juge de ligne peut apprécier avec un bonne précision s'il y a faute de pied ou non.

Au ping, ni l'angle de lancer de la balle au service, ni l'immobilité de la main au début du lancer, ni l'absence d'obstacle entre le serveur et le receveur (etc) ne sont mesurables de façon sûre. Aucun officiel n'a envie de se prendre la tête avec les joueurs dans un débat sans fin. Donc c'est l'omerta.
Matos à vendre : http://goo.gl/P5V2CH

Mardi 15 Septembre 2015 17:01

Citation de Kaamos :
À propos des services, le grand problème c'est que le règlement parle de grandeur mesurables... qu'on ne sait pas mesurer.

En Formule 1, les pilotes peuvent flirter avec le faux départ au millième de seconde, mais on sait sanctionner impartialement le premier mariolle qui anticipe un peu trop.
Au tennis, un juge de ligne peut apprécier avec un bonne précision s'il y a faute de pied ou non.

Au ping, ni l'angle de lancer de la balle au service, ni l'immobilité de la main au début du lancer, ni l'absence d'obstacle entre le serveur et le receveur (etc) ne sont mesurables de façon sûre. Aucun officiel n'a envie de se prendre la tête avec les joueurs dans un débat sans fin. Donc c'est l'omerta.


Ça a beau ne pas être mesurable, il n'empêche que 16cm ça reste relativement faible comme hauteur. Disons que cette mesure n'est là, comme je l'ai dis plus haut, pour dire au joueur qu'il doit lancer la balle avant de servir, donc aucune interprétation stricte n'est possible sur ce point. Par contre, si le joueur ne lance pas la balle, et un avertissement et une éventuelle sanction seront tout à fait légitimes, mais seulement dans ce cadre là. Quant à l'angle de lancé et à l'immobilité de la main, il faut laisser une marge, comme dans l'exemple que j'ai laissé tout à l'heure à propos des radars. Si un joueur a tendance à lancer la balle vers lui, en arrière, en avant, ou peu importe, à lever un peu trop la main, ce n'est pas grave, du moment que ça ne prend pas des proportions trop importantes, qui ici seront selon l'appréciation de l'arbitre ou du JA.

Cependant, un service caché avec le bras, c'est facile à voir. Après, le joueur qui cache avec la tête ou son corps, là ça devient d'autant plus difficile à voir. Si le joueur est gêné, mais que l'arbitre ne se rend pas compte, il peut très bien le dire à son adversaire. En fait, pour être certain que le joueur ne cache pas la balle, l'arbitre doit normalement pouvoir la voir.
Un jour, les picots longs domineront le monde !!!

Mardi 15 Septembre 2015 21:47

Citation de Lolo4217 :
Julien, pour avoir parler avec un joueur qui a "fortement" eu à partie avec toi et tes partenaires (pas la peine de revenir dessus) et sans en débattre plus que tout...

Pour le service, quoi qu'il se passe sur la régularité d'un service, c'est à l'arbitre de décider et en aucun cas, au receveur de stopper la balle à de nombreuses reprises pour dire que le service n'est pas légal. Que le joueur stoppe une fois pour demander à l'arbitre de vérifier la situation, pourquoi pas, ensuite, tout arrêt abusif= point perdu selon moi. Un changement d'arbitre peut également être demandé au cas où, mais si l'on veut rester dans les lois, faut TOUT respecter.

Et j'en reviens à l'argument majeur qui fait que je ne te suis pas... l'ambiance pourrie que ça engendre. Quitte à perdre, mais c'est plus un soucis d'arbitre (formation) que de règlements.


Oui Laurent, c'est à l'arbitre de décider.
Sauf que dans la pratique, bien peu de services faux sont sanctionnés. (mais on sait bien que la règle est difficile parfois à juger)
Par contre, ne me branche stp surtout pas sur cette rencontre passée..., tu n'y as pas assistée, et n'as eu la version que des nouveaux co-adhérents. (et tu connais la décision finale). Je ne vois même pas pourquoi tu l'évoques ici. On peut en parler en PV si tu veux.

Et quand il n'y a pas d'arbitre, en tournois ... compliqué. Mais on l'a déjà dit .
Il faut faire quelque chose pour que ce soit plus simple.

J'ai bien compris ton positionnement sur le fait que pour toi ça pourrit, oui.
Message modifié 2 fois, dernière modification Mardi 15 Septembre 2015 21:56 par Julien_BER_G
www.facebook.com/pour.l.application.des.regles

Mardi 15 Septembre 2015 21:48

Citation de wolfgangamadeus :
Tiens donc ! Notre " monsieur règlement" en chef dérogerait aux sacro saintes règles ? Pas glop tout ça.


et non.
mais je ne rentrerai pas dans le sujet, par respect. Les choses étant passées, et actées.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 15 Septembre 2015 21:51 par Julien_BER_G
www.facebook.com/pour.l.application.des.regles

Mardi 15 Septembre 2015 23:09

M'enfin, je vois pas comment tu comptes faire pour que toutes ces règles soient respectées, concrètement... Rien que pour le service, il faudrait un arbitre pour chaque match, et déjà qu'au critérium et en championnats par équipes c'est la dèche, mais alors en tournoi... Ca demande beaucoup de personnes formées à l'arbitrage, qui plus est doivent êtres disponibles... Rien que moi, j'ai bien un statut d'arbitre régional, pour autant je ne peux quasiment jamais en faire usage, soit parce que je suis là en tant que joueur, ce qui impliquerait un risque de partialité, soit parce que je ne suis pas disponible. Maintenant, je ne suis pas le seul joueur dans ce cas.
Y a plus simple : les règles sur le service sont très bien faites, il n'y a aucune raison de les changer. Simplement, la partialité des arbitres-joueurs, le fait que certains joueurs ne se rendent pas compte, ou sont de mauvaise foi, et les joueurs qui ne disent rien, eh ben rien que ça rend ton idée inapplicable.
Par exemple, un 13 (ex 25) de mon département, que j'apprécie et respecte beaucoup, qui a arrêté le ping en 2002 et qui a reprit il y a deux saisons, effectue un très bon lancer au service, a des services très bien travaillés, mais il cache la balle avec son bras, puisque c'était encore autorisé en 2002. Le problème, c'est que d'une part il ne savait pas qu'entre temps la règle avait changé, d'autre part il a été tellement habitué à les cacher qu'il a du mal à perdre ses anciens réflexes. Certains joueurs lui disent, d'autres pestent dans leur coin, la plupart ne disent rien, mais il fait des efforts pour s'adapter. Pour l'avoir déjà joué, je ne lui ai pas dis, et pourtant je me suis fais massacrer (j'ai dû prendre 11/3 deux fois et 11/5 une fois). Je ne lui ai rien dis pour la simple raison que j'ai pas envie de me prendre la tête avec tout ça, parce que je joue par plaisir. Si on prend le nombre de joueurs dans mon cas, alors on est pas sorti de l'auberge.

Pour le booster non plus, y a rien à changer, il s'agit juste de ne pas interpréter strictement la règle, et de l'appliquer en fonction des faits. Je vais être simple : je ne sais pas avec quoi tu joues, mais peut-être que tes plaques sont boostées en usine. Si c'est le cas, alors tu acceptes de fait ce que tu appelle la tricherie. Et quand bien même, tu ne peux pas fustiger les joueurs qui ont des plaques boostées en usine, puisque celles-ci sont traitées. Donc puisque tu ne fustiges pas ce genre de plaques, tu as également accepté cette règle de fait.
Maintenant, inutile de vouloir changer la règle, elle fonctionne déjà très bien, mais il faut juste savoir l'interpréter correctement.

Pourquoi vouloir changer ce qui fonctionne ? Surtout que si c'est pour avoir systématiquement quelqu'un qui contrôle la légalité des raquettes, du services, des éventuels traitements, etc... au moins 95% des pongistes en auront leur claque rapidement, à tout le temps êtres repris, à tout le temps êtres contrôlés.
Interpréter strictement une règle, ça se fait quand il n'y a vraiment aucune autre interprétation possible. Dans le cas contraire, ça va être oppressant pour les joueurs, et les absences de marge de liberté vont en gaver plus d'un.
Enfin toi je sais pas, mais ça ne te dérangerais pas d'avoir quelqu'un sur ton dos, à vérifier que ton lancer est à 100% règlementaire ? Quelqu'un qui contrôle tout le temps ta raquette pour s'assurer que tu n'as pas décidé de booster ? Même pour quelqu'un qui n'a rien à se reprocher, c'est oppressant.
Un jour, les picots longs domineront le monde !!!

Jeudi 17 Septembre 2015 15:08

Question sur un point du règlement au service: un service tranche est-il valable ? Lors du WE dernier y'a eu la formation des JA à mon club et mes collègues m'on rapporté qu'un service tranche est faux selon leur formatrice, c'est point pour le receveur........la formatrice ayant eu un doute elle a même appelé la ligue pour avoir confirmation auprès d'un haut gradé de la région Rhône Alpes.

Ce point de règle est-il confirmé selon les experts du règlement du sujet ? Car je vous assure que mettre le point directement au receveur sur un service tranché, ça aura beaucoup, beaucoup de mal à passer et avant de prendre un telle décision j'aimerai vraiment ôter ce petit doute qui m'habite.....
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 17 Septembre 2015 15:09 par vivan4tt

Jeudi 17 Septembre 2015 15:30

Citation de Lolo4217 :

Et j'en reviens à l'argument majeur qui fait que je ne te suis pas... l'ambiance pourrie que ça engendre. Quitte à perdre, mais c'est plus un soucis d'arbitre (formation) que de règlements.


Je comprends cet argument Lolo, mais l'ambiance pourrie vient surtout de ceux qui ont des services non valables et qui ne veulent pas se plier à la règle. Je pense que tu réfléchis pas de la bonne manière, le responsable de l'ambiance pourrie pour moi n'est pas celui qui indique à son adversaire que son service n'est pas valable, mais celui qui a un service non valable et qui ne fait rien, depuis PLUS DE 10 ANS, pour se mettre en conformité.

Sans vouloir porter de jugement sur "ce joueur" en question (que je ne connais pas est qui surement un mec super sympa), en général d'après ce que j'ai pu observer au niveau de ma région, ceux qui servent non-règlementaire pourrissent IMMÉDIATEMENT le match et l'ambiance dès qu'on leur fait juste savoir que leurs services sont non-valables, ça inclus aussi des amis à moi, on en connait tous...........ils ont une capacité à se vexer qui dépasse l'entendement.

Mais quand je veux observer la situation objectivement : la règle à plus de 10 ans désormais, après 10 ans certains joueurs ne n'ont toujours pas fait le moindre effort pour régulariser leurs services et se reposent UNIQUEMENT et depuis plus de 10 ans sur le laxisme des arbitres, ça fait 10 ans qu'il emmerdent une bonne partie de leurs adversaires qui le plus souvent ne disent rien et prennent sur eux, car c'est ce qui se passe dans l'immense majorité des cas, sinon les services illégaux ne continueraient pas à être courant après plus de 10 ans maintenant, je veux dire, le serveur en premier lieu en aurait marre......

Jeudi 17 Septembre 2015 15:47

Citation de vivan4tt :
Question sur un point du règlement au service: un service tranche est-il valable ? Lors du WE dernier y'a eu la formation des JA à mon club et mes collègues m'on rapporté qu'un service tranche est faux selon leur formatrice, c'est point pour le receveur........la formatrice ayant eu un doute elle a même appelé la ligue pour avoir confirmation auprès d'un haut gradé de la région Rhône Alpes.

Ce point de règle est-il confirmé selon les experts du règlement du sujet ? Car je vous assure que mettre le point directement au receveur sur un service tranché, ça aura beaucoup, beaucoup de mal à passer et avant de prendre un telle décision j'aimerai vraiment ôter ce petit doute qui m'habite.....


Selon moi, le service est valable. La balle doit être frappée par la raquette ou la main qui la tient, et c'est bien le cas. On voit régulièrement des joueurs faire une tranche sur top qui retombe sur la table et le coup est valide.
Bois: Dotec Ovtcharov All+ CD: DHS H2 2mm - RV: CTT National Pogo ox

Jeudi 17 Septembre 2015 19:12

Citation de vivan4tt :
Question sur un point du règlement au service: un service tranche est-il valable ? ..


Oui si c'est pas fait exprès.
Non si c'est fait exprès.
Libre à interprétation...
2
4
170 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Règlement