Technique du topspin coup droit - Page 12

Vendredi 19 Juin 2015 08:42

Après les carences pour passer 18 j'en ai plein. Le déplacement en est un, et ça ne s'est pas arrangé avec un ligament croisé en moins.
Le service remise ça va encore je pense ; je fais pas mal de points directs sur mon service et surtout j'arrive à servir et remiser sur des 18 sans me faire exploser dès la 3è balle. La grosse carence à mon avis c'est la tenue de balle ; dans l'ordre, mettre le premier démarrage sur la table systématiquement ; le placer dans une zone intéressante (j'ai du mal à trouver le coude de l'adversaire), et réussir à maintenir la pression sur l'adversaire jusque la fin du point ce qui implique de ne pas faire la faute bêtement et de ne rien lâcher. Quand j'arrive à faire ça je "tiens" les 18 à l'entraînement. Quand je commence à émailler mon jeu de petites fautes bêtes, un démarrage dehors, une balle forcée, un service ou une remise trop gentille... je ne marque plus un set. ça on peut se le permettre sur un 13 mais pas sur un 18.
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Vendredi 19 Juin 2015 08:50

tu t'arrêtes en fin de geste car peut être tu veux voir le résultat de ce que tu as fait au lieu de te fixer sur la prochaine balle, quand je vois la cadence des chinois ils n'ont pas le temps de voir le résultat, le but étant de jouer la prochaine ( peut être....) je me dis "prêt quand je finis un geste pour réarmer de suite, peut être que ça peut marcher pour toi, en toute modestie de ma part.
sans

Vendredi 19 Juin 2015 08:55

tout à fait d'accord avec nanard71. quand je fais du panier de balle, seul moyen de garder le rythme c'est de ne pas regarder où va ma balle mais tout de suite me concentrer sur le lancer de la balle suivante... en match pareil, il ne faut pas regarder où va notre balle, si elle va sur la table, mais se concentrer immédiatement sur le mouvement de raquette de l'adversaire. et en double en particulier, ignorer le joueur sur lequel on ne reçoit pas, et se concentrer sur l'adversaire direct pour être toujours prêt.

Vendredi 19 Juin 2015 09:50

Citation de Takkyu_wa_Inochi :
tout à fait d'accord avec nanard71. quand je fais du panier de balle, seul moyen de garder le rythme c'est de ne pas regarder où va ma balle mais tout de suite me concentrer sur le lancer de la balle suivante... en match pareil, il ne faut pas regarder où va notre balle, si elle va sur la table, mais se concentrer immédiatement sur le mouvement de raquette de l'adversaire. et en double en particulier, ignorer le joueur sur lequel on ne reçoit pas, et se concentrer sur l'adversaire direct pour être toujours prêt.


C'est quand meme vachement mal explique.

Il suffit de se dire que la balle va revenir et qu'on doit etre pret. Ca c'est pour se retrouver en bonne position pour jouer le coup suivant. evidemment qu'il faut suivre la balle (et l'adversaire) des yeux, et pour 99% des coups, c'est justement le regard qui dirige la balle.
Work hard, play hard...

Vendredi 19 Juin 2015 09:56

Citation de Famfam :
Citation de popette58 :
https://www.youtube.com/watch?v=yz5oFwuOMs4

Tu peux comparer avec cette vidéo qui a le même angle de vue Content
https://www.youtube.com/watch?v=_ppw7NT9g1w

Citation de Olio :
Et tu t'arretes trop en fin de geste. Enfin, ton geste est tres / trop ample. Mais ce sont des details a peaufiner apres ca...

Je ne pense pas que le geste ample soit gênant. Le principe du relâchement oblige en partie à avoir un geste ample.
Dans cette vidéo on voit Fan Zhendong démarrer très loin derrière et terminer quasiment à gauche de sa tête : https://www.youtube.com/watch?v=340LNSKrlZU


Franchement, si on commence a comparer Popette (ou tout autre joueur de meme classement) a FZD, on peut arreter tout de suite.

FZD joue plus loin de la table, se deplace bien mieux, et a une vitesse de bras et un timing (sans parler du toucher) qui lui permettent d'avoir un geste ample. Mais meme lui ne s'arrete pas autant en haut de son geste (et c'est notamment pour ca qu'il est plus fort que Popette Clin d'oeil)

Et si je devais critiquer un peu plus le top CD de Popette, je dirais que l'acceleration n'est pas assez important, le geste etant trop lineaire. Et c'est en ameliorant cette acceleration qu'on peut raccourcir son geste. Relachement et acceleration sont deux choses differentes hein.

Quant a "Le principe du relâchement oblige en partie à avoir un geste ample", je pense que ce n'est pas vrai.
Work hard, play hard...

Vendredi 19 Juin 2015 11:05

Pr pouvoir utiliser ton top cd en match. . Il te faut les ptits pas d ajustement pour bien se positionner part rapport à la balle. . Et ça c'est pas en statique que tu les perfectionnera..

Et suis d'accord avec olio. . Faut arreter de se comparer au gratin mondial.. On fait pas le même sport et ce qui est valable pour eux n'est pas forcément le plus efficace pour nous Content
just do it

Vendredi 19 Juin 2015 12:46

Regarder le gratin mondial permet au moins d'avoir une référence de geste qui fonctionne. Le top de Wang Liqin est un cas d'école je trouve. Après c'est sûr que faire le style de top que fait Fan Zendong ou Xu Xin à 4m de la table plié sur les genoux... c'est pas la peine...

Pour ce qui est de revenir plus vite en position après mon geste, c'est vrai qu'il y a le phénomène du "elle est comment celle-là", encore que à la vitesse où ça va je suis pas sûr que ça compte vraiment beaucoup. Ce serait plus valable sur les services, où quand on s'entraîne seul, on a facilement le défaut de ne pas revenir en place pour jouer le coup d'après.

Je sais pas si je peux rester moins longtemps en haut de mon geste. ça me semble inscrit dans mon bras cette durée. Par contre, je dois pouvoir armer un peu plus tôt, et accélérer davantage comme dit Olio, car mon top est encore trop "régulier" dans son déroulement ; le gain de temps peut se retrouver là. D'autant que je crois que le retour en place après le topspin est pas mal dépendant de l'élasticité du bras ; en gros je me dis que si on accélère davantage son geste on doit revenir plus vite aussi. Je me trompe ?
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Vendredi 19 Juin 2015 14:11

Non, tu ne te trompes pas. Surtout que l'acceleration s'accompagne en genaral d'un raccourcissement du geste (moins ample)
Work hard, play hard...

Vendredi 19 Juin 2015 15:30

Moi aussi je dirai que plus tu accélère le geste plus c dur de l'arrêter et de repartir dans l'autre sens. .
just do it

Vendredi 19 Juin 2015 15:42

Ah ? Vous êtes pas d'accord là...
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Vendredi 19 Juin 2015 16:02

Merci pour vos échanges, c'est enrichissant pour moi.
Citation de Olio :

Et si je devais critiquer un peu plus le top CD de Popette, je dirais que l'acceleration n'est pas assez important, le geste etant trop lineaire. Et c'est en ameliorant cette acceleration qu'on peut raccourcir son geste.

Est ce que vous avez des exercices à réaliser pour travailler cette accélération ?
Est ce qu'un exercice avec élastique permettrait de gagner en vitesse d'éxécution ?
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 19 Juin 2015 16:02 par finopat

Vendredi 19 Juin 2015 16:52

Je cais tacher de retrouver une video ou on voit bien que ce sont les accelerations qui font le top, et pas l'amplitude des gestes. mais de toute facon, ton geste est deja bien ample, et il y a matiere a le raccourcir sans dommage pour la vitesse / rotation / controle.
Work hard, play hard...

Vendredi 19 Juin 2015 17:27

Le top de Wang Liqin, c'est un topspin, un top frappé ou un mélange des 2 ? J'ai du mal à m'y retrouver dans ces 50 nuances de tops ! A l'aide reguman!!!

Vendredi 19 Juin 2015 17:34

ce n'est peut être pas comparable au tennis mais on voit bien qu'ils frappent la balle et les yeux ne bougent pas, ils savent où est le court ils l'on dans la tête après il faut voir l'adversaire bien sur, suivre la balle mais ne pas anticiper où elle va, pour résumer les yeux derrière la balle mais pas devant, c'est mon point de vue, chaque fois que mes yeux sont en avance sur la balle.......faute, le cas le plus flagrant c'est quand tu as déporté complètement l'adversaire et que tu regardes le grand espace vide qu'il a laissé au lieu de regarder ce que tu fais.et là tu ne te prépares même pas pour le coup suivant.
sans

Vendredi 19 Juin 2015 17:55

Citation de endaxi :
Le top de Wang Liqin, c'est un topspin, un top frappé ou un mélange des 2 ? J'ai du mal à m'y retrouver dans ces 50 nuances de tops ! A l'aide reguman!!!


Nooooooooooooooooooon ! Si tu dis son nom trois fois devant un miroir, il apparaît ! Pitié pas ça !
Le top de Wang Liqin n'est pas un top frappé ou un mélange. Le top de Wang Liqin EST. C'est tout. C'est LE top, quoi. Avec un max de vitesse ET de rotation, et qui incarne parfaitement l'inutilité totale des 50 nuances de top selon reguman, d'ailleurs.
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Mercredi 24 Juin 2015 08:52

Hier soir à l'entrainement c'était dur dur. Une bonne angine la semaine dernière m'a laissé avec zéro physique hier soir. Du coup j'étais en retard sur toutes les balles avec un nombre de fautes hallucinant et une tonne de tranches. Je ne jouais même pas 13 hier je pense.
Seul point positif, je sens que mon top coup droit a changé. Mon coude passe mieux devant, je l'utilise mieux, mon épaule remonte moins (mon défaut d'avant) et ma balle va beaucoup plus vite. Les rares fois où j'ai pu me placer correctement ça a fait point à chaque fois. Par contre parfois, je ne sais pas ce qu'il se passe, la mire se dérègle et j'envoie le top au milieu du mur d'en face. En particulier sur les balles un peu hautes. Problème de placement je suppose. Là où étrangement ça passait vraiment bien c'est quand je me sentais franchement en retard, genre la balle m'arrive dessus et j'ai la sensation qu'elle va passer avant que je la touche. Là j'étais obligé d'accélérer mon geste pour avoir le temps de toucher la balle, et ça fonctionnait bien, sur des balles que je pensais parfois mal embarquées.
Vous avez raison, maintenant que mon geste mieux, il est temps que je travaille en déplacement. Il faut que j'intègre mon geste avec son timing dans les déplacements. Il faut que je travaille le transfert de poids en même temps.
Je suis quand même content que mon geste se soit modifié au point que je le sente en jeu libre. ça veut dire qu'il commence à se fixer. Maintenant il va falloir faire un max d'exos de déplacement parce qu'hier soir, même en revers j'étais aux abonnés absents. Et j'ai un énorme trou en zone courte coup droit ; ça, ça vient de ma faiblesse au genou gauche je pense. Va falloir travailler les enchaînements remise courte/top en pivot.
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Mercredi 24 Juin 2015 10:04

Émoticône
Work hard, play hard...

Samedi 27 Juin 2015 22:57

Bon je continue mon bonhomme de chemin... j'ai refait un entrainement mercredi soir ; c'était pas formidable mais je commence à pouvoir utiliser mon nouveau geste en coup droit. Quand je suis à l'heure ça commence à bien marcher, j'ai envoyé de bonnes mines. Quand je suis un poil en retard ça va... quand je suis vriament en retard là, la faute est irrémédiable, j'ai pas le temps de dérouler mon bras, je fais une grosse faute. Mais c'est mieux que de compenser un gesr te de merde tout le temps je pense.

Au fur et à mesure je commence à sentir les points clés du topspin réussi : il faut que je sois relâché car sans relâchement, je force, je me crispe, mon top n'avance pas et je me fais mal en prime. Donc 1- relâchement à l'armer du bras.
2- il faut que je réussisse le transfert de poids. Je pense avoir identifié la raison du recul de mon pied gauche : c'est si je garde les pieds à plat. Il faut que je pousse sur mon pied droit, que je le déroule, et là mon poids va vers l'avant, mon pied gauche ne recule plus. Et ça passe bien mieux.
3- tout en étant relâché, il faut que ce soit ma taille qui emmène mon bras et qui fasse passer mon coude devant.
4- un point très important que j'ai identifié très récemment : il faut que ma tête de raquette soit en retard par rapport à mon bras. Il faut retarder au maximum l'avancement de la tête de raquette. C'est pour ça que je réussissais bizarrement mieux quand j'étais un poil en retard.
5- au moment de la frappe de la balle il faut refermer le coude et le poignet le plus vite possible avec un geste de légère pronation (ce qui implique, à l'armer, d'avoir la raquette ouverte en légère supination ; si on est déjà poignet cassé, c'est mort). Si on arrive à utiliser le poignet et même les doigts, comme me l'avait signalé violoniste18, on gagne encore beaucoup en accroche, en puissance, et en contrôle.
6- dernier point dont je ne suis pas encore sûr : je pense qu'il faut que je me relâche à nouveau tout de suite à la fin du geste. Je pense qu'il n'y a que comme ça que je pourrai diminuer mon temps de retour. En me relâchant la raquette revient naturellement en position d'attente, sachant qu'il ne faut pas la laisser redescendre sous la table mais la garder haute pour pouvoir enchaîner.
A noter qu'il est très intéressant de visionner les vidéos de coup droit de tennismen comme Federer ou surtout Murray par exemple. Le timing est exactement le même, bien que le geste soit différent du topspin.

Voilà où j'en suis. Je continue les exos sur le robot en attendant de pouvoir jouer davantage à la salle. J'ai introduis le déplacement. Mon geste se fixe progressivement, car je fais de moins en moins de fautes. J'arrive à enchaîner plus de dix tops sans faute devant le robot ; puis faute, dix tops... j'essaye de faire des longues séries, ce qui m'oblige à bien me relâcher sinon je ne peux pas arriver au bout... et de minimiser les fautes. Je pense que ça va payer. Prochain et dernier entraînement avant deux semaines de pause mardi. J'espère bien pouvoir utiliser mon nouveau top coup droit ; jusqu'à présent je n'y étais jamais arrivé en jeu réel (sauf mercredi).
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Dimanche 28 Juin 2015 00:39

7- perfectionner des shemes de jeux qui vont m amener à utiliser mon top coup droit qui est devenu un point fort. .
car je t'assure que si on se joue et que je vois que tu as un bon top coup droit. . Je vais tout faire pour que tu n'ai pas une balle de démarrage cd..
Je sais qu'au robot tu ne peux pas travailler ca donc hésite pas des que tu as un partenaire. .
Ça serait dommage d'avoir travaillé tout l'été pour acquérir un geste que tu ne pourras pas utiliser en septembre. .Content
just do it

Dimanche 28 Juin 2015 02:26

Citation de moe62 :
7- perfectionner des shemes de jeux qui vont m amener à utiliser mon top coup droit qui est devenu un point fort. .
car je t'assure que si on se joue et que je vois que tu as un bon top coup droit. . Je vais tout faire pour que tu n'ai pas une balle de démarrage cd..
Je sais qu'au robot tu ne peux pas travailler ca donc hésite pas des que tu as un partenaire. .
Ça serait dommage d'avoir travaillé tout l'été pour acquérir un geste que tu ne pourras pas utiliser en septembre. .Content


Émoticône
2
5
357 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques