Le choix du bois. - Page 4

Mercredi 10 Décembre 2014 11:31

Citation de Papy42 :
C'est facile, s'il est cher il est meilleur. Encore plus cher ? encore meilleur !
Et plus le nom est long, avec des mots en anglais c'est encore encore mieux.
Et si la palette est signée d'un joueur connu actuel, alors là !

http://33.media.tumblr.com/f6db0b45fe464d36288db96b9e3efd55/tumblr_nexmkdLDq01ts7wm1o1_500.gif

C'est sûr, tout le monde sait que moins un bois est cher, meilleur il est. C'est en général ce dont on arrive vite à se convaincre quand on essaye que... des bois pas chers. C'est comme les bagnoles ça hein, papy42 ? Rien ne vaut une bonne Dacia, les Audi et les BMW c'est bon pour ceux qui ont de l'argent à perdre. Remarque, quand on n'a pas envie (je no'se dire les moyens... ah zut je l'ai dit) de mettre le prix de ce genre de bagnole, c'est une attitude... confortable, on va dire.
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Mercredi 10 Décembre 2014 11:35

Je suis d'accord pour établir une base de donné sur les bois mais à partir de données objectives produites par un système de mesure assisté par ordinateur et non en fonction de la sensation de untel ou untelle. D'autant plus que d'une personne à l'autre les ressentis peuvent être différents. Donc je ne vois pas l’intérêt de raconter ses sensations sur le forum.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 10 Décembre 2014 11:36 par reguman
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Mercredi 10 Décembre 2014 11:52

Eh bien mon ami, si tu ne vois pas l'intérêt de raconter tes sensations sur un forum, qu'est-ce que tu fais là ?

Mercredi 10 Décembre 2014 11:56

malheureusement tout est affaire de sensations et d'argent, on peut penser que cher égale mieux mais pas forcément pour tout le monde encore faut il pouvoir sentir la différence.pendant un temps j'étais fana du "dotec" mais je me suis aperçu que pour remonter les balles coupées en "top" c'était beaucoup plus dur qu'un manche "normal" peut être parce que ce manche ne laisse aucune liberté de position dans la main pourtant il est vraiment "trop" confortable.
sans

Mercredi 10 Décembre 2014 11:58

C'était peut-être pas lié au manche mais à la palette. As-tu essayé plusieurs bois avec le même manche pour comparer ?
Par contre tu as dit que tu jouais principalement en bloc et poussettes... si tu topes sur balle coupées c'est que tu attaques quand me^me beaucoup alors ? Je pige pas trop là...
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 10 Décembre 2014 11:59 par popette58

Mercredi 10 Décembre 2014 11:59

si ton constat est de ce genre t'es pas près de régler le problème sinon continue de joue avec ton matériel actuel et te prend plus la tete.....
JONNET

Mercredi 10 Décembre 2014 12:02

tu parles à qui fefejaja ? Émoticône moi ça y est j'ai trouvé mon set.

Mercredi 10 Décembre 2014 12:05

j'avais fait des essais sur exercice, en match c'est autre chose, juste pour sortir du coupé pas pour attaquer, sortir d'un service coupé par exemple ou avoir un "top" sur un service lifté (un top pas vraiment, juste contrôler la balle)
sans

Mercredi 10 Décembre 2014 12:07

dsl je répondais à nanard mais tu t'es intercalé
JONNET

Mercredi 10 Décembre 2014 12:10

Citation de fefejaja :
dsl je répondais à nanard mais tu t'es intercalé

ok pardon

Citation de nanard71 :
j'avais fait des essais sur exercice, en match c'est autre chose, juste pour sortir du coupé pas pour attaquer, sortir d'un service coupé par exemple ou avoir un "top" sur un service lifté (un top pas vraiment, juste contrôler la balle)

Si ton jeu est vraiment de bloquer placé et varié, tu n'as aucun intérêt à chercher à toper à part pour varier une fois tous les X balles... mieux vaut couper long et tendu sur un service coupé, pour faire démarrer l'adversaire dans des conditions difficiles et l'achever ensuite en bloc placé ou accéléré. Bon dans tous les cas, les bois conseillés par fefejaja et moi valent le détour à mon humble avis. Fais le test, et reviens nous dire ce que ça donne.

Mercredi 10 Décembre 2014 12:18

ok j'ai regardé le nittaku septear, ne sera t'il pas trop rapide pour moi?
sans

Mercredi 10 Décembre 2014 12:25

Citation de nanard71 :
malheureusement tout est affaire de sensations et d'argent, on peut penser que cher égale mieux mais pas forcément pour tout le monde encore faut il pouvoir sentir la différence.pendant un temps j'étais fana du "dotec" mais je me suis aperçu que pour remonter les balles coupées en "top" c'était beaucoup plus dur qu'un manche "normal" peut être parce que ce manche ne laisse aucune liberté de position dans la main pourtant il est vraiment "trop" confortable.

Il faut voir où se place le curseur "cher" sur l'échelle du prix. Le Nittaku Septear, proposé par Popette, est à 52 euros (39 quand il était en promo chez TT11) pour une qualité Made in Japan.

Mercredi 10 Décembre 2014 12:26

Citation de nanard71 :

Je pense aussi.

À notre niveau de bas classés, le Septear (que j'utilise depuis peu), c'est plutôt à conseiller aux purs attaquants quand même plutôt près de la table (ce que je suis). Nul doute qu'à des niveaux supérieurs, ce soit plutôt un bois "à tout faire si c'est près de la table".

Mercredi 10 Décembre 2014 12:28

Citation de nanard71 :

Que vas-tu mettre dessus ? Je le trouve "contrôlable" avec les plaques de mon profil, très sûr en placement de balles.

Mercredi 10 Décembre 2014 12:37

Citation de Pat88 :
Il faut voir où se place le curseur "cher" sur l'échelle du prix. Le Nittaku Septear, proposé par Popette, est à 52 euros (39 quand il était en promo chez TT11) pour une qualité Made in Japan.

Oui. Donc du même ordre de prix que le Dotec déjà essayé par nanard71.

Dans cette gamme de prix (50, 60€), je trouve qu'il y a beaucoup de bois de bon rapport qualité-prix chez les divers fabricants tant japonais (Nittaku, Yasaka) qu'européen Joola, Donic), sans parler des chinois que je ne connais pas vraiment.

Cela dit, à petit niveau, je pense qu'un bon Cornilleau Aero vers 25€, ou même des bois encore moins chers de chez Neottec, LKT, permettent de bien développer son jeu avec un matériel de qualité suffisante.

Mais s'acheter du (beau) matériel, c'est aussi une question de plaisir et de sensations. On n'a pas à être que raisonnable non plus, surtout quand notre temps passé à la table est compté.

[Edit : orth.]
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 10 Décembre 2014 18:12 par ixache

Mercredi 10 Décembre 2014 13:09

Citation de Pat88 :
Citation de nanard71 :

Que vas-tu mettre dessus ? Je le trouve "contrôlable" avec les plaques de mon profil, très sûr en placement de balles.

Oui, certes, contrôlable et sûr en placement de balle, je suis d'accord, mais tout de même rapide, et qui de ce fait incite à rentrer fort dans la balle, à agresser systématiquement. Ce qui n'est pas le jeu de nanard71.

P.S. : ce fil de discussion a dévié du sujet initial vers des conseils à nanard71 ou des retours sur le Septear... Il serait peut-être temps de déporter ailleurs ces considérations (aussi intéressantes et importantes soient-elles Content) et de recentrer le débat, non ?

P.S. 2 : j'avais bien dit que reguman et Popette n'allaient pas être copains. Clin d'oeil
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 10 Décembre 2014 13:13 par ixache

Mercredi 10 Décembre 2014 13:14

je suis satisfait de l'aéro de cornilleau en all+ ou off -, je vais me laisser tenter par des plaques moins chères impérial20 one 11 ( nico va être content ) et un soft mais plus près du BS pour voir 802-40 facile à apprivoiser dit on, je verrai bien.
sans

Mercredi 10 Décembre 2014 13:25

Citation de ixache :
Citation de Pat88 :
Citation de nanard71 :

Oui, certes, contrôlable et sûr en placement de balle, je suis d'accord, mais tout de même rapide, et qui de ce fait incite à rentrer fort dans la balle, à agresser systématiquement. Ce qui n'est pas le jeu de nanard71.

A titre personnel, je trouve que le Septear (ou le Redshank) m'incite a jouer plus lentement, à privilégier le placement et la tenue de balle pour mettre mon adversaire en difficulté et qu'il m'offre une balle attaquable pour profiter de la vitesse du bois ensuite.

Mercredi 10 Décembre 2014 13:39

je vais rectifier un peu la description de mon jeu, j'attaque aussi surtout en revers, je bloque souvent par nécessité contre les tops, je joue en placement et quand l'occasion se présente j'attaque à plat, le plus souvent en revers, j'ai du mal à sortir de la poussette (pas le landau ) car le top c'est pas le top pour moi!!! donc je ne fais pas que pousser et bloquer, ça dépend aussi de l'adversaire, si je subis son jeu ou si je peux imposer le mien, c'est bien le problème des petits niveaux, contre un bon topeur j'essaie de jouer court , dès qu'il peut jouer de loin et toper çà se complique.donc j'ai un jeu d'attaquant si je peux, sinon je joue en contre et placement, le plus dur arrivé à bientôt 8 c'est de mettre l'autre en difficulté pour l'empêcher de conclure, renvoyer ça ne suffit plus, ou travailler les effets ou de bons placements en prenant la balle tôt, mais avec l'âge les réactions sont plus lentes même si ça se travaille, anticipation et concentration au maximum, quand ça revient vive dur dur.
sans

Mercredi 10 Décembre 2014 14:29

Citation de reguman :
Je suis d'accord pour établir une base de donné sur les bois mais à partir de données objectives produites par un système de mesure assisté par ordinateur et non en fonction de la sensation de untel ou untelle. D'autant plus que d'une personne à l'autre les ressentis peuvent être différents. Donc je ne vois pas l’intérêt de raconter ses sensations sur le forum.

Sauf que la on parle bien d'un matériel qu'on a en main et qui correspond ou se rapproche le plus de notre style de jeu, donc on ne peut pas avoir de données objectives ! Ce qui est écrit sur wack est seulement un ordre de grandeur, et eux mêmes le disent d'ailleurs. Le ping c'est pas seulement de la technique et du physique, c'est aussi du feeling avec le matériel que l'on utilise.
C'est une évidence qu'un joueur qui n'a pas de sensations ne peut pas progresser ou alors pas autant que ce qu'il pourrait. Sans parler que le manque de sensations peut déboucher sur une perte de motivation. Et le gros soucis, c'est que le bois (mais pas seulement), est responsable de ces sensations.

Souvent les joueurs n'hésitent pas à en conseiller d'autres sur le matériel, mais qui dit que le bois recommandé par telle personne ira à telle autre ? Parce qu'il n'est pas dit que le joueur le sente.

Si un bois précis était universel, ça se saurait...
Un jour, les picots longs domineront le monde !!!
1
1
143 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques