Vous êtes ici : Accueil > Forums > Vidéos et photos

Tomokazu Harimoto - Page 4

Jeudi 26 Février 2015 09:05

Citation de wolfgangamadeus :
Le tennis de table est un sport duel, que vous le vouliez ou non. A partir de là, admettez que des pongistes prennent plus à coeur que vous les points gagnés et utilisent toutes leurs armes pour se battre contre l'adversaire ( dans le respect du règlement, bien sûr ). Durant ma carrière, je n'ai encore jamais vu d'adversaire faire tchooo sur un service raté, par exemple. J'ai l'impression que vous noircissez quelque peu le tableau... Quand au jeune japonais, il m'apparaît très motivé et c'est tout à son honneur, à son âge. ! ( vu les conditions difficiles qu'il doit subir : école + beaucoup d'entraînements )

Citation de Biiig :
Si, moi j'ai déjà vu Dédé...

Citation de wolfgangamadeus :
pourtant, je suis plus vieux que toi, Big ! . Mais bon, ça ne doit pas courir les rues ! Ceci dit, ça doit bien énerver quand on rencontre un joueur comme ça, c'est sûr ! Émoticône

J' ai même vu : le gros tchooo bien sonore, le point et le regard haineux en direction de l' adversaire. Si si ! Mais c' était pas à mon encontre, c'est bizzarre, c'est jamais à moi que ça arrive ça ... ^^
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 26 Février 2015 09:08 par Biiig
Allez L'Isle sur le Doubs

Jeudi 26 Février 2015 09:10

Citation de Biiig :
J' ai même vu : le gros tchooo bien sonore, le point et le regard haineux en direction de l' adversaire. Si si ! Mais c' était pas à mon encontre, c'est bizzarre, c'est jamais à moi que ça arrive ça ... ^^


Peut-être une question de gabarit ? Rire

Jeudi 26 Février 2015 09:18

le mental fait partie du ping, comme le service. Pq ne pas jouer sur cet aspect là? juste pour le plaisir de ne pas utilizer un coup.

ah non je suis trop fort en coup droit je ne vais jouer qu'ne revers pour ne pas vexer mon adversaire,Rire, tropRire, extraRire.

il n'ets nulle part stipulé dans le règlement qu'il est interdit de faire tchoo après un point, gagné ou perdu

je vous encourage à fair un jour tchoo lorsque vous ratez un service, vous verrez la tete de votre adevrsaire. ma main à couper que vous gagnez le point derrière.

simple question de mental et de concentration

Jeudi 26 Février 2015 09:19

et donc oui, pour tout les tchoo, surtout si çà énerve

Jeudi 26 Février 2015 09:44

Citation de Titof :
Le mental fait partie du ping, comme le service. Pq ne pas jouer sur cet aspect là ?

Etre mené 2 sets 0 (deux volées en plus), 2 balles de match contre moi aux 3ème et 4ème set, comme cela m' est arrivé récemment, et finalement l'emporter à la belle ; ça c'est avoir du mental. Faire Tchooo sur tous les points rien que pour provoquer voire agacer (ou essayer d'agacer) son adversaire, j'appelle pas ça le mental, j'appellle ça de la connerie.
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 26 Février 2015 09:50 par Biiig
Allez L'Isle sur le Doubs

Jeudi 26 Février 2015 10:30

Émoticône Émoticône Émoticône Émoticône

Jeudi 26 Février 2015 10:34

Je pense que l'idée n'est pas d'avoir du mental mais de miner celui de son adversaire par ses éclats de voix.
Je ne supporte pas non plus les "tcho" et compagnie même s'il m'arrive parfois de m'exprimer un peu fort, que ce soit en râlant après des points perdus ou en m'encourageant pour revenir dans la partie et lorsque je réussi de bons points.
Je dois reconnaître aussi que je fais parfois un peu d'intox. Deux exemples qui me viennent à l'esprit, à chaque fois en championnat par équipes. Le premier cas, j'ai gagne mes deux premiers matchs à la balle après avoir perdu les deux premières manches. Vient la troisième match au cours du quel je cède là encore les manches 1 et 2. Je gagne par la suite les 3ème et 4ème sets. Et, au début du 5ème set, je me dis à moi-même et suffisamment fort, mais sans regarder mon adversaire "allez, comme les deux autres !". Mon adversaire a évidemment entendu ça et, dans un sourire, m'a répondu que non !Rire Le gars était sympa et il a gagné le match mais, sur un gars moins solide, peut être que ça aurait fonctionné Content
Second cas, plus récent. Je joue un gars qui a 250 pts de plus que moi. Je ne vois pas le jour dans le premier set mais je gagne le second. Je perds le troisième et suis assez mal embarqué dans le quatrième alors que mon adversaire a globalement un peu de réussite alors que cette dernière me fuit. Je balance un truc du genre "ça va tourner la réussite". Deux point plus tard, sur un fin du set serrée, je gratte un point et j'emporte finalement la manche 12-10. Et dans le cinquième set, la réussite s'est au moins équilibrée voire a tourné à mon avantage et je gagne la belle 11-9.

Pour le coup, je pense qu'effectivement le mental joue dans ce genre de situation mais ça me semble plus "subtil" que des onomatopées balancées à chaque point, y compris sur des fautes non provoquées.

Jeudi 26 Février 2015 10:50

Bin dis donc, ca en a fait couler de l'encre ma reflexion sur les "tchôô" du petit Content

Sur Waldner (qui n'est pas un tchôô man et que je venere), il a cette facon de jouer la nonchalence apres un coup exceptionnel, genre "trop facile" / "c'est tout ce que tu sais faire ?" / "je vais continuer de la main gauche, c'est trop facile" .... ce qui constitue une forme de provocation qui peut egalement agacer l'adversaire.
Le plus classieux des champions dans son "comportement", c'est Vladi je trouve.

Je ne condamne pas l'usage de la déstabilisation psychologique de l'adversaire, mais moi j'en use pas, peut etre à tort.
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 26 Février 2015 10:51 par patmartino

Jeudi 26 Février 2015 10:50

Citation de Gilles71 :
Citation de Obey :
Citation de Biiig :
Je peux comprendre qu'un joueur (jeune ou pas) s'encourage et expulse un peu de tension nerveuse de temps en temps, en fin de set et/ou sur un point particulièrement disputé ; par contre, sur tous les points... sur une faute (non provoquée) de l'adversaire, sur un service raté... bof... Là oui, c'est pénible.

Selon certains de ce forum, il suffit qu'un joueur s'encourage sur des points important et hop il en fait trop Rire


Je ne crois pas avoir déjà vu sur le forum quelqu'un dénoncer le comportement d'un joueur s'encourageant uniquement "sur des points importants" (ou réussis j'ajouterais). De plus, tu le mets au pluriel, si tu pouvais nous citer les posts des forumeurs où tu as relevé ça...
Par contre les forumeurs qui dénoncent le systématisme de ces pseudos encouragements APRES CHAQUE POINT, oui, il y en a plein et j'en suis...

Peut-être que pour le jeune tous les points sont importants. Chacun son point de vue...

On joue pour faire le beau ou bien on joue pour gagner. Et puis il y a une grosse différence entre une compétition départementale (ou régionale) pour la plupart des joueurs de ce forum et une grand compétition internationale. Content

Jeudi 26 Février 2015 11:26

Citation de Biiig :
Citation de Titof :
Le mental fait partie du ping, comme le service. Pq ne pas jouer sur cet aspect là ?

Etre mené 2 sets 0 (deux volées en plus), 2 balles de match contre moi aux 3ème et 4ème set, comme cela m' est arrivé récemment, et finalement l'emporter à la belle ; ça c'est avoir du mental. Faire Tchooo sur tous les points rien que pour provoquer voire agacer (ou essayer d'agacer) son adversaire, j'appelle pas ça le mental, j'appellle ça de la connerie.


le mental c'est justement de ne pas etre dérangé par un gamin qui fait tcho à tout les points ou par quelqu'un qui te dit merci quand tu rates un service

Jeudi 26 Février 2015 11:34

Comme dit auparavant, le comportement de Tomokazu Harimoto ne me choque pas, il ne fait pas de gros tchooo à tous les points, il reste vraiment dans l'auto encourragement et on sent derrière le respect qu'il a de son adversaire. Mais il n'en faudrait pas plus. Après oui, en départementale ou en regionale (voire même nationale, je sais de quoi je parle, avec mon fils notamment), le tchooo à outrance est devenu la norme pratiquement, et je trouve ça dommageable à notre sport. Quand un spectateur non initié vient voir un tel combat de tchoo (j'ai déjà été témoin de ça), ça le fait marrer et il trouve les joueurs complètement ridicules. A ces niveaux là, les très jeunes n'ont pas tous les mêmes notions de respect de l'adversaire et les tchoo, puisqu'autorisés, peuvent alors être un moyen d'exprimer sans le dire quelque chose dans le genre : "espèce de connard je vais niquer ta race!". Parfois le langage non verbal en dis plus que de simples mots...
Je vais raconter une petite anecdote passée l'an dernier d'un gamin qui jouait contre mon fils (en benjamin) en faisant des tchoo à tous les points, filets, bords de table, service manqués de mon fils, y compris... Mon fils était nettement plus fort que lui mais le comportement de ce gamin a fini par payer puisqu'il remporte le 3ème set et mon fils est complètement décontenencé, déconcentré par ce comportement, avec la conviction que ce que son adversaire fait n'est pas correct. Ne tenant plus, je fini par m'approcher de la table à la fin du 3ème set pour dire au gamin que faire les tchoo sur bord de table ou les filets, ce n'est pas correct du tout. Cela a eu pour effet de libérer complètement mon fils qui s'est mis à jouer à fond pour ne plus entendre un seul tchoo, il lui a mis un 11-0 pour finir ce match, c'en était presque jouissif!! Émoticône
Actuellement, mon fils n'échappe pas trop à cette mode, il en lâche quelques uns, mais la notion de respect de l'adversaire est pour lui comprise et acquise. Je veille cependant à ce qu'il n'en fasse pas trop, on en discute régulièrement et comprend. Mais je ne sais pas si tous les parents ou entraineurs ont cette démarche avec leurs gamins...
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 26 Février 2015 11:59 par nicopong1

Jeudi 26 Février 2015 11:41

Émoticône

Jeudi 26 Février 2015 14:54

Ne pas être content parce qu'un jeune s'encourage ou crie à chaque point ok mais aller parler au jeune pendant le match alors qu'on n'est pas joueur ni l'arbitre pour "lui faire peur" ce n'est pas beaucoup mieux non plus...

Jeudi 26 Février 2015 15:03

Citation de nicopong1 :
Comme dit auparavant, le comportement de Tomokazu Harimoto ne me choque pas, il ne fait pas de gros tchooo à tous les points, il reste vraiment dans l'auto encourragement et on sent derrière le respect qu'il a de son adversaire. Mais il n'en faudrait pas plus. Après oui, en départementale ou en regionale (voire même nationale, je sais de quoi je parle, avec mon fils notamment), le tchooo à outrance est devenu la norme pratiquement, et je trouve ça dommageable à notre sport. Quand un spectateur non initié vient voir un tel combat de tchoo (j'ai déjà été témoin de ça), ça le fait marrer et il trouve les joueurs complètement ridicules. A ces niveaux là, les très jeunes n'ont pas tous les mêmes notions de respect de l'adversaire et les tchoo, puisqu'autorisés, peuvent alors être un moyen d'exprimer sans le dire quelque chose dans le genre : "espèce de connard je vais niquer ta race!". Parfois le langage non verbal en dis plus que de simples mots...
Je vais raconter une petite anecdote passée l'an dernier d'un gamin qui jouait contre mon fils (en benjamin) en faisant des tchoo à tous les points, filets, bords de table, service manqués de mon fils, y compris... Mon fils était nettement plus fort que lui mais le comportement de ce gamin a fini par payer puisqu'il remporte le 3ème set et mon fils est complètement décontenencé, déconcentré par ce comportement, avec la conviction que ce que son adversaire fait n'est pas correct. Ne tenant plus, je fini par m'approcher de la table à la fin du 3ème set pour dire au gamin que faire les tchoo sur bord de table ou les filets, ce n'est pas correct du tout. Cela a eu pour effet de libérer complètement mon fils qui s'est mis à jouer à fond pour ne plus entendre un seul tchoo, il lui a mis un 11-0 pour finir ce match, c'en était presque jouissif!! Émoticône
Actuellement, mon fils n'échappe pas trop à cette mode, il en lâche quelques uns, mais la notion de respect de l'adversaire est pour lui comprise et acquise. Je veille cependant à ce qu'il n'en fasse pas trop, on en discute régulièrement et comprend. Mais je ne sais pas si tous les parents ou entraineurs ont cette démarche avec leurs gamins...


Je ne trouve pas ce jeune japonais trop expressif non plus, il s'encourage et je le comprends. L'an dernier j'ai eu joué un jeune 11 comme celui qu'a rencontrer ton fils, c'était chiant, je suis complètement sorti du match et j'ai fini par le perdre. Il jouait un peu plus que son classement, mais son attitude était vraiment horrible, aucun respect du joueur adverse, en plus si j'avais le malheur d'avoir une balle de gratte, le "sa mère la pute" n'était pas très loin.
Heureusement tous ne sont pas comme ça.
Je ne suis pas contre les encouragements, mais quand c'est sur un service raté, une erreur "bête", une balle de gratte... ça met juste une mauvaise ambiance.

Jeudi 26 Février 2015 15:14

Citation de Obey :
Ne pas être content parce qu'un jeune s'encourage ou crie à chaque point ok mais aller parler au jeune pendant le match alors qu'on n'est pas joueur ni l'arbitre pour "lui faire peur" ce n'est pas beaucoup mieux non plus...

Si si c' est bien ! La prochaine fois je fais ça ! (en lui disant ceci : "maintenant tu fermes ta gueule trou du c... "Rire)
Allez L'Isle sur le Doubs

Jeudi 26 Février 2015 16:38

Citation de Biiig :
Citation de Obey :
Ne pas être content parce qu'un jeune s'encourage ou crie à chaque point ok mais aller parler au jeune pendant le match alors qu'on n'est pas joueur ni l'arbitre pour "lui faire peur" ce n'est pas beaucoup mieux non plus...

Si si c' est bien ! La prochaine fois je fais ça ! (en lui disant ceci : "maintenant tu fermes ta gueule trou du c... "Rire)

Lui balancer une chaise sur la tête ça serait pas mieux ? MDR

Jeudi 26 Février 2015 18:10

Je ne pense pas lui avoir fait peur au gamin... Il n'y avait pas d'arbitre. Et puis mince, je rongeais mon frein depuis 3 sets, j'en pouvais plus!! Tu verras si un jour tu te retrouves dans cette situation, on verra comment tu réagis...

Jeudi 26 Février 2015 18:40

En tant qu'arbitre, il m'est arrivé de demander à certains joueurs de la mettre en sourdine. Non pas vis à vis de son adversaire, mais par respect pour les autres tables où les points sont en cours. Si tout le monde se met à gueuler à chaque point, c'est pire qu'une basse-cour à l'heure du repas. J'ai même une fois virer un coach de la salle qui hurlait encore plus fort que son poulain.
La situation est toute autre en N1 par exemple où les matchs se jouent les uns après les autres. Là au contriare, je trouve que ça met de l'ambiance. et pour peu que les spectateurs suivent, ça devient franchement sympa !

Jeudi 26 Février 2015 18:50

Bon, on s'éloigne pas un peu du sujet initial, là ? Émoticône

Jeudi 26 Février 2015 19:13

Citation de vivan4tt :
LE Japon va sans doute faire le nécessaire pour garder ce joueur je pense.


Émoticône
1
2
117 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Vidéos et photos