Lundi 08 Décembre 2014 10:28
Bah moi je continue de penser que la thèse de départ qui est de dire que la vitesse d'un bois est l'élément qui va déterminer son contrôle est erronée, ainsi que tout le développement qui est fait derrière entre "choisir un bois allround, développer la tactique..." etc. La vitesse d'un bois est sans doute le dernier élément à prendre en compte, car c'est le paramètre auquel on s'habitude le plus vite, à moins de sortir vraiment de la normalité sur ce point. Et en plus, comme on l'a dit, on peut tempérer les ardeurs d'un bois avec les revêtements, et une combinaison bois rapide/plaque lente ne sera pas plus complique à contrôler que bois lent/plaque rapide.Lundi 08 Décembre 2014 10:45
En clair et en conclusion, je pense que s'il faut investir de l'argent et bien réfléchir à son choix de matériel c'est d'abord et surtout dans le bois, car on peut quasiment faire toute une carrière de pongiste avec le même bois, simplement en adaptant ensuite les revêtements appropriés. Pour les premiers niveaux, ceux où on doit faire l'apprentissage des gestes de base, et en fonction de l'âge du joueur, il est nécessaire de commencer avec un bois pas trop rapide, tout bois, assez léger et neutre pour laisser au joueur la possibilité de trouver son style. Puis une fois cette étape passée (qui peut être longue si le joueur est très jeune), on peut partir sur un bois de bonne qualité qui servira de base pour tout ou partie de la suite. Il n'est pas rare de croiser des joueurs de niveau confirmé jouant avec le même bois depuis dix ou vingt ans, et ce ne sont pas toujours des bois lents (cf Boll et Zhang Jike avec le Viscaria/ Boll Spirit, dont certains disent d'ailleurs que les bois de Boll ne sont que des viscarias maquillés).Lundi 08 Décembre 2014 14:56
De toute façon un bois allround, j'ai presque envie de dire que c'est la base absolue pour n'importe quel joueur qui commence le ping. La rapidité du bois par la suite se fait suivant l'évolution du joueur (on trouvera pas de défenseur pur avec un bois en carbone, et inversement).Mardi 09 Décembre 2014 13:03
nous n'avons pas le choix il faut acheter, je testerais bien un bois plus lourd car pour l'instant je suis adepte des bois légers, 80g, mais il faut passer par la carte bancaire idem pour les plaques et c'est sans fin trouver ce qu'il convient le mieux, c'est le plus dur mais vais je sentir la différence à mon niveau, pas sûr.Mardi 09 Décembre 2014 13:18
maintenant on remet en cause vitesse et contrôle, il n'y a plus de repère, comment je choisis un bois? tout ce qui a été dit serait faux? c'est déjà assez compliqué comme çaMardi 09 Décembre 2014 17:22
Je ne trouve pas ça si compliqué, non. Si on sait quel est ton niveau, comment tu joues, à quelle distance de la table tu te trouves, et aussi grosso modo quels sont tes goûts en matière de poids et équilibre de raquette (tu préfères les bois légers ? Lourds ? Poids en te^te de raquette ou au contraire dans le manche pour maniabilité maximum ?), c'est assez simple de te conseiller sur un bois.Mardi 09 Décembre 2014 18:14
d'accord mais pour choisir il faut avoir testé, bois lourd ou léger, poids en tête ou non et sans doute tester sur une période assez longue, idem pour les plaques, mousse tendre ou dure, élasticité ou autre, il y a vraiment trop de choix à l'heure actuelle, c'est bien et ce n'est pas bien.Mardi 09 Décembre 2014 18:23
tu fais l'essai sur une demi phase déjà ce sera riche d'indications c'est comme cela que je procède ......Mardi 09 Décembre 2014 18:31
je veux bien tout tester mais........le père noël ne passe pas tous les moisMardi 09 Décembre 2014 18:37
Mardi 09 Décembre 2014 18:42
exemple j'ai commencé avec un darker 7p2a-7t et 2 revetements a mi phase j'ai fait un bilan j'ai décidé de redescendre sur un bois un peu moins rapide avec les memes plaques et perso c'est plutot positif...tu peux voir sur une phase complète et analyser ce qui ne va pas mais changer sans arret c'est comme un chat qui se mord la queue.....Mardi 09 Décembre 2014 18:42
Mardi 09 Décembre 2014 18:47
je l'avais pas nommé mais je joue actuellement avec le 7p2a excellent en rotation mon style de jeu, et,à la table pas de soucis...il est très bien équilibré..... à mi distance il peche un peu,mais on ne s'arrache pas le bras et puis tout le monde ne joue pas à mi distance.....Mardi 09 Décembre 2014 18:53
Ben non, justement nanard71 joue près de la table en bloc... c'est l'immense avantage de l'hinoki multipli, il est à la fois tendre en surface ce qui permet de toper, et sec sur les impacts plus francs perpendiculaires à la palette, surtout en 7 plis fins, comme le 7P2A ou le Septear, donc il est très sain en bloc. Sa seule limitation c'est effectivement quand on s'éloigne de la table, car sur des bois aussi légers on manque de puissance, mais dans le cas de nanard71 c'est pas vraiment un souci puisqu'il joue près de la table.Mardi 09 Décembre 2014 18:53
Et puis l'hinoki de bonne qualité, c'est un toucher assez exceptionnel quand même, ça vaut le coup d'être testé.Mercredi 10 Décembre 2014 10:39
Entre deux bois qui ont la même vitesse vous êtes capable de sentir qu'un des deux bois favorise mieux la rotation que l'autre. Chapeau ! On dirait le baratin de Wack Sport.Mercredi 10 Décembre 2014 10:58
Mercredi 10 Décembre 2014 11:01
Mercredi 10 Décembre 2014 11:04
C'est facile, s'il est cher il est meilleur. Encore plus cher ? encore meilleur !
Mercredi 10 Décembre 2014 11:27
Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques