Le choix du bois. - Page 3

Lundi 08 Décembre 2014 10:28

Bah moi je continue de penser que la thèse de départ qui est de dire que la vitesse d'un bois est l'élément qui va déterminer son contrôle est erronée, ainsi que tout le développement qui est fait derrière entre "choisir un bois allround, développer la tactique..." etc. La vitesse d'un bois est sans doute le dernier élément à prendre en compte, car c'est le paramètre auquel on s'habitude le plus vite, à moins de sortir vraiment de la normalité sur ce point. Et en plus, comme on l'a dit, on peut tempérer les ardeurs d'un bois avec les revêtements, et une combinaison bois rapide/plaque lente ne sera pas plus complique à contrôler que bois lent/plaque rapide.

Par contre, je trouve que la qualité d'un bois est primordiale dans la qualité de la raquette. Je parle bien de qualité intrinsèque et pas d'adaptation du matériel au joueur. Un bois de qualité pour moi, c'est un bois qui répondra toujours de la même façon pour une sollicitation identique. Certains bois envoient plus ou moins vite alors qu'on "ne comprend pas pourquoi", car le geste réalisé semblait le même. D'autres n'offrent aucune sensation, aucun toucher. Et j'ai rencontré ces problèmes-là avec des bois de mauvaise qualité en général.

Or, c'est bien dommage mais c'est comme ça, beaucoup de marques actuelles réservent leur "haut-de-gamme" aux bois rapides voire très rapides. On se retrouve avec un bois de grande qualité, mais très offensif, et ça peut être difficile du coup de trouver des plaques qui vont dessus. Mais si on prend la qualité (et le prix) inférieur, on se retrouve avec des bois de mauvaise qualité, avec souvent aussi de grandes disparités de production, et ça devient la loterie de trouver un bon bois. Et c'est beaucoup plus fréquent parmi les bois plus lents qui sont aussi les moins chers du catalogue de chaque marque. Je vois beaucoup ça chez Butterfly par exemple, qui est capable de sortir des bois de qualité quasi parfaite, mais qui réserve ça à leur HDG, fibres composites quasi exclusivement et même, surtout les plus rapides. J'en veux pour preuve la fibre Super ZLC qui est fabuleuse mais les bois dispos actuellement sont quasi injouables par le commun des mortels.

Peu de marques utilisent des bois sélectionnés et sortent des bois de grande qualité même pour des off - ou des allrounds. C'est la grande qualité de Nittaku par exemple, qui a des bois de grande classe qui sont jouables par tout un chacun. Et ça devient rare.
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 08 Décembre 2014 10:28 par popette58
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Lundi 08 Décembre 2014 10:45

En clair et en conclusion, je pense que s'il faut investir de l'argent et bien réfléchir à son choix de matériel c'est d'abord et surtout dans le bois, car on peut quasiment faire toute une carrière de pongiste avec le même bois, simplement en adaptant ensuite les revêtements appropriés. Pour les premiers niveaux, ceux où on doit faire l'apprentissage des gestes de base, et en fonction de l'âge du joueur, il est nécessaire de commencer avec un bois pas trop rapide, tout bois, assez léger et neutre pour laisser au joueur la possibilité de trouver son style. Puis une fois cette étape passée (qui peut être longue si le joueur est très jeune), on peut partir sur un bois de bonne qualité qui servira de base pour tout ou partie de la suite. Il n'est pas rare de croiser des joueurs de niveau confirmé jouant avec le même bois depuis dix ou vingt ans, et ce ne sont pas toujours des bois lents (cf Boll et Zhang Jike avec le Viscaria/ Boll Spirit, dont certains disent d'ailleurs que les bois de Boll ne sont que des viscarias maquillés).

Lundi 08 Décembre 2014 14:56

De toute façon un bois allround, j'ai presque envie de dire que c'est la base absolue pour n'importe quel joueur qui commence le ping. La rapidité du bois par la suite se fait suivant l'évolution du joueur (on trouvera pas de défenseur pur avec un bois en carbone, et inversement).

Honnêtement je trouve très difficile de trouver un bon bois, qui regroupe sensations, contrôle, toucher et rapidité. Je n'oublierais jamais le Chila avec lequel j'avais joué pendant un temps, que je détestais plus que tout. Venait aussi la série IV-S, très bon contrôle, bonne rapidité, mais aucune sensation.

J'ai dû claquer 60€ (au lieu de 90€) dans mon Fire Fall AC pour avoir un bois d'une qualité exceptionnelle en plus d'être d'une grande rapidité. 90 boules mais j'en suis tellement content que je compte certainement pas m'en séparer.

Le problème des bois, c'est qu'il faut les sentir, et je sais que certains par exemple n'aiment pas du tout mon Fire Fall AC : trop rapide, trop lourd... Du coup 0 toucher et 0 sensations. Ca n'a l'air de rien mais le poids du bois et la composition jouent énormément. Certains joueurs auront horreur toute leur vie du carbone et des bois lourds, d'autre préféreront des bois lourds etc... Tant que le joueur ne sent pas la balle, notamment à cause du bois (les plaques aussi évidemment, tout joue mais pour une partie), il ne pourra pas progresser ou alors se verra limité.

Après le matériel, c'est quelque chose de très personnel, qui convient à chaque type de jeu mais aussi à chaque joueur. Je veux dire que deux joueurs avec le même style exact de jeu n'auront pas forcément le même matériel, question de ressenti.

Pour trouver des bons bois, je dirais qu'il faut aussi étendre ses recherches sur d'autres marques que celles que tout le monde connait. Personnellement, c'est ce que j'ai fais, j'ai opté pour Victas et je suis pas déçu, mais bon, la palette de marques et de produits est tellement large... Tout le monde peut y trouver son compte.

Par contre si je comprends bien, en terme de qualité t'as l'air de parler d'un bois linéaire en fait. Je suis totalement d'accord avec ça, le soucis étant de trouver un bois linéaire, et c'est pas forcément évident, autant que les plaques je dirais. Le problème reste le même : il faut envoyer le prix pour en avoir pour son argent, et encore dans certains cas je parlerais même d'escroquerie.
Message modifié 2 fois, dernière modification Lundi 08 Décembre 2014 15:02 par Filou16
Un jour, les picots longs domineront le monde !!!

Mardi 09 Décembre 2014 13:03

nous n'avons pas le choix il faut acheter, je testerais bien un bois plus lourd car pour l'instant je suis adepte des bois légers, 80g, mais il faut passer par la carte bancaire idem pour les plaques et c'est sans fin trouver ce qu'il convient le mieux, c'est le plus dur mais vais je sentir la différence à mon niveau, pas sûr.
sans

Mardi 09 Décembre 2014 13:18

maintenant on remet en cause vitesse et contrôle, il n'y a plus de repère, comment je choisis un bois? tout ce qui a été dit serait faux? c'est déjà assez compliqué comme ça
sans

Mardi 09 Décembre 2014 17:22

Je ne trouve pas ça si compliqué, non. Si on sait quel est ton niveau, comment tu joues, à quelle distance de la table tu te trouves, et aussi grosso modo quels sont tes goûts en matière de poids et équilibre de raquette (tu préfères les bois légers ? Lourds ? Poids en te^te de raquette ou au contraire dans le manche pour maniabilité maximum ?), c'est assez simple de te conseiller sur un bois.
Au contraire, choisir un bois juste sur sa vitesse et sur son contrôle (quelle valeur donner à cette indication d'ailleurs ?), c'est bien plus piégeux.

Mardi 09 Décembre 2014 18:14

d'accord mais pour choisir il faut avoir testé, bois lourd ou léger, poids en tête ou non et sans doute tester sur une période assez longue, idem pour les plaques, mousse tendre ou dure, élasticité ou autre, il y a vraiment trop de choix à l'heure actuelle, c'est bien et ce n'est pas bien.
sans

Mardi 09 Décembre 2014 18:23

tu fais l'essai sur une demi phase déjà ce sera riche d'indications c'est comme cela que je procède ......
JONNET

Mardi 09 Décembre 2014 18:31

je veux bien tout tester mais........le père noël ne passe pas tous les mois
sans

Mardi 09 Décembre 2014 18:37

Citation de nanard71 :
d'accord mais pour choisir il faut avoir testé, bois lourd ou léger, poids en tête ou non et sans doute tester sur une période assez longue, idem pour les plaques, mousse tendre ou dure, élasticité ou autre, il y a vraiment trop de choix à l'heure actuelle, c'est bien et ce n'est pas bien.

Le forum est là pour ça... tu as une base de données de composition des bois, tu as une base de données des tailles de palette, tu as quantité de commentaires sur les bois surtout ceux du moment, ça donne déjà beaucoup d'indications, au moins le poids, l'équilibre, la taille de palette... après, c'est sûr que pour ce qui est du feeling final, en particulier la forme du manche et le toucher de balle, seul l'essai en live te renseigne, et effectivement, comme dit fefejaja, seule une utilisation prolongée sur une phase, te permettra de savoir si un bois est définitivement fait pour toi ou pas. Mais bon, si déjà tu connais le poids du bois que tu vises, sa composition avec le nombre de plis et les bois qui el composent, son équilibre (déductible en général du poids et de la taille de la palette + des impressions des forumeurs), et que tu as une idée de sa vitesse par rapport à d'autres bois connus, tu réduis sacrément le risque de te planter totalement. Reste le manche, mais si la marque donne la taille du manche (de plus en plus fréquent, Nittaku donne les dimensions, Butterfly aussi, Stiga on en a une bonne idée avec les cotes standards...)... et encore une fois, les impressions des forumeurs...

Moi j'ai récemment changé de bois, et les seules déconvenues totales que j'ai eues c'était parce que j'ai fait un essai pas vraiment raisonné. Par exemple, je me suis laissé tenter par l'essai du mizutani super zlc, alors que j'étais incapable de contrôler le ZLC, j'aurais pu me douter que je n'arriverais pas à gérer le SZLC... idem, j'ai totalement laissé tomber l'idée de jouer avec un bois de plus de 158mm de longueur de palette, question équilibre c'est mort pour moi. Re-idem, je fuis dorénavant les bois au-delà de 92g, même pas la peine, et en-dessous de 85g je me méfie grandement aussi. ça permet quand même de faire du tri.
Au final, j'ai testé une dizaine de bois en tout, j'aurais pu jouer durablement avec je pense plus de la moitié d'entre eux. Mais je suis perfectionniste...

Mardi 09 Décembre 2014 18:42

exemple j'ai commencé avec un darker 7p2a-7t et 2 revetements a mi phase j'ai fait un bilan j'ai décidé de redescendre sur un bois un peu moins rapide avec les memes plaques et perso c'est plutot positif...tu peux voir sur une phase complète et analyser ce qui ne va pas mais changer sans arret c'est comme un chat qui se mord la queue.....
JONNET

Mardi 09 Décembre 2014 18:42

Citation de nanard71 :
mon jeu, près de la table, en placement de balle, là où on n'attend pas la balle me dit on, je cherche à surprendre une balle courte plein coup droit je déporte et je finis croisé en revers, ou bien contre pied ,faire bouger l'autre en finesse, ce qui ne m’empêche pas de finir sur une frappe contre les tops je bloque, je joue à plat mais je contrôle assez bien les coupés, un jeu qui déroute à ce qu'on me dit, pas classique du tout, donc pour résumer, bloquer les tops, faire bouger et finir de l'autre côté ou à contre pied, je vais bientôt être 8.j'ai tout dit.

Déjà, quand je te lis, je pense :
- bois léger
- rejet plutôt bas (jeu à la table)
- pas besoin d'être trop puissant mais un peu de dynamisme c'est pas mal pour le bloc
- possibilité d'amortir/d'accélérer/de placer
- plutôt sec, pas trop de flex, plus pour le bloc que pour le top mais pas non plus une planche à pain
- pas un lance-missile mais pas trop lent non plus
Moi je pense tout de suite hinoki multipli léger, soit le Nittaku Septear (en promo il y a peu chez TT1, à négocier avec eux) ou un Darker, pourquoi pas le 7P2A.
Le Septear a l'équilibre plutôt dans le manche, le Darker peut-être un peu plus en tête ; le Darker est un peu plus polyvalent vers le topspin, mais un peu moins maniable à la table, encore que...

Mardi 09 Décembre 2014 18:47

je l'avais pas nommé mais je joue actuellement avec le 7p2a excellent en rotation mon style de jeu, et,à la table pas de soucis...il est très bien équilibré..... à mi distance il peche un peu,mais on ne s'arrache pas le bras et puis tout le monde ne joue pas à mi distance.....
JONNET

Mardi 09 Décembre 2014 18:53

Ben non, justement nanard71 joue près de la table en bloc... c'est l'immense avantage de l'hinoki multipli, il est à la fois tendre en surface ce qui permet de toper, et sec sur les impacts plus francs perpendiculaires à la palette, surtout en 7 plis fins, comme le 7P2A ou le Septear, donc il est très sain en bloc. Sa seule limitation c'est effectivement quand on s'éloigne de la table, car sur des bois aussi légers on manque de puissance, mais dans le cas de nanard71 c'est pas vraiment un souci puisqu'il joue près de la table.

Mardi 09 Décembre 2014 18:53

Et puis l'hinoki de bonne qualité, c'est un toucher assez exceptionnel quand même, ça vaut le coup d'être testé.

Mercredi 10 Décembre 2014 10:39

Entre deux bois qui ont la même vitesse vous êtes capable de sentir qu'un des deux bois favorise mieux la rotation que l'autre. Chapeau ! On dirait le baratin de Wack Sport.
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Mercredi 10 Décembre 2014 10:58

Citation de reguman :
Entre deux bois qui ont la même vitesse vous êtes capable de sentir qu'un des deux bois favorise mieux la rotation que l'autre. Chapeau ! On dirait le baratin de Wack Sport.

La rotation, je ne sais pas, ça n'est pas encore de mon niveau. Mais la sensation de toucher de balle, rigidité de la palette, ça oui. Après c'est différent selon ce qui est collé dessus.
Pour moi, un Nittaku Septear avec 2 H3neos en dureté 40 est inconfortable a jouer. Avec 2H3neos dureté 39, ça va très bien.

Mercredi 10 Décembre 2014 11:01

Citation de reguman :

Zut, moi aussi j'arrive à faire la différence entre un bois flexible, avec un long dwell time et un autre très raide. Je vais devoir consulter.
Matos à vendre : http://goo.gl/P5V2CH

Mercredi 10 Décembre 2014 11:04

C'est facile, s'il est cher il est meilleur. Encore plus cher ? encore meilleur !
Et plus le nom est long, avec des mots en anglais c'est encore encore mieux.
Et si la palette est signée d'un joueur connu actuel, alors là !

http://33.media.tumblr.com/f6db0b45fe464d36288db96b9e3efd55/tumblr_nexmkdLDq01ts7wm1o1_500.gif
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 10 Décembre 2014 11:04 par Papy42

Mercredi 10 Décembre 2014 11:27

Citation de reguman :

En même temps, si t'es incapable de sentir qu'un bois met plus de sauce qu'un autre, c'est peut-être pas la peine de nous pondre des théories sur trois pages sur l'avantage d'avoir tel bois plutôt qu'un autre... en tous cas, perso, dorénavant, je passe mon chemin sur tes élucubrations, parce que si tu ne sens rien à rien et que tu appuies tes grandes théories sur du vent... j'ai du mal à y voir un intérêt. Cela dit, ça ne me surprend pas au final ; car ta théorie de départ comme quoi il suffit qu'un bois soit moins rapide pour marquer davantage de points, est totalement foireuse, je le dis depuis le début. Et si l'hypothèse de départ est foireuse, le reste n'a strictement aucun intérêt.
1
1
143 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques