Palier entre 14 et 18 ? - Page 45

Sondage

Où est la grosse différence entre un classé 14 et un 18 ?

Meilleure technique - 44.6% - 50 vote(s)
Meilleure tactique - 28.6% - 32 vote(s)
Autre chose - 26.8% - 30 vote(s)

Vendredi 28 Août 2015 12:10

dans mon club, il y a pas mal de jeunes qui sur 2 ou 3 points font des coups à 18 sans problème.

Si ils arrivent dans l'avenir à le faire plus souvent, plus régulièrement et sans faire des fautes bêtes, oui ils se rapprocheront de 18.

Vendredi 28 Août 2015 12:19

je fais aussi des oups mais de la a etre 18 y a du boulot a faire
manu

Vendredi 28 Août 2015 13:15

On ne peut pas dire qu'on se rapproche de 18 car on leur passe des points à l'entrainement, ça n'a rien à voir, seul le résultat compte qui se traduit par un classement , reflet de son niveau. Un 18 gagnera contre un joueur moins fort mais dangereux en évitant de faire la faute, en gardant la balle sur la table, tout simplement (par exemple). Même si il prend 8 caisses par set, si l'adversaire fait 11 fautes directes, le 18 gagnera le set 11/8 cqfd. Émoticône

Vendredi 28 Août 2015 14:57

Citation de popette58 :
Je pense que tout est là en effet, c'est bien d'ailleurs parce qu'au fur et à mesure du topic on a répondu à un certain nombre de questions qui ne paraissaient pas si évidentes au départ. (...)

D'une façon générale, c'est ce que je perçois dans les 18-19 que je joue maintenant à l'entraînement : pas de points donnés facilement, pas de gros coups désespérés, pas de grosse faute de placement et une intensité constante. Conséquence : si je baisse un peu en intensité, si je laisse passer deux ou trois points cons... je n'atteins pas les 5 sur le set. Par contre si je suis à bloc sur tous les échanges, si je parviens à me retenir d'envoyer des parpaings tout en étant assez relâché et actif, j'arrive à faire jeu égal. Mais à l'entraînement... en match ce sera sûrement autre chose.

oui mais c'est justement ça la différence de classement. le 10 ou le 11 qui joue avec toi à l'entraînement est exactement dans la situation inverse...
Pour combler le fossé, deux solutions : l'entraînement et l'entraînement seulement. et avec ces gars là surtout...

Vendredi 28 Août 2015 15:05

Oui l'entraînement, mais attention, je me rends compte qu'il y a aussi une attitude à avoir à l'entraînement si tu veux que ce soit profitable. Si je veux accéder au palier supérieur, il faut que même à l'entraînement, je me force à jouer tout le temps à fond. C'est pas si facile que ça. ça veut dire, tu joues contre un mec meilleur que toi, tu es tout le temps à fond, même si tu ramasses... ça veut dire aussi, tu joues contre un moins fort que toi, tu es tout le temps à fond, quitte à lui mettre une bourre... tu fais des exos, tout le temps à fond... c'est pas si facile que ça en a l'air. Moi j'ai vite tendance à ne plus jouer à bloc sur un joueur que je maîtrise ; je joue à fond deux sets, puis je me relâche, je tente des trucs débiles... et je me fais régulièrement remonter. Le souci c'est qu'en match, du coup, je ne suis pas si sûr que ça d'être capable d'être à fond pendant un match entier, et même trois matches entiers. ça se bosse aussi ça.
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 28 Août 2015 15:05 par popette58
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Vendredi 28 Août 2015 15:12

Citation de popette58 :
Oui l'entraînement, mais attention, je me rends compte qu'il y a aussi une attitude à avoir à l'entraînement si tu veux que ce soit profitable. Si je veux accéder au palier supérieur, il faut que même à l'entraînement, je me force à jouer tout le temps à fond. C'est pas si facile que ça. ça veut dire, tu joues contre un mec meilleur que toi, tu es tout le temps à fond, même si tu ramasses... ça veut dire aussi, tu joues contre un moins fort que toi, tu es tout le temps à fond, quitte à lui mettre une bourre... tu fais des exos, tout le temps à fond... c'est pas si facile que ça en a l'air. Moi j'ai vite tendance à ne plus jouer à bloc sur un joueur que je maîtrise ; je joue à fond deux sets, puis je me relâche, je tente des trucs débiles... et je me fais régulièrement remonter. Le souci c'est qu'en match, du coup, je ne suis pas si sûr que ça d'être capable d'être à fond pendant un match entier, et même trois matches entiers. ça se bosse aussi ça.

+1
oui, il faut apprendre à rentabiliser son temps à l'entraînement avec les joueurs moins forts que soi. et même avec ceux du même niveau qu'on connaît par coeur avec qui on a tendance à faire de la baballe. et faire ses matchs d'entraînement sérieusement pour essayer tout le temps de gagner 3-0 quand c'est possible.

Vendredi 28 Août 2015 15:14

perso popette moi c est l inverse sur joueur moins fort que moi j ai tendance a ne pas jouer a fond par contre sur plus fort je me met a jouer a fond même si parfois je prends des caisses après c est pas bon non plus car ne pas joueur a fond sur supposer moins fort ca te fais pas travailler alors que sur plus fort tu a l impression de bosser plus après c est pas évident de se motiver a fond sur tout l entrainement
manu

Vendredi 28 Août 2015 15:17

mon grand soucis c est prendre du plaisir a jouer contre un joueur ou un jeu ou je n en prend pas et c est pas facile de se motiver si y a pas le plaisir
manu

Vendredi 28 Août 2015 15:42

Citation de emmanuel92160 :
mon grand soucis c est prendre du plaisir a jouer contre un joueur ou un jeu ou je n en prend pas et c est pas facile de se motiver si y a pas le plaisir

ça c'est sûr ! Mais ça permet de mieux apréhender tous les types de jeux en compétition. Sinon à l"entraînement je fais toujours mes exos à bloc et en compétition, je ne lâche aucun point non plus car en 11 points, tout peut aller trop vite !
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 28 Août 2015 15:43 par tofff
http://www.vstt.com/ Je fume, et alors ?????

Vendredi 28 Août 2015 16:36

Oui tout à fait en 11 pts ca défile bien vite !

Pour ce qui est de se motiver sur des jeux qui ne te branches pas ou des classements inferieur, tout est dans la tête.

J'aborde mes matchs en ne lâche rien au début, le but est de ne pas faire de faute, de verrouiller le jeu pour l'autre et de faire le moins de déchet en prenant la main. Rien qu’en faisant ca tu peux éviter de donner un match a l’adversaire par tes propres fautes, chaque point devra donc être marque par l’autre Clin d'oeil et déjà avec ca en tête si tu joues en contre, tu va provoquer les fautes de l’adversaire et tu n’auras plus qu’a donner un pour de pression de temps a autre pour prendre le large.

Enfin voila comment je procède quand je joue en contre.

Vendredi 28 Août 2015 17:58

bons conseils apres je n ai pas de pressions juste du mal a me depouiller parfois mais c est que sur quelques matchs
mais je m applique depuis 4 mois et c est plus simple le plus dur c est pas la competition c est plus a l entrainement ou alors je suis parfois une grosse feignasse comme on dit mais ma notion du ping c est le plaisir avant tout
manu

Vendredi 28 Août 2015 18:00

mais vous avez raison si je veut atteindre le palier ca passe par vos conseils car le ping je l ai
manu

Vendredi 28 Août 2015 20:32

Bon je n'ai jamais été 18, mais 17, et même encore maintenant je procède de la même façon:

1. identifie ton point fort ou tes points forts
2. travail un enchainement ou "schéma de jeu" te permettant de passer ce point fort (dans mon cas top rotation en CD et gros trop lourd en RV)
3. en match tu appliques ça. Pour reprendre mon cas, c'est : services court très coupé, et en gros jusqu’à 40, voir plus, la remise sera soit longue soit pas assez courte, du coup je m'attend a pivoter (ou pas) pour placer une bonne vieille cloche au coude avec un max de jus. en général le point est finit, même sur des 18 ça marche pas mal Content

voila l'esprit: avoir un enchainement sure sans déchet sur lequel tu peux t'appuiller dans tu joue mal ou que tu as besoin de sécuriser des points.

Vendredi 28 Août 2015 21:33

la tactique la technique je l ai ce qu il me manque parfois c est les jambesRire 43 ans pour t expliquer guitch a 16 ans j etais 35 je suis monte 30 j ai pas jouer pendant 21 annees j ai repris y a 3 ans donc ca va si je me regarde jouer je suis meilleur a 43 ans dans le jeu et surtout avec mon cerveau par contre meme si j ai de bonne jambes a 43 ans c est parfois plus durRire apres des l instant ou je me fais plaisir monté en classement c est secondaire apres je pense que 17 voir 18 j ai le jeu et le reste pour au dessus je pense pas bien que j ai battu des 19 cette annee mdr
manu

Samedi 29 Août 2015 10:38

Entraînement hier soir en duo... pas de jambes because fatigué et un peu malade sur les bords... coup droit : zéro ! Heureusement que je peux à peu près tout faire avec mon revers... ce qui est dingue c'est que je travaille, travaille et reretravaille mon coup droit à l'entrainement, chez moi etc... je ne travaille quasiment jamais le revers, à part pour me faire plaisir un peu et me détendre... et c'est ce qui marche le mieux et de loin ! Du coup je me demande si je ne devrais pas travailler un peu plus mon revers à l'entraînement pour progresser encore de ce côté et devenir carrément inattaquable sur cette moitié de table (enfin euh plutôt 4/5 vu qu'il m'est possible de faire le tour de la table pour claquer un revers alors que la balle est dans le quart droit de la table !).

Dans les conseils qu'on me donne à l'entraînement, il y a un peu des deux ; on m'a déjà dit "ton point fort c'est le revers, faut que tu travailles le coup droit tu es trop faible de ce côté" et un autre "ton point fort c'est le revers, tu dois être inattaquable de ce côté-là, faute interdite".

En revers je sais faire beaucoup de choses, remise, bloc à plat ou un peu coupé/latéral, top de toutes les sortes allant du top rotasse pur jus au top frappé, flip, side-spins... Par contre il y a un truc que je n'ose pas faire en général, c'est le top sur top, ou même le bloc lifté j'y pense pas vraiment et je n'ose pas trop. Pourtant j'en serais sûrement capable avec un peu d'entraînement. Maîtriser le bloc lifté où on repasse par-dessus la balle (façon ZJK), être capable d'accélérer en bloc en piston et/ou être capable de retoper sur un top pas trop rapide me permettrait de reprendre l'initiative si l'adversaire démarre avant moi. Ce sont des coups que je maîtrise assez mal finalement ; et il faudrait aussi que je rapproche de zéro mon taux d'erreur en démarrage sur balle coupée. Par contre, il est très rare que je perde le point si ma première initiative revers est sur la table... encore qu'il faudrait aussi que je travaille sur les zones que je vise, car je suis ennuyé sur les joueurs qui sont eux-mêmes bons en revers, je ne trouve plus leur coude.

A votre avis, est-ce qu'il faut que je consacre davantage de temps à mon revers à l'entraînement ? Ou est-ce qu'il vaut mieux travailler au maximum sur ses points faibles ?
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 29 Août 2015 10:39 par popette58

Samedi 29 Août 2015 10:45

Je pense qu'à ton niveau, un peu comme le mien, il faut travailler tous les compartiments du jeu et manger des exercices suédois à tout va.
Le danger de ne travailler que le revers ou le coup droit c'est que mentalement tu sais quel coup préparé à l'entraînement mais c'est une autre histoire en match. C'est pour cela que je dirais qu'il faut faire des exercices mixtes. J'aime bien l'exo une balle milieu puis une balle inconnue (gauche ou droite), puis balle milieu et ensuite balle inconnue, etc...

Samedi 29 Août 2015 10:47

Oui, il faut que j'y pense à cet exo ; je peux pas le faire chez moi c'est dommage, le robot ne permet pas ce côté aléatoire.

Samedi 29 Août 2015 11:21

Citation de popette58 :
Oui, il faut que j'y pense à cet exo ; je peux pas le faire chez moi c'est dommage, le robot ne permet pas ce côté aléatoire.

Il ne faut pas tirer de conclusions hâtives d'un mauvais entrainement. Le CD c'est physique. Il faut que tu ameliores ta condition. Le vendredi soir après une semaine de boulot crevante, c'est normal d'être lessivé.

On a vu tes progrès en vidéo. C'est sûrement le physique en cause. Il faut faire des exos de déplacement maintenant.

Samedi 29 Août 2015 12:47

+1 avec takkyu le cd necessite bcp plus d'engagement du corps et c'est donc bcp plus physique. .faut être en forme et se donner. .

Je viens de faire une semaine de stage. .on a fait bcp d exo de déplacement. .a base de cd..de pivot..etc...et physiquement ça a été très dur. .j'ai souffert..moi qui n'ai plus l habitude de faire du dirigé. .et les pti jeunes (au creps pr la plupart ) on vraiment la caisse..et enchaîne 4 5 6 top cd en incertitude sans souci. .
Donc popette pour moi tu doit travailler les deux. .top revers sur ta première balle..demarrage sur sans faire de faute. .et top cd qd le jeu est lancé tu vas vite arriver au top sur top..et en revers c dur qd même. .
Qd au bloc lifté. .je vois pas bien a quoi ça sert sinon à amorcer le top sur top..
J'ai joué un peu avec la chinoise qui arrive au club de lys..et c'est vrai qu'en revers ..y a pas de jeu à plat. .c'est tout en lift..mais c'est une autre culture et je pense que tu peux utiliser ton tps plus efficacement qu'à apprendre le bloc lifté. .
Déjà avoir un bloc sur. .ou tu remet les grosses première balle est bien utile. .
just do it

Samedi 29 Août 2015 13:21

@Popette
sur le bloc lifté, je ne suis pas très doué, j'arrive un tout petit peu à le faire. c'est une histoire de timing et le plus important c'est de prendre la balle vraiment au sommet du rebond avec la raquette horizontale et un peu de poignet. =timing

quand j'exécute ce coup la, je ne suis pas complètement actif et je renvoie un bloc lifté, souvent trop court/milieu de table (pas vraiment volontairement) car je n'ose pas rentrer à fond dans la balle, mais à notre niveau, et même quand je joue avec mon coach, la petite variation d'effet et de longueur, peut provoquer la faute. Contre des joueurs beaucoup plus forts et agressifs ce n'est pas suffisant certes, mais c'est un début d'utilisation de ce coup.
5
8
1067 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques