Palier entre 14 et 18 ? - Page 46

Sondage

Où est la grosse différence entre un classé 14 et un 18 ?

Meilleure technique - 44.6% - 50 vote(s)
Meilleure tactique - 28.6% - 32 vote(s)
Autre chose - 26.8% - 30 vote(s)

Samedi 29 Août 2015 17:26

Pour le bloc lifte (comme un contre top en fait) il faut être bien relâché et ne pas faire de grand geste, si tu y vas cool au début ca va venir de mieux en mieux, puis tu intègres ca dans un exo en liaison avec le CD, et là tu seras pas mal normalement Clin d'oeil

Samedi 29 Août 2015 18:18

Citation de Takkyu_wa_Inochi :
@Popette
sur le bloc lifté, je ne suis pas très doué, j'arrive un tout petit peu à le faire. c'est une histoire de timing et le plus important c'est de prendre la balle vraiment au sommet du rebond avec la raquette horizontale et un peu de poignet. =timing

Pour ce bloc, il faut prendre la balle en phase montante justement, pas au sommet. C'est un mini contre top à la table, où tu peux pas mal utiliser la vitesse et la rotation de l'adversaire (sauf si tu es FZD, et là tu rentres dans la balle comme un malade, poignet et avant-bras). Si tu attends le sommet, alors il s'agit d'un vrai contre top, et là y a beaucoup plus de boulot et c'est beaucoup moins permissif. Pour sentir la balle, tu peux faire ça avec ton partenaire d'entraînement, mini top sur mini top dans la diagonale revers, du coup c'est un bon exo commun. Après, en match, ça devient plus compliqué car il faut être bien placé en plus du timing.

Samedi 29 Août 2015 20:20

Je plussoie vos explications. .mais je le redemande a quoi ça sert de bosser ce coup?
just do it

Dimanche 30 Août 2015 00:11

Ça permet d'être agressif en revers quand on n'a pas l'initiative.

C'est pas un coup nécessaire pour être 18, ou même numéro, mais ça fait du bien quand ça passe. MDR

Je sais pas trop comment on est arrivé là en fait, j'ai juste vu l'explication de takkyu et j'ai voulu apporter mon avis.

Dimanche 30 Août 2015 01:15

ça te permet également de prendre moins de risque sur un top rotation, de prendre l'adversaire de vitesse, et quant tu le maitrise bien je trouve ca beaucoup plus sécurisant et permissif qu'un bloc.

Bref comme Branflakes le dit, je pense que c'est un coup utilise aussi bien quant on est 11 que 20, ça peut être un gros plus dans le jeu, mais pour passer de 14 a 18 ça se joue sur plus de chose.

Dimanche 30 Août 2015 06:14

Citation de Branflakes :
Citation de Takkyu_wa_Inochi :
@Popette
sur le bloc lifté, je ne suis pas très doué, j'arrive un tout petit peu à le faire. c'est une histoire de timing et le plus important c'est de prendre la balle vraiment au sommet du rebond avec la raquette horizontale et un peu de poignet. =timing

Pour ce bloc, il faut prendre la balle en phase montante justement, pas au sommet. C'est un mini contre top à la table, où tu peux pas mal utiliser la vitesse et la rotation de l'adversaire (sauf si tu es FZD, et là tu rentres dans la balle comme un malade, poignet et avant-bras). Si tu attends le sommet, alors il s'agit d'un vrai contre top, et là y a beaucoup plus de boulot et c'est beaucoup moins permissif. Pour sentir la balle, tu peux faire ça avec ton partenaire d'entraînement, mini top sur mini top dans la diagonale revers, du coup c'est un bon exo commun. Après, en match, ça devient plus compliqué car il faut être bien placé en plus du timing.

@Bran
merci de m'avoir corrigé. tu as complètement raison.

En fait dans mon jeu, je reste le plus à la table, et oui, je cherche à faire ce bloc sans reculer, donc idéalement au dessus de la table. si la balle est assez longue, c'est forcément (derrière la table et) en phase montante.

la difficulté de rester à la table, c'est justement qu'on doit s'adapter rapidement en fonction de la phase de l'adversaire, parfois la prendre au sommet, mais souvent en phase montante, et (notamment) l'angle de la raquette diffère. Loin de la table, on peut mieux choisir le timing de la balle car on a (un peu plus) le temps de se placer.

pour ma part, en général, j'essaie d'avoir un geste de base compact en revers, donc pour un bloc lifté, et un RV de base il n'y a pas trop de différence technique. quand c'est un bloc sur une balle frappée à plat de l'adversaire, la grosse différence c'est que je relâche un max le poignet pour absorber la vitesse et assurer le bloc sur la table. ça change le rythme.

Lundi 31 Août 2015 22:53

+1 avec moe62, je suis pas convaincu que le bloc lifté soit nécessaire pour amorcer une grosse progression. Surtout la saison qui va venir, où Popette va jouer a priori des joueurs forts (voire bien nettement plus forts) que lui, et où mettre en place ce genre de coups risque de ne pas être simple.

Popette, pour ta question CD/RV : tu as beaucoup progressé en CD, continue. Tu le sais, il faut du temps pour passer du stade "je réussis un coup à l'entraînement" à "je réussis le coup avec régularité en match avec l'incertitude et la 'pression' du score". Néanmoins... si ton RV est si bon que ça, ça peut effectivement être bon de le retravailler, c'est peut-être l'arme à exploiter pour monter ton niveau d'un cran (tant que ton CD a un niveau au moins décent qui te permet de ne pas être une cible trop facile). Je suis un peu dans ta situation, mais dans l'autre sens : gros CD, bon pivot, mais RV qui a toujours été plus faible. Pendant un temps, j'ai cru pouvoir progresser assez en RV pour rééquilibrer mon jeu. Ça m'a permis d'avoir un jeu plus complet, pour ne plus me faire enfoncer en RV à chaque match, je suis désormais capable de prendre l'initiative et de contrer plutôt efficacement (le but : que mon adversaire ne puisse jamais me coincer en jouant simplement dans mon coin RV). MAIS je ne serai jamais un vrai "joueur de revers", le CD demeure mon coup fort, et j'axe de nouveau beaucoup mes entraînements là-dessus. On verra si ça paie cette saison.

Sinon, j'étais de stage ce weekend, entraîneur 18, on a pu faire un match en fin de première matinée. Il était loin de son niveau "de forme", mais j'ai pu remarquer ce qu'on a signalé plein de fois : des services variés, avec de la sauce et des placements différents, difficiles à lire. Des remises variées aussi (c'est plus rare à nos niveaux), bien placées et globalement toujours délicates à attaquer. Un démarrage qui ne semble pas si puissant que ça, mais avec une bonne accélération de l'avant-bras (et du poignet en RV), qui part vite et avec de la sauce, des placements variés, et de la sécurité, dur à contrôler. J'ai pu l'embêter avec mes services que j'ai bien travaillés cet été, et quelques blocs appuyés qui ont réussi à faire des points, mais j'ai eu du mal à mettre en place mon jeu. Je perds à la belle, après plusieurs sets serrés. À la belle : un peu plus de prise d'initiative de sa part, quelques fautes supplémentaires de la mienne.... et hop, le match était dans sa poche. Et il était loin de jouer à 100% de ses moyens.
Base de données bois : http://yattdb.pabuisson.com

Mardi 01 Septembre 2015 10:00

Pour le bloc lifté, Yuan mon entraîneuse avait commencé à me conseiller de le faire. Au lieu de rester à plat en bloc, repasser un peu par-dessus en utilisant le corps, l'épaule et le coude, sans trop bouger le poignet pour ne pas perdre le contrôle. ça ne m'a pas paru difficile à faire, plus difficile d'y penser, et c'est efficace car ça change le rythme du contre, pour l'attaquant ça complique pas mal. Autre intérêt : ça oblige à rester à la table et sur l'avant pour bloquer. Quand je bloque à plat, j'ai tendance à avoir peur du top d'en face et à reculer imperceptiblement à chaque bloc ou juste après. Bloquer lifté implique une attitude davantage vers l'avant. Je vais quand même essayer pour voir.
Pour l'entraînement ma foi... je ne sais pas trop comment je pouvais pouvoir sélectionner mes exos, là on attaque la rentrée, j'aurai un entraînement libre où je pourrai peut-être faire un ou deux trucs à ma sauce, et un entrâinement dirigé où c'est pas moi qui vais choisir. On verra bien.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 01 Septembre 2015 10:10 par popette58
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Mardi 01 Septembre 2015 11:26

1 libre et un dirigé. .je vais essayer de faire pareil que toi si j'arrive à y aller 2 fois semaine. .ça me paraît un bon compromis entre plaisir/envie de progresser Content
Sinon pour le bloc lifté. .ce que je voulais dire c'est que c'est dur a integrer match..c comme les bloc coupé ou lateral..très facile à faire à l échauffement. .en match c une autre histoire. .Et comme le dit pierrad.encore plus face à plus fort..
just do it

Mardi 01 Septembre 2015 11:39

Tu as sans doute raison... maintenant je pense avoir plus de chance de réussir un bloc lifté du revers en match qu'un démarrage fort sur balle coupée en top coup droit... chacun ses points forts...

Mardi 01 Septembre 2015 14:06

Lol popette..travaille ton top cd alors Clin d'oeil
just do it

Mardi 01 Septembre 2015 14:10

C'est ce que je fais... mais je fais ce que je peux Émoticône

Mardi 01 Septembre 2015 20:13

J'ai pas lu les 45 pages qui me précèdent mais le point qui m'interpelle surtout c'est celui de l'aspect physique. La technique c'est que 50% du boulot. Le placement par rapport à la balle, l'engagement dans le top, le transfert d'énergie à partir des jambes, l'anticipation, l'endurance, la force mentale (qui a trait au corps également), le renforcement abdominal, l'absence de pépin physique, la capacité à enchaîner les entraînements (et j'en oublie sûrement) ... Un ensemble de facteurs qui peuvent limiter la progression vers de plus hauts classements.
Le tennis de table? Mon idéal type !

Mercredi 02 Septembre 2015 05:42

Citation de powerslave :
J'ai pas lu les 45 pages qui me précèdent mais le point qui m'interpelle surtout c'est celui de l'aspect physique. La technique c'est que 50% du boulot. Le placement par rapport à la balle, l'engagement dans le top, le transfert d'énergie à partir des jambes, l'anticipation, l'endurance, la force mentale (qui a trait au corps également), le renforcement abdominal, l'absence de pépin physique, la capacité à enchaîner les entraînements (et j'en oublie sûrement) ... Un ensemble de facteurs qui peuvent limiter la progression vers de plus hauts classements.

merci de nous rappeler cette dure réalité...
Pour moi le facteur limitant #1 c'est l'âge et le physique et ça ne va certainement pas s'arranger avec le temps.

je ne me souviens pas comment je me déplaçais plus jeune mais ça devait être le jour et la nuit...même étant médiocre en sport, je devais courir le 100m en 13s-14s ? impossible en moins de 20s je pense maintenant...je faisais service rapide diagonale, et si ça revenait CD, CD frappé long de ligne, avec mon Mark V sur Tibhar IVL, un matos relativement 'lent', et ça passait vraiment très bien. (pas très évolué comme style)
Aujourd'hui j'ai beau avoir compris plein de techniques diverses et variées, si les gambettes ne suivent pas, y'a rien à faire! bientôt il faudra se contenter de regarder les matchs sur ITTV...

il faut sans doute 3x ou 4x plus d'entraînement pour arriver au même résultat à 40 ans qu'à 20 ans ou moins.
Donc pour toi, powerslave, ça va encore, tu es encore du bon côté...

HS: D'ailleurs c'est triste, certains d'entre nous vont voir leurs champions préférés (Samsonov, Boll...) prendre leur retraite bientôt. Incroyable qu'ils arrivent encore à être si compétitifs.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 02 Septembre 2015 05:59 par Takkyu_wa_Inochi

Mercredi 02 Septembre 2015 09:00

Faut pas non plus dramatiser. Certes à 40 ans passés on n'a plus le physique de 20 ans et il y a des trucs que je ne peux plus faire aujourd'hui que je faisais à cet âge. Mais je pense sérieusement avoir progressé depuis cette époque. Bon le truc c'est que je ne suis pas le seul... le niveau général augmente d'année en année, sauf bien sûr après un certain âge, sinon un 13 d'aujourd'hui me semble jouer mieux qu'un 50 d'il y a 20 ans. C'est différent pour les 18 par rapport aux anciens 25 mais ça c'est une question de découpage de classement.

Bref, hier soir entraînement, j'ai pu remesurer en live contre 18-19 ce qui me sépare de ce palier. On l'a déjà dit, mais je dirais que ça se joue sur quelques points bien précis :

- un service remise efficace, ce que je n'ai pas vraiment et qu'il va encore falloir bosser toute l'année
- pas de coup vraiment faible, pour moi le coup droit va me demander encore des efforts
- un coup fort, moi j'ai le revers, de ce côté-là ça va, je suis capable de faire mon point jusque numéro avec
- ensuite, et c'est peut-être le plus important, l'attitude en jeu. C'est tout le temps, tout le temps, tout le temps A BLOC. ça veut pas dire qu'on envoie que des mines ; mais c'est, sur chaque balle, mettre la pression, emmerder l'adversaire, appuyer ses effets, bouger plus vite, se placer mieux, et on ne lâche RIEN, aucun point, aucun échange, aucune balle, tant que la balle n'est pas par terre, il faut se démener pour la chercher.

La principale conséquence c'est qu'au niveau physique, pour un attaquant comme moi qui gagne son point en mettant la pression sur l'adversaire, c'est très dépensier en énergie. Donc va falloir avoir de la caisse cette année vu que 18-19 sera mon pain quotidien au moins en première phase. Donc pour un vieux de 40 ans (pas forcément à 20 ans) va falloir aller se coucher tôt, avoir une hygiène de vie minimale et tâcher de prendre un peu de temps au quotidien pour bosser le physique. J'ai déjà commencé cela dit ; j'ai perdu 5kg, je fais un peu plus gaffe à ce que je mange, j'ai baissé l'alcool et je fais un peu (pas assez) de physique. Je me bouge déjà nettement mieux à la table. De toutes façons quand je ne bouge pas je perds 3 classements en niveau de jeu, le ligament croisé cassé n'aidant pas, sur ce coup-là.
Mais bon, je crois qu'il y a moyen d'espérer si on fait ce qu'il faut, même en étant 13-14 à 40 ans, je suis sûr qu'on peut élever son niveau de jeu. En tout cas je vais tout faire pour ça.

Mercredi 02 Septembre 2015 09:20

oui, la rigueur dans le jeu est prépondérante surtout à ces niveaux où dès que tu offre une balle "moyenne" c'est la punition assurée puisque le mec qui est 18 sait à peu près tout faire bien.
En pleine lagune on ne se moque pas du crocodile. béti, cameroun

Mercredi 02 Septembre 2015 09:24

@Popette
je suis globalement d'acc avec toi. cela dit, le physique c'est vraiment dur, et le temps joue contre nous. je ne suis pas très sportif, mais je cours et/ou nage régulièrement, je bosse avec l'entraineur 1 ou 2x /semaine (1h chaque fois). Hier, petite méforme physique, (pas de raison particulière pourtant) et pfffffffiou j'étais vraiment pas mal à la rue.

Perso, mon gros point faible c'est de ne pas encore maîtriser un bon service coupé court. je peux le faire court, mais pas assez coupé, ou trop haut. ou alors, un % réduit de bonnes balles, surtout en situation de match/stress. C'est problématique quand mon jeu c'est de vouloir démarrer en premier derrière le service, je ne suis pas dans les bonnes conditions. Pourtant j'en ai bouffé du panier récemment...

J'ai vu des petits jeunes jouer l'autre s'entraîner juste à côté de moi l'autre jour. c'était vraiment impressionnant leur rapidité de déplacement et exécution, et leur intensité. Leur technique aussi... j'essaie de bouger mais même à bloc je suis au ralenti par rapport à eux. (y'en a au moins un qui valait numéroté je pense.). C'est ainsi.

Mercredi 02 Septembre 2015 09:28

Essaie en revers. Moi aussi j'ai du mal à faire un service lancé coupé court ; il y a souvent de l'effet latéral et j'ai du mal à garder mon coude suffisamment bas. En revers, bizarrement, j'y arrive mieux. Et puis on est tout de suite replacé. Essaie pour voir, ça mange pas de pain.

Mercredi 02 Septembre 2015 09:45

en revers mon service a beaucoup plus d'effet, il est plus efficace en lui-même, mais je me replace encore plus maladroitement/lentement...
bon c'est de l'entraînement tout cela, j'espère bien y arriver...

Mercredi 02 Septembre 2015 10:10

Mais oui, tu vas y arriver, si tu as vraiment la passion du Ping, si tu es sérieux, que tu t'entraînes assidûment, que tu ne lâches rien en match, et que tu restes humble en toute circonstance (j'explique : ne jamais prendre à la légère un adversaire moins bien classé que toi, sinon c'est la contre assurée), et le tout en prenant plaisir à jouer (facteur indispensable pour moi)

Et pour finir, au lieu de te moquer des gros (oui tu m'as vexé, mais tu ne t'excuseras pas de ta méchanceté puérile), apprends à les respecter, et même à les observer, tu t'apercevras qu'ils ont parfois développé des qualités étonnantes que toi tu n'as pas pour compenser leur embonpoint et leur mobilité moins aisée que la tienne (encore que... pas si sûr)
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 02 Septembre 2015 10:27 par Biiig
Allez L'Isle sur le Doubs
5
8
1067 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques