Le choix du bois. - Page 5

Mercredi 10 Décembre 2014 15:19

Nan mais ok, aucun bois n'est universel et il y a toujours le risque que le bois conseillé ne plaise pas. ok. Mais enfin, quand tu as 20 joueurs qui interviennent sur un sujet et que les 20 forumeurs classent tel bois comme plus rapide que tel autre, ou donnant plus de rotations que tel autre, ou plus facile à contrôler que tel autre, si un 21è a des perceptions opposées, il fait un peu exception non ?
Il est clair qu'il ne faut pas se baser sur l'avis d'un seul forumeur car il ne sera pas représentatif ; mais les sujets sur le matos, à partir du moment où il y a un nombre suffisant d'intervenants, sont la plupart du temps pertinents. Et il n'est pas rare, ça m'est arrivé plusieurs fois, qu'on me conseille un truc, que j'y crois pas un instant et que finalement ça me convienne.

Alors pour ce qui est de nanard71, certes on est limite HS mais ça permet quand même de vérifier les théories qu'on avance depuis tout à l'heure. On peut voir ça comme un exemple.
Déjà, on voit toute la difficulté qu'il y a à choisir un bois dans la difficulté qu'il y a à caractériser un style de jeu. nanard71 nous dit d'abord qu'il bloque beaucoup et qu'il aime jouer en placement, en variant ses blocs. Mais à côté de ça, il nous dit que si l'adversaire se met à toper de loin ce n'est pas bon pour lui. Ce n'est pas logique... si tu aimes bloquer, ça veut dire que tu as de la régularité dans ce coup et que tu as donc intérêt à ce que l'adversaire tope, surtout de loin, car tu as du temps. SI tu es en difficulté si l'adversaire tope, c'est que tu n'es pas si à l'aise que ça en bloc. Or, pour empêcher que l'adversaire tope, il n'y a pas trente-six solutions :
- ou tu attaques avant lui
- ou tu coupes fort
- ou tu joues court

Si tu veux attaquer avant lui, il faut toper, on ne peut pas attaquer toutes les balles à plat. Donc dans ce cas il faut un bois flexible, 5 plis, pas trop rapide => stiga allround classic par exemple. Qui permet aussi d'absorber l'énergie adverse en bloc si l'adversaire tope quand même.

Si tu veux couper fort, il faut envisager plutôt un bois de défense, avec une palette large => stiga defense ou barricade def, ou cos 3 de tibhar, y'en a plein. Mais couper fort, si on coupe long, ça amène vite vers un jeu de défense ; on arrive vite à devoir reculer un peu pour couper sur les tops, ce qui implique des jambes, et on arrive vite aussi à discuter picot long en revers...

Si tu veux jouer court, et garder la possibilité de bloquer, mieux vaut alors choisir un bois maniable, donc plutôt un allround comme l stiga allround classic, et jouer sur les plaques, en choisissant une plaque très amortissante : submarine ou friendship 729. Mais là, le top revers sera clairement plus difficile.

Et si tu veux tout faire, ben c'est simple : il te faut une raquette typiquement allround, style stiga allround classic / vari spin avec éventuellement un côté plus offensif avec un mark V gps par exemple. Mais dans ce cas, tout dépendra de ta technique personnelle et de ta capacité à progresser sur tous les plans ; pas toujours facile avec l'âge. Un choix un peu plus drastique sur un style de jeu permet de se sortir vite de certaines difficultés comme les remises de service ou le bloc sur top adverse puissant.

Donc on en revient à la première question, la chose que j'ai mise en premier dans ma liste de choses à fixer pour trouver un bois : quel style de jeu aimes-tu et quel style de jeu veux-tu développer ?
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Mercredi 10 Décembre 2014 16:14

@Nanard
au lieu d'essayer 36 bois, prends-en un, n'importe lequel, qui devrait plus ou moins convenir selon les conseils du forum. et investis l'argent que tu aurais mis dans les 35 autres bois à te payer des cours privés avec un entraineur. Il fera de toi un meilleur joueur, qui pourra jouer mieux que toi actuellement, avec n'importe lequel de ces 35 autres bois.

le matériel si tu deviens 16 ou 18 , poses toi la question de changer, mais pas avant....

prends n'importe quel bois ALL OFF- ou OFF d'une grande marque, avec des caractéristiques moyennes (angle de rejet ni trop bas ni trop haut), et ça devrait aller.

Mercredi 10 Décembre 2014 16:37

Citation de Takkyu_wa_Inochi :
@Nanard
au lieu d'essayer 36 bois, prends-en un, n'importe lequel, qui devrait plus ou moins convenir selon les conseils du forum. et investis l'argent que tu aurais mis dans les 35 autres bois à te payer des cours privés avec un entraineur. Il fera de toi un meilleur joueur, qui pourra jouer mieux que toi actuellement, avec n'importe lequel de ces 35 autres bois.

le matériel si tu deviens 16 ou 18 , poses toi la question de changer, mais pas avant....

prends n'importe quel bois ALL OFF- ou OFF d'une grande marque, avec des caractéristiques moyennes (angle de rejet ni trop bas ni trop haut), et ça devrait aller.

J'ai pas vu où Nanard envisagé d'essayer 36 bois, ce serait plutôt les revêtements qu'il pense changer.

Mercredi 10 Décembre 2014 16:44

merci, je vais rester sur mon bois.j'ai un jeu de blocs par force parfois, je me suis peut être mal exprimé, je ne tope pas on ne peut pas tout attaquer à plat, je ne suis pas défenseur, donc soit je coupe de près soit je bloque en attendant de pouvoir faire autre chose, je pense que c'est un peu le problème des joueurs de mon niveau, on sort des débutants mais on n'entre pas encore dans une catégorie pure, sauf les défenseurs peut être les autres s'adaptent en fonction de l'adversaire, car attaquant pur quand on est 8 il y a beaucoup de prises de risques, on fait avec les moyens du bord.....en attendant mieux, je sens bien que je suis passé à un niveau supérieur (en toute modestie ) mais ça reste limité car par force je joue en D1 contre des 8, 9, 10 et parfois plus.
sans

Mercredi 10 Décembre 2014 16:47

Citation de popette58 :
Nan mais ok, aucun bois n'est universel et il y a toujours le risque que le bois conseillé ne plaise pas. ok. Mais enfin, quand tu as 20 joueurs qui interviennent sur un sujet et que les 20 forumeurs classent tel bois comme plus rapide que tel autre, ou donnant plus de rotations que tel autre, ou plus facile à contrôler que tel autre, si un 21è a des perceptions opposées, il fait un peu exception non ?
Il est clair qu'il ne faut pas se baser sur l'avis d'un seul forumeur car il ne sera pas représentatif ; mais les sujets sur le matos, à partir du moment où il y a un nombre suffisant d'intervenants, sont la plupart du temps pertinents. Et il n'est pas rare, ça m'est arrivé plusieurs fois, qu'on me conseille un truc, que j'y crois pas un instant et que finalement ça me convienne.

Émoticône

Oui c'est sûr qu'à partir d'un moment ça devient représentatif, avec une marge d'erreur de... Je laisse les matheux faire le boulot à ma place, c'est loin derrière moi tout ces calculs ! Émoticône

Bon après y a des bois plus énigmatiques, je pense à mon Fire Fall AC par exemple, et là, faut tester sans aucune indication, et ça marche ou pas. Et je me classerai immédiatement parmi ceux qui le conseille par ailleurs, même si le feeling intervient encore.

"La baguette choisit son sorcier" ! Des fois le choix du bois me ferais presque penser à cette réplique, bon ok c'est l'inverse ici, mais il y a corrélation malgré tout ! Émoticône

http://www.attraction-tickets.info/wp-content/uploads/2010/10/ollivander.jpg
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 10 Décembre 2014 16:48 par Filou16
Un jour, les picots longs domineront le monde !!!

Mercredi 10 Décembre 2014 18:25

Citation de Pat88 :
A titre personnel, je trouve que le Septear (ou le Redshank) m'incite a jouer plus lentement, à privilégier le placement et la tenue de balle pour mettre mon adversaire en difficulté et qu'il m'offre une balle attaquable pour profiter de la vitesse du bois ensuite.

Si le Rosewood NCT V de ton profil est bien comme il me semble un bois très offensif, alors adopter le Septear te fait descendre en vitesse/dynamisme. Et tu rejoins là le constat initial fait par reguman en ouverture du sujet.

Mais nanard71 vient lui de bois moins rapides que le Septear ; je crois donc que ton expérience personnelle ne lui est pas transférable.

Quant à moi, après d'autres bois off-, j'ai justement adopté le Septear pour gagner en efficacité pour mon jeu d'attaque à outrance du côté coup droit, tout en gardant une tenue de balle correcte en revers.

Mercredi 10 Décembre 2014 19:00

Citation de ixache :
Citation de Pat88 :
A titre personnel, je trouve que le Septear (ou le Redshank) m'incite a jouer plus lentement, à privilégier le placement et la tenue de balle pour mettre mon adversaire en difficulté et qu'il m'offre une balle attaquable pour profiter de la vitesse du bois ensuite.

Si le Rosewood NCT V de ton profil est bien comme il me semble un bois très offensif, alors adopter le Septear te fait descendre en vitesse/dynamisme. Et tu rejoins là le constat initial fait par reguman en ouverture du sujet.

Mais nanard71 vient lui de bois moins rapides que le Septear ; je crois donc que ton expérience personnelle ne lui est pas transférable.

Quant à moi, après d'autres bois off-, j'ai justement adopté le Septear pour gagner en efficacité pour mon jeu d'attaque à outrance du côté coup droit, tout en gardant une tenue de balle correcte en revers.
Le V je le situerai en off -, le VII doit être plus off voire off +.

La différence avec le Septear n'est pas, je pense, au niveau de la vitesse ou alors c'est vraiment infime.

Mercredi 10 Décembre 2014 19:07

C'est rigolo de voir comment le sujet part dans tous les sens.

Je pense personnellement qu'on devrait choisir son bois avec raison et sagesse à partir de critères très objectifs. Or les commerçants ont bien compris qu'ils gagneraient beaucoup plus d'argent si ils jouaient à fond la carte de la subjectivité.

En effet, impossible de contredire quelqu'un qui sent bien un bois.

-"Tu fous tout dehors"
-"Ouais mais ce bois je le sens super bien, j'ai un super feeling"
-"Ouais ben il est surtout dans ta tête le feeling"
Message modifié 2 fois, dernière modification Mercredi 10 Décembre 2014 19:12 par reguman
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Jeudi 11 Décembre 2014 00:34

Si une personne a un bon feeling, alors elle sait aussi mettre une balle sur la table... Ca veut dire que la personne sait ce qu'elle fait, qu'elle a son matériel bien en main et qu'elle sait l'exploiter, c'est ça avoir un bon feeling ! Quelqu'un qui qui mettrait tout dehors, je vois pas en quoi il pourrait bien sentir le bois, au contraire, puisqu'il ne maitrise clairement pas son matériel, trop puissant pour lui.

Le problème, c'est que l'objectivité, que ce soit pour les plaques ou les bois, c'est justes pas possible, vu qu'il s'agit de parler autant des capacités que du ressenti, ce qui est un élément super important...
Un jour, les picots longs domineront le monde !!!

Jeudi 11 Décembre 2014 09:16

Citation de Filou16 :
Si une personne a un bon feeling, alors elle sait aussi mettre une balle sur la table... Ca veut dire que la personne sait ce qu'elle fait, qu'elle a son matériel bien en main et qu'elle sait l'exploiter, c'est ça avoir un bon feeling ! Quelqu'un qui qui mettrait tout dehors, je vois pas en quoi il pourrait bien sentir le bois, au contraire, puisqu'il ne maitrise clairement pas son matériel, trop puissant pour lui.

Le problème, c'est que l'objectivité, que ce soit pour les plaques ou les bois, c'est justes pas possible, vu qu'il s'agit de parler autant des capacités que du ressenti, ce qui est un élément super important...

Selon toi, Il n'est pas possible d'avoir un bon ressenti et mettre toutes les balles dehors. La sensation ne se dissocie pas du résultat (nombre de balles que l'on met sur la table) ?

Jeudi 11 Décembre 2014 09:51

non, pour moi on peut avoir un bon feeling et aimer le touchée d'un bois trop puissant (ou on met tout dehors), neanmoins l'un va quand meme avec l'autre, car forcément si on est efficace et qu'on aime les comportements du bois par rapport à sa technique forcément on va y trouver un bon feeling, apres tout depend de ce qu'on entend par feeling bien entendu... y'a le feeling lié directement aux caracteristiques du bois et le feeling entre soi-meme et le bois (soit le melange prend soit pas, et ça on le sent casi de suite ou assez vite)
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 11 Décembre 2014 09:55 par Stephtt67

Jeudi 11 Décembre 2014 09:59

les sensations, c'est plus physiquement et nerveusement que ça se passe, alors que les balles dehors, c'est la technique et la tactique qui ne sont pas bonnes ou pas adaptées au coup à jouer

pour une même raquette (bois + revêtements), chacun ressentira les choses différemment car nous ne sommes pas identiques en morphologie, en terminaisons nerveuses

Jeudi 11 Décembre 2014 10:08

A mon avis il existe les 4 cas de figures :

1 - Bon feeling et je ne contrôle pas
2 - Bon feeling et je contrôle bien
3 - Mauvais feeling et je ne contrôle pas
4 - Mauvais feeling et je contrôle bien

Il est évident que tout le monde cherchera la situation 2.

Mais je m'interroge sur l'impact psychologique que le bois à sur l'esprit, l'impact psychologique du bois sur le feeling, l'impact psychologique des marchants sur l'esprit, ect... Je me demande si tout cela n'influence pas le fait que le "mélange prend ou ne prend pas" Je me demande si les critères objectifs ne sont pas délaissés au profit d'une publicité qui cache son mensonge derrière une soit disante subjectivité que personne peut contredire vu qu'on est tous différents.

On peut se demander si c'est le feeling qui influence le psychologique ou si c'est le psychologique qui influence le feeling ?

Quand on vous dit " Tiens essaye ce bois, il est super" n'est on pas déjà conditionné ?
Message modifié 3 fois, dernière modification Jeudi 11 Décembre 2014 10:17 par reguman

Jeudi 11 Décembre 2014 10:29

A mon avis, le feeling ou les sensations physiques influencent le psychologique plus que l'inverse. J'ai essayé des raquettes dont l'ensemble ne me convenait pas physiquement (raideur, lourdeur...) et qui me provoquait des douleurs, et ça me sortait totalement de l'entrainement, j'étais uniquement en appréhension de l'impact de la balle sur ma raquette et de l'inconfort que j'allais ressentir.

L'aspect psychologique peut sans doute "enjoliver" de bonnes sensations, mais à la base ce sont de bonnes sensations.

Ensuite vient l'aspect technique et la maitrise pour pouvoir avoir un bon contrôle.

Jeudi 11 Décembre 2014 10:29

Citation de Pat88 :
les sensations, c'est plus physiquement et nerveusement que ça se passe, alors que les balles dehors, c'est la technique et la tactique qui ne sont pas bonnes ou pas adaptées au coup à jouer

En régularité il n'y aucune tactique et pourtant j'en connais qui mettent un paquet de balles dehors.

J'en connais qui ont une technique tout à fait affreuse et immonde et qui mettent un paquet de balles sur la table

Le nombre de balle sur la table dépend directement des sensations kinesthésiques et aussi de la technique et de la tactique (tout est lié).

Il est important de ne pas confondre les sensations kinesthésiques, qui, quand elles sont bonnes, nous conduisent à ne jamais manquer les lignes de la table, et la sensation que peut procurer tel ou tel bois. Ambiguïté que les marchants ont très bien su exploiter.

J'aime autant n'avoir aucune sensation avec un bois mais avoir des sensations kinesthésiques ultra sensibles qui me permettent de mettre toutes les balles sur la table que d'avoir un bois qui procure de bonnes sensations et mettre tout dehors parce les sensations kinesthésiques ne sont pas là. Nota : cela dit, cette situation n'existe pas car quand on de bonnes sensations kinesthésiques, bizarrement, on a de bonnes sensations avec le bois.
Message modifié 4 fois, dernière modification Jeudi 11 Décembre 2014 10:49 par reguman

Jeudi 11 Décembre 2014 10:30

Citation de reguman :
A mon avis il existe les 4 cas de figures :

1 - Bon feeling et je ne contrôle pas
2 - Bon feeling et je contrôle bien
3 - Mauvais feeling et je ne contrôle pas
4 - Mauvais feeling et je contrôle bien

Il est évident que tout le monde cherchera la situation 2.

Mais je m'interroge sur l'impact psychologique que le bois à sur l'esprit, l'impact psychologique du bois sur le feeling, l'impact psychologique des marchants sur l'esprit, ect... Je me demande si tout cela n'influence pas le fait que le "mélange prend ou ne prend pas" Je me demande si les critères objectifs ne sont pas délaissés au profit d'une publicité qui cache son mensonge derrière une soit disante subjectivité que personne peut contredire vu qu'on est tous différents.

On peut se demander si c'est le feeling qui influence le psychologique ou si c'est le psychologique qui influence le feeling ?

Quand on vous dit " Tiens essaye ce bois, il est super" n'est on pas déjà conditionné ?

ah bein ça oui pour moi c'est clair, tout depend de la personne certaines sont + influençable que d'autres... moi je fait partit de ceux qui pense qu'on peut trouver de bon bois dans toutes les gammes de prix, mais beaucoups pensent que y'a que le haut de gamme qui vaut vraiment le coup d'être essayer et ne se verrait pas jouer avec un bois "pas chere" car ils pensent (et peut-être à juste titre d'ailleurs) que de part le positionnement sur le marché ces modeles + réçent + honereux se retrouvent forcément au dessus voir superieur aux autres d'entrée de gamme, meme si ceux-ci ont autant bonne presse et ont déjà fait leurs preuve... (certains se retrouvent à cause de celà pas tres objectif quand ils comparent par exemple un bois à 50e et un bois à 150e, ils sont déjà d'entrée conditionner à dire que celui à 150e est superieur sur tout les points, alors que pour d'autres + neutre + objectif ce sera kif-kif ou alors au moins l'ecart ne sera pas si enorme que celui qui sera déjà conditionner par le tarif au départ, certain moins conditionner pourront meme preferer celui à 50e, tout est affaire de gôut de feeling apres tout)
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 11 Décembre 2014 10:31 par Stephtt67

Jeudi 11 Décembre 2014 10:39

Théorie Réguman

Je pense que quand on s'entraîne beaucoup avec un bois il devient bon en feeling quelque soit ce bois. Je pense que quand on a été bon dans le passé avec un bois. Quand on rejoue avec des années après, on a tendance à trouver ce bois fantastique . Un peu comme si les bonnes sensations qu'on avait à l'époque en raison d'un entraînement intensif se sont mélangées avec les caractéristiques du bois. La raquette devient littéralement une extension de la main.
Message modifié 3 fois, dernière modification Jeudi 11 Décembre 2014 10:52 par reguman

Jeudi 11 Décembre 2014 11:00

un médicament cher et pas bon soigne plus qu'un pas cher et très bon ( dans la tête bien sur)
sans

Jeudi 11 Décembre 2014 11:35

Citation de reguman :
Théorie Réguman

Je pense que quand on s'entraîne beaucoup avec un bois il devient bon en feeling quelque soit ce bois. Je pense que quand on a été bon dans le passé avec un bois. Quand on rejoue avec des années après, on a tendance à trouver ce bois fantastique . Un peu comme si les bonnes sensations qu'on avait à l'époque en raison d'un entraînement intensif se sont mélangées avec les caractéristiques du bois. La raquette devient littéralement une extension de la main.

Hum pas tout à fait d'accord

Il y a quelques années je ne jouais qu'à plat, un jeu très axé sur l'enchainement service-frappe. J'avais à l'époque un Blax OFF, un bois balsa extrêmement sec et parfaitement adapté à cet exercice.
Aujourd'hui mon jeu a évolué, je joue bien plus en rotations et l'échange dure plus longtemps (en clair je suis beaucoup moins bourrin) et j'ai pu réessayer ce bois qui m'avait tant plu à l'époque malgré sa fragilité.
Résultat : totalement injouable, dwell time affreusement court, aucun retour d'infos, l'impression de jouer avec un parpaing de mousse.

Mon niveau n'a pas décollé (j'étais 13 à l'époque) mais mon jeu lui a beaucoup évolué et je suis persuadé que je ne pourrais pas rejouer correctement avec, ou alors en reprenant le système de jeu précédent

Jeudi 11 Décembre 2014 12:01

Dans le cas où il y a eu une évolution positive pour supplanter l'ancien model alors les bonnes sensations s'attachent au nouveau model et au bois qui va avec. Du coup, l'ancien bois est associé à l'ancien système de jeu qui n'est plus la "référence agréable". Merci pour cette modification.
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 11 Décembre 2014 12:03 par reguman
1
1
143 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques